Bon eh bien que dire si ce n'est que, gros joueur des souls (et souls-like), je crois qu'on tient avec ce Dark Souls 3 tout simplement le meilleur représentant du genre.
On va commencer par les petits défauts comme ça se sera fait, donc l'opti est pas forcément top (ça tourne très bien 90% du temps, mais les 10% restants sont à noter), le jeu est aussi effectivement moins difficile que Dark Souls 1 (ça vient surtout d'un meilleur équilibre et d'une meilleure finition), niveau difficulté on est un poil en dessous de Bloodborne, pour situer à peu près. Enfin le monde du jeu est un peu moins "interconnecté" que celui de Dark Souls 1, et même si bien sûr les raccourcis et autres ascenseurs qui nous ramènent aux feux de camps déjà visités sont bien là et que l'on a également plusieurs fois le choix de continuer notre partie dans l'ordre dans lequel on veut faire les niveaux qui nous permettent d'avancer, le jeu reste quand même un poil plus linéaire que Dark Souls 1.
Et voilà c'est tout. Je me suis attardé sur ses petits défaut car à part ça, il n'y a vraiment, et je dis VRAIMENT rien d'autre à reprocher à ce Dark Souls 3.
La direction artistique déjà est juste fantastique, magnifiant largement cette ambiance si particulière des Souls avec des environnements, certes qui font déjà vus pour certains (1 en particulier, mais dans le bon sens du terme cette fois...je vous laisse la surprise) mais qui sont plus "vrais" que jamais, tandis que d'autres sont pour le coup vraiment inspirés et originaux. Mais dans tous les cas le soin apporté au moindre détail de chaque zone du jeu est juste hallucinant. Rarement j'ai vu dans un jeu des environnements construits avec autant de minutie, c'est juste fou.
On passera ensuite sur la musique, sans surprise absolument magnifique (mention spéciale au thème principal du jeu, au thème de Lorian et enfin à celui du boss de fin, qui saura toucher le coeur des fans). Encore une fois une ost magistrale.
Le scénario étant, comme d'habitude dans la série, très cryptique je vous laisserai le découvrir par vous-même. Il reste néanmoins un peu (j'insiste sur le "un peu") plus compréhensible qu'avant, dans la mesure ou cette fois vous savez à peu près ce que vous foutez là, et ce que vous êtes sensés faire.
De plus de nombreux détails feront plaisir aux fans de la série. Y'a du fanservice c'est sûr, mais il est toujours fin et intelligent, ce qui est un très bon point.
Niveau contenu, Souls oblige, y'a de quoi y passer des centaines d'heures pour tester les différents builds du jeu (CàC, Pyro, Miracle, etc...), plus les très nombreuses quêtes de PNJs, plus les zones secrètes, plus les différentes fin à débloquer, plus les nombreux NG+, plus un tas d'armes, d'armures et d'équipements à trouver, plus tous les pacts à compléter, plus le multi, etc...et bien sûr la tonne de secrets disséminés partout dans tout le jeu, même encore plus que dans Dark Souls 1 ! Bref le contenu est hyper solide et la rejouabilité est juste excellente.
Enfin niveau gameplay, finalement la formule n'évolue pas tant que ça mais on a vraiment ce que je qualifierai de "forme finale" des Souls, dans la mesure ou on est, en terme de plaisir de jeu et d'immersion, sur le jeu le plus abouti de la série, corrigeant la plupart des défauts des anciens jeux. Un peu plus nerveux (on reste loin de Bloodborne à ce niveau, ça reste un Dark Souls) et surtout bien plus précis, c'est de loin le Souls le plus plaisant à prendre en main (Bloodborne est très différent, je le compte pas). Outre le petit regret du monde moins connecté dont j'ai parlé avant, c'est vraiment un sans faute.
Et en plus de ça les boss sont vraiment, mais alors vraiment très bons. Ils sont tous variés (niveau stratégies et ambiance), certains proposent un challenge vraiment corsé, il y a aussi quelques très bonnes idées de "mécaniques" de combat, et ils sont très charismatiques pour la plupart. Certains se rapprochent vraiment d'Ornstein et Smough ou encore d'Artorias à ce niveau. Et mention spéciale au boss final qui conclut la série d'une bien belle manière (et la conclusion du 2e DLC, qu'on peut voir aussi comme la vraie fin, est également très réussie).
Bref je pourrais parler encore très longtemps de ce Dark Souls 3 mais le mieux est encore que vous le testiez par vous-même. En tant que gros fan de la saga je pouvais difficilement espérer un meilleur épisode final, alors oui c'est pas parfait, mais on excusera facilement ses petits défaut face à ses immenses qualités. Vraiment très facilement.
On tient en tout cas clairement là l'un des meilleurs jeux de ces 5 dernières années, voire même encore plus.
Hidetaka Miyazaki et son équipe nous ont (encore) pondu un chef-d'oeuvre qui s'impose même certainement comme le meilleur de sa série.
Une bien belle mort pour cette formidable série 