16.4/20

Yayacore54
Posté le 23 oct. 2020 à 04:23

Un jeu de challenge dans lequel la satisfaction d'avoir vaincu est le point le plus important dans l'esprit du jeu. Tout est là pour nous tuer et c'est justement pour ça que le jeu est top !
Que ce soit la musique, les mobs, les boss, les armes, le gameplay...tout est bien foutu :)
Je ne donne pas un 20 parceque le pvp est souvent rempli de lags, klks bugs, décalages lors des attaques...etc, mais le coop est impeccable ! :-)))

Aknathos
Posté le 31 juil. 2019 à 15:33

Le 3ème et dernier opus de la saga Dark Souls.

Quel plaisir de retourner dans cet univers toujours aussi singulier et toujours si plaisant.

On retrouve la base du gameplay des précédents opus, avec certains affinages bien sûr. Le jeu parait plus "fluide", il est bien sûr plus beau encore et cela donne une impression de légèreté, tout parait plus rapide ce qui est particulièrement appréciable en combat.

L'histoire est comme toujours très vague, il faut approfondir de son côté pour interpréter les évènements (lire les descriptions d'objets, fouiller dans les dialogues...), l'ensemble se veut plus proche du 1er que du 2nd opus (certains lieux paraissent bien familiers).

Le tout est très bien pensé, que se soit la construction des lieux, les différents ennemis, les armes, tout s'emboite parfaitement et cela donne un jeu très complet et peut-être un peu + simple d'accès que les autres volets (les craft sont + clairs je trouve par exemple).

A titre personnel je ne l'ai pas trouvé très compliqué, après l’expérience acquise dans les 2 autres opus, aucune partie ne m'a réellement bloqué longtemps (certains boss ont demandés quelques essais mais 6 - 7 tout au +). J'ai fini le jeu sans magie uniquement via épée + bouclier (moins prise de tête selon moi). Ne vous arrêter donc pas à tous les commentaires soulignant la difficulté du jeu, elle reste très relative et certains passages à priori réputés "super hard" sont finalement passé en 2 - 3 coups (roi sans nom par exemple)
Ayant l’édition intégral ,j'ai pu me faire également les DLC, qui sont tous les 2 très bons et proposent de nouveaux environnement et défis !

Je recommande donc très fortement de l'essayer, c'est franchement une saga incroyable, et il est difficile de passer à autre chose après tant le jeu est bon :)

Allez j'y retourne pour finir ma newgame + ! Mode d'ailleurs toujours très appréciable, on appréhende le jeu sous un autre angle presque naturellement sous forme d'une esquisse de speedrun.

(Toujours pas fait de online, je resterais en mode solo sur cette série)

1  2  3  4  5  6  7
Yayacore54
Posté le 23 oct. 2020 à 04:23

Aknathos
Posté le 31 juil. 2019 à 15:33

Le 3ème et dernier opus de la saga Dark Souls.

(Toujours pas fait de online, je resterais en mode solo sur cette série)

palourdeCOSMIC
Posté le 25 nov. 2020 à 13:55

Je ne donne pas la note de 20 à Dark Souls III uniquement pour la beauté du geste mais c'est pour moi une note symbolique.

Ce jeu à eu un impacte incroyable dans ma vie personnelle et je pèse mes mots.

J'ai eu un grave accident il y a quelques années sans rentrer dans les détails et j'étais au point mort...
Je m'étais alors réfugié dans les jeux vidéos, et avec la notoriété du titre et un univers qui m’interpellais beaucoup je me suis laissé tenter par l’expérience.

Et mon dieu quelle claque !

Des les premières minutes de jeu, passé un rapide tuto claire et simple, la couleur fut annoncé !
Le fameux "VOUS ÊTES MORT" fessait son entrée en scène comme un personnage secondaire à l'aventure, une simple phrase qui allais souvent me rappeler à la réalité des choses et me fair me repousser mes limites dans un jeu vidéo.

Iudex Gundyr...
Certains clamerons haut et fort que le boss le plus compliquer du jeu est le Roi sans nom ou encore Sullyvan etc etc...
Mais Iudex Gundyr est le premier obstacle du jeu, un tutoriel sous forme de boss et un professeur très exigeant. Et aucuns autres que lui ne m'auras autant tourmenter l’esprit dans cette univers.
La première expérience et la pus marquante, et comment progresser dans un jeu telle que Dark Souls III quant le simple tutoriel vous posent d'incroyable difficulté ???
Je n'avais aucun recule sur le jeu donc aucun espoir.

Je me souvient avoir passer beaucoup de temps avant de gérer mon stress devant se guerrier et m'adapter à ses paternes ,car oui Dark Souls III m'avais sortie de ma zone de confort vidéoludique.
La musique qui se lance, l'impression de réellement fair fasse à une menace, chaque mouvement avait une conséquence, cette sensation incroyable que me procurait chacune de mes défaites et la frénésie d'un véritable combat épique !!!
Et pourtant... Ce n’étais qu'une étape du tutoriel.
Une fois le combat terminer, une sensation de réel victoire m'avait parcourue et à se moment la quelque chose c'est allumé en moi, une flamme puissante que je n'avais jamais connue auparavant...

La Persévérance !

Je n'est jamais étais studieux et encore mon un grand sportif, donc je n'avais jamais vraiment compris cette état d'esprit dont beaucoup de personnes faisait preuve.

Plus j’avançais dans le jeu, plus Iudex Gundyr me semblais loin et minimes dans sa mécanique d'affrontement, je devais sans cesse m'adapter à de nouvelles difficulté et apprendre de mes erreurs et m'enfoncer plus en profondeur dans cette fresques lugubre et déprimante... Sans persévérance pas de victoire, et sans victoire la lumières ne pouvais s’épanouir !

Même dans les endroits les plus sombres et malsains, l’espoir existe !

Et c'est une autres des nombreuses leçons que se jeu venais de m’enseigner.
En parallèle avec la situation que je vivait, Dark Souls III me donnais de nouvelles perspectives et petit à petit parvenait à me forger une meilleur personnalité.

Oui se monde est inhospitalier,
froid, cruel et au risque de me répéter dépriment et souvent malsain.
Mais combien de fois je me suis arrêter devant un de ses innombrable paysage pour y contempler la richesse de détaille et les panoramas fascinant. Tout comme dans certaine œuvre telle que Hellraiser de Clive Barker ou encore Berserk de Kentarō Miura, L'horreur en est sublimé et le travail des designs est à saluer.
L'ambiance est pesante, se monde on le porte sur nos épaules à chaque foule, hormis nos affrontement et de rares passages comme au sanctuaire de Ligefeu, la musique sera absente, et c’est se qui lui donneras un impacte incroyable à chaque notes, la musique est la encore magistralement bien maitrisée !
Un orchestre qui nous imprègne avec une bande son puissante et épique lors des combats et revêtes une intensité colossale par ses aires entrainant puis à contrario la musique sera se faire douce et sereine par moment telle un requiem salvateur.

Il y as toujours un prix à payer.

Enfin, si il y a une choses de certaine en se bas-monde...
C'est que tout as un prix et dans Dark Souls III, aucunes de nos action ne seras réellement glorieuses et gratifiantes à cent pour cent. Les divers quêtes, et il en sera de même pour notre mission principale, nous amènerons à un résultat grisent...
Nous y perdrons toujours quelques choses, à défauts de préserver notre humanité, le sacrifice est une notions propre à beaucoup de personnages que nous allons rencontrer dans se monde, et la moindre interaction m'as laissé un gouts amère arrivée à la fin de ma partie, un sentiment constant à demi teinte entre l'accomplissement et le regret de se que j’ai perdu pour arriver à cette finalité.

Rakiro37
Posté le 08 nov. 2020 à 12:28

Apres avoir fini le remastered je me suis laissé tenté par le III

Le jeu nous plonge directement dans le menu avec une ost légendaire est aussi agréable qu'annonciatrice de déluge de rage et de sentiment d'injustice. Gameplay beaucoup plus rapide et bourrin que le 1er on sens direct que tout va devoir ce jouer rapidement. Intelligence artificielle toujours aussi parfaite qu'infame , bien que j'ai noté pas mal de problèmes d'hitbox et de camera notamment contre les combats de boss. En ultra c'est vraiment beau , on a de belles textures et de joli reflets de lumières. Etonné quand j'ai aperçu la cité D'irithyll qui est juste la zone la plus belle du jeu clairement. Des boss parfois impressionnant (nameless king :cute:)

Je ne sais pas si je dois remercier ou insulter Fromsoftware c'est très particulier comme sentiment après avoir galéré a finir un tel défi , j'en garderai forcement un souvenir a vie et c'est peut être cela, la force de Dark Soul III

Mention spéciale aux musiques soignées et travaillées , elles sont tellement magnifiques, les meilleures que j'ai pu entendre dans un univers Dark Fantasy 17/20

Ciitrix
Posté le 14 nov. 2020 à 12:54

Superbe conclusion concernant la série des Dark Souls.
Très bon gameplay. Jeu facile à prendre en main. Le jeu est beau et n'a presque aucun bug (après avoir joué plus 200h dessus).
De plus, possibilité de rajouter des mods grâce à des devs de qualité proposant du contenu franchement très sympas.

pradoc
Posté le 24 août 2020 à 12:42

Un jeu exceptionnel en tout point, long, exigeant, riche, complexe et d'une grande beauté narrative et graphique, et dont le gameplay est pratiquement parfait. Au début, c'est difficile de ne pas mourir et de se repérer dans cet univers labyrinthique où il fait bon se perdre entre les zones connectées par des passages à débloquer, mais rapidement on parvient à enlever les petites roues et la ceinture de sécurité, on éprouve du plaisir à nager dans le grand bain et un sentiment de liberté et de profondeur rendent le jeu complètement immersif. Le scénario est minimal et génial. Avec le minimum de parlotte, on est plongé dans un univers qui rappelle "L'enfer de Dante" et ce n'est pas une comparaison pour faire joli. L'aspect crépusculaire de ce monde des limbes semble vraiment provenir des cauchemars de l'écrivain italien, inventeur des neuf cercles de l'enfer. Les décors sont magnifiques, surtout vers la fin du jeu où on a l'impression de combattre sur les toits de l'église saint-Marc. Ces designers japonais furent biens inspirés d'aimer l'architecture vénitienne, car c'est un régal visuel. Mention spéciale aussi pour la zone du Pic du Dragon ancien où il est si agréable de s'arrêter après le carnage pour méditer et contempler. Bref, Dark Souls 3 est une oeuvre complète qui brille sur tous les tableaux où jamais la narration n'altère le gameplay. Simplement, puisque c'est un jeu long et difficile, je ne peux que recommander de s'aider d'un guide dans les endroits les plus tortueux.
Je recommande à 100%.

Pimpon_le_SS
Posté le 06 janv. 2019 à 21:07

Apres 200 h dessus, ce jeu est excellent, bien que le début du jeu est assez violent pour les nouveau joueurs son gameplay et ses mécaniques complexe et variées permettent aux joueurs de pouvoir choisir entre de nombreux type de jeu, tous différent les uns des autres.
Les graphismes sont très bien, et l'univers dark fantastique y est superbement représenter, l'histoire contenue dans le jeu est très étendue. Cette histoire très riche nous plonge dans un univers flou au début qui au bout de quelques heures s’éclaircit pour finalement être limpide et intéressante.
On retrouve de beau graphisme avec une total vision sur chaque zone du jeu et la possibilité d'assister à de très beau paysage.
La durée de vie du jeu est de 55 h (sans DLC) si on se fixe au minimum de choses que l'on peut y faire.
Le seul problème du jeu réside (outre la difficulté qu j'apprécie) dans quelque bug ou des monstres tombent dans des murs, à de rare occasion.

Posté le 25 févr. 2019 à 17:15

Les plus :
- Très bon level design.
- Gameplay enrichit par rapport au Dark Souls 1 (ajout des weapon arts).
- plus de feux (que dans le DS1), cela rend le jeu plus simple pour les débutants et limite les aller/retours (ce qui expliquait le level design plus alambiquée du DS1).
- Un moteur graphique qui fait le job avec une très bonne direction artistique.
- Un son maitrisé de bout en bout.

Les moins :
- contre des très gros boss, la caméra n'est pas adaptée et altère vos choix tactiques.
- L'auto-lock qui se désactive sans qu'on le veuille contre les boss.
- les murs qui laissent passer les coups, c'est pénible et ça sort de l'immersion.
- des redites par rapport à DS1
- Quand on doit refaire un boss difficile et que le feu le plus proche est à des bornes. Cela rallonge artificiellement la durée de vie du jeu, tout en apportant strictement rien en terme de gameplay.
- Les boss qui régenèrent leur vie (pas systématique). C'est vraiment une idée géniale que de masquer un sac à pv par de la régénération de vie? Consternant.

Sur la longueur, le jeu me déçoit surtout par ce côté malhonnête de le rendre artificiellement plus difficile avec des ficelles éculées. C'est un jeu qui va demander plus que du skill, de la patience, car il ne va pas se gêner pour jouer avec vos nerfs. Un petit manque de subtilité, qui je l'avoue me déçoit un chouillat et qui m'a fait réécrire ma critique. Sans cela on passait d'un titre parfait.

Posté le 23 mai 2020 à 12:31

15/05/2020 Les comptes familiaux fonctionnent de nouveau !!!
les moins :
- pas de world design imbriqué à la DS1.
- quand on refait le jeu plusieurs fois on se rend compte que même si le level design est très bien foutu, il y a des redondances et un manque de créativité dans certaines zones qui semblent avoir été finies à la hâte, ou juste pour remplir, ou rendre difficile artificiellement.
- Les ambiances sombrent souvent dans le macabre et j'y vois là soit un échec au niveau artistique, soit une facilité. Non il n'est pas difficile de faire du sale et du glauque, qu'on se le dise. C'est tout le contraire. Dark Souls 1 à ce titre me semble mieux dosé artistiquement, il sait miser plus sur le merveilleux que son cadet.
- le pvp devient donc au bout de quelques runs logiquement (à cause des points précédents) plus intéressant que de parcourir de manière linéaire des niveaux pas tous captivants.
- Des boss peut-être un peu trop RNG qui décochent certains patterns avec de trop courtes animations pour pouvoir les anticiper, surtout en phase 2. Oui la diversité des patterns c'est super, mais quand les animations sont faites pour tromper le joueur, on passe de difficile à injuste.
- Un gameplay très axé roulade, nerf des build magie
- Le fonctionnement de la poise a changé (ne fonctionne que pendant les coups bénéficiant de l'hyper armor) + nivelage des armures = faire un build tank bourrin n'est plus rentable, ni fun à jouer.
- beaucoup de cheaters et de gankers en pvp

Alors pourquoi 20?
Parce que réaliser un jeu d'auteur de cette ampleur ne pouvait se faire sans casse. Il a su trouver un équilibre entre l'accessibilité et le tryhard, réunir plusieurs publics sans qu'ils s'en rendent trop compte.
C'est LE dark souls à faire si vous n'en avez jamais fait. Car il a su capter l'essence de la série, capitaliser sur les épisodes précédents.
Malheureusement ce type d'expérience ne se renouvelle pas. Votre premier Soul sera d'une certaine manière le seul. Une expérience qui ne se vit pleinement que la première fois.

Wyhzz
Posté le 18 avr. 2016 à 11:04

Magistral ! Un troisième volet épique que je n'ai pas lâché jusqu'à voir la fin. Contrairement à la majorité des avis joueurs, j'ai attendu d'avoir presque tout fait dans le jeu pour donner mon avis (jeu fini 2 fois, je suis presque à 100%).

Je suis obligé de mettre la même note que le premier car la magie opère à nouveau, contrairement au 2 qui était excellent sans être un monument. Dans le III on sent le grand retour de Miyazaki que ce soit dans la direction artistique ou dans le level design titanesque. Le level design, parlons en, quel autre jeu nous offre cette leçon ? Tout est cohérent, le petit bâtiment que vous voyez au loin ? Vous pouvez y aller ou vous l'avez déjà traversé, le chateau ? idem. Il emprunte pas mal à Bloodborne dans son visuel (certains éléments/textures sont d'ailleurs copiées/collées), les ambiances sont diverses (cimetières, châteaux, sous-sol, grottes, lac, marais, forêt, ruines, etc un vrai plaisir tout le long de l'aventure).
Le monde regorge de raccourcis, de sous-sol, d'escaliers, de corniches, de ponts, et tout est relié de façon logique si on prend le temps de le découvrir.

Grosse claque aussi au niveau du lore car nous sommes en pleine "suite" de Dark Souls 1, ce ne sont pas seulement des références/clind'oeil mais clairement le même monde, la même temporalité, attention je vais spoiler : on retrouve Andre le forgeron, Anor Londo (et son géant forgeron inerte), les ruines démoniaques, on en apprend un peu plus sur Gwenevere et Gwendolyn. Bref un régal pour les connaisseurs du 1, c'est émotionnellement intense de découvrir certaines choses dans ce III, sans parler des multiples objets tout droit sortis du 1, avec leur petits textes qui vous font verser votre larmichette.

Au niveau du gameplay, c'est du Dark Souls avec une petite touche de Bloodborne, à savoir un poil plus nerveux que les souls précédents mais juste ce qu'il faut. Les combats sont toujours aussi tactiques et punitifs, mais rien d'insurmontable pour qui sait prendre son temps, et surtout pas insurmontable du tout pour un vétéran des souls.

Les boss ont tous leur identité propre et un vrai effort a été fait dans leur création et dans leur phase de combat, à part quelques boss basiques, tous les autres offrent un combat clairement unique/original.

Les quêtes des NPC sont comme dans le 1, c'est à dire complètement opaque quand vous le vivez la première fois, mais tellement logiques/évidentes une fois que vous refaites l'aventure. Le jeu offre 3 fins différentes, dont une qui nécessitera un cheminement des quêtes très particuliers et il ne faudra rien louper (que j'ai eue sans faire exprès à mon premier run tellement j'avais tout exploré, donc pas besoin de guide, prenez juste votre temps et parlez aux NPC).

Jeu à faire absolument, la raison est toute simple : rien n'arrive à la cheville de ce souls dans le JV actuel, que ce soit le level design, l'ambiance (visuelle et sonore proches de la perfection), le gameplay, la rejouabilité, la coop, le pvp, les builds, les armes, etc.

On ne voit pas les heures passer et on est émerveillé à chaque instant lors du premier run, et c'est ce que je demande à un jeu vidéo.
Me voilà donc en NG++, il ne me manque que 3 succès pour le 100% que j'aurai certainement au moment où vous lirez ces lignes, et une fois fini ? Eh bien je le recommencerai encore, et encore, comme les autres Souls (sur lesquels je fais encore des run de temps en temps).

sayne88
Posté le 27 avr. 2019 à 19:19

J'avais envie de finir le jeu et les 2 DLC pour essayer de fournir un avis logique et pas sur une simple frustration.

ET bien c'est prenant !

Pour un novice ça va pas être facile car la façon de jouer est assez différente de ce qu'on connait, le retour à un autre jeu du coup est aussi difficile, on finit par trouver les autres jeux faciles ou sans interêt !

Ce jeu fait travailler les réflexes, l'adaptation, les neurones, bref c'est un excellent entrainement.

Sur les premiers boss on se demande comment on va faire pour avancer et quand on recommence on rigole en se demandant comment on a pu autant galérer car la difficulté est progressive ce qui permet de toujours se remettre en question.

Les défauts majeurs sont pour moi une absence totale de scénario expliqué, ce qui rend le jeu un peu plat du côté narratif même si le LORE est incroyable, il va falloir se renseigner sur les vidéos parallèles.
On se rattrape sur les graphismes et la variété dans le contenu des armures et des armes, des classes, des niveaux même si la différence est trop brute entre eux il y a une explication mais ça aussi c'est pas fourni.

Pour ma part je trouve cela dommage car le contenu de ce jeu est juste hors du commun et tellement addictif qu'il mériterait d'avoir une série ou un film sur l'univers.

Concernant les combats, il y a un déséquilibre assez marqué qui incite le joueur à mourir : les armes des ennemis traversent les objets, en groupe les ennemis sont nettement plus agressifs, il faut tout connaître par coeur , (coup dans le dos notamment) ... une absence d'implication ou de concentration va rapidement être fatal.

Le niveau de difficulté marque d'entrée de jeu par le ciblage non automatique et certains desimlockage rendent les fight plus difficiles.

A la fin c'est le régal car on a un contenu LORE et un gameplay extrêmement bien pensé et travaillé et c'est à ça qu'on permet de voir ce qu'est un GRAND jeu, celui qui vous marque et qui vous donne envie d'y retourner.

J'attends clairement la suite !

yotogho
Posté le 12 juin 2018 à 14:29

Je vais commencer tout de suite par la seule critique que j'ai à produire en comparant avec Dark souls 1. D'autres en ont parlé avant moi, il s'agit de la CASUALISATION du jeu. En l'occurrence, l'introduction du mécanisme de charge, avec sa jauge liée, permet de se sortir de situations de manière bien plus aisée que dans le 1. On peut grâce à lui, profiter de frames d'invincibilité qui permettent de passer au travers de la défense adverse. Du coup plus du tout besoin d'apprendre à utiliser le parry, moins rentable (risque/bénéfice) et ça nous pousse à rentrer dans le lard et à spammer jusqu'à ce que mort s'en suive. Mais ce faisant, l'on perd un certain niveau de difficulté et de tension qu'on trouvait dans le DS1.
Toujours au niveau de la casualisation, c'est vrai qu'il y a pas mal de feux et que les boss me semblent globalement plus simples à battre, avec des murs invisibles qui permettent d'en battre certains sans qu'ils ne puissent réagir, immobiles et bloqués à quelques mètres de vous.
Voilà maintenant les points positifs :
- La direction artistique fantastique. On a des beaux décors, des ambiances sonores léchées, alors oui on sent que bloodorne est passé par là, mais j'ai adoré avoir l'échine parcourue de frissons dans certaines zones.
- Une linéarité "positive". Je trouve qu'on se sent moins paumé que dans le DS1, quand à savoir ce qu'on doit faire et quand. Il y a toujours des raccourcis à ouvir avec son lot d'interconnections entre les maps, qui nous permettent de gérer notre agenda. J'ai moins eu le sentiment de devoir faire des aller-retours comme dans le DS1. A ce titre, la téléportation dès le début, me semble très bien venue, c'est quelque chose qui n'arrivait que trop tardivement dans le DS1.
- les Redites de DS1 ne sont pas pénibles. Je m'attendais à bien pire. Il s'agit plus de petits clins d'oeils à chaque fois. Ce lien créé avec le DS1 me semble opportun, puisqu'il rajoute une certaine continuité, qui équilibre bien le côté sombre du titre, en important un sentiment de familiarité avec l'univers. Et qu'il est sinistre cette univers. J'ai eu beaucoup plus de passages flippant que dans le DS1.
- La régularité au niveau qualitatif. Eh oui, ce DS3 est plus maitrisé que le DS1 au niveau de sa qualité et son déroulement global. Moins intense certe que le DS1, il est néanmoins plus réussi sur la globalité du titre.
En conclusion la seule chose que j'ai à lui reprocher c'est la casualisation qui rend le jeu trop simple (Charge vs Parry).

Ouyayaye
Posté le 12 avr. 2016 à 22:08

Magnifique conclusion à la saga qui a su renouveler le RPG à la sauce occidentale. Une aventure épique, complexe, éblouissante et saisissante qui procure sueurs froides et satisfaction. Une durée de vie très bonne pour un RPG/aventure qui occupera le joueur plusieurs dizaines d'heures. Un rythme plus soutenu que les précédents opus ainsi qu'un direction artistique somptueuse et un level design astucieux et tortueux font de ce jeu un must have pour tout gamers passionnés de défis et de jeux intelligemment pensés et construits.
Une magnifique conclusion à cette fascinante saga avec un système de jeu toujours aussi riche, des mécaniques singulières qui fonctionnent et s'imbriquent à la perfection, une bande son épique, ainsi qu'une ambiance sombre, gothique et poétique qui est ici à son apogée.

Posté le 13 avr. 2016 à 22:40

Pas grand choses a dire a part que c'est un Dark soul.
Une suite DIGNE des 2 premiers ce qui est assez rare pour le signaler
Un gameplay toujours soigné des boss varié et un univer UNIQUE.
On la attendu et il a été a la hauteur de nos attente
BRAVO pour ce dernier Chef d'oeuvre.
Peut etre un peu trop d'influence de Bloodborne au niveau de la verticalité du monde mais c'est un régal que de ce balader bouclier en avant avec l'angoisse de tomber sur un monstre a chaque porte.
Un jeux qui me fait enfin dire : Je regrette pas le prix
Niveau performance rien a dire : c'est beau c'est fluide sans avoir une grosse config

Jihem0S
Posté le 08 juin 2018 à 06:09

Bon eh bien que dire si ce n'est que, gros joueur des souls (et souls-like), je crois qu'on tient avec ce Dark Souls 3 tout simplement le meilleur représentant du genre.
On va commencer par les petits défauts comme ça se sera fait, donc l'opti est pas forcément top (ça tourne très bien 90% du temps, mais les 10% restants sont à noter), le jeu est aussi effectivement moins difficile que Dark Souls 1 (ça vient surtout d'un meilleur équilibre et d'une meilleure finition), niveau difficulté on est un poil en dessous de Bloodborne, pour situer à peu près. Enfin le monde du jeu est un peu moins "interconnecté" que celui de Dark Souls 1, et même si bien sûr les raccourcis et autres ascenseurs qui nous ramènent aux feux de camps déjà visités sont bien là et que l'on a également plusieurs fois le choix de continuer notre partie dans l'ordre dans lequel on veut faire les niveaux qui nous permettent d'avancer, le jeu reste quand même un poil plus linéaire que Dark Souls 1.

Et voilà c'est tout. Je me suis attardé sur ses petits défaut car à part ça, il n'y a vraiment, et je dis VRAIMENT rien d'autre à reprocher à ce Dark Souls 3.

La direction artistique déjà est juste fantastique, magnifiant largement cette ambiance si particulière des Souls avec des environnements, certes qui font déjà vus pour certains (1 en particulier, mais dans le bon sens du terme cette fois...je vous laisse la surprise) mais qui sont plus "vrais" que jamais, tandis que d'autres sont pour le coup vraiment inspirés et originaux. Mais dans tous les cas le soin apporté au moindre détail de chaque zone du jeu est juste hallucinant. Rarement j'ai vu dans un jeu des environnements construits avec autant de minutie, c'est juste fou.

On passera ensuite sur la musique, sans surprise absolument magnifique (mention spéciale au thème principal du jeu, au thème de Lorian et enfin à celui du boss de fin, qui saura toucher le coeur des fans). Encore une fois une ost magistrale.

Le scénario étant, comme d'habitude dans la série, très cryptique je vous laisserai le découvrir par vous-même. Il reste néanmoins un peu (j'insiste sur le "un peu") plus compréhensible qu'avant, dans la mesure ou cette fois vous savez à peu près ce que vous foutez là, et ce que vous êtes sensés faire.
De plus de nombreux détails feront plaisir aux fans de la série. Y'a du fanservice c'est sûr, mais il est toujours fin et intelligent, ce qui est un très bon point.

Niveau contenu, Souls oblige, y'a de quoi y passer des centaines d'heures pour tester les différents builds du jeu (CàC, Pyro, Miracle, etc...), plus les très nombreuses quêtes de PNJs, plus les zones secrètes, plus les différentes fin à débloquer, plus les nombreux NG+, plus un tas d'armes, d'armures et d'équipements à trouver, plus tous les pacts à compléter, plus le multi, etc...et bien sûr la tonne de secrets disséminés partout dans tout le jeu, même encore plus que dans Dark Souls 1 ! Bref le contenu est hyper solide et la rejouabilité est juste excellente.

Enfin niveau gameplay, finalement la formule n'évolue pas tant que ça mais on a vraiment ce que je qualifierai de "forme finale" des Souls, dans la mesure ou on est, en terme de plaisir de jeu et d'immersion, sur le jeu le plus abouti de la série, corrigeant la plupart des défauts des anciens jeux. Un peu plus nerveux (on reste loin de Bloodborne à ce niveau, ça reste un Dark Souls) et surtout bien plus précis, c'est de loin le Souls le plus plaisant à prendre en main (Bloodborne est très différent, je le compte pas). Outre le petit regret du monde moins connecté dont j'ai parlé avant, c'est vraiment un sans faute.
Et en plus de ça les boss sont vraiment, mais alors vraiment très bons. Ils sont tous variés (niveau stratégies et ambiance), certains proposent un challenge vraiment corsé, il y a aussi quelques très bonnes idées de "mécaniques" de combat, et ils sont très charismatiques pour la plupart. Certains se rapprochent vraiment d'Ornstein et Smough ou encore d'Artorias à ce niveau. Et mention spéciale au boss final qui conclut la série d'une bien belle manière (et la conclusion du 2e DLC, qu'on peut voir aussi comme la vraie fin, est également très réussie).

Bref je pourrais parler encore très longtemps de ce Dark Souls 3 mais le mieux est encore que vous le testiez par vous-même. En tant que gros fan de la saga je pouvais difficilement espérer un meilleur épisode final, alors oui c'est pas parfait, mais on excusera facilement ses petits défaut face à ses immenses qualités. Vraiment très facilement.
On tient en tout cas clairement là l'un des meilleurs jeux de ces 5 dernières années, voire même encore plus.
Hidetaka Miyazaki et son équipe nous ont (encore) pondu un chef-d'oeuvre qui s'impose même certainement comme le meilleur de sa série.
Une bien belle mort pour cette formidable série :oui:

1  2  3  4  5  6  7