Baldur's Gate

Avis Baldur's Gate sur PC

18.1/20

totoletau
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Je ne peux pas mettre 20, ça ne serait pas réaliste. Mais Baldur's gate atteint des degrés de perfection encore inégalé dans bien des aspects selon moi! et j'écris ça en 2012 !

Jamais un jeu ne m'a autant tenu en haleine et donné envie de recommencer l'aventure! Bioware a toujours (relativement) su faire de très bons jeux et celui là est une perle !

Graphiquement il ne semble pas vieillir, l’ingénieuse vue en 3D isométrique à la age of empire est pour moi indémodable et diablement efficace pour l'exploration, la stratégie du groupe dans les combats. On a pas forcement la sensation de "hauteur", de "profondeur" mais à vrai dire il n'y en a pas vraiment besoin. Sa vrai force réside dans une intrigue et un scenario en béton, des personnages emblématiques, un univers très riches (D&D forgoten realms en même temps). Les musiques sont très agréables et bien accordées.
Le gameplay est trés bon et intuitif mais peu être déséquilibré pour certaines classes. (les débuts en lanceur de sort sont assez horribles avec le système de repos obligatoire pour remémoriser un sort). Bon ce déséquilibre se comble vite puisque vous allez constituer une équipe avec divers personnages rencontrés dans le jeu.

Un conseil, si vous ne connaissez pas, faites abstraction du coté graphique et foncez jouer à la saga Baldur's gate !

calicojo
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Si la perfection en matière de jeux vidéo existe, Baldur's Gate est ce qui s'en rapproche le plus. Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une aventure inoubliable: histoire(s), personnages, paysages, liberté... Une immersion totale dans un univers fantastique. Une rejouabilité énorme avec des races et classes de personnages extrêmement variées. J'ai eu la chance d'y jouer peu après sa sortie, et y jouer encore aujourd'hui reste un bonheur inégalé. Baldur's Gate est le seul jeu quand , lorsque j'arrivai près de la fin après de nombreuses heures, je recommençais une partie avec une équipe et un personnage différents pour garder le mystère du dénouement intact et vivre de nouvelles aventures. Sans doute le jeu qui m'a le plus marqué de toute ma vie de gamer, et un must pour tous ceux qui aiment les 'vrais' jeux vidéo.

totoletau
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

calicojo
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

evil-master
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Si vous mourrez avant de jouer à ce jeu... je crois que meme dieu va se moquer de votre geule.

Plus sérieusement, ce jeu est le jeu ultime. J'ai encore de la misère à croire qu'il date de 1999 et met toutes les autres licences à genou devant sa grandeur et son génie.

Beaucoup de jeu sortie de nos jours devrait baisser les yeux de honte quand il se compare à Baldur Gate.

warncamb
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

J'ose le 20/20, la perfection n'éxiste pas en ce monde mais si on nous demandait de choisir un seul et unique jeu pour caracteriser un genre eh bien Baldur's Gate est pour ma part le RPG ultime. Ultima est pour moi une vieillerie pour nostalgiques, Baldur's Gate est immortel. ( Pour l'instant )

Ca me fait rire de voir de vulgaires FPS comme Skyrim ( Oui j'ose appeler ca FPS ou TPS a vous de voir ) qui se vantent d'etre les meilleurs jeux du monde, alors que ces jeux en oublient leurs origines. Baldur's Gate... Ce nom suffit a me faire vibrer mes cordes de roliste sans que cette ferveur ne s'eteigne. Il a ete le digne successeur d'Ultima et n'a plus jamais trouvé d'égal ni de supérieur. ( Malgre la remarquable performance de Neverwinter Nights )

Coté Musiques/Doublages : La musique est belle bien que loin d'etre marquante mais colle a l'ambiance jusqu'aux bruitages de l'environnement. Les voix elles sont marquantes en revanche. Je pense notemment a Montaron et Imoen dont les repliques casse-pieds hantent encore mon quotidien.

Coté Graphismes : Meme a l'epoque ce n'etait pas la revolution, cependant ce n'est pas desagreable pour autant du fait du recul de la camera. Et dans un RPG on s'en cogne.

Coté Scénario : La perfection du RPG pur.

Coté Gameplay : La perfection du RPG pur. ( Contrairement aux blockbusters mediocres comme Skyrim / The witcher / FF et j'en passe ) Ceci est ce qui, a mes yeux se fait de plus pur et de plus fidèle a notre cher papier qu'est D&D. Un VRAI RPG ultime.

Coté Durée de vie : Impossible a mesurer. Les autres productions dites " RPG " c'est possible mais ici... Vu l'immensité de l'univers, des personnages secondaires, de la progression de votre avatar, de la rejouabilité en "NG+" de votre avatar (Importer/Exporter personnage) etc etc etc. Peut-etre bien que seule la lassitude permettra de vous faire une idée.

Pas forcément connu du grand public, ce jeu n'en est pas moins le meilleur représentant du genre RPG a ce jour. Son successeur se fait toujours attendre... Neverwinter Nights etait un grand jeu egalement mais ne surpassait pas encore ce titre mythique, je dirais meme plutôt mythologique. A quand la nouvelle référence du RPG ?

Shiba_the_Inu
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

Pfff, que d'heures passées et repassées (encore aujorud'hui et jusqu'à ma mort très certainement) sur ce hit qui aura marqué avec ses suites toute une génération de gamer, très certainement (et actuellement encore) un des meilleurs rpg qui ait existé, un des plus complet, avec un scénario, background et sous quêtes très bien exploitées et très intelligentes, un système de jeu exigeant mais dont on ne se passe plus après avoir appris les règles, une ambiance de folie, une liberté d'exploration... bref que ce soit le gameplay, le scénario, l'ambiance musicale, les textes etc... ça en fait un must have.
Je le préfère d'ailleurs au 2 dans le sens où on étouffe un peu moins grâce aux nombreuses maps accessibles via la carte générale et le fait que ce soit un peu plus en extérieur.
D'ailleurs BG est le seul jeu où à chaque news vous verrez une centaine de citation des PNJ du jeu, comme quoi ça marque ^^ (et oui il y a aussi pas mal d'humour malgré l'histoire assez sombre).
Par contre accrochez vous le jeu n'est pas toujours simple, mais perdre de temps en temps (enfin souvent au début quand on connait pas) ça ne permet que de mieux progresser ^^

Brizzt_baldir13
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Incontestablement le meilleur jeu de rôle adapté d'AD&D de tous les temps. Il a plus de 10 ans et reste pourtant la référence pour de très nombreux joueurs et même de nombreux développeurs. Personnellement c'est le jeu qui a le plus marqué mon adolescence et bien que cela fasse longtemps que je n'y ai plus joué, les souvenirs les plus beaux ressurgissent à chaque fois que j'y pense ou que j'en parle. Liberté d'action et de mouvement, graphismes et musiques collant parfaitement bien à l'ambiance des RO, règles Ad&d bien adaptées (surtout pour ce qui est de la gestion du temps) même si elles auraient pu être approfondies, rejouabilité énorme, scénario bien progressif et dialogues captivants, monde immensément riche sur tous les plans(nombres d'objets, de sorts, de compétences, de cartes, etc). Bref, pour tout cela, j'ai envie de dire bravo à tous ceux qui se sont démenés pour qu'un tel projet sorte. Vive Baldur's Gate, vive les RO et vive ad&d !!

biding
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

Comparer baldur's gate et diablo , c'est comparer doom a deus ex...Bref , sans conteste un des meilleurs jeux de role jamais créé , si ce n'est le meilleur...Les graphismes ont vieillit certes mais l'univers reste intact.un incontournable pour les passionnés de rpg en manque de vrai sensation avec regles D&D.sulime

yriel-shaw
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Tout simplement LE jeu de rôle auquel tout fan de RPG se doit d'avoir joué (et oui j'ai 15 ans et je joue au vieux jeux). Les graphismes ont justes vieillis, c'est le seul défaut du jeu aujourd'hui.

Aristopunk
Posté le 09 août 2013 à 00:00

S'il y a bien un jeu où je me permettrai de mettre 20, c'est celui-ci.
Les graphismes sont sublimes, le niveau de détail est très élevé, surtout que le jeu date de 1998.
La bande son est toute aussi magnifique, les musiques nous mettent vraiment dans l'ambiance. Au niveau des bruitages aussi, on retrouve une qualité de détails très élevé.
Le scénario est quant à lui original et captivant, on a vraiment envie d'aller jusqu'au bout du jeu. Il faut savoir que lors d'un dialogue, on a le choix entre plusieurs réponses, nos choix déterminent la suite de l'histoire, ainsi, il est possible de faire plusieurs fois le jeu sans que l'histoire ne soit la même (bien qu'il y ait tout de même un fil conducteur).
Les personnages que l'on rencontre au cours de notre aventure sont vraiment attachant et drôle, il peut arriver que deux personnages de votre équipe s'engueule selon leurs caractères, leurs opinions.
Tous ces points font de Baldur's Gate un jeu très immersif !

shemesh
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

ahhh nostalgie quand tu nous tiens....
souvenez vous de ces heures de baldur's gate lors de votre adolescence boutonneuse en attendant vos parties de jeux de rôle papier avec vos copains le weekend. ;)
Héhé... non, au delà de la nostalgie, Baldur's gate est depuis une référence dans le jeu vidéo et pour cause, tout dans cette création à été bien pensé et réalisé...
il y a de l'humour, de la stratégie et de la difficulté équilibré, des choix et des relations entre vos compagnons et vous même, une jolie qualité graphique... bref beaucoup de qualités et peu de défauts....
Nous noterons quand même que le scénario n'était pas révolutionnaire, mais bon grâce au reste, nous seront indulgent sur ce point... de plus la narration elle était réussi.

lapetiteouya
Posté le 13 août 2012 à 00:00

simplement le jeu qui ma fait prendre conscience que j'etais amateur de jdr.

tous etais pour moi féerique, l'ambiance le bruissement de feuille dans les arbres, les bruit sourd au loin lors de mes balades en foret... la musique d'intro
la possiblité de se faire "son aventure" j'avais limpression de vivre une histoire vrai tous et credible bien construit dans se jeu.

le meilleur jdr pc auquel j'ai pu m'adonner avec baldur's gate 2 bien sur

icarjb
Posté le 21 mai 2012 à 00:00

Baldur's gate .... Une bombe vidéo-ludique. Un rpg de légende. Tout est bon, le scénario ; les graphismes extraordinaires pour l'époque et qui sont tjr agréable à regarder 14 ans après!

Le Background des royaumes oubliés, le système de combat, le gameplay tout est bon.

Bref Baldur's gate c'est pour tout joueur de rpg qui se respecte un passage obligatoire et c'est aussi pour moi et pour beaucoup, la nostalgie d'une époque.

Je rajouterais que Baldur's gate fait parti de ces bijoux qui prouvent que le jeux vidéo est bel et bien le 10eme Art.

Spitfire21
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement mythique!!!
On peut explorer pendant des heures et des heures ce jeu sans refaire deux fois la même chose!! un scénario génial, un nombre de personnages jouables et de classes hallucinant; tout simplement le meilleurs RPG de tout les temps!!! :oui:

thedrummer81
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Le découvrant que cette année, j'ai été tout d'abord étonné par la variétés de ses graphismes ; de la foret luxuriante aux pentes rocheuses en passant par les villes et intérieurs, le tout est vraiment très beau.
Au niveau de l'interface et de l'inventaire c'est aussi correct bien qu'un peu brouillon notamment pour les boutons de gauche qu'il vous faudra assimiler rapidement. La couleur granit n étant pas non plus la plus belle même si, il faut le reconnaître, elle est en adéquation avec l'esprit du jeu.
La carte est très vaste et comprend de nombreux lieux différents qu'il vous faudra traverser pour atteindre vos objectifs.
La seule chose que l'on pourrait reprocher c'est qu'il est très probable d être confronté très tôt a des ennemis ayant un plus haut niveaux que nous si on ne suis pas exactement l ordre des quêtes.

Faldrot
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Baldur's Gate... A la simple évocation de ce nom, c'est un tsunami d'émotions qui s'empare du joueur. Un frisson de nostalgie lui parcours l'échine, une larmette perle à son oeil au souvenir de ces interminables soirées passées à arpenter les Royaumes, l'épée au poing, des mantras sibyllines au bout des lèvres.
Baldur's Gate... Commenter cette fresque magistrale revient à disséquer un tableau de Renoir ou un poème de Rimbaud. Périlleux est l'exercice ! Mais cessons-là ces palabres pour nous intéresser au bijou.
Il y eût un avant et un après Baldur's Gate. D'ailleurs, le jeu vaut autant pour ses qualités intrinsèques que pour sa contribution au jeu vidéo en général, et au jeu de rôles en particulier. Aucun titre avant lui n'avait su pousser le réalisme aussi loin, rendre l'immersion aussi prégnante.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les petits génies de chez Bioware se donnèrent les moyens de leurs ambitions. Le résultat, époustouflant, mis tout le monde d'accord: un monde ouvert, vaste, beau à s'en pâmer, une liberté d'action totale, un scénario d'orfèvre, un gameplay aux petits oignons, des protagonistes attachants. Sans parler des possibilités de customisation des personnages, énormes... L'univers des Royaumes Oubliés, bien connu des rôlistes, s'en trouva transfiguré. Et dans le marbre fût inscrit des noms de légende tels Minsc, Khalid, Imoen, Sarevok, Gorion... Des premiers pas à Château-Suif au duel fratricide contre le Trône de Fer, leur pérégrination nous poursuit aujourd'hui encore.
Si la perfection n'est pas de ce monde, force est d'avouer que Baldur's Gate en est la plus fidèle représentation.
Le Grand-Oeuvre de Bioware brille au firmament du panthéon vidéoludique. Et pour longtemps.

Amazon PC 9.99€ Rakuten PC 10.90€ Amazon PC 16.00€ Amazon PC 18.00€ Fnac Marketplace PC 21.00€ Amazon PC 30.00€