totoletau
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Je ne peux pas mettre 20, ça ne serait pas réaliste. Mais Baldur's gate atteint des degrés de perfection encore inégalé dans bien des aspects selon moi! et j'écris ça en 2012 !

Jamais un jeu ne m'a autant tenu en haleine et donné envie de recommencer l'aventure! Bioware a toujours (relativement) su faire de très bons jeux et celui là est une perle !

Graphiquement il ne semble pas vieillir, l’ingénieuse vue en 3D isométrique à la age of empire est pour moi indémodable et diablement efficace pour l'exploration, la stratégie du groupe dans les combats. On a pas forcement la sensation de "hauteur", de "profondeur" mais à vrai dire il n'y en a pas vraiment besoin. Sa vrai force réside dans une intrigue et un scenario en béton, des personnages emblématiques, un univers très riches (D&D forgoten realms en même temps). Les musiques sont très agréables et bien accordées.
Le gameplay est trés bon et intuitif mais peu être déséquilibré pour certaines classes. (les débuts en lanceur de sort sont assez horribles avec le système de repos obligatoire pour remémoriser un sort). Bon ce déséquilibre se comble vite puisque vous allez constituer une équipe avec divers personnages rencontrés dans le jeu.

Un conseil, si vous ne connaissez pas, faites abstraction du coté graphique et foncez jouer à la saga Baldur's gate !

calicojo
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Si la perfection en matière de jeux vidéo existe, Baldur's Gate est ce qui s'en rapproche le plus. Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une aventure inoubliable: histoire(s), personnages, paysages, liberté... Une immersion totale dans un univers fantastique. Une rejouabilité énorme avec des races et classes de personnages extrêmement variées. J'ai eu la chance d'y jouer peu après sa sortie, et y jouer encore aujourd'hui reste un bonheur inégalé. Baldur's Gate est le seul jeu quand , lorsque j'arrivai près de la fin après de nombreuses heures, je recommençais une partie avec une équipe et un personnage différents pour garder le mystère du dénouement intact et vivre de nouvelles aventures. Sans doute le jeu qui m'a le plus marqué de toute ma vie de gamer, et un must pour tous ceux qui aiment les 'vrais' jeux vidéo.

totoletau
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

calicojo
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

warncamb
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

J'ose le 20/20, la perfection n'éxiste pas en ce monde mais si on nous demandait de choisir un seul et unique jeu pour caracteriser un genre eh bien Baldur's Gate est pour ma part le RPG ultime. Ultima est pour moi une vieillerie pour nostalgiques, Baldur's Gate est immortel. ( Pour l'instant )

Ca me fait rire de voir de vulgaires FPS comme Skyrim ( Oui j'ose appeler ca FPS ou TPS a vous de voir ) qui se vantent d'etre les meilleurs jeux du monde, alors que ces jeux en oublient leurs origines. Baldur's Gate... Ce nom suffit a me faire vibrer mes cordes de roliste sans que cette ferveur ne s'eteigne. Il a ete le digne successeur d'Ultima et n'a plus jamais trouvé d'égal ni de supérieur. ( Malgre la remarquable performance de Neverwinter Nights )

Coté Musiques/Doublages : La musique est belle bien que loin d'etre marquante mais colle a l'ambiance jusqu'aux bruitages de l'environnement. Les voix elles sont marquantes en revanche. Je pense notemment a Montaron et Imoen dont les repliques casse-pieds hantent encore mon quotidien.

Coté Graphismes : Meme a l'epoque ce n'etait pas la revolution, cependant ce n'est pas desagreable pour autant du fait du recul de la camera. Et dans un RPG on s'en cogne.

Coté Scénario : La perfection du RPG pur.

Coté Gameplay : La perfection du RPG pur. ( Contrairement aux blockbusters mediocres comme Skyrim / The witcher / FF et j'en passe ) Ceci est ce qui, a mes yeux se fait de plus pur et de plus fidèle a notre cher papier qu'est D&D. Un VRAI RPG ultime.

Coté Durée de vie : Impossible a mesurer. Les autres productions dites " RPG " c'est possible mais ici... Vu l'immensité de l'univers, des personnages secondaires, de la progression de votre avatar, de la rejouabilité en "NG+" de votre avatar (Importer/Exporter personnage) etc etc etc. Peut-etre bien que seule la lassitude permettra de vous faire une idée.

Pas forcément connu du grand public, ce jeu n'en est pas moins le meilleur représentant du genre RPG a ce jour. Son successeur se fait toujours attendre... Neverwinter Nights etait un grand jeu egalement mais ne surpassait pas encore ce titre mythique, je dirais meme plutôt mythologique. A quand la nouvelle référence du RPG ?

Aristopunk
Posté le 09 août 2013 à 00:00

S'il y a bien un jeu où je me permettrai de mettre 20, c'est celui-ci.
Les graphismes sont sublimes, le niveau de détail est très élevé, surtout que le jeu date de 1998.
La bande son est toute aussi magnifique, les musiques nous mettent vraiment dans l'ambiance. Au niveau des bruitages aussi, on retrouve une qualité de détails très élevé.
Le scénario est quant à lui original et captivant, on a vraiment envie d'aller jusqu'au bout du jeu. Il faut savoir que lors d'un dialogue, on a le choix entre plusieurs réponses, nos choix déterminent la suite de l'histoire, ainsi, il est possible de faire plusieurs fois le jeu sans que l'histoire ne soit la même (bien qu'il y ait tout de même un fil conducteur).
Les personnages que l'on rencontre au cours de notre aventure sont vraiment attachant et drôle, il peut arriver que deux personnages de votre équipe s'engueule selon leurs caractères, leurs opinions.
Tous ces points font de Baldur's Gate un jeu très immersif !

evil-master
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Si vous mourrez avant de jouer à ce jeu... je crois que meme dieu va se moquer de votre geule.

Plus sérieusement, ce jeu est le jeu ultime. J'ai encore de la misère à croire qu'il date de 1999 et met toutes les autres licences à genou devant sa grandeur et son génie.

Beaucoup de jeu sortie de nos jours devrait baisser les yeux de honte quand il se compare à Baldur Gate.

Faldrot
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Baldur's Gate... A la simple évocation de ce nom, c'est un tsunami d'émotions qui s'empare du joueur. Un frisson de nostalgie lui parcours l'échine, une larmette perle à son oeil au souvenir de ces interminables soirées passées à arpenter les Royaumes, l'épée au poing, des mantras sibyllines au bout des lèvres.
Baldur's Gate... Commenter cette fresque magistrale revient à disséquer un tableau de Renoir ou un poème de Rimbaud. Périlleux est l'exercice ! Mais cessons-là ces palabres pour nous intéresser au bijou.
Il y eût un avant et un après Baldur's Gate. D'ailleurs, le jeu vaut autant pour ses qualités intrinsèques que pour sa contribution au jeu vidéo en général, et au jeu de rôles en particulier. Aucun titre avant lui n'avait su pousser le réalisme aussi loin, rendre l'immersion aussi prégnante.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les petits génies de chez Bioware se donnèrent les moyens de leurs ambitions. Le résultat, époustouflant, mis tout le monde d'accord: un monde ouvert, vaste, beau à s'en pâmer, une liberté d'action totale, un scénario d'orfèvre, un gameplay aux petits oignons, des protagonistes attachants. Sans parler des possibilités de customisation des personnages, énormes... L'univers des Royaumes Oubliés, bien connu des rôlistes, s'en trouva transfiguré. Et dans le marbre fût inscrit des noms de légende tels Minsc, Khalid, Imoen, Sarevok, Gorion... Des premiers pas à Château-Suif au duel fratricide contre le Trône de Fer, leur pérégrination nous poursuit aujourd'hui encore.
Si la perfection n'est pas de ce monde, force est d'avouer que Baldur's Gate en est la plus fidèle représentation.
Le Grand-Oeuvre de Bioware brille au firmament du panthéon vidéoludique. Et pour longtemps.

Brizzt_baldir13
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Incontestablement le meilleur jeu de rôle adapté d'AD&D de tous les temps. Il a plus de 10 ans et reste pourtant la référence pour de très nombreux joueurs et même de nombreux développeurs. Personnellement c'est le jeu qui a le plus marqué mon adolescence et bien que cela fasse longtemps que je n'y ai plus joué, les souvenirs les plus beaux ressurgissent à chaque fois que j'y pense ou que j'en parle. Liberté d'action et de mouvement, graphismes et musiques collant parfaitement bien à l'ambiance des RO, règles Ad&d bien adaptées (surtout pour ce qui est de la gestion du temps) même si elles auraient pu être approfondies, rejouabilité énorme, scénario bien progressif et dialogues captivants, monde immensément riche sur tous les plans(nombres d'objets, de sorts, de compétences, de cartes, etc). Bref, pour tout cela, j'ai envie de dire bravo à tous ceux qui se sont démenés pour qu'un tel projet sorte. Vive Baldur's Gate, vive les RO et vive ad&d !!

lapetiteouya
Posté le 13 août 2012 à 00:00

simplement le jeu qui ma fait prendre conscience que j'etais amateur de jdr.

tous etais pour moi féerique, l'ambiance le bruissement de feuille dans les arbres, les bruit sourd au loin lors de mes balades en foret... la musique d'intro
la possiblité de se faire "son aventure" j'avais limpression de vivre une histoire vrai tous et credible bien construit dans se jeu.

le meilleur jdr pc auquel j'ai pu m'adonner avec baldur's gate 2 bien sur

Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

Comparer baldur's gate et diablo , c'est comparer doom a deus ex...Bref , sans conteste un des meilleurs jeux de role jamais créé , si ce n'est le meilleur...Les graphismes ont vieillit certes mais l'univers reste intact.un incontournable pour les passionnés de rpg en manque de vrai sensation avec regles D&D.sulime

yriel-shaw
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Tout simplement LE jeu de rôle auquel tout fan de RPG se doit d'avoir joué (et oui j'ai 15 ans et je joue au vieux jeux). Les graphismes ont justes vieillis, c'est le seul défaut du jeu aujourd'hui.

-elbor-
Posté le 06 oct. 2017 à 14:17

Baldur's Gate fait partie du panthéon des meilleurs RPGs du jeu vidéo, et ce à juste titre.
Les règles de donjon et dragon sont très bien retranscrites avec un gameplay addictifs, complexes mais intuitifs et très ludiques.
Parcourir cette contrée avec nos compagnons d'infortune très réussis est une aventure très plaisante.
Cependant, je l'ai moins rejoué que son successeur suite à plusieurs petits bémols.
Les graphismes et la réalisation sont un peu en deça de son successeur, ce qui est parfois genant sur nos pc actuels.
Le gameplay est moins travaillé et l'intrigue est moins passionnante.

Bardric
Posté le 01 févr. 2015 à 00:47

Pour donner mon avis en quelques mots sur ce jeu :
- Plus de 500 heures passées dessus.
- Jeu fini 6 fois sans jamais m'ennuyer.
- Bande son à chavirer.
- Histoire prenante, tout en laissant une grande part au joueur pour imaginer.

En bref, un jeu à mi chemin entre un excellent bouquin et un donjon et dragon sur papier, le tout sur un ordinateur...
Un petit conseil pour la fin, essayez de vous procurer le jeu en version originale, et pas la daube enhanced que l'on trouve actuellement...

xenaylomen
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Baldur's gate est l'ancêtre du jeu de rôle tactique avec pause active et 3D isométrique. C'est le premier et malgré l'âge c'est toujours l'un des meilleurs.
L'histoire n'est sans doute pas la plus épique ou la plus merveilleuse pour ce premier épisode, mais c'est celle qui (entre sa suite et sa suite spirituelle la plus proche, Dragon Age : origins) retransmet le mieux l’ambiance d'une partie de jeu de rôle papier. Les compagnons sont très sympathique, souvent avec un fort caractère et déjà un embryon d'histoire personnelle très convaincant.
Graphiquement, si le jeu à vieilli, il reste pourtant assez beau, grâce à ses décors fait mains et uniques (tout les décors sont uniques, à peine pourra-t-on reconnaitre, de ci de là le même arbre). On ne peut malheureusement pas en dire autant de l'interface, plutôt bien pensée mais franchement envahissante.
Le gameplay quand à lui n'a pas pris une ride : les règles d'Avdanced Dungeons and Dragons utilisée sont intemporelles. On pourra en revanche reprocher au jeu le déplacement des personnages (lent) et le pathfinding (d'un autre age).

Alors? Le maitre est toujours aussi bon, mais je vous conseille vivement de regarder les mods disponibles sur internet, qui met à jours les graphismes et l'interfaces pour ceux de sa suite, Baldur's Gate 2, qui a bien mieux vieilli.

Avec tout ça, plus aucune raison de ne pas y jouer, pour le joueur avide de RPG. C'est un must.

Girlik
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Mon tout premier RPG. Je n'avais que 8 lorsque que j'y ai joué, tout à fait par hasard, une démo fourni dans un cahier de vacances pour jeunes, spécial monstres, chevaliers et dragons. Je met 20 parce que c'est mon jeu préféré toutes catégories confondus. Mais pour être plus objectif voici les notes que je lui attribuerai. Graphisme 18 : une 2D très bien foutu appuyé par un level design enchanteur. Gameplay 19 : Si à 8 ans j'ai été capable de comprendre les mécanismes du jeu, ça prouve une certaine accessibilité du titre, même si le jeu sait garder sa complexité hérité de d&d. Musique et bande son 19 : Un Main theme qui donne envie de prendre une lourde hache à 2 mains pour partir en guerre, d'autre musique qui appelle au calme et à la contemplation. Le peu de dialogues qui sont doublés, le sont très bien en VF. Scénario 20 : Forgotten realms tout simplement, plus une histoire intrigante et bien ficelé.

tristelune
Posté le 05 avr. 2002 à 00:00

On connaissait les romans fleuves, qui s'étendent sur des milliers de pages et qui relatent une quantité de faits entremêlés, jusqu'à un final retentissant, mais on connait moins les jeux-fleuves, un BALDUR'S GATE en est un. Finesse des graphismes, environnement sonore exquis, trame prenante, grande liberté, charisme des personnages, Interface idéale, règles de "Donjons et Dragons" bien appliquées en font un terrible jeu de rôle... dont on importe le héros au fil de la saga (4 jeux en tout + les annexes, NEVERWINTER NIGHTS et ICEWIND DALE.) Qui dit mieux ?