totoletau
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Je ne peux pas mettre 20, ça ne serait pas réaliste. Mais Baldur's gate atteint des degrés de perfection encore inégalé dans bien des aspects selon moi! et j'écris ça en 2012 !

Jamais un jeu ne m'a autant tenu en haleine et donné envie de recommencer l'aventure! Bioware a toujours (relativement) su faire de très bons jeux et celui là est une perle !

Graphiquement il ne semble pas vieillir, l’ingénieuse vue en 3D isométrique à la age of empire est pour moi indémodable et diablement efficace pour l'exploration, la stratégie du groupe dans les combats. On a pas forcement la sensation de "hauteur", de "profondeur" mais à vrai dire il n'y en a pas vraiment besoin. Sa vrai force réside dans une intrigue et un scenario en béton, des personnages emblématiques, un univers très riches (D&D forgoten realms en même temps). Les musiques sont très agréables et bien accordées.
Le gameplay est trés bon et intuitif mais peu être déséquilibré pour certaines classes. (les débuts en lanceur de sort sont assez horribles avec le système de repos obligatoire pour remémoriser un sort). Bon ce déséquilibre se comble vite puisque vous allez constituer une équipe avec divers personnages rencontrés dans le jeu.

Un conseil, si vous ne connaissez pas, faites abstraction du coté graphique et foncez jouer à la saga Baldur's gate !

calicojo
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Si la perfection en matière de jeux vidéo existe, Baldur's Gate est ce qui s'en rapproche le plus. Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une aventure inoubliable: histoire(s), personnages, paysages, liberté... Une immersion totale dans un univers fantastique. Une rejouabilité énorme avec des races et classes de personnages extrêmement variées. J'ai eu la chance d'y jouer peu après sa sortie, et y jouer encore aujourd'hui reste un bonheur inégalé. Baldur's Gate est le seul jeu quand , lorsque j'arrivai près de la fin après de nombreuses heures, je recommençais une partie avec une équipe et un personnage différents pour garder le mystère du dénouement intact et vivre de nouvelles aventures. Sans doute le jeu qui m'a le plus marqué de toute ma vie de gamer, et un must pour tous ceux qui aiment les 'vrais' jeux vidéo.

shemesh
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

ahhh nostalgie quand tu nous tiens....
souvenez vous de ces heures de baldur's gate lors de votre adolescence boutonneuse en attendant vos parties de jeux de rôle papier avec vos copains le weekend. ;)
Héhé... non, au delà de la nostalgie, Baldur's gate est depuis une référence dans le jeu vidéo et pour cause, tout dans cette création à été bien pensé et réalisé...
il y a de l'humour, de la stratégie et de la difficulté équilibré, des choix et des relations entre vos compagnons et vous même, une jolie qualité graphique... bref beaucoup de qualités et peu de défauts....
Nous noterons quand même que le scénario n'était pas révolutionnaire, mais bon grâce au reste, nous seront indulgent sur ce point... de plus la narration elle était réussi.

Shiba_the_Inu
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

Pfff, que d'heures passées et repassées (encore aujorud'hui et jusqu'à ma mort très certainement) sur ce hit qui aura marqué avec ses suites toute une génération de gamer, très certainement (et actuellement encore) un des meilleurs rpg qui ait existé, un des plus complet, avec un scénario, background et sous quêtes très bien exploitées et très intelligentes, un système de jeu exigeant mais dont on ne se passe plus après avoir appris les règles, une ambiance de folie, une liberté d'exploration... bref que ce soit le gameplay, le scénario, l'ambiance musicale, les textes etc... ça en fait un must have.
Je le préfère d'ailleurs au 2 dans le sens où on étouffe un peu moins grâce aux nombreuses maps accessibles via la carte générale et le fait que ce soit un peu plus en extérieur.
D'ailleurs BG est le seul jeu où à chaque news vous verrez une centaine de citation des PNJ du jeu, comme quoi ça marque ^^ (et oui il y a aussi pas mal d'humour malgré l'histoire assez sombre).
Par contre accrochez vous le jeu n'est pas toujours simple, mais perdre de temps en temps (enfin souvent au début quand on connait pas) ça ne permet que de mieux progresser ^^

Spitfire21
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement mythique!!!
On peut explorer pendant des heures et des heures ce jeu sans refaire deux fois la même chose!! un scénario génial, un nombre de personnages jouables et de classes hallucinant; tout simplement le meilleurs RPG de tout les temps!!! :oui:

icarjb
Posté le 21 mai 2012 à 00:00

Baldur's gate .... Une bombe vidéo-ludique. Un rpg de légende. Tout est bon, le scénario ; les graphismes extraordinaires pour l'époque et qui sont tjr agréable à regarder 14 ans après!

Le Background des royaumes oubliés, le système de combat, le gameplay tout est bon.

Bref Baldur's gate c'est pour tout joueur de rpg qui se respecte un passage obligatoire et c'est aussi pour moi et pour beaucoup, la nostalgie d'une époque.

Je rajouterais que Baldur's gate fait parti de ces bijoux qui prouvent que le jeux vidéo est bel et bien le 10eme Art.

Simasgar
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Parfaite adaptation d'un jeu de rôle en jeu vidéo, Baldur's gate malgré l'âge reste une référence du genre et retranscrit avec succès l'ambiance et les règles rolistes. Très long, laissant une véritable liberté au joueur tant dans la progression que dans le choix et même la personnalisation des personnages, ce jeu s'apparente presque à un rpg bac à sable. En effet si l'univers servant de toile de fond est cohérent et travaillé, matérialisé par des graphismes certes dépassés mais conservant un certain cachet, le scénario est minimaliste et ne constitue qu'un prétexte à l'exploration de la côte des épées, région où se situe l'action. On ne s'attarde donc pas vraiment sur l'histoire, à l'inverse d'un rpg japonais et on se concentre plutôt sur l'exploration de dizaines de zones, au charme toujours renouvelé et à la façon de résoudre les abondantes quêtes et de se défaire des nombreux ennemis. On pourra lui reprocher un déséquilibre entre certaines classes de personnages et des objets surpuissants (la cape de charme notamment) réduisant de manière significative la difficulté du jeu; mais il faut vraiment être exigeant pour le bouder tant il reste enchanteur des années encore après sa sortie.

Peaceful_Days
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

La 3D n'est pas parfaitement au point encore aujourd'hui, une magnifique 2D comme celle de Baldur's Gate 2 est selon moi beaucoup plus jolie que la 3D de n'importe quel jeu actuel (artistiquement parlant, je trouve que c'est mieux aussi), et c'est plus fluide en général et puis j'adore cette "divine" vue de haut.
Et d'ailleurs on peut jouer avec la résolution de notre choix grâce au mod Widescreen fait par les fans du jeu qui sont très actifs (1920*1200 par exemple) !
Il y a bien entendu pleins d'autres mods permettant de renouveler notre expérience du jeu (site de la couronne de cuivre) : des mods d'augmentation de difficulté (combats), d'ajouts de persos, de quêtes, d'objets, de modifs de persos existants, de scripts d'IA, des méga-mods, etc. (Pour Baldur's Gate 1 et 2)
Ce jeu est incroyable, c'est tellement plaisant de diriger 6 persos comme on le souhaite, choisir ce qu'on va répondre selon notre personnalité (on doit choisir notre alignement au début entre la loi et le chaos et entre le bien et le mal), j'aime un petit peu plus BG2 car il est plus complet (sorts, armes, armures...) et plus long mais j'adore BG1 presque autant !
Les musiques sont sublimes, par Michael Hoenig et Inon Zur pour Throne of Bhaal, j'aime autant celles de BG1 que celles du 2, elles mettent vraiment dans l'ambiance, on est immergés ! Je les écoute souvent d'ailleurs juste pour le plaisir sans jouer au jeu.
Les quêtes du jeu sont très réussies et les combats très prenants, en fait on a l'impression que tout a été réuni pour faire un jeu quasi parfait.

Remysangfamy
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

Baldur's Gate, j'ai les sourcils qui frémissent quand j'entends le nom de cette saga qui est tout simplement le jeu qui m'a le plus marqué dans ma vie de gamer. Même après l'avoir retourné et reretourné et rere... bref, après l'avoir exploré en profondeur dans tous les sens plusieurs fois, je ne me lasse pas de le recommencer chaque année tellement ce jeu est parfait à mes yeux. Le scénario est en béton armé, l'univers est d'une profondeur incroyable, le terrain de jeu est énorme, le gameplay est aussi simple à prendre en main que riche, la bande son est immersive à souhait et les graphismes impeccables pour un jeu de l'époque. Chose assez rare pour le souligner, cette série ne va aller qu'en s'améliorant grâce à un 2e épisode encore meilleur et encore plus riche et un dernier chapitre en forme d'apothéose. Faites un triomphe au plus grand jeu de tous les temps par Bhaal!

coloneljakoneil
Posté le 28 déc. 2010 à 00:00

Un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer, le meilleur au moment de sa sortie et un bon moment ensuite. Il ne fut détrôné tout d'abord que par Baldur's Gate 2, c'est dire.
Premier jeu de rôle de ce type, bien équilibré au niveau de la difficulté, oppressant, prenant, addictif, les superlatifs manquent. Cet opus est le début d'un long périple se continuant avec ses suites, opus que l'on se doit de posséder si l'on veut vivre de bout en bout la quête la plus épique de mémoire de gamer. Plus qu'un jeu, c'est une expérience qui vous marquera durablement, après vous avoir pris aux tripes et vous avoir fait voyager à des années-lumière. Incontournable.
Un petit détail cependant : la jouabilité et les options sont plus riches dans les jeux modernes, je recommande donc de commencer par ce jeu afin d'aller crescendo dans les possibilités techniques (graphisme, caméra, choix tactiques) qui deviendront plus grands avec les jeux futurs, tels que les nwn. Mais la qualité indépassable du scénario de BG, son ambiance oppressante en font un must que l'on se doit de faire, avant tout jeu de rôle récent je le répète afin de ne pas être déçu par l'ergonomie.

Durmir
Posté le 28 nov. 2009 à 00:00

C'est en jouant à d'autres rpg, même parmi les plus récents, qu'on se rend compte de toute l'étendue de ce qu'est Baldur's Gate...
Ce n'est pas pour rien que certains jeux cherchent à faire leur publicité en se prétendant fils spirituels de ce titre mythique (même s'ils en sont toujours très loin).
Les graphismes ont certes vieillis, mais l'aventure procure toujours autant cette formidable sensation indescriptible de jouer à un jeu hors du temps, dont le savoir-faire a été perdu.
La richesse, le gameplay, l'immersion, l'humour incisif, la grandeur du monde, les légendes et myhtes qui l'entourent, tout cela et bien d'autres choses encore participent à faire de ce titre LE jeu de rôle sur PC, le meilleur, souvent imité, jamais égalé.

Jean-Luc_XV
Posté le 19 oct. 2022 à 11:17

Baldurs est bon car son gameplay est bon en plus d'être atypique (c'est un des jeux qui a popularisé la pause active), car son scénario est bon, l'univers est travaillé et cohérent, car ya des quêtes intéressantes et faites main.

Mais Baldur à vieilli car les débuts sont laborieux, car les compagnons sont traités comme ceux de Fallout1&2 (c'est à dire de manière non scénarisée), parcequ'il manque de diversité au niveau du bestiaire/donjon, et car il a été complètement supplanté par le second opus (Baldur 2) qui a presque tout amélioré mettant ainsi en lumière les défauts du 1.

Heisenberg
Posté le 20 août 2015 à 04:15

Une excellent jeu de rôle immersif pour l'époque. La joie des dialogues bien travaillé et d'une histoire complète. Pour l'époque il valait vraiment le détour. Visuellement agréable et une sensation de D&D bien présente. Il a marqué cette année la.

zeylan_kahyn
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Baldur's Gate est franchement un super jeu. Les créatures sont variées, on peut découvrir une infinité d'objets, magiques ou pas. Le scénario est très bien imaginé, très complexe. Une énorme manipulation dans toute la Côte des Epées ! J'ai adoré y jouer et passer du temps à fouiller les recoins des cartes (d'ailleurs très belles) pour y trouver de nouvelles quêtes, armes et monstres. Un très bon moment !

guimat3
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Un jeu qui est à posséder absolument en effet si Final Fantasy VII est pour moi le meilleur jeu du coté des Jrpg, Baldur's gate est pour moi équivalent à ce dernier du coté des jeux de rôle traditionnels.
Ce jeu est d'une immense richesse à tous les niveaux, on a ici un univers qui prend place dans les royaumes oubliés sorte d'équivalent a la terre du milieu de Tolkien on retrouve donc Elfes, Nains, gnomes, et les tas d'autres races qui peuplent cette terre qui comptent des tas de créatures maléfiques allant d'un simple grouilleux a l'un des plus puissant le dragon !! la liste du bestiaire est immense.
L'action de ce jeu prend place sur la cote des épées ou la crise du fer et les attaques de bandits servent de base pour lancer l'histoire, histoire qui est ultra prenante.
En effet vous devez au départ créez votre personnage et vous avez donc le choix pour déterminer sa race, sa classe (guerrier , mage , voleur, pretre etc...) la trame générale suit le schéma du voyage du héros. C'est à dire vous incarnez un personnage faible au départ qui ne connait pas ses origines et qui va perdre le fameux guide ou mentor (ici Gorion votre père adoptif) de la main du grand méchant en armure dont vous ne connaissez rien on retrouve ici le schéma utilisé par Star Wars avec Luke. et c'est quand vous vous retrouverez en plein dans la nature sans équipements perdus ou chacun des ennemis vous tue en 2 coups que vous vous rendez compte de la difficulté qui vous attend pour parvenir à assouvir un jour votre vengeance contre le meurtrier de votre père.
En effet le jeu est dur, ici la pause est votre amie la plus précieuse pour les combats ou vous devez vous et le groupe que vous aurez formé en recrutant des alliés au quatre coins de la carte du monde qui est immense et se compose de villes, villages foret canyon et dungeons pourfendre tous les ennemis qui sont aussi vicieux que retord.
le gameplay est tellement riche et varié que le décrire ici est impossible mais sachez qu'il est terriblement prenant, du coté de la musique on retrouve un répertoire fait de musiques épiques, calmes, chaleureuses, et d'autres très flippantes vous serez littéralement transporté. En dehors de la trame principale des centaines de quêtes vous attendent avec plusieurs résolutions possibles selon votre alignement (bon neutre ou mauvais) et petit à petit votre groupe deviendra plus fort et disposera d'armes et de protections magiques et de sorts très puissants niveau gratification c'est le top.
A l'heure actuelle profiter de ce jeu est possible via l'installation de mods et de l'ajout des résolutions HD donc foncer vous avez ici un jeu magnifique riche à tous les niveaux doté d'un scénario solide d'un coté RP poussé d'une ambiance à savourer plaisant à jouer les superlatifs manquent c'est dire...

lapynheart
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Un des premiers jeux auquel j'ai joué. Vraiment excellent, scénario complexe et captivant, journal de quête vachement bien écrit, excellentes musiques, Minsc et Bouh... Autant de bonnes raisons pour l'apprécier.

Je rajouterais que ce jeu a un petit côté elder scroll, on se ballade beaucoup (plus que dans le 2) dans les diverses zones sans nom entre les villes ou lieux nommés... et il y a pas mal de quêtes, situations, personnages, événements cachés dans ces zones ou dans les villes. La Porte de Baldur est une ville particulièrement grande pour un jeu (et je compte les jeux sorti aujourd'hui).

Je terminerais par dire que BG fourmille de quêtes secondaires et d’événements secondaires (un type qui veut se suicider au nord est de la première carte après château suif que l'on peut encourager ou non, par exemple) à la manière d'un morrowind.

Posté le 25 oct. 2011 à 00:00

Baldur's gate c'est tout simplement LA référence des jeux de rôles bioware avec ses compagnons à recruter les multiples choix à faire et les dialogues parfaits.Ce jeux offre de nombreuses heures de plaisirs, une difficultés variable qui saura convaincre tout le monde, un univers très prenant qu'on en redemandera encore et surtout une très grande libertés.
Ce jeux est indémodable je l'ai refait il y a peu et j'ai toujours autant de plaisir à y jouer.