totoletau
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Je ne peux pas mettre 20, ça ne serait pas réaliste. Mais Baldur's gate atteint des degrés de perfection encore inégalé dans bien des aspects selon moi! et j'écris ça en 2012 !

Jamais un jeu ne m'a autant tenu en haleine et donné envie de recommencer l'aventure! Bioware a toujours (relativement) su faire de très bons jeux et celui là est une perle !

Graphiquement il ne semble pas vieillir, l’ingénieuse vue en 3D isométrique à la age of empire est pour moi indémodable et diablement efficace pour l'exploration, la stratégie du groupe dans les combats. On a pas forcement la sensation de "hauteur", de "profondeur" mais à vrai dire il n'y en a pas vraiment besoin. Sa vrai force réside dans une intrigue et un scenario en béton, des personnages emblématiques, un univers très riches (D&D forgoten realms en même temps). Les musiques sont très agréables et bien accordées.
Le gameplay est trés bon et intuitif mais peu être déséquilibré pour certaines classes. (les débuts en lanceur de sort sont assez horribles avec le système de repos obligatoire pour remémoriser un sort). Bon ce déséquilibre se comble vite puisque vous allez constituer une équipe avec divers personnages rencontrés dans le jeu.

Un conseil, si vous ne connaissez pas, faites abstraction du coté graphique et foncez jouer à la saga Baldur's gate !

calicojo
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Si la perfection en matière de jeux vidéo existe, Baldur's Gate est ce qui s'en rapproche le plus. Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une aventure inoubliable: histoire(s), personnages, paysages, liberté... Une immersion totale dans un univers fantastique. Une rejouabilité énorme avec des races et classes de personnages extrêmement variées. J'ai eu la chance d'y jouer peu après sa sortie, et y jouer encore aujourd'hui reste un bonheur inégalé. Baldur's Gate est le seul jeu quand , lorsque j'arrivai près de la fin après de nombreuses heures, je recommençais une partie avec une équipe et un personnage différents pour garder le mystère du dénouement intact et vivre de nouvelles aventures. Sans doute le jeu qui m'a le plus marqué de toute ma vie de gamer, et un must pour tous ceux qui aiment les 'vrais' jeux vidéo.

Tevinter
Posté le 03 sept. 2011 à 00:00

Aaah ! Le mythique Baldur's Gate ! Que dire ? C'est sans aucun doute l'un des plus grands jeux de rôles sur PC. Le jeu a certes mal vieillit avec les graphismes mais le plaisir est toujours là !
De plus, la bande son est un vrai régale : douce par moment et épique lors des combats !
Niveau scénario, on peux considéré ce jeu comme le prologue de l'épopée de Baldur's Gate avant la grande révélation !
Si vous ne l'avez pas, achetez-le ! Il vaut vraiment le coup !

Armenos006
Posté le 17 août 2011 à 00:00

Des heures et des heures de Plaisir vous attendent si vous jouez à ce jeu, un RPG comme on aimerait en voir plus souvent.
Le 1er épisode d'une série de Chef d’œuvre de Bioware.
A mettre entre toutes les mains.
Aujourd'hui les graphisme sont vieillot mais l’expérience de jeu est intact, le tout ficelé avec une histoire et un monde prenant

Origa
Posté le 06 mars 2011 à 00:00

Mais quel bon jeu ce Baldur's Gate, il a tout pour plaire :
respect fidel des régles de dungeons & dragons, ambiance énorme, bruitage et music de fond superbe, bref on est vraiment plongé dans ce monde merveilleux des Royaumes Oubliés, surtout etant joueur du jeu de rôle sur table, là j'y trouve mon compte !

Si vous le voyez dans le commerce, ne cherché pas à comprendre, prenez le !
Ah si derniere chose, la difficulté est assez élevé, donc faites des sauvegardes réguliéres, sinon vous allez galérer :)
Bon jeu à tous !!!

[hoodoo]
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

Je suis tombé sur ce jeu un soir. Je devais avoir 11 ou 12 ans.10 ans ont passé depuis, et j'y rejoue toujours avec le même plaisir. Si immersif, si envoutant, c'est véritablement le genre de jeu qui vous marque à vie!

Bellegar
Posté le 06 janv. 2011 à 00:00

L'un des plus grands jeux ! Imité beaucoup de fois mais très rarement égalé.
La bande son est juste mythique, les "vieux" joueurs peuvent reconnaître le thème de baldur's gate rien qu'aux première secondes.
La durée de vie ? Le jeu est assez long mais un peu comme dans Mass Effect on sent que c'est le début d'une saga car on dirait que les développeurs ont volontairement bridé le jeu pour en incorporé le plus possible dans le 2 (qui grâce à ça est très supérieur au premier).
Et le scénario, au début on se dit qu'il est vu et revu mais non ! Et bon sang que c'est bon de pouvoir jouer un être démoniaque !!!

hedredo
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Que de bons moments passés sur ce jeu. Un univers riche et passionnant, véritable point fort de ce RPG. Ce en quoi excelle également BG est son système de combat en équipe particulièrement stratégique et jouissif.
Dans la catégorie "novateur", BG est aussi l'un des premiers RPG à proposer un ensemble de personnages aussi variés, avec pour chacun une vrai identité et une histoire remarquablement travaillée.

Libre à vous de composer l'équipe dont vous avez toujours "fantasmé".

Un scénario solide et recherché nous propose une aventure passionnante qui sera toutefois tâchée d'une certaine linéarité et d'une ligne de jeu particulièrement dirigiste.
Ces quelques petits défauts n'en font pas moins l'un des plus grandes réussites des RPG.

meujeuh
Posté le 06 août 2010 à 00:00

Baldur's Gate (BG) est un jeu extraordinaire, c'est clair. Il a posé les bases de tous les RPG que l'on pourrait qualifier de "tactiques en temps semi-réel". "Tactiques" dans le sens où les combats sont souvent très tactiques, et il faut savoir gérer son équipe de façon efficace (à mon sens, c'est à la fois sa profondeur scénaristique et son système de combat exceptionnel qui ont fait de BG une telle réussite) : ainsi, ce système de combat est très différent (par exemple) d'un Zelda, plus orienté action pure. "Temps semi-réel" dans le sens où, par opposition à de nombreux RPG plus anciens où les combats se déroulaient au tour par tour, ici il y a une vrai intensité et un vrai rythme dans leur déroulement : si on veut jouer à vitesse normale, il faut jouer de la souris avec une grande célérité (le "semi" vient justement du fait que l'on peut utiliser la technique de "pause active" pour mettre en place sa tactique). C'est un très beau jeu (un très bel exemple de réalisation 2D parfaitement maîtrisée), long, très prenant, profond. Mon seul bémol vient du fait que depuis j'ai joué à Icewind Dale et à Planescape Torment (pour moi, le 1er est meilleur pour le côté combat tactique car on peut se créer sa propre équipe sur mesure, et le 2e est meilleur sur le plan du strict RPG, de l'ambiance et du scénario). En bref : un must, une référence pour tout joueur de RPG.

ryzoom
Posté le 04 janv. 2010 à 00:00

Je ne met que 19, car pour moi il y a mieux que baldur's gate...Et c'est baldur's gate 2! Aucun jeu n'a autant réussis à me scotcher, à me prendre dans son univers et son ambiance. Je rêve qu'un jour, un baldur's gate 3 digne de ce nom verra le jour! Mais en même temps j'ai peur que le savoir faire des créateurs de baldur's ai été perdu à tout jamais, et une suite moins bien réussie viendrait tout gâcher.
En attendant, je rejoue encore et encore aux deux baldur's avec grand plaisir. Mais j'avoue que si je pouvais faire un voeu, ce serait de pouvoir oublier tous mes souvenirs de jeu dans les baldur's gate pour pouvoir les recommencer comme si je les découvrais pour la première fois!

[UEF]chat0n
Posté le 12 août 2009 à 00:00

Une atmosphère unique se dégage de ce jeu ! Probablement l'un des meilleurs JDR à jamais disponible dans la ludothèque PC. Addictif au possible, il est extrêmement difficile de lâcher le jeu une fois une partie lancée, ce qui est plutôt bon signe. Impossible de se retrouver coincé tellement il y a de choses à faire dans l'univers du jeu. Un must !

kovaks
Posté le 15 juil. 2008 à 00:00

Tout simplement un des jeu les plus marquants qu'il m'ait été donné de pratiquer le siècle dernier.

Peu de softs égalaient Baldur's Gate à l'époque au rayon JDR, que ce soit par l'extrême richesse des décors, le soin apporté à l'interface, les dialogues innombrables et les interactions entre les différents protagonistes.

La réalisation, aujourd'hui encore, reste de haut niveau et la bande son de Michael Hoenig renforce l'ambiance très forte dégagée par la trame qui se dévoile petit à petit avant le final en apothéose.

Epique, prenant et d'une durée de vie conséquente, Baldur's Gate reste un must pour tout fan de de l'univers AD&D qui se respecte ainsi que pour tous les amoureux d'héroic fantasy.

cedric636
Posté le 16 oct. 2007 à 00:00

J'y rejoue chaque fois avec autant de plaisir ! Peu de jeux ont gardé autant de valeur à mes yeux... C'est simple : c'est encore aujourd'hui LA référence du jeu de rôle. En tout cas, on ne peut pas se prétendre rôliste si on ne connaît pas Baldur's Gate ! C'est fichtrement beau (malgré l'affichage en 640/480), le scénario est vraiment en béton, la liberté d'action est quasi totale, bref, Baldur's Gate a clairement marqué l'histoire du RPG. En tout cas, il n'y a que sur le plan graphique que les jeux suivants ont pu vraiment s'en démarquer... 18/20 donc. Et grâce aux petites améliorations apportées par son extension "Tales of the Sword Coast", il passe même à 19/20...

DarkBG
Posté le 12 févr. 2007 à 00:00

Et voilà que je rejoue à ce bon vieux BG. Car, miracle, il se trouve encore sur Internet ! Dans les boutiques, c'est mort, mais en commande c'est possible. Atari a édité un pack : "Baldur's Gate 4 en 1" qui permet de jouer à la saga intégrale en passant par les add-ons. Les manuels authentiques sont disponibles en PDF sur leur CD (ou DVD, car seuls les add-ons sont sur CD). Ca faisait presque 4 ans que j'y avais pas touché. A l'époque déjà, je l'avais bien retourné, et j'avais trouvé le jeu génial. Une impression en 2007, soit 8 ans après sa sortie, au milieu de l'arrivée des GeForce 8, de Vista, de DirectX 10, et de tous ces jeux aux graphismes magnifiques ? Et bien Baldur's Gate vieillit très bien. Certes, les graphismes font un peu vieux (ceux de BG2 SoA vieillissent beaucoup mieux et sont encore magnifiques) mais ça reste largement acceptable, les personnages sont un peu mous au combat au début du jeu, mais après ça va mieux. Mais niveau immersion, rien à dire ! C'est toujours aussi prenant, et on ne voit pas les heures passer ! Sans parler de la musique su-per-be et de la durée de vie immense ! BG reste vraiment un excellent RPG, même des années après sa sortie, on prend toujours autant de plaisir à jouer ! Un HIT ! Vous voulez l'essayer ? C'est encore possible, alors foncez !

Dzeidzei
Posté le 12 août 2004 à 00:00

C'est l'un des meilleur jeu sur PC. Les graphismes sont magnifiques, toujours différents et corsés par différents ennemis ou de missions. Le monde de baldur est Immense, avec beaucoup de lieux, beaucoup de villages et beaucoup de méchants. La jouabilité est facile, les menus ne sont pas compliqués et surtout, la durée de vie est immense. De plus, on peut former une équipe de six guerriers, mages ou voleurs et les équipers de n'importe quoi... Ce jeu mérite vraiment le 18, et même un peu plus. Seule chose par contre qui peut être assez barbant, ce sont les combats. On ne sait jamais qui va toucher le premier, mais ça pimente un peu le suspens aussi...

The_Bhaal
Posté le 02 oct. 2003 à 00:00

C'est incontestable, indéniable, Baldur's Gate est vraiment le meilleur jeu d'aventure et de D&D jamais crée... Alors pourquoi 19/20 et pas 20 directement, me direz-vous ? Eh bien j'ai mis un petit 19 à cette merveile virtuelle pour la simple raison que le graphique n'est pas tout à fait parfait, la preuve en est que dans BG2 il a été amélioré. Je n'ai pas lu de critique de ce jeu afin de vous apporter ma critique le plus loyalement (j'ai malgré tout vu les notes mises). Nous sommes déjà en 2003 (bientôt en 2004), cela implique qu'il aura bientôt 5 ans et que j'ai toujours autant de respect pour ce jeu mythique. Même si BG 2 est encore mieux (certes rien n'est jamais impossible !)je vous conseillerais de jouer d'abord au 1 avant de commencer le 2 pour la simple raison que sinon vous risquez de ne pas tout comprendre ni à l'histoire ni au reste. Alors ne vous en privez pas surtout au prix dérisoire auquel on le trouve partout maintenant ; un conseil achetez-les 2 Baldur's Gate avec leur 2 add-on pour un plaisir extrême et quasi infini. Pour le comment se déroule le jeu si vous avez des questions n'hésitez pas je vous répondrai avec un grand plaisir. Et commençons à prier pour avoir un jour un BG 3 !!!
The_Bhaal (Alias Sprint)

Posté le 25 févr. 2002 à 00:00

Ce jeu est tout simplement extraordinaire !!! Sa durée de vie est énorme, il y a une multitude de sorts et d'objets et aussi de quêtes. Les graphiques sont très très bons. La bande sonore est excellente. Le seul défaut(Je crois) de ce jeu est qu'il faut souvent changer de disque puisqu'il en comporte 5. Bref, si vous n'avez pas ce jeu, il serait grand temps que vous l'achetiez car il est excellent et vous ne serez pas déçu.