13.1/20

dwart
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Au risque de passer pour un extra-terrestre, j'avoue avoir vraiment apprécié From Dust. Ce jeu m'a fait passer un agréable moment même si celui-ci fût trop court... D'un autre côté, ce sentiment démontre l'attachement à ce jeu, on en voudrait plus!
Alors, je vous l'accorde, cela manque de contenu et le gameplay est un peu limité. Néanmoins, la réalisation technique (particulièrement le moteur physique), l'ambiance sonore et les différents défis proposés font (à mes yeux) de From Dust une production attrayante et sortant des sentiers battus.

marmot84
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Les jeux de type god game on en a eu des tonnes mais un jeux ou l'on dirige des éléments (terrre, eau, feux, plantes...) pour permettre la survie de notre peuple c'est pas si courant !!! La physique de déplacement des liquides, d'érosion des terres et le déplacement de la lave sont magnifiquement modélisés. l'aspect tribal de l'histoire est plutot bien ecrit mais aurait pu être plus dévelppé et le final mieux scénarisé. Néanmoins ce jeux entre stratégie et puzzle game doit être testé par tous les joueurs curieux.

1  2  3  4  5  6  7
dwart
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

marmot84
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Glapi
Posté le 29 sept. 2013 à 00:00

From dust part d'une bonne intention mais s'égard malheureusement en cours de route.

Vous êtes un "dieu" qui devez mener une tribus à la recherche de son héritage à travers des maps divers et varié qui recèlent chacune des dangers auquels votre tribus devra survivre.
Pour celà vous devrez les aider en détournant des rivière, des coulé de lave, ou en leur faisant acquérir des pouvoir leur permettant de détourner le plus dévastateur des tsunamis.

Beau, agréable à écouter, le titre a une patte artistique et technique bien rodé.
La matrice du jeu en ce qui concerne les éléments en grand partie l'eau est vraiment bien faite!
Rajouter à celà de beau graphismes et un game play simpliste vous tenez un bon titre!
Seulement voilà le game play et la durée de vie du jeu laissent vraiment le joueur sur sa faim, trop même.

Une poignées d'heures sont suffisante pour faire le tour du soft, quant'au game play on regrettera quelques soucis de maniabilité de la caméra et la précision de la souris qui le rendent parfois frustrant à jouer notamment quand la situation est urgente.

Un bon "petit" jeu sommes toutes mais pas suffisemment poussé pour en faire un bon "grand" jeu dans la ligné des Black and white ou populous.

A ce procurer quand même pour les plus férus de god game mais toute fois à un prix n'excédant pas les 10€. Autrement vous vous sentirez un peu lésé...

MicMax
Posté le 21 mai 2012 à 00:00

C'est un assez bon, jeu. Si vous tombez sur une période de promo c'est une affaire en dessous de 10€. L'ambiance sonore, la trame de fond, le moteur physique sont très bons. Par contre le gameplay est plutôt mauvais (manque de précision, les changements de contrôles ne sont pas gardés lorsqu'on quitte le jeu), la durée de jeu est courte, la rejouabilité très faible et enfin certaines maps exigent de connaître par coeur le déroulement des évènements pour s'en sortir (peu de stratégie et de réflexion donc). Un bon passe temps original et sympathique mais sans plus

tauruxbis
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Très dur de noter ce jeu, car d'un côté je trouve le principe assez génial (ok ça n'est pas ce que j'appellerai un jeu spécialement "fun", mais c'est une vraie bouffée d'air frais, et les interactions proposées sont assez jouissives (pour un God Game, c'est la base ^^)), mais au niveau de comment ils veulent qu'on se serve du gameplay, j'ai trouvé que c'était assez maladroit. Essayer de créer des passages pour notre tribu avec des éléments aussi aléatoire que l'eau, la lave, le feu, on se retrouve vite débordé, et les imprécisions n'aidant pas, et au final on se retrouve plus à aller à droite à gauche le plus vite possible pour essayer de compenser avec les problèmes, plutôt que de s'amuser en créant quelque chose. Du coup, même si ce n'est pas un jeu sur lequel je vais retourner souvent, je dirais que c'est quand même un des jeux marquants de l'année.

ciseur68
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

From Dust restera dans ma tête en temps qu'ovni du jeux vidéo. Non, il ne s'agit pas d'un jeu qui vous durera des centaines d'heures, à vrai dire il est même court, et c'est très bien comme ça, plus aurait été lassant. Pour les plus endurants, il y a possibilité de refaire les niveaux où l'on a pas tout débloqué, histoire de mettre un peu de défi. Mais sinon il s'agit d'une oeuvre d'art à mes yeux. Très beau, des sons enivrants, j'ai vraiment été transporté par l'ambiance. La prise en main est rude au début, mais on s'y fait vite je trouve. Après, c'est que du bonheur. C'est vraiment un jeu à essayer au moins une fois.

cybertoto
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Bien que trop court, personnellement j'ai trouvé ce jeu EXTRA ! j'ai été complètement hypnotisé par ce jeu durant pas mal de temps (j'adore refaire le dernier niveau ^^).
l'ambiance, le style graphique et sonore sont juste géniaux ...

[Iorveth]
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Sur le principe le jeu est bon et asser originale sur la pratique celui se révèle chiant, laborieux voir catastrophique pour un jeu du genre.

Le jeu est pas moche, et un peut envoutant, sont principe et son système ne sont pas mauvais non plus.

seulement des gros défauts pour un jeu du genre rendant le gameplay risible.

-IA catastrophique.
-Impossibilité de gérer l'IA directement (donc pas de raccourcis de gestion).
-Vue lamentable, soit trop proche, soit la lointaine est pas asser lointaine, et sa contre plonger rend la lisibilité laborieuse du au décors qui se retrouve devant l’écran.
-Pas de vue d'ensemble des maps, celle ci étant toujours limité a la vue pseudo lointaine.

Au début les défauts ne se révèle pas trop gênant, mais pas la suite ou il faut gérer plus de chose dans des délais plus limité, rendant certaines map laborieuse a accomplir.

L'IA est parfois tellement naze qu'elle est incapable de détecté le chemin le plus cour même si celui ci est praticable, obligeant de recommencer plusieurs certaine map, ou la gestion du temps est prioritaire.

Le principe reste bon les mécaniques autour de ce principe, elles elles sont mauvaise.

Myrmece
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Très beau, très poétique, tribal à souhait comme on aime, avec les petits sons et bruitages assortis, vraiment un très bon jeu. On peut beau bloquer sur une mission, on ne s'en lasse pas, c'est exactement ce qu'on pourrait chercher. Assez bon dans l'ensemble.

tibzarb
Posté le 09 déc. 2011 à 00:00

Tout d'abord, je tiens a dire mon admiration devant le moteur physique, la gestion de l'érosion, la beauté de l'environnement, et une difficulté parfois délectable. Et une durée de vie intéressante à ce prix la.
Mais tout cela n'efface pas la musique qui rend fou (le bruit incessant des trompes ... arg), une prise en main pas forcément facile, et surtout ce déplacement à la souris absolument affreux. Je passe sur le souffle qui tournicote et qui donne le tournis.

Bref, Pour résumer, il est pas mal. Pas plus pas moins.

_Amo_
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Je m'attendais à mieux vu les promesses faites. Le jeu nous dépayse mais les décors reste sensiblement identique. Je trouve que pour une incarnation d'un dieu nous n'avons pas beaucoup de pouvoirs, cela se limite pratiquement toujours à déplacer une matière d'un point à un autre...

[HarFanG]
Posté le 19 sept. 2011 à 00:00

From Dust est comme le cinéma : dans les bandes annonces, on nous montre le meilleur, alors que le film est un véritable navet. Ici, c'est pareil : les trailers et autres teasers étaient franchement alléchants, et au final, le jeu est un vrai massacre !

Passons rapidement sur le DRM, censé ne pas exister, mais qui pourtant est là. On est Ubi ou on ne l'est pas, pas de surprises de ce coté-là.

Graphiquement, le jeu est joli, mais probleme : le curseur de la souris pèse 10 tonnes et est "collé" au niveau du sol. Ce qui donne une jouabilité honteusement poussive, sans compter que rapidement, des chronos se mettent en route, mettant à mal notre envie de jouer, et ce, très rapidement.

D'Eric Chahi, je n'avais deja pas apprécié Another World, et ici, il me donne une nouvelle fois un aperçu de son "talent" en réalisant un jeu totalement injouable sur PC.

From Dust ? Si tu es venu de la poussiere, depeches-toi d'y retourner car tu n'aurais jamais du en sortir !

Skipwoof
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Le concept du joueur se faisant passer pour Dieu, avec divers pouvoirs pour remodeler le monde, est aussi vieux que la Sega MegaDrive ! Et c'est d'ailleurs sur celle-ci qu'on trouvait les Populous… jeu du même style que From Dust, mais plus pixélisé… Si d'emblée je devais comparer, je dirais que je préférais l'ancien modèle 16bit, car plus complet… entre autre. Concernant celui-ci, je dirais qu'il est plus joli sur PC, mais moins optimisé. De même, on s'habituera plus rapidement à déplacer la caméra sur PS3 que sur un PC. Donc un portage vraiment bâclé… dommage. C'est donc une sorte de jeu de gestion où le but sera de créer des chemins sécurisés pour permettre aux indigènes de rejoindre un point A à un point B. La difficulté est bien dosée dans certaines maps, ce qui permet de rallonger la durée de vie du titre… malgré le peu de maps différentes. On ne dispose pas non plus d'un large éventail de pouvoirs au cours d'une même partie (4 maximum), alors qu'un Populous 2 sur MegaDrive pouvait déjà nous en offrir une dizaine… On aura donc à faire face à une nature agitée, faisant parfois bouger le sol comme s'il s'agissait d'un sol en plastique, et qui "respire" (monte, descend, remonte, etc… sans jamais se "casser"^^)… Sinon, je ne suis pas vraiment adepte du côté "course contre la montre" qui est imposé dans les parties de ce titre… (sauf dernière map). J'aurais donc préféré un peu plus de liberté. De plus, je trouve que ça manque un peu de contenu… en effet, ils auraient pu nous donner plus à faire ! Car là, en 5h maximum, le jeu est fini à 100%... Il existe pourtant de nombreuses possibilités de scénario pour faire « combattre » la nature ! Bref, ça reste tout de même un jeu rafraîchissant, et à tester si l'on aime le genre. Ceci dit, pour un jeu dématérialisé, je dénonce tout de même un prix légèrement excessif, alors qu'ils n'ont derrière aucun frais logistique, chose normalement présente à cause des supports physiques (trajet, emballage, etc…).

gameoverblog
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

From Dust est un genre de jeu qu'on ne voit pas beaucoup ... voir plus du tout. Ce God Game va devenir une référence (je l’espère tout au moins :) ) Certes il y a beaucoup de chose qui ne plairont pas comme le manque d'action pur, la stratégie plus ou moins absente. Mais le coté Dieu me plait bien, et modeler une ile à son image c'est toujours très plaisant :)
vous passerez des heures a faire une ile parfait, donc pour moi le parie est réussi. Graphiquement et physiquement c'est tres bien fait.

-Gentle-Giant-
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Durée de vie très courte / Caméra-path finding et IA à jeter /
répétitivité absolue du gameplay et j'en passe
Seul point positif, les graphismes, j'en viens même à me demander si ce jeu n'est pas une vitrine pour le moteur graphique. ;)

Vous pouvez vous abstenir et ressortir populous ;)

1  2  3  4  5  6  7