13.1/20

dwart
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Au risque de passer pour un extra-terrestre, j'avoue avoir vraiment apprécié From Dust. Ce jeu m'a fait passer un agréable moment même si celui-ci fût trop court... D'un autre côté, ce sentiment démontre l'attachement à ce jeu, on en voudrait plus!
Alors, je vous l'accorde, cela manque de contenu et le gameplay est un peu limité. Néanmoins, la réalisation technique (particulièrement le moteur physique), l'ambiance sonore et les différents défis proposés font (à mes yeux) de From Dust une production attrayante et sortant des sentiers battus.

marmot84
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Les jeux de type god game on en a eu des tonnes mais un jeux ou l'on dirige des éléments (terrre, eau, feux, plantes...) pour permettre la survie de notre peuple c'est pas si courant !!! La physique de déplacement des liquides, d'érosion des terres et le déplacement de la lave sont magnifiquement modélisés. l'aspect tribal de l'histoire est plutot bien ecrit mais aurait pu être plus dévelppé et le final mieux scénarisé. Néanmoins ce jeux entre stratégie et puzzle game doit être testé par tous les joueurs curieux.

1  2  3  4  5  6  7
adibou002
Posté le 28 août 2011 à 00:00

Un petit bijou! Le gameplay est simple et intuitif, la graf est vraiment sympa et l'univers est unique. J'ai beaucoup aimé l'aventure que nous propose From Dust. Cela m'avait fait penser un peu a Black & White et un jeu sur PSone dont je ne me souvient plus le nom. Les "godgame" ne se font plus de nos jours et c'est vraiment dommage. On regrettera la durée de vie qui est très courte! Et on regrette aussi que le jeu ne soit pas un "vrai" jeu... (PS: Le dernier niveau est jouissif, je ne vous en dirait pas plus)

je_roxxx
Posté le 28 août 2011 à 00:00

Ce petit jeu d'Ubisoft est un jeu très sympathique. Les graphismes sont plaisants, pour peu qu'on ne zoome pas au maximum. Le gros point fort reste le moteur physique du jeu, qui est vraiment divin : le réalisme se sent à chaque assaut de la nature. Cependant, ce jeu souffre d'un gameplay assez répétitif, bien que ça ne m'ait pas dérangé vu sa courte durée de vie. A mon sens, ce jeu aurait pu être allongé et diversifié, il n'en aurait été que meilleur. En bref, un bon petit jeu à essayer sans se prendre la tête!

akarien11
Posté le 27 août 2011 à 00:00

ce jeu est trés rapide à finir... De plus on aura du mal à revenir sur les niveaux car au final ils sont tous répétitifs (sauf le dernier qui est peut être plus intéressant à rejouer).
Toutefois l'univers, la musique, la physique et le prix du jeu font oublier ce détail, car on vois qu'il y a eue du travail sur les 3 premiers points.
La prise en main est laborieuse au début mais à partir du 4 eme monde, on commence à gérer le truc qui tourne en rond ;)
Ce jeu est à essayer pour son univers et le plaisir qu'il donne à façonner sont monde.

abime
Posté le 25 août 2011 à 00:00

C'est un jeu qui malgré un fort potentiel et une physique bien construite devient très vite répétitif. La gestion nulle des villages porte un gros préjudice au soft et ne relève plus de la simple figuration qu'autre chose. L'idée de base était très bonne, mais nous avons l'impression d'un jeu non fini, que l'on aurait fait accoucher prématurément. Au final on se retrouve avec une très bonne idée mais un contenu bien trop pauvre pour pouvoir véritablement s'amuser.

C-Elsius

Dixit Wismeril :

"Comme beaucoup de god-games, le principe est exaltant, mais la réalisation est quelconque. On tombe dans un jeu ultra basique, réduit à son minimum, très répétitif. Manipuler l'eau et le sable est sympa pendant les 2 premiers niveaux puis on se rend compte qu'il faut toujours faire cela, QUE cela. On ne contrôle rien d'autres. Aucune gestion des villageois, des ressources, pas d'aspect civilisationnel."

J'ai exactement les mêmes regrets, l'aspect terraformation est intéressant mais ne saurait à lui seul tenir en haleine un joueur.
J'ajouterai qu'il y a un gros manque de scénarisation également.
18 pour l'essai, -5 pour la traansformation. j'aurais accepté de payer plus cher pour un jeu plus abouti, il y avait du potentiel. Potentiel toujours présent pour un From Dust 2. C.

tableuraz
Posté le 24 août 2011 à 00:00

Jeu très...conceptuel, From Dust est tout simplement magnifique, à la fois de par son aspect technique (magnifique simulation des fluides) et de par son histoire, accompagner ces étranges personnages (rappelant un peu les aborigènes d'Australie) à la recherche de leurs ancêtres est vraiment intéressant... Les musiques sont très plaisantes et l'univers sonore est envoutant et permet de se détendre un peu après une journée de dur labeur...
On ne regrettera que la durée de vie du mode histoire qui est définitivement trop court et qui se finit en une grosse après-midi, ce jeu nécessite de se creuser les méninges et d'avoir des réflexes puisque bien souvent, la vitesse est la clef des énigmes...
Très original, ce jeu est à conseiller à tous ceux qui aiment les jeux de puzzle et de réflexion, ne vous attendez pas à un STR ce n'en est pas un, juste un petit bijou d'originalité et de poésie agréable à jouer tout aussi court qu'il soit...

Darksnake
Posté le 24 août 2011 à 00:00

Bon jeux, composé de nombreuse fonctionnalité, mais il ne m'as convaincu d'y jouer plus d'une heure. Personnellement je regrette mon achat ! A essayer avant d'acheter mêmê si son prix reste relativement bas !

thepingouin
Posté le 23 août 2011 à 00:00

une idée très sympas, des "graphismes" très jolie qui change des autre jeux.

Ce jeux change de l'ordinaire mais le gameplay sur pc est bof ( la précision du curseur est pas super ) et cela reste répétitif.

Antholgy
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Autant la version console est jouable et on y prend du plaisir, autant la version PC est une vaste blague.
Car outre les problèmes de jouabilité plus que catastrophiques, il y a de sévères problèmes d'optimisation notamment au niveau du moteur graphique.
Néanmoins, le jeu en lui même est très bon ! Dommage qu'il soit dépourvu d'un éditeur de niveau à part entière.

the-maniaks
Posté le 23 août 2011 à 00:00

From dust est un jeu qui offre du challenge, un bon concept et de beaux graphisme.outre une camera qui peut vite devenir agaçante et un manque de précision du curseur pouvant être préjudiciable sur certains défie. j’apprécie vraiment ce je et le recommande

wismeril
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Comme beaucoup de god-games, le principe est exaltant, mais la réalisaton est quelconque. On tombe dans un jeu ultra basique, réduit à son minimum, très répétitif. Manipuler l'eau et le sable est sympa pendant les 2 premiers niveaux puis on se rend compte qu'il faut toujours faire cela, QUE cela. On ne controle rien d'autres. Aucune gestion des villageois, des ressources, pas d'aspect civilisationnel. Par rapport à Populous qui a plus de 10ans, ce jeu est un retour en arrière. Le gros point positif , c'est les graphismes jolis. Pour couronner le tout, la maniabilité est pensée pour console. Bref, les notes à 18/20 n'ont jamais joué à un bon jeu, visiblement. Car celui-ci est médiocre et mal pensé. Dommage, le concept était prometteur. Mais bon dieu, qu'est ce qu'on s'ennuie !

supremec
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Graphismes : 14/20, Ce jeu possède un moteur graphique assez beau. On aurait tendance à reprocher le trouble de la vue à longue distance et le niveau de qualité diminuant au zoom le plus proche. Mais le jeu possède une identité surtout pour son moteur physique très réussi. Jouabilité : 13/20, Le jeu est assez capricieux à certains instants (avec le clavier). Toutefois la prise en main est quasi-immédiate, même si le combo clavier/souris est un peu raté. Les parties se résumeront à capturer les totems, en jouant avec les 3 des 4 éléments constituant notre planète feu (la lave), l’eau et la terre (le sable). Il va de toute évidence que celui qui s’attendait à un Populous sera déçu. Durée de vie : 13/20, Le mode campagne n’est pas très long, tout dépendra comment vous prendrez votre pied, On admirera le dernier niveau, qui est digne d’un mode bac-à-sable, et le mode défi qui rajoute quelques heures de plaisir. Bande-son : 15/20, les bruitages nous mettent dans l’ambiance, les habitants des tribus parlent en dialecte, ce qui ajoute de l’immersion. Note générale : 15/20. Un bon jeu, pas complet, mais possède un bon rapport contenu/prix. From Dust est un god-game : ce n’est pas un Populous (mélange god-game/STR).

anotherman
Posté le 23 août 2011 à 00:00

From Dust est un "petit jeu" TRES prenant. L'idée de pouvoir modeler la carte comme bon vous semble (dans la limite des pouvoirs) afin de protéger les villages est très bien réalisée. J'ai adoré dévier la lave, créer des îles... La difficulté est progressive et l'avant-dernière carte est un vrai défi avec un timing pour contrôler les totems primordial. De plus, le jeu n'est pas moche du tout et on passe un bon moment à regarder les iles se végétaliser.
Cependant, il est un peu court et la jouabilité n’est pas superbe (mais elle existe). La dernière carte n'a que peu d'intérêt. Peut-être aussi, l'idée de rejouer les cartes avec les pouvoirs de son choix (4 max par carte... sous une interface très "consolisée") aurait permis d'avoir plus de fun pour refaire le jeu.
Il manque aussi une éditeur de carte afin de créer d’autres défis (peut-être dans un futur DLC apparement). Avec cela le jeu serait encore plus prenant, car son vrai point faible, c'est sa durée de vie. Autre point faible, mais bon, rien de si grave, c'est l'interface tirée de la console et la caméra pas si libre qu'elle ne devrait l'être. Ça donne un jeu console transposé sur PC avec peu d'options graphiques par exemple et des DRM d'une chiantise sans fin (mais bon... des solutions existent : remboursement sous Steam et divers patchs).
From Dust est donc un jeu à tester et son évolution futur par d'éventuels DLC est à suivre !

deathangel67300
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Un jeu prometteur avec un moteur physique et des graphismes dignes de ce nom sur la vidéo technique, on sentait une joie de revenir dans un monde à la Black & White de l'époque. On l'attend, le jeu sort enfin... et là c'est le drame.
Une maniabilité pensée pour consoles, de même que les graphismes revus à la baisse. En plus on est très vite limité, 2 actions possibles, prendre du sable, poser du sable, ... Ce jeu est très répétitif et très linéaire.

Mes 5 points vont pour la vidéo démo technique qui m'avait vraiment donné envie

MrRockeur
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Pour ma part je trouve ce jeu vraiment super ! Les graphismes sont juste excellents, la maniabilité au clavier était plutôt bien j'ai trouvé. Petits bémols, je trouve le jeu plutôt linéaire et il est vrai que le but reste toujours de protéger le village, on doit reconstruire après les cataclysmes c'est un peu lourd à force ... malgré tout voila je trouve le jeu vraiment bien

1  2  3  4  5  6  7