13.1/20

dwart
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Au risque de passer pour un extra-terrestre, j'avoue avoir vraiment apprécié From Dust. Ce jeu m'a fait passer un agréable moment même si celui-ci fût trop court... D'un autre côté, ce sentiment démontre l'attachement à ce jeu, on en voudrait plus!
Alors, je vous l'accorde, cela manque de contenu et le gameplay est un peu limité. Néanmoins, la réalisation technique (particulièrement le moteur physique), l'ambiance sonore et les différents défis proposés font (à mes yeux) de From Dust une production attrayante et sortant des sentiers battus.

marmot84
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Les jeux de type god game on en a eu des tonnes mais un jeux ou l'on dirige des éléments (terrre, eau, feux, plantes...) pour permettre la survie de notre peuple c'est pas si courant !!! La physique de déplacement des liquides, d'érosion des terres et le déplacement de la lave sont magnifiquement modélisés. l'aspect tribal de l'histoire est plutot bien ecrit mais aurait pu être plus dévelppé et le final mieux scénarisé. Néanmoins ce jeux entre stratégie et puzzle game doit être testé par tous les joueurs curieux.

1  2  3  4  5  6  7
Zoga_
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

"From Dust est la dernière création originale d'Éric Chahi, le créateur du jeu culte Another World..." (description de Steam).

Je suis toujours perplexe lorsque l'on utilise un nom comme argument de vente. An Other World était un concept sympa et minimaliste et ce From Dust est...un concept sympa et minimaliste aussi.

MAIS from Dust est le fruit du travail d'une équipe de développement contrairement à An Other world qui était la création quasi-exclusive de Chahi, et on attendait beaucoup du titre avant sa sortie.

Dans From Dust, vous guiderez une tribu dans son voyage perpétuel vers la "Terre des Ancêtres". Peu d'explications seront données sur le pourquoi de ce voyage, laissant ce flou artistique être interprété par le joueur.

Vous interviendrez sur les territoires hostiles en manipulant la terre, l'eau, la lave, la végétation...et c'est tout. Si la physique est excellente, le jeu est vraiment pauvre en contenu :
-La difficulté est inexistante (-2 pts).
-Le didacticiel est beaucoup trop long et vous devrez attendre d'avoir fait la moitié du jeu pour accéder à tous les éléments du gameplay.(-2pts).
-La durée de vie est ridicule (5 heures et encore j'ai pris le temps de boucler toutes les missions).(-3 pts). Et qu'on ne me dise pas que le jeu est bon marché, pour 15 euros vous pouvez avoir beaucoup mieux.
-Le jeu se veut peu narratif mais tourne littéralement en rond. La "poésie" à bon dos mais la paresse c'est une autre chose. En témoigne la cinématique entre chaque mission qui est toujours la même (était-ce si difficile par exemple de profiter de cet intervalle pour nous lire les fameux "comptes" que l'on ramasse un peu partout dans le jeu ? (-2).

Bref, j'ai trouvé ce jeu plutôt vide, passé le "concept de base" (ou alors je suis complètement étanche à la foultitude de sens dont l'Oeuvre de M.Chahi est imprégnée).

Je vous le déconseille. Si vous tenez absolument à jouer les divinités, essayez les Black and White. Où sinon dans un gameplay approchant, reportez vous sur les jeux Pikmin, beaucoup plus profonds et dignes d'intérêt que cette simple démo technique aussi belle soit-elle. Il serait dommage que le seul point positif du soft ne soit plus jamais employé par ubisoft pour des jeux plus ambitieux.

Lyoun
Posté le 19 août 2011 à 00:00

Le jeu est excellent en lui même mais Ubisoft nous a encore prouvé qu'ils ne testaient pas leurs jeux avant de les porter, la souris est totalement impossible à manier, pas d'options graphiques excepté la résolution et il n'est pas bien optimisé.

Killox
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Alors prenons le cas extrême : vous achetez le jeu sur steam. Vous avez besoin d'être connecté à steam, de lancer le jeu, de vous logger sur le serveur DRM fumeux et lourd d'Ubisoft, vous arrivez enfin à jouer. Bien sûr vous ne pouvez ni vous déconnecter d'internet (bien que le jeu n'intègre absolument aucun service en ligne et qu'Ubi avait promis d'enlever son DRM foireux) ni espérer survivre à un down des serveurs Ubi. Pour vous achever, le jeu est moche, les textures upscalées de façon dégueulasse, le framerate limité à 30 fps, et la jouabilité bâtardisée console. L'équipe de dev s'est clairement mise des moufles aux pieds et a codé avec sur un programme sagouiné à la base car pensé pour console. Ubisoft aura surement raison de se plaindre des faibles ventes (même s'ils ont arnaqué du monde sur la préco) et de porter la faute sur le piratage. Ne mérite même pas d'être vendu ; Ubi fait honte à l'industrie du JV (encore).

Drac336
Posté le 02 août 2016 à 17:32

Ce n'est que maintenant que je découvre ce jeu, et même le concept de God Game qui sur le papier parait plus qu'attrayant.
Cependant vu le petit nombre de jeu dans cette famille ( à ma connaissance ), il semblerait qu'il se heurte à quelques problèmes et notamment sur la durée.
J'ai donc attaqué From Dust avec à la fois beaucoup de curiosité et un peu de méfiance ( que les mauvaises critiques ont bien sûr attisée ).

Eh bien, il faut le prendre comme il est. Un petit jeu pas cher, pas prétentieux. Et de ce postulat, From Dust est à mes yeux un excellent jeu et surtout un forme très intelligente de ce qu'on pourrait qualifier de jeu de logique.

Passons rapidemment en revue les défauts qu'on pourrait lui reprocher avant d'en venir à ce qui fait de ce jeu une vraie bonne surprise, même longtemps après sa sortie.
Il est clair qu'au niveau du scénario, il n'y a rien à aller chercher. Le principe des tribus reste néanmoins un bon fil conducteur qui vous menera à travers des univers plutôt variés ( bien que parfois un peu répétitif ). L'IA n'est clairement pas bonne, mais vraiment pas. Cependant là aussi je nuancerais par le fait que la tribus ne sert qu'a atteindre des palliers dans chaque niveau. Elle est loin d'être centrale, et si le déplacement de nos petits survivants vous fera parfois péter littéralement un cable, vous pourrez aisement punirs les plus simples d'esprit en déversant l'équivalent d'une petite mer sur eux avant de les regarder dériver au grès des reliefs et mourir noyés ( un grand réconfort tout de même ).
On peut noter aussi quelques petites approximations, des mécaniques rageantes ( le feu... ) qui vous pousserons à recommencer plusieurs fois de longues parties sans vraiment que ce soit de votre faute... Autant de raison qui, celon moi n'arrivent pas à justifier les critiques négatives et ce pour les raisons qui suivent.

Sachez que chacune des cartes sera un émerveillement, tant par l'aspect graphique qu'artistique. Vous commencerez par être en quelque sorte un petit Dieu qui fait presque du cas par cas, à un Titan capable de construire des îles entières et de défier n'importe quel élément.
Les cartes sont pour la plupart conçue comme pour un jeu de logique. Vous devrez acquérir de nouveau pouvoir en construisant des villages, et il se posera alors la question de savoir dans quel ordre vous commencerez, par où vous ferez passer vos "colons" et ( par exemple ) où vous ferez passer la rivière qui bloque leur passage. Plus vous avancerez, plus vous serez puissant donc, mais plus vous devrez reflechir afin de ne pas voir votre ancien village anéantis par les nouveaux reliefs que vous allez créer. Disons qu'il vous faudra quelques morts stupides pour mettre en marche votre cerveau, et alors commencerons de formidables parties, ou le paysage finira transfiguré par votre passage, rendant la carte méconnaissable. Je pense notamment à une carte ou se trouvent à la fois une immense rivière et un volcan menaçant. A la fin de votre partie, le flan de montagne où vous vous trouvez aura probablement doublé de volume. J'en profite pour vous parler de la gestion des fluides et corps qui composent le jeu, qui est LE point essentiel du jeu et qui est vraiment très bien géré. Le sable se tasse au contact de l'eau et se retrouve lentement déversé plus bas, ou se transforme en roche au contact de la lave. L'eau et la lave forment également de la roche (qu'il vous faut ensuite faire exploser pour espérer créer de nouveaux passages ou bassins ). C'est dans cette gestion que tout le jeu repose, et c'est ces mécaniques qui vous ameneront le plus à reflechir.
Ma conclusion est donc que ce jeu est victime de ses mauvaises critiques, notamment dû à de gros défauts et à certains "oublies" tel que l'absence de mode bac à sable ( vraiment dommage ). Il n'en reste pas moins un très bon jeu à prendre comme il est, mais à féliciter pour son ingéniosité qui vous fera manier logique et créativité comme rarement.

juge-96
Posté le 29 nov. 2015 à 09:38

- Poussière -

From dust est un petit jeu ambitieux d'Ubisoft qui à l'époque de sa conception avait beaucoup d'ambitions, cependant la réalité est parfois différente et Ubisoft nous livre aussi au final un jeu juste sympathique souffrant de quelques défauts. Pourtant From Dust n'est pas forcément une expérience à oublier

Graphismes : Graphiquement le jeu est jolie avec des décors très bon et dépaysant, cependant cela manque légèrement de finition. Le game design quand à lui fourni un bon travail

Bande son : From Dust fait le choix d'une bande son assez timide afin de créer une atmosphère calme et détendue. Le choix est bon cependant l'absence quasi totale de musique créer un vide rendant parfois certaines phases de jeux ennuyantes

Durée de vie : Au vue du prix du jeu on peut dire que la durée de vie est satisfaisante, cependant le titre se révèle assez court tout de même

Scénario : Pas de scénario à proprement parler, on dirige une tribu en les conduisant d'île en île à la recherche des "anciens"

Gameplay : Vous commencez sur une île avec une petite tribu à chaque niveau. A vous d'établir des villages afin de débloquer le passage à l'île suivante, cependant il faudra affronter les menaces naturelles comme par exemple les tsunamis. Pour ce faire vous devrez utiliser vos pouvoirs débloqués lors de la construction d'un village (comme par exemple figer l'eau) ou déplacer de la matière (comme pour par exemple créer un banc de dune afin de luter contre l'augmentation du niveau de la mer). Vous pouvez aussi faire propager la végétation sur toute l'île afin débloquer certains secrets et infos

From Dust est un petit jeu sympathique proposant un moment calme mais qui pourtant se révèle répétitif et parfois ennuyeux. Et ce n'est pas parce que l’atmosphère est calme mais à cause de la façon de l'avoir fait

Points Positifs :

• Une ambiance calme et détendue
  • La gestion des catastrophes naturelles
  • Un gameplay original
  • Graphiquement jolie

Points Négatifs :

• Concept répétitif
  • Parfois ennuyeux
  • Un peu court au final
  • Pas de vrai scénario
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Sincèrement, le concept était original. Pouvoir modifier les environnements pour faire face aux éléments naturels était intéressant. Mais le rendu...est difficile à digérer. Super, on peut bouger du sable pour lutter contre un tsunami. Et déplacer des arbres à eau pour lutter contre le feu. C'est caricatural mais c'est ça.
Un jeu baclé, court et dont on a l'impression que les développeurs ont enlevé les trois quarts du contenu. Grosse impression d'inachevé.

doctormad
Posté le 27 sept. 2013 à 00:00

Très bon jeu pour re/découvrir l'univers du god-game, ou plutôt du element-game. En effet ici on ne contrôle "que" les éléments.

Assez simple, bien guidé, une quinzaine d'heures de jeu en perspective, accessoirement très bon jeu d'éveil.

[OasisTropical]
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Excellent jeu pour faire passer le temps, 10 euros pas plus.
Le jeu est fluide, les graphismes sont potables, le but est simple et facile.
La prise en main et rapide et le jeu en lui-même en vaut le coup.

Polnarem
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

On se prend très rapidement au jeu, au plaisir simple de tenter de maîtriser les éléments, de faire prospérer nos villages, de faire vivre et voyager nos petits bonhommes.

Pas un jeu extraordinaire, mais de quoi passer de vrais bons moments.

Razlunar
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

From Dust est vraiment un jeu atypique, sans prétention. Et très réussi : l'histoire est pleine de poésie, le dénouement est intéressant. Techniquement parlant, la gestion des fluides est très impressionnante, et j'ai trouvé le design des personnages convainquant. Même s'il est un peu court, le niveau de difficulté est bien ajusté, et on a une sensation de sérénité lorsqu'on termine un niveau. A essayer sans hésiter :)

polotb
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

J'ai pris énormément de plaisir sur ce jeu, étant un fan des god-game. La physique est juste hallucinante oO !
En revanche plus les missions s’enchaînent plus on sent le jeu s'essoufflé, mais c'est pas grave.
Un 16 pour la prise de risque du concept et pour la réalisation graphique et sonore.

Broudpak
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Bon il est évident que ce jeu s'adresse a des joueurs ayant un cerveau donc les amateurs de COD et autres déchets je vous suggère d'éviter de jouer à ce jeu.

A part cela,From Dust est un superbe jeux,à la fois fun et intelligent,la physique est bien mise en valeur et on prend plaisir à parcourir les différentes missions,dommage qu'il soit trop court.

GAUTHIT
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Assez bon jeu ! En effet, je trouve que la qualité des graphismes n'est pas mauvaise, la gestion de la physique aussi est sympa, les différentes missions sont assez prenantes mais qu'est-ce que c'est court ! En deux heures, le jeu est fini, sans trop de difficultés... Certes, il y a encore le mode défi mais je ne vois pas trop son intérêt ! Bref, un jeu dont j'avais espéré beaucoup mais dont j'ai été assez déçu !

UnclePP
Posté le 07 févr. 2013 à 00:00

Un petit jeu "de chevet" sympathique avec un gameplay rapidement pris en main. Le scénario est quelque peu simpliste mais efficace. Vous incarnez un esprit "le souffle" qui doit venir en aide à une population tribale afin de reconcquérir certains villages sur une dizaine de maps graphiquement agréable. Stratégie et reflexion au rendez-vous afin de maîtriser les éléments et faire avancer votre tribu. 15 euro reste un prix abordable, seul point négatif la durée de vie. Le jeu est très voir trop rapidement terminé et jusque là pas d'addon prévu. A tester.

bastnt
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Je mets un 20 pour remonter au maximum la note assez basse qui lui a été attribué.

From Dust est un bac à sable, réflexe, stratégie très bien fait dans son genre. Si vous aimez les jeux du genre je vous le conseille vivement.

Graphiquement, je l'ai trouvé charmant : les ambiances, sons, lumières et le moteur physique de l'eau impressionnant.

Pour le temps qu'on passe dessus, 15€ ou moins serait raisonnable.

1  2  3  4  5  6  7