14.6/20

babaaast
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Est-ce que le testeur à VRAIMENT joué à ce jeu avant de le noter ? Même si ce n'est pas le FPS du siècle, il ne vaut certainement pas un minable "12", donc 0 pointé pour le testeur.

Joué en solo uniquement, ce "Wolfen-like" reprend les ingrédients des précédents volets : 2nde guerre mondiale, nazis et sciences occultes. L'agent Blascovitz reprend du service et quelques nouveaux agréments vont l'aider dans sa mission : des pouvoirs surnaturels assez sympa (ralentissement du temps, bouclier ...) ainsi que la possibilité d'améliorer ses armes moyennant finances.
Les missions proposées s'articulent autour de la ville d'Isenstadt, dans laquelle on retournera pour discutailler avec ses alliés, acheter des munitions, upgrader son matériel, etc. Les missions peuvent d'ailleurs se faire un peu dans le désordre, l'ensemble donne donc une saveur "RPG" plutôt agréable que l'on retrouve dans (malheureusement) peu de FPS.
Certains trouveront le retour à Isenstadt et le respawn des ennemis un peu lourdingue, perso j'ai trouvé plutôt que cela immergeait le joueur dans l'ambiance "résistance au cœur d'un fief ennemi".

Pour ce qui est de la partie FPS c'est du bourrin : ça pète de partout et ça démembre dur. L'ennemi arrive souvent en masse, il n'est pas forcément bien finaud mais il est capable d'acculer (et non enc...) je joueur à coups de grenades et de contournements latéraux. Pas l'IA du siècle mais pas nulle non plus.
Les armes sont pour certaines purement issues de la WWII, d'autres totalement ésotériques, le mélange est amusant.
Le level-design est tout à fait correct et certaines cartes permettent plusieurs approches.
Niveau graphisme, malgré l'age du jeu il se défend également très très bien, et même si on n'est pas au niveau d'un Crysis il y a des effets qui procurent de bonnes surprises.

Pour conclure j'ai trouvé ce jeu vraiment très fun, il est trouvable pour moins de 5€ alors pourquoi s'en priver ?
Dire que j'ai failli ne pas l'acheter juste en me fiant au test !... Je ressors donc mon carton rouge à JV.com qui nous a pondu un article totalement inéquitable.
J'aurais donné un 15 ou 16, mais juste pour faire grimper la note je mettrai un 19.

nergorum
Posté le 01 sept. 2009 à 00:00

Franchement fabuleux, Wolfenstein ne cherche pas à tenir tête à une concurrence devenue véritablement féroce dans le domaine du FPS. Celui par qui tout a commencé n'a aucun mal à trouver une place sur nos étagères. Bourrin au possible, le bébé de Raven nous offre un gameplay primaire. Une précision dans les impacts de balle parfaite. Une mise en scène sympa et une bonne réalisation. On ne regrette pas le manque de soin apporté au multijoueur, dans un Wolfenstein on s'en fout, un Wolfenstein n'est pas un Unreal ou un Quake.

babaaast
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

nergorum
Posté le 01 sept. 2009 à 00:00

pulsar_q1
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Ce dernier opus de Wolfenstein marque un tournant, celui de l'alliance avec la "console" saupoudré de pseudo RPG. L'action se déroule à Isenstadt, point centrale du jeu. Les missions sous forme de quettes s'articule depuis le ville. Tout rappelle le fonctionnement "console": bonus OR, documents, objet en surbrillance, sauvegarde, éradication des Boss. Néanmoins, après un démarrage un peu lent et une fois le gameplay intégré, on retrouve quand même du bon Wolfenstein avec tout c'est délires! Graphiquement c'est plutôt joli, les armes sont terribles et répondent parfaitement et le "bestiaires" est sympa. bref, les moments d'action sont assez intense. La difficulté et moyennes (plus vers la facilité) et la durée de vie dans les 6H/7H. A faire, pour ce qui, comme moi, raffole de l'univers occulte de la WW2.

thanatostax
Posté le 07 janv. 2018 à 16:24

Le testeur n'a visiblement pas aimé ce jeu, vu le ton condescendant que prend le test...
Pour ma part, il y de jolis graphismes, par moment les textures sont grossières, mais dans l'ensemble ça colle à l'atmosphère du jeu, très bien rendue et très "Wolf" : uchronique et décalée"...
Les musiques symphoniques sortent tout droit d'Indiana Jones, et les armes soufflent toute leur puissance !
La jouabilité est simple, le gameplay assez sympa : l'intérêt de visiter la ville, c'est d'y trouver de l'argent, des secrets, de booster ses armes au marché noir, juste pour info si le testeur ne l'avait pas compris...
La durée de vie 7/8 heures... ha bon !! J'y suis au moins à 15/17 heures, arrivé au dernier niveau ; et que de clin d'oeil à RTCW, ça reste un bon Wolf !
Bref, au delà du matraquage médiatique, voulu par une "presse de soit-disant élitistes", je dirais que ce jeu est très bon, justifiant la note donné, j'y ai joué "en séance de rattrapage", l'ayant "survolé en 2009, j'y ai donc rejoué "pour jouer à tous les Wolfs", et je ne regrète vraiment pas : on le trouve à 3 euros, si vous avez tjs votre 360, foncez ! En plus vous pourrez jouer à RTCW, et l'expérience sera complète et jouissive !
j'espère qu'il sera en rétro sur One, il le mérite au même titre que RTCW... On peut tjs rêver...

mrblonde83
Posté le 21 juil. 2011 à 00:00

Un FPS trés sympathique et bourré d'action !
Malheureusement pour lui son moteur n'est "que" correct... Et oui de nos jours même si notre jeux dure quatre heures, s'il est beau graphiquement la presse criera au génie, mais quand le jeu est plus long mais moins beau, forcément ça fait tâche.
Non il faut être honnête, si le jeu est certes trés classique, il ne faut pas oublier que ce classicisme a fait ses preuves et qu'il est toujours aussi agréable de vider ses chargeurs sur des ennemis à peine plus malins que les bots de Counter.
Par contre il y a quelques défauts : les boss ne sont aps trés durs et l'arsenal est bien maigre. C'est d'autant plus râlant quand on voit que chez le marchand d'armes d'autres flingues sont sur les étalages !
Un bon petit FPS en somme, pour ceux qui ne sont pas aveuglés apr les HD et compagnie.

Mortamer2
Posté le 27 mai 2013 à 00:00

Wolfenstein, pour ne parler que du jeu et non de la saga, a tout du fps générique, notamment au niveau du gameplay général. Pourtant il a ses petits atouts, ses touches d'originalité et une ambiance particulière pour le servir.

De mon point de vue, il peut séduire surtout grâce à son délire faussement old-school tout en intégrant des mécaniques de gameplay actuelles. Y a matière à retourner le principe des armes loufoques/scenarii pétés dans une culture du fps qui tend de plus en plus vers le modern military shooter, on a plus autant de héros et de contextes totalement improbables, dignes des romans de gare à deux balles. Bref ce qui faisait l'intérêt de ce type de jeux à une certaine époque : l'absence évidente d'un réel intérêt pour le scenario. Aujourd'hui on se la joue un peu trop sérieux en ce qui concerne la ligne scénaristique (souvent en se ratant d'ailleurs, ce genre demande un certain talent pour faire accrocher le public de ce côté là). Justement, Wolfenstein évite assez bien le classique écueil du "olol kom c d4rk" pour nous fournir un jeu, tout simplement.

Pour le contenu et la bande-son, c'est un peu la même soupe qu'aujourd'hui par contre. Si Raven Softwares s'est bien débrouillé par le passé, force est de constater que ce studio (collaborateur de longue date d'Activision) est aujourd'hui à la traine et a du mal à sortir des codes d'hier et d'aujourd'hui. Peu d'innovations, un système de missions et de trajets dans la ville partant d'une bonne idée mais souffrant d'une exploitation laborieuse, bref, ça devrait être à refaire.

Pour ce qui est des graphismes, bah... perso j'ai pas trouvé ça dégueu (enfin sur la version 360) mais ça me semble se limiter au format console en général et ça c'est dommage.

Enfin, le multi. Je ne peux pas me prononcer, j'y ai jamais touché mais le style du solo et le peu de monde en ligne (selon quelques autres avis) devrait écarter la plupart des joueurs de cet aspect du soft.

En résumé, un bon petit fps bien fun, avec un fan-service excellent mais qui pêche dans pas mal de domaines de par l'influence qu'il reçoit.

BlazkoLeBarjo
Posté le 16 nov. 2022 à 15:13

Ce Wolfenstein de 2009 était plutôt un bon jeu, mais il n'est clairement pas un des meilleurs jeux de la série.
Return to Castle Wolfenstein était vraiment un bon jeu à sa sortie , et plus tard la série des Wolfenstein a eu droit à The New Order qui est vraiment un très bon jeu et qui est le jeu qui m'a vraiment fait aimé la série.
Mais le Wolfenstein de 2009 était un bon fps.
Et le gameplay était bon et plutôt original.

Xiortram
Posté le 10 févr. 2022 à 23:02

Ce Wolfenstein est un bon FPS que je recommande pour les amoureux des jeux de tir et d'action classique et pour les habitués de la saga des Wolfenstein. Si au départ j'ai été quelque peu déçu de l'aspect "générique" du soft, très vite le jeu nous démontre qu'il est bien plus intéressant qu'un simple FPS : d'abord par un arsenal assez complet et surtout améliorable via de l'or que l'on peut récupérer au cours de chaque niveau, niveaux qui peuvent être refait afin de récupérer chaque collectible ainsi que l'or manqué. Mais ce qui donne au jeu son identité concerne l'utilisation du médaillon Thule qui permet d'intéragir avec une dimension parallèle et de profiter de quelques pouvoirs comme ralentir le temps, utiliser un bouclier protecteur ou décupler la puissance de feu. Ainsi, on se plait à utiliser toutes ces aptitudes pour éliminer des hordes de soldats nazis et autres mutants.
Dans l'ensemble, le jeu n'est pas moche graphiquement, sauf concernant de rares textures plates et floues. Les musiques sont, à l'instar de son prédécésseur, de bonne facture mais ne marquent pas l'esprit, tandis que la vf elle est assez énervante, d'une part en raison de répliques répétées trop souvent par les ennemis et les alliés au cours du jeu, mais aussi en raison de l'absence de tout accent germanique (pour des nazis c'est pas top). La durée de vie n'est pas énorme mais est compensée par le nombre de collectibles et d'améliorations récupérables (et encore une fois le mode multi n'est plus fonctionnel). Enfin, le scénario n'a rien à envier aux jeu précédent (RTCW) dont il est la suite : dans le village d'Isenstadt, les nazis ont trouvé une nouvelle source d'énergie issue d'une dimension parallèle qu'ils veulent changer en arme, et vous incarnez à nouveau Blazko afin de les en empêcher.
Ainsi, ce Wolfenstein de 2009 a été pour moi une bonne surprise comparé à ce à quoi je m'attendais. Même si j'ai trouvé le mode normal un peu trop facile, surtout grace à l'utilisation des pouvoirs, je ne me suis pas ennuyé et me permet donc de le recommander à tout fan de FPS et de la série.

Innfernus
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Depuis sa sortie en 2009 j'ai bien dû faire 4 fois le mode solo et avec toujours autant de plaisir. Les mod lui rallonge sa durée de vie.

Quand au multijoueur, il est toujours possible d'y accéder grâce à GameTracker : https://www.gametracker.com/search/wolf/
1. WOLF WoLF FuN 037.139.52.34:27758
2. WOLF The Killing Crew 74.91.112.97:27758

pour l'avoir ressorti des cartons hier, je le trouve toujours aussi fun 5 ans après.

nesfe
Posté le 16 nov. 2011 à 00:00

J'ai adoré le coté bourrin et gore de ce jeu dans lequel on peut devenir un super soldat et faire voler les têtes et les jambes de nos adversaires dans un bain de sang. La trame de l'histoire n'est pas terrible et on a vite fait le tour du jeu mais je trouve que l'on est vite immergé dans l'ambiance (qui peut même faire bien flipper par fois) et je trouve que les graphismes sont certes dépassés mais plutôt réussi. Un bon jeu en tout cas pour se défouler après une journée de boulot !

Derrick_Achille
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Mein Leben!!! Comme d'hab les test fps sont à la ramasse sur ce site. Pas le jeu du siècle mais quel plaisir de retrouver wolfenstein après l'excellent return to castle wolfenstein et bien sur le mythique 3d (le prochain en 2020?). On retrouve cette ambiance de série B unique, mêlant magie noire et nazisme, pour un fps nerveux, à la maniabilité au poil. Graphiquement il est très très correct, les armes sont excellentes (et personnalisables), seuls regrets, les allemands parlent français et le jeu est très facile, les allers retours en ville sont un peu lourds et les cinématiques ben bof quoi. Autant opter pour le mode difficile d'entrée, même le mode ultime est faisable. Très bon fps à l'ancienne.

Posté le 06 sept. 2009 à 00:00

J'avoue que les test des jv.com sont déroutants. Après avoir vu des notes hallucinantes pour dissidia et soul calibur sur psp, je constate la massacre d'un jeux, même s'il ne sera pas le FPS de l'année, contribue largement au genre.
Il est certe court (c'est un fait), l'IA n'est pas si mauvaise (j'ai lu l'avis d'un lecteur se plaignant de l'IA qui tire sans arrêt à côté, je pense que ce joueur a du finir le jeux en "facile" puisqu'on se prend quasi chaque bastos dans la tête et ce des le mode intermédiaire). Les voix allemandes manquent à l appel, mais peut être pour éviter l'extrême...et les assauts de certaines associations
La jouabilité est bonne, le système est pouvoir avec le médaillon est plutôt bon, l'action soutenue.
Peut être pas a acheter au prix fort mais au moins a essayer

fredcelia
Posté le 03 sept. 2009 à 00:00

Quelle surprise de constater les points suivants :

- une IA désastreuse : des soldats qui ne visent pas dans la bonne direction, qui se déplacent n'importe comment, qui parlent à leur semblable alors qu'ils sont seuls("avancez !")

- des allemands qui parlent en bon français et avec un vocabulaire très limité. Au bout du 200ème "tir de suppression" il faut du courage. De plus les phrases sont dites aléatoirement et ne tiennent pas compte du contexte. Elles sont donc souvent hors sujet.

- Je suis aussi géné par les déplacements, ça tangue plus que un bateau lors des courses. C'est fatigant.

- Pas de sauvegarde manuelle, on doit aller jusqu'à la sauvegarde suivante. Ca sent le portage de console.

Cela dit, l'ambiance est prenante et il y a de bonnes idées.
Malheureusement, on ne "rentre" pas dans le jeu à cause des défauts mentionnés ci-dessus et l'on se prend à regretter la simplicité,l'efficacité et surtout l'ambiance de l'excellent opus précédent.

parmenion13fr
Posté le 03 févr. 2017 à 18:57

Super jeu! Je ne comprends pas le testeur.... A cause de ce test certaines personnes peuvent passer a coté de ce savoureux FPS!

Graphisme au top, même en 2016. Avec un petit sweetFX pour les couleurs et netteté. Il est vraiment beau. Impressionnant.

Il faut absolument jouer avec le plus haut niveau de difficulté.

Les armes claquent bien. Décor destructible qui pète de partout. Membres déchiquetés, corps calcinés! Gameplay nerveux! Les niveaux sont plutôt bien conçus. Les pouvoirs donnent un petit plus bien sympathique.

Seul le retour a la ville principale est indigeste.

Ce jeu mérite un bon 16 mais je mets 19 pour remonter un peu la note globale.

Morstune
Posté le 08 févr. 2012 à 00:00

FPS classique certes mais extremement jouissifs , sa péte de partout , les décors partent en lambeau a la moindre explosions,
les graphisme sont certes pas trés péchu mais ne représente bien la guerre , les membres s'arrache , les téte voltiges ...
Possibilité d'améliorer ses armes et ses pouvoirs , une grande cartes , de bonnes mission bref ce jeu est vraiment bon . Pas a la hauteur de certains FPS actuel mais tout de méme trés distrayant . Et puis pour 5euro faut pas s'en priver ^^.