14.6/20

babaaast
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Est-ce que le testeur à VRAIMENT joué à ce jeu avant de le noter ? Même si ce n'est pas le FPS du siècle, il ne vaut certainement pas un minable "12", donc 0 pointé pour le testeur.

Joué en solo uniquement, ce "Wolfen-like" reprend les ingrédients des précédents volets : 2nde guerre mondiale, nazis et sciences occultes. L'agent Blascovitz reprend du service et quelques nouveaux agréments vont l'aider dans sa mission : des pouvoirs surnaturels assez sympa (ralentissement du temps, bouclier ...) ainsi que la possibilité d'améliorer ses armes moyennant finances.
Les missions proposées s'articulent autour de la ville d'Isenstadt, dans laquelle on retournera pour discutailler avec ses alliés, acheter des munitions, upgrader son matériel, etc. Les missions peuvent d'ailleurs se faire un peu dans le désordre, l'ensemble donne donc une saveur "RPG" plutôt agréable que l'on retrouve dans (malheureusement) peu de FPS.
Certains trouveront le retour à Isenstadt et le respawn des ennemis un peu lourdingue, perso j'ai trouvé plutôt que cela immergeait le joueur dans l'ambiance "résistance au cœur d'un fief ennemi".

Pour ce qui est de la partie FPS c'est du bourrin : ça pète de partout et ça démembre dur. L'ennemi arrive souvent en masse, il n'est pas forcément bien finaud mais il est capable d'acculer (et non enc...) je joueur à coups de grenades et de contournements latéraux. Pas l'IA du siècle mais pas nulle non plus.
Les armes sont pour certaines purement issues de la WWII, d'autres totalement ésotériques, le mélange est amusant.
Le level-design est tout à fait correct et certaines cartes permettent plusieurs approches.
Niveau graphisme, malgré l'age du jeu il se défend également très très bien, et même si on n'est pas au niveau d'un Crysis il y a des effets qui procurent de bonnes surprises.

Pour conclure j'ai trouvé ce jeu vraiment très fun, il est trouvable pour moins de 5€ alors pourquoi s'en priver ?
Dire que j'ai failli ne pas l'acheter juste en me fiant au test !... Je ressors donc mon carton rouge à JV.com qui nous a pondu un article totalement inéquitable.
J'aurais donné un 15 ou 16, mais juste pour faire grimper la note je mettrai un 19.

nergorum
Posté le 01 sept. 2009 à 00:00

Franchement fabuleux, Wolfenstein ne cherche pas à tenir tête à une concurrence devenue véritablement féroce dans le domaine du FPS. Celui par qui tout a commencé n'a aucun mal à trouver une place sur nos étagères. Bourrin au possible, le bébé de Raven nous offre un gameplay primaire. Une précision dans les impacts de balle parfaite. Une mise en scène sympa et une bonne réalisation. On ne regrette pas le manque de soin apporté au multijoueur, dans un Wolfenstein on s'en fout, un Wolfenstein n'est pas un Unreal ou un Quake.

Burger_Man
Posté le 09 janv. 2011 à 00:00

Explosif, mystique et suintant la testostérone...tels pourraient être les termes résumant Wolfenstein. Alors, soyons clairs : c'est un doom-like (FPS, sorry) old school, point. Les Nazis adeptes de magie noire, marque de fabrique de la série, ont déclenché quelque chose qui menace le monde...A vous de régler ça. Les adeptes de SF apprécieront d'ailleurs le côté fantaisiste de l’interprétation de la technologie teutonne. Si l'on ajoute à cela un moteur 3D plutôt performant, quoiqu'on ait pu dire, cela donne un jeu visuellement plutôt agréable. Les compositions sonores collent bien à l'atmosphère série B. Le gameplay est lui aussi très classique ; il est d'ailleurs important de souligner que le jeu n'est pas si facile que ça. Bref, un bon petit FPS, tournant sur la plupart des bécanes pas trop ancienne, et disponible à petit prix en grande distribution.

HellspawnDu02
Posté le 09 janv. 2011 à 00:00

J'ai beaucoup joué a Return To Castle Wolfenstein et c'est ce qui m'a fait acheter ce jeu.Les graphismes sont assez beaux,la jouabilité bonne a mais les choses que j'ai adorées dans ce jeu sont les demembrements qui sont bien gore,bref un tres bon jeu pour les fans de RTCW mais dommage qu'il fasse moins peur que ce dernier.

zeropirate
Posté le 31 déc. 2010 à 00:00

Franchement, ce jeu mérite une meilleure note que celle donnée par les testeurs "officiels".
L'ambiance Wolfenstein est parfaitement retranscrite, Super-Soldat ( ÜberSoldat comme je préfère les appeler :D ), des laboratoire, des complexes de dingue, des super armes ... Tout le délire du folklore nazi ! J'adore vraiment et Wolfenstein a perdu une seule chose ... les voix en allemand ! C'était tellement jouissif de les entendre gueuler en allemand, ca mettait vraiment dans le bain. Des nazis qui parlent en francais et sans accent ... BOF.

Je trouve le jeu joli, original avec "le voile", la customisation des armes est cool, pis c'est du bon FPS a l'ancienne ! Pas de prise de tete, tu dégomme du bonhomme a travers des niveau vraiment sympa. Il y a bcp de FPS qui sont bcp mieux notés et qui sont grave prise de tete, ou t'arrive pas a t'amuser, ou tu lache le morceau parce que le jeu n'a pas ce coté " fun ". Or Wolfenstein EST FUN. Très FUN meme. On prend plaisir a se faire une petite mission puis ensuite a dégommer des soldats dans la ville, rien que pour tester les nouvelles armes et améliorations.

Je crois que j'ai tout dit, le principal a retenir est que le jeu est beaucoup plus fun que beaucoup de ses concurrents mieux notés.

thithou76
Posté le 04 déc. 2010 à 00:00

Je suis assez bon public quand il s'agit de FPS. Certes ils ne sont vraiment pas futé nos nazis dans cet épisode, voir carrément suicidaire...
Les graphismes et décors sont basiques mais les options offertes par "le pouvoir du voile" donnent du piment au jeu.
Un plus pour la durée de vie...compter une bonne dizaine d'heure en prenant son temps.
En résumé rien d'extraordinaire mais pour un jeu que j'ai payé sur le net a peine 10 euros je ne regrette pas mon achat.

Grifot
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Bon, ce n'est pas du tout comme celui de RTCW.
Quand j'ai appris qu'un nouveau Wolfenstein sortait, je me suis tout de suite pris de joie mais en voyant le jeu, j'ai vomis.
Certe, il est bien fait et il est d'époque, les perso sont mieux fait et tout, mais ce n'est pas du tout dans l'ambiance de RTCW.
Je trouve ça vraiment dommage...
Mais un bon jeu dans l'ensemble. :)

paohero
Posté le 21 oct. 2010 à 00:00

Un FPS assez bon qui c'est fait vite oubliez car d'autres poids lourds du jeu vidéo sont arrivés après ou en même temps que lui!
C'est donc pas un super FPS mais il a quand même quelque bonnes idées comme la deuxième dimension,les ennemis!Un mode multit calqué de COD qui est marrant 2 h mais que après on a fait le tour de toutes les maps et ça devient ennuyant.

SnipeShadow
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

Très franchement, ce nouveau Wolfenstein est limite ridicule...
Disons que si on compare au célèbre RTCW, ce nouveau wolfenstein ( tristement appelé ... wolfenstein ) ne vaut pas un sous.

Certes, il y a des armes " trop d4rk " et des ennemis qui " cr4sh du fe ", mais ce n'est vraiment pas la même ambiance que sur RTCW.

Ce jeu m'a en tout cas bien déçu. :(

Si vous n'avez jamais jouer a RTCW, je vous le conseil. Mais si vous avez déjà jouer a RTCW, ne vous attendez pas à un superbe truc.

bloodtower
Posté le 14 sept. 2010 à 00:00

Le meilleur FPS auquel j'ai joué et depuis longtemps. Après avoir été plus que déçu par le COD 4 ou l'action est répétitive et surtout encadrée à l'extrême, comprenez ZERO liberté d'action, j'ai pris un risque en jetant mon dévolu sur ce Wolfenstein. Amateur des deux précédents épisodes ainsi que du Enemy territory, je me disais que çà ne pouvait être que bien. Et effectivement le jeu est franchement excellent.

Graphismes jolis sans êtres démentiels, pour les cinématiques c'est un peu pareil, mais au moins, elles accompagnent le jeu. Dans le Final Fantasy X, c'était l'inverse. 2 heures de cinématiques pour 30 secondes de jeu. Bon, Ok c'est pas le même style. Mais quand même.

Bon son excellente, jouabilité très bonne aussi. On aurait aimé des ennemis un peu plus retords et vicieux, mais c'est très bien ainsi. Mais le gros plus de ce jeu, c'est qu'il est quasiment impossible de le finir sans faire les à cotés. A savoir trouver les renseignements pour obtenir des armes plus puissantes, et des trésors pour les acheter. Impossible donc de faire les niveaux en ligne droite et de finir le jeu en deux minutes.

Certains boss sont vraiment coriaces (surtout le dernier) bien que quand on a comprit la technique, çà devient quand même nettement plus simple. Le multi ne m'a pas tenté, donc je ne pourrais pas en parler.

Une excellente surprise, pour une version gore d'Indiana Jones qu'il serait dommage de zapper.

thedeathbox
Posté le 31 août 2010 à 00:00

Déçu par cette suite. Je m'attendais à plus, à mieux et surtout à un jeu très bien scénarisé. Je suis déçu par un gameplay simpliste sans originalité même si l'artefact est un plus, au final il n'est pas si important. Le scénario est vraiment patau avec des confréries en tout genre...Le character design correct les graphisme moins, le voile bleu est une horreur. Je sais pas trop quoi dire de positif en fait ah si Blaskowitch qu'on retrouve, certains ennemies très bons et une bonne mise en scène servie aussi par un fond sonore correct. Bref c'est moyen et ça aurait du être mieux.

ozzy_bo
Posté le 29 août 2010 à 00:00

La série Wolfenstein a connu des hauts comme des bas au cours de ses différents épisodes. Pour ce volet, grosse promo publicitaire...et ca cache toujours quelque chose. Les graphismes sont loins d'etre impressionnant, le gameplay est fade et mou, les mises en scène d'action sont originales mais on s'ennuie...C'est un jeu facile, fait pour des gens qui ne sont pas fans de FPS et qui cherchent une certaine simplicité. Les puristes, passez votre chemin.

Lanfeust_deTroy
Posté le 21 juil. 2010 à 00:00

Je viens de le finir, et franchement, je trouve la note un peu dure!

Graphismes corrects, bonne rejouabilité, assez fun, et quelques bonnes idées (armes à améliorer, missions annexes pas obligatoires, etc).

Alors c'est vrai, le scénario est "série Z", mais en même temps, c'est un jeu avec des Nazis et des sciences occultes, donc faut pas non plus s'étonner! Puis dans le genre, il reste distrayant et pas mal fichu, avec quelques rebondissements!

Et pour finir, il est assez sanglant (démembrements et décapitation à gogo (!), et les armes sont assez jouissives (le canon désintégrateur quoi!).

Donc je trouve que tout ça réunit, ça fait un bon petit jeu, qui plus et à petit prix pour l'instant, donc je n'ai qu'une chose à dire aux fans de FPS: Foncez, franchement, ça serait bête de passer à côté!

MrFantastic
Posté le 21 juil. 2010 à 00:00

Moi j'ai bien aimé, la note est un peu dure je trouve. On sent la déception du testeur face à la suite trop attendue d'un mythe. Ok on ne ressent pas la même ambiance que dans RTCW mais n'est-ce pas du à ces allemands qui parlent français aussi ? Ca gâche un peu (cependant le doublage français est convaincant). Et puis bon on est plus dans un chateau glauque tout le long ... Fallait bien que ça change un peu. En ce qui concerne le côté série B du scénario, c'est voulu je pense et c'est un peu ce qu'on aime dans Wolfenstein. Jouabilité old school certes, sans système de couverture, mais l'action est efficace. Bref on ne s'ennuie pas ça manque juste de "schnell" et de "ja wohl colonel". Un poil déçu certes mais au moins celui là je suis allé au bout pas comme Far Cry 2 par exemple.

jojo-68
Posté le 11 juil. 2010 à 00:00

Wolfenstein est un des jeux que je j'adore! J'avais adoré le 1 alors celui ci était tout simplement très attendu,et je ne suis pas décu! Les graphiques sont vraiment très beau et les missions sont très bien faites! Après essayer d'avoir l'argent et les amiliorations est un plus du jeux .
Je recommande ce jeux a ceux qui aime le paranormale et les jeux de tir.

darkkiller76
Posté le 05 juil. 2010 à 00:00

j'ai été relativement déçu en jouent a ce nouvelle opus de wolfenstein car la durée de vie est relativement courte et les niveaux ne sont pas particulièrement agréable à explorer. Il y à également peu d'ennemis différents. Graphiquement le jeu n'est pas mal et le bande son idem malgrès le manque de musique. Le scénario, lui n'est pas terrible du tout!

Ionoo
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

Le pire jeu (fps) de l'annee derniere, un reboot raté d'une license culte ..
Bravo et merci raven pour cette magnifique bouse qui sent vraiment pas bon.
Le jeu est calibrer "consol" donc c'est pas beau à voir, aucun interet de se retaper toute la ville en long et en large pour tuer des nazis qui respawn... sinon à perdre son temps.
j'ai du mal à comprendre comment c'est possible d'en arrivé la.