14.6/20

babaaast
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Est-ce que le testeur à VRAIMENT joué à ce jeu avant de le noter ? Même si ce n'est pas le FPS du siècle, il ne vaut certainement pas un minable "12", donc 0 pointé pour le testeur.

Joué en solo uniquement, ce "Wolfen-like" reprend les ingrédients des précédents volets : 2nde guerre mondiale, nazis et sciences occultes. L'agent Blascovitz reprend du service et quelques nouveaux agréments vont l'aider dans sa mission : des pouvoirs surnaturels assez sympa (ralentissement du temps, bouclier ...) ainsi que la possibilité d'améliorer ses armes moyennant finances.
Les missions proposées s'articulent autour de la ville d'Isenstadt, dans laquelle on retournera pour discutailler avec ses alliés, acheter des munitions, upgrader son matériel, etc. Les missions peuvent d'ailleurs se faire un peu dans le désordre, l'ensemble donne donc une saveur "RPG" plutôt agréable que l'on retrouve dans (malheureusement) peu de FPS.
Certains trouveront le retour à Isenstadt et le respawn des ennemis un peu lourdingue, perso j'ai trouvé plutôt que cela immergeait le joueur dans l'ambiance "résistance au cœur d'un fief ennemi".

Pour ce qui est de la partie FPS c'est du bourrin : ça pète de partout et ça démembre dur. L'ennemi arrive souvent en masse, il n'est pas forcément bien finaud mais il est capable d'acculer (et non enc...) je joueur à coups de grenades et de contournements latéraux. Pas l'IA du siècle mais pas nulle non plus.
Les armes sont pour certaines purement issues de la WWII, d'autres totalement ésotériques, le mélange est amusant.
Le level-design est tout à fait correct et certaines cartes permettent plusieurs approches.
Niveau graphisme, malgré l'age du jeu il se défend également très très bien, et même si on n'est pas au niveau d'un Crysis il y a des effets qui procurent de bonnes surprises.

Pour conclure j'ai trouvé ce jeu vraiment très fun, il est trouvable pour moins de 5€ alors pourquoi s'en priver ?
Dire que j'ai failli ne pas l'acheter juste en me fiant au test !... Je ressors donc mon carton rouge à JV.com qui nous a pondu un article totalement inéquitable.
J'aurais donné un 15 ou 16, mais juste pour faire grimper la note je mettrai un 19.

nergorum
Posté le 01 sept. 2009 à 00:00

Franchement fabuleux, Wolfenstein ne cherche pas à tenir tête à une concurrence devenue véritablement féroce dans le domaine du FPS. Celui par qui tout a commencé n'a aucun mal à trouver une place sur nos étagères. Bourrin au possible, le bébé de Raven nous offre un gameplay primaire. Une précision dans les impacts de balle parfaite. Une mise en scène sympa et une bonne réalisation. On ne regrette pas le manque de soin apporté au multijoueur, dans un Wolfenstein on s'en fout, un Wolfenstein n'est pas un Unreal ou un Quake.

Marc-Andreqc
Posté le 06 sept. 2009 à 00:00

TrÈS bon jeux! je le conseille à tous les amateurs de FPS. Et comme dit Jerackill, quel test foireux de JV!! Le jeu est super le fun a jouer, il est assez long(il m'a pris entre 10 et 15 heures, sachant que j'ai recherché un minimun d'or et de renseignements).

Les sauvegardes rapprochés font que le joueur ne sera jamais frustré de perdre sa progression. C'est certain qu'il ne ressemble pas du tout à RTCW, mais quel jeux :). Bref, si vous n'êtes pas sûr de l'acheter, regarder les vidéos et les gameplay,

Je vous conseille de l'acheter ;).

_mirage_
Posté le 06 sept. 2009 à 00:00

Pas fabuleux, c'est le mot. Non content de ne faire apparaître aucun zombie, Wolfenstein fait aussi l'impasse sur la sonorité allemande des voix des nazis, ce qui m'a déconcerté plus qu'autre chose. Les allées et venues dans Isenstadt sont plus que décourageantes, bien que l'idée de base soit très originale. Malgré tout celà (je m'efforce autant que faire se peut de ne pas le comparer à Return to Castle), Wolfenstein est un FPS correct mais qui ne restera pas plus longtemps sur mon disque dur. Raven avait entâché la franchise Quake avec un 4ème volet très moyen, c'est aujourd'hui chose faite avec Wolfenstein.

Jerarckill
Posté le 05 sept. 2009 à 00:00

Quel test foireux! Testeur à oeillères! Bien évidemment qu'on n'est pas dans Call of Duty, et c'est tant mieux!
Le but recherché n'a jamais été d'avoir une IA qui décolle au plafond. C'est un FPS d'action, comme ils l'étaient tous avant qu'on en viennent à vouloir pousser le réalisme à tout prix. Et c'est dans ce sens là qu'il faut jouer à Wolfenstein et le tester. Bien entendu, on peut ne pas aimer le genre. Mais ayez au moins la compétence nécessaire pour diriger les joueurs correctement.

Pas de place pour vous refaire un test équitable (et c'est bien dommage) mais allez vous renseigner ailleurs et faites le test par vous même, c'est tellement mieux que ce qu'on vous explique ici!
J'ai adoré Wolfenstein:
- Les nazis qui jouent avec le paranormal;
- Pas de concept de points de vie - pas de trousses de secours. On peut se prendre une certaine quantité de dégats dans un laps de temps donné;
- Partie est sauvegardée automatiquement et régulièrement. Recommencer en boucle, ça n'a rien d'amusant. Wolfenstein l'a bien compris!
- Les améliorations pour les armes valent vraiment la peine et font évoluer le gameplay;
- L'amulette confère des pouvoirs;
- Le village servant de hub, bien rendu

Ce jeu est vraiment bien et mérite qu'on l'essaie, surtout si l'on aime bien les jeux où ils ne faut pas toujours trop réfléchir (ce qui n'est pas un signe de débilité profonde mais un genre à part entière!).
Un peu de sérieux et de respect svp! C'est du très bon travail!

phoedrus
Posté le 04 sept. 2009 à 00:00

LOL c'est une blague ce jeu, heureusement que je l'ai pas acheté^^ un pot me la prété et serieux sa vaux pas mais pas du tout les précédents. L'ambiance du jeux a disparue, plus de ptite frayeur, plus d'angoisse que ce soit au niveau des décors ou de l'ambiance générale, il me fait penser a medal of honor:airborn. Bien qu'il y est une ville a "explorer" il reste linéaire donc je vois pas pourquoi ils ont fait ce systeme, je suis vraiment décu. Bien que le jeux soit joli, je m'attendai a de meilleur graphismes.

Bref pour ma par je le trouve vraiment decevant. Je met néanmoin la moyenne par ce qu'il distrait un petit moment.

Rylce
Posté le 04 sept. 2009 à 00:00

Je ne comprends pas cette note sévére,mais bon bref...
Qualité des graphismes trés correcte,le dégoulinement de l'eau sur l'écran est fabuleux,ainsi qu'à chaque recharge
d'énergie du soleil noir.I7 920 + GTX 285,tout à fond c'est super beau,si si je vous assure!Ensuite point de vue intéret,
le fait de pouvoir customiser ses armes donne une dimension presque RPG qui n'est pas pour déplaire.Le fait de pouvoir choisir l'ordre et la nature des objectif est aussi d'un intéret supplémentaire,que l'on ne retrouve pas dans la plupart des FPS.Wolfenstein est une valeur sur,pour ceux qui jouent à des jeux pour les finir à 100 %.La soldatesque est bien représentée,uniforme classique et uniforme SS.
Seul bémol,à mon goût,les voix allemandes ne sont pas allemandes...Cela dénature un peu l'ambiance,mais rien de méchant.Wolfenstein se démarque par son côté mystique inné à la série.RTCW était bien,ce nouvel opus est mieux...pour ceux qui ont accroché à l'univers particulier de Wolfenstein.Un bon jeu qui aurait bien mériter un 15 / 20

stephane_br
Posté le 04 sept. 2009 à 00:00

Pour ma part je suis en train de jouer au jeu, je ne l'ai donc pas encore terminé.
En achetant ce jeu, j'en attendais pas autant que d'autres titres phares à la plastique pointue et aux détails très fouillés.
Wolfenstein n'en reste pas moins un jeu convenablement beau (ça vaut pas un Crysis ni un Far Cry 2 mais c'est soigné quand même. Les effets d'ambiances nous plonge dans le jeu et l'effet de l'eau qui dégouline sur l'écran est très sympa. De même que les effets de sang lorsque l'on est touché).
Le jeu est simple, mais très fun (on prend du plaisir et le rythme est bon) je dois admettre qu'il est un peu plus gore que prévu. En effet, dès le départ on se retrouve derrière une mitrailleuse lourde avec en face un troupeau d'allemands qui débarquent et on tire dans le tas ... certains se voient la jambe en moins à tituber, du sang partout, les cervelles qui gicles dans tous les sens. Par rapport à d'autres jeux où le sang reste assez discret, ici on peut pas dire que les développeurs ont fait dans la dentelle et je dois dire que c'est même un point qui fait que le jeu se démarque.
J'attends de voir la suite des niveaux mais déjà je trouve que le jeu permet de passer un bon moment et donne envie de s'y remettre.

ElSuperkebab
Posté le 02 sept. 2009 à 00:00

La résurrection de Wolfenstein ! Enfin !
Raven nous offre ici un bon gros FPS à l'ancienne bourrin, gore, jouissif, plutôt joli (tout au max sur PC) comme on en fait plus sur la WW2. Ici, point de spawn infini à la COD 5 mais des super soldats, des démons, des pouvoirs et des armes tel que fusil plasma ou canon à particule.

Une réussite.

apostein
Posté le 02 sept. 2009 à 00:00

Je n'en suis qu'aux 52% du jeu mais je suis très satisfait. Au départ je trouvais les graphismes pas terribles, les textures ont été un peu abandonnées, mais les personnages sont assez bien modélisés et les effets video sont vraiment impressionants. Puis la durée de vie est pas mal j'en suis à 5h30 de jeu à la moitié. Les cinématiques sont biens. qu'est-ce que je peux dire d'autre? c'est mon premier Wolfensetin et je suis vraiment content. je vous le conseille

hellfik
Posté le 01 sept. 2009 à 00:00

L'agent BJ Blaskowitz revient des Etats-Unis pour aller contrecarrer les plans des nazis dans une petite ville en Allemagne.
Vous pourrez ainsi vous y balader avec quelques allemands à tuer au passage pour faire des missions que les alliés vous donnent, sachant qu'il y aura la mission principale et quelques missions annexes que vous pourrez dénicher par ci par là.

Si le jeu se veut brutale avec du sang à la volée, des têtes qui explosent, il y aussi des petites stratégies à avoir pour en venir à bout des plus féroces. Vous pouvez ainsi utiliser la technologie du Soleil Noir pour passer à travers certains murs et vous cacher dans des décombres. Il y en a quatre en tout : le pouvoir de ralentir le temps, de mettre un bouclier de protection, le voile qui vous permets de voir un peu tout du monde obscur comme les murs à traverser et les points faibles des ennemis, puis il y a la sur-puissance qui vous aide à tirer des balles à travers des boucliers de protection.
Leur durée est limitée, mais vous pourrez trouver des sources un peu partout dans le jeu pour vous réapprovisionner.

Les armes sont celles de la guerre mondiale, du moins au début, car vous allez posséder par la suite des armes redoutables nous projetant dans la science-fiction. Les armes peuvent avoir des améliorations en finissant des missions, vous pouvez acquérir de l'argent et aller dans les marchés noirs pour en acheter.

horacle
Posté le 01 sept. 2009 à 00:00

Une fois de plus jv.com est à la ramasse, même si cela est vrai ce jeu est loin d'être parfait. Cependant l'histoire qui nous plonge dans l'univers de l'occultisme nazi est originale, excellente. Le système de la ville et de mission est très bien fait et est très agréable. Les armes sont satisfaisantes, le système d'amélioration des armes est sympa. Les adversaires sont origiaux. La durée de vie, critiquée, environ 7-8h sans se ruer, ce qui reste correct (je n'ai pas testé en online). Les graphismes en 1920*1200 à fond sont assez beaux, les cinématiques superbes. Perso j'ai plus de plaisir à y jouer qu'à COD 5 par exemple (et je sais que certains vont me huer en disant cela!). En résumé, un bon FPS qui repose surtout sur un thème et une ambiance unique.

Gumpy_Ze_Forest
Posté le 31 août 2009 à 00:00

je trouve la note des testeurs un peu sévère, franchement ce titre est plus que correct (maintenant les gouts et les couleurs) l'ambiance est au rendez vous, l'action et le scenario aussi, une bande son qui nous plonge remarquablement dans l'ambiance...maintenant, c'est vrai que graphiquement, on a déjà vu mieux, mais bon, vous vous attendiez au crytek engine 3 ?? Raven Software nous a pondu un super bébé digne de la franchise.
Etant fan de la série Wolfenstein, je ne suis absolument pas déçu, et j'attend avec impatience de grande soirée multi ^^ RDV pour les fans sur les serveurs ^^

DieNoobDie
Posté le 31 août 2009 à 00:00

Ne dites pas que JV a sous noté le jeu,je trouve qu'il est trés(trop) bien noté.Qualité graphique qui remonte a au moins 2ans,l'I.A. est bidon,gameplay loin d'étre top,...Bref une réalisation baclée.
Perso je l'ai acheté et je le regrette alors quand je vois des personnes mettre des 20/20 ca fout les boules.C'est vraiment n'importe quoi,déja que la perfection n'existe pas alors de la a la trouver avec Wolfenstein...Donc au lieu de poster des commentaires bidon pour critiquer les autres(ca fait pitié),soyez réalistes et pensez aux joueurs qui vont se baser sur ces coms pour acheter ou non un jeu.
Bref si c'était a refaire bah je ne l'acheterai pas tout simplement.
Un jeu a réserver pour ceux qui se contente de peu ou qui ont de l'argent a dépenser pour rien ;)

diesephirothdie
Posté le 31 août 2009 à 00:00

Bon alors voila pour etre clair d'entrer de jeu ,j'ai testé ce jeu avec: processeur I7 950 Carte mère Asus Rampage extreme 2 Carte graphique asus gtx 295 6 Giga de ram Vista 64 bits Je dis ceci pour répondre au post du dessous. Ce jeu est une catastrophe!Etant fan de la serie ,je suis énormément deçu. graphiquement on est revenu en 2001 (sérieux) Le scenario est juste passable

Configue de daube
surtout achete un I7 avec une carte mere Asus lol sa fais pitier.Prens du haut de gamme o moin.6Go avec Vista 32 Bit il gere que 4 mais bon pas grave.
Sinon le meilleur FPS depuis un bout de temps,il est parfait et la jouabilite et nikel

doncuneyt
Posté le 31 août 2009 à 00:00

Décevant, ce jeu qui a la prétention de se nommer Wolfenstein.

La licence a cédé au chant des sirènes du "tout hollywoodien" et l'abondance de cinématiques viriles, ce qui ne serait pas un tort si elles n'étaient pas à ce point inutiles au vu du scénario aussi épais qu'un sandwich SNCF.

Graphismes et IA ont une quasi-décennie de retard. Seul le gameplay est agréable.

Le premier Wolf était bien plus exitant, assumé bourrin, avec ses zombies dotés d'une mitrailleuse sur le poitrail, et un Adolphe dans un scaphandre blindé et armé de 4 mitrailleuses rotatives. RTCW était également excellent, avec notamment la mission d'infiltration dans le village bourré de sentinelles ennemies. Ce Wolfenstein n'a décidément rien pour plaire.

Ce qui me dérange peut-être le plus est le fait que les soldats nazis n'ont pas l'accent germanique. A quelle sorte d'imbécilité puritaine cela est-il dû ? En tout cas, le résultat est que l'immersion en est très affaiblie (NB: je n'ai absolument rien contre nos amis allemands, mais l'Histoire c'est l'Histoire...)

En conclusion, inutile de s'arrêter sur cet insipide épisode qui ne vaut pas la moitié de son prix abusif.

davem
Posté le 31 août 2009 à 00:00

Ce jeu est un excellent fps. Ni trop dur ni trop facile (en normale), une ambiance terrible digne des Wolfenstein, des graphisme vraiment pas mal (pourtant j ai fini Crysis et il n a que peu a lui envier). Dommage pour la durée de vie mais comparé a des half-life (de son temps) y a rien a redire personnellement.