15.5/20

Mass_Jacky
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Fan de la série depuis ses débuts il y a de cela plus d'une décennie, j'ai été agréablement conquis par ce dernier opus en date. Certes la difficulté légendaire d'antan a disparu mais la magie opère toujours. C'est un vrai plaisir de parcourir des décors toujours aussi soignés et riche en détails. Le scénario bien pensé mêle phases de plate-formes et quêtes fantastiques, le tout sur fond de mysticisme. Quant à l’héroïne principale, on ne se lasse pas après tant d'années de voir ses courbes toujours aussi généreuses en action, à voltiger dans tous les sens, nager et escalader des pentes toujours aussi raide, le tout, sans verser une seule goutte de sueur. Un très bon jeu d'action-aventure.

wc-duck27
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Déjà, je trouve les critiques, que se soit par les professionnels ou les joueurs/joueuses, ont été très sévère. Limite si cet opus a subit un lynchage injustifié, c'était presque une " mode ". Tout simplement honteux !
Bref...

Le titre est magnifique. Le rendu graphique rend chaque niveau presque réaliste et j'ai noté aucun problème technique ou bug. C'est propre de ce côté là.
Il y a en tout 7 mondes tous différents qui sont le Mer Méditerranée, les Côtes Thaïlandaises, le Manoir des Croft, le Sud du Mexique, l'Île Jan Mayen, la Mer d'Andaman et l'Océan Arctique.
Le rendu de l'eau est époustouflant et les fonds marins sont splendides. Les végétations verdoyantes des forêts et des jungles, ainsi que les temples qu'elles abritent, sont un dépaysement sans noms. On a vraiment l'impression de voyager avec Lara Croft.
L'animation est très propre et sans accros. Tout est fluide malgré les quelques rares petits problèmes de caméras.
Un gros effort a été fait sur le développement du personnage de Lara. Physiquement très semblable à la Lara de TR7, elle est constituée de plus d'une dizaine de calques qui influencent la variation de sa peau et la façon dont elle réagit face aux éléments (pluie, boue, chutes d'eau). Toujours surveillée de près par Toby Gard, elle possède une attitude et une garde-robe les plus proches possibles de sa personnalité. Elle pourra à nouveau changer de tenue au cours de l'aventure.
Les lumières incluses dans le jeu combinent un éclairage dynamique et des maps basées sur cet éclairage et alternant ombre et lumière, évitant ainsi les rebords trop visibles et aplatis et permettant une immersion plus grande.

Le gameplay est très dynamique : l'environnement, le temps, les objets découverts, les mécanismes, tout est fait pour interagir avec Lara.
Pour la première fois dans un Tomb Raider, la plupart des mouvements de Lara ont été créés par capture de mouvement, afin de lui donner plus de poids. Seuls quelques mouvements, moins réalistes, ont été recréés artificiellement.
L'environnement se veut plus interactif que jamais et cela signifie qu'elle pourra attraper des objets amovibles et des éléments architecturaux. Munie de son grappin, Lara laissera par ailleurs des débris qui, à l'instar des corps des ennemis, ne disparaîtront pas sur son passage.
Lara aura bien sûr ses doubles pistolets, mais son périple la conduira dans des ruines oubliées loin de la civilisation. Parmi les ennemis rencontrés, il y aura donc très peu d'humains. Elle utilisera également le combat à mains nues, ce qui lui permettra de repousser les ennemis pour tirer avec plus de précision. Plus Lara avancera dans son périple et plus il sera nécessaire de maîtriser cette habileté.
Il s'agit du gameplay amélioré du précédent Tomb Raider.

Troels Brun Folmann, le compositeur des bandes son originales de Tomb Raider: Legend et Tomb Raider: Anniversary, est l'auteur du thème principal de Tomb Raider: Underworld. Toutes les autres musiques du jeu ont été écrites par Colin O'Malley.
Les voix françaises sont toujours aussi excellente et c'est toujours Françoise Cadol qui double Lara.

La durée de vie du jeu est très correcte mais reste un cran en dessous des épisodes PS1.
De plus, le jeu est très facile. Même en difficulté max, il est possible de faire le jeu avec l'arme de base.
L'histoire par la recherche d’Avalon dans le but d'avoir des réponses sur le sort tragique de sa mère. Elle aura besoin de Mjöllnir, le marteau de Thor.
Le scénario porte sur le légendaire marteau de Thor, Mjöllnir. Lara découvrira qu'il ne s'agit pas seulement d'une légende, en explorant des ruines sous l'eau dans le 1e niveau, la Mer Méditerranée. Elle le recherchera ensuite en ne laissant pas les questions de Legend en suspens.
Petite précision, les événements commencent après Tomb Raider : Legend. Néanmoins, l'aventure est conçue pour être accessible à tous.

C'est un excellent jeu qui je conseil à tous. N'écoutez pas ces mauvaises langue, sans doute des personnes blasées, et amusez vous.

Mass_Jacky
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

wc-duck27
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Bref...

Il s'agit du gameplay amélioré du précédent Tomb Raider.

Nicomacdo
Posté le 12 avr. 2011 à 00:00

Ce jeu repose essentiellement sur l'exploration et les phases de plate-formes, ça tombe bien, j'adore ça! Lara est experte en acrobatie, tel le prince de perse moyen. Mais là où la frustration était réduite au minimum dans PoP, ici c'est tout le contraire. La caméra est aux fraises 9 fois sur 10, elle se bloque sans cesse, obligeant à faire moult sauts à l'aveugle, engendrant moult morts bien frustrantes. La jouabilité conserve cette rigidité typique de la série. Lors des sauts Lara va bien souvent dans la direction de la caméra plutôt que celle qu'on lui indique via la manette, engendrant encore plus de morts injustes. Lors des gunfights (ratés) la maniabilité est très mal pensée, aucune intuitivité, il est temps de revoir tout ça. Le système de sauvegarde ne sert à rien car ne sauvant que les checkpoints. Enfin, c'est la foire aux bugs. La gestion des collisions est catastrophique au-delà des mots, surtout celle de Lara avec le décor, elle se bloque sans cesse pendant 2 secondes sans aucune raison, elle semble coller au décor dès qu'elle touche une texture, c'est un jeu de 2008 ça? En fait on a l'impression que toute la difficulté du jeu repose sur la maniabilité vieillotte, la caméra infernale et les bugs. Au niveau des bonnes choses, les graphismes sont globalement excellents, le doublage et les musiques sont réussis, la durée de vie un peu juste. Le souffle de l'aventure est présent, mais avec autant de problèmes de finition ce jeu est aussi médiocre que frustrant.

Tethwadon
Posté le 04 févr. 2020 à 10:19

Je trouve que ce jeu est assez inégal, en même temps on prend parfois un immense plaisir à le parcourir et par d'autres moments on veut juste balancer son PC par la fenêtre en traitant Lara de tous les noms pour son incapacité à faire ce qu'on lui demande.

Les points positifs :
- Les décors sont magnifiques et encore aujourd'hui, n'ont pas pris une ride (à part quelques textures un peu pixellisées par endroit). C'est vraiment grandiose, on perçoit bien l'immensité des lieux et on aurait presque le vertige par endroit tellement l'impression de hauteur est bien rendue. La Thaïlande est d'ailleurs selon moi, le chapitre le plus réussi et le plus plaisant.
- La possibilité de tirer en étant en hauteur sur les poutres, les mouvements assez naturels de Lara sont plaisants.
- De belles cinématiques.
- Un retour d'un Tomb Raider plus proche des premiers opus : beaucoup de ruines aux quatres coins de monde, et pas d'univers plus urbain, ce qui plaira aux puristes.

Les points négatifs :
- Selon moi le pire : de gros gros problèmes de caméra par moment. On se retrouve sans arrêt à tourner la souris (ou le joystick sur PS, de ce que j'ai lu) pour se mettre correctement et être sûr que Lara effectue le bon mouvement. Et encore même après cela, on est pas sûrs que cela fonctionne. Je n'ai jamais proféré autant de jurons à l'encontre de Lara dans un Tomb Raider !
- Les bugs graphiques ici et là qui n'ont pas d'incidence sur le jeu mais qui font franchement tâches. Endroits trop sombres dont on a un peu de mal à ressortir, Lara coincée dans les buissons avec sa moto pendant quelques secondes, des mains et jambes qui traversent le décor par endroit.
- Un système d'action, de tir, vraiment anecdotique et ennuyant. A ce titre, je trouve que Legend était bien meilleur. Ici on tire dans le tas sans vraiment de stratégie, et en plus sur des ennemis qui ne sont pas toujours directement reliés à notre cause. On se retrouve donc à tuer des animaux qui ne font rien d'autre que défendre leur territoire, y compris des espèces protégées irl, ce que je trouve tout bonnement scandaleux. Les combats sont mous, inutiles, on est très vite lassés. L'adrénaline ne se remplit pas assez vite pour permettre de tirer en pleine tête assez souvent. D'ailleurs, on n'y pense même pas la plupart du temps.
- Les épisodes en moto qui n'apportent pas grand chose, ils étaient déjà mous dans Legend mais il y avait au moins des obstacles et des ennemis pour nous occuper un peu. Là on essaye juste d'avancer tant bien que mal, et la moto est tellement nerveuse qu'on a du mal à la diriger convenablement au début.
- Une musique vraiment trop poussive sur les derniers niveaux, trop de chœurs à n'en plus finir.
- L'inégalité des niveaux. Mer Méditerranée, Thaïlande, Mer d'Andaman : top, rien à dire. Le Mexique, Jan Mayen et la toute fin : Mon dieu que c'est pénible ! Et je pèse mes mots. On erre dans des endroits labyrinthiques, on fait sans cesse des aller-retours et on ne sait plus où on va. On perd beaucoup de temps pour rien, à visiter des endroits d'où on venait déjà.
- Malgré de grands niveaux, on finit les énigmes assez rapidement et la durée de vie du jeu est assez faible. J'ai l'impression qu'avec Legend ou L'Ange des Ténèbres par exemple, nous en avons plus pour notre argent du côté durée de vie.
- Pour finir, le scénario. Peu de cinématiques, l'histoire semble assez simpliste et condensée. On notera une grosse incohérence : Natla sortie de derrière les fagots, alors qu'elle était censée être morte dans un puits de lave dans Anniversary si je ne me trompe pas. Pareil pour Amanda qui devait être plutôt mal en point dans Legend et qu'on retrouve ici en pleine forme, avec un bateau flambant neuf. Peu crédible tout ça. La fin du jeu est très convenue et n'apporte pas les réponses que nous voulions. On aurait aimé quelque chose de plus grandiose et explicatif à la fois pour conclure cette trilogie.

Je ne sais pas trop si je vous conseillerai ce jeu ou pas. Si vous arrivez à l'avoir pour très peu cher, pourquoi pas, au moins pour les premiers niveaux qui sont un régal et font honneur à Tomb Raider. Mais si vous ne voulez pas vous prendre la tête, oubliez ce jeu !

Posté le 24 sept. 2018 à 21:16

Franchement on aura beau dire, j'ai fait Legend puis Anniversary et je suis enfin passer sur celui-ci que je n'ai pas encore fini vu les bugs que je me tape, et pour le moment c'est vraiment nul.

Graphiquement ça va, même si y a pas mal de bugs graphiques.

La bande son est bonne, perso elle me plaît pas mais je suis sûr qu'elle plaira à d'autre à 100%.

Au niveau du gameplay, j'ai la version steam, je me retrouve toujours coincé dans un mur où Lara fait une sorte d'animation comme si elle tombait. Le seul moyen d'en sortir et de laisser la manette une seconde que Lara ne bouge plus pour s'éloigner du mur. La caméra est A CHIER, mais puissance 10 000 par contre là, en général je m'en fous mais là c'est abominable. Là je suis à "La terre des morts", il faut que je pousse un pilier qui tombe du ciel quand je respawn après une mort, mais du coup il respawn à côté de l'endroit d'où je doit le pousser, donc impossible de le mettre correctement et donc de continuer le jeu. Les sauts sont louper aussi un comble ! Lara ne s'accroche pas quand il faut, à la place elle se colle au mur en l'air et se laisse tomber, du coup bon courage pour chopper les prises plus hautes que la normales.

La durée de vie, elle a l'air bonne vu qu'on est assez libre et qu'on peut même se perdre dans les niveaux, et ça c'est bon ! Par contre de mon côté elle est aussi rallonger par les bugs, ce qui fait que le jeu me saoule à devoir encore et toujours refaire les même passages en espérant que tel ou tel bug n'interviennent pas.

Ah, et personnellement je trouve l'histoire vraiment pourrit, et pourtant je suis vraiment pas exigeant du tout !

En conséquent, je ne donnerais certainement pas plus de la moyenne, j'ignore si c'est la version steam, mais de mon côté le jeu n'est pas fini...

SenSx
Posté le 05 avr. 2015 à 19:16

Tomb Raider Underworld a reçu un accueil un peu mitigé par la presse et les joueurs, ce qui est en parti mérité, bien que les critiques se focalisent souvent trop sur des défauts mineurs comme les quelques bugs du jeu, plutôt que de se concentrer sur les principaux points faibles du titre.

Cet épisode est à l'image des anciens Tomb Raider, car il respecte l'ambiance de solitude et d'exploration de ruines antiques, à travers des niveaux qui privilégient la plateforme et les énigmes au détriment de l'action.
C'est un bon point pour moi, car c'est avant tout un jeu de plateforme, d'exploration et de réflexion que je recherche avec Tomb Raider (contrairement au dernier volet de la série, qui n'est qu'un vulgaire jeu d'action lambda).

Tomb Raider Underworld possède d'ailleurs le gameplay "plateforme" le plus abouti de la série, grâce à une panoplie de mouvements riche et agréable à réaliser.
Alors certes les phases de shoot sont loin d'être un point fort dans ce Underworld, le système de combat étant même moins réussi que dans Anniversary, mais ce n'est franchement pas un point faible important, vu que les combats n'ont jamais été l'élément essentiel de la série (cela ne devrait pas empêcher les développeurs de les améliorer cela dit...)

Non c'est bien au niveau du level design et de la durée de vie que le bas blesse.
Les niveaux semblent à première vu très grand de part les vastes environnements qu'ils proposent au joueur, mais il n'en est en fait rien. C'est presque un trompe l’œil, vu que la grande majorité des niveaux se résument qu'à un grand couloir aux énigmes et épreuves très peu recherchées, seules les phases de plateformes tirent leur épingle du jeu.
Le jeu est en effet très linéaire, et même si les niveaux sont plus longs que dans les autres Tomb Raider comme Anniversary, ils sont malheureusement en nombre beaucoup plus limité, sans compter que deux chapitres exclusivement tourné action sont complètement dépourvus d'intérêt.
Underworld est donc très court pour un Tomb Raider, un comble pour la série.
Les lacunes du level design ne s'arrêtent pas là, car le placement des secrets cachés dans les différents chapitres est aussi très décevant.
Là ou les reliques constituaient un défis à part entière dans Anniversary, la plupart se trouveront ici purement et simplement sur votre chemin, et vous n'aurez qu'à vous baisser pour les ramasser...

La finition du jeu est aussi passable, car quelques bugs subsistent, la caméra est parfois capricieuse, et Lara ne fait pas toujours ce que l'on veut, mais c'est franchement tolérable.

Le jeu est très beau et le côté imposant des décors est très bien rendu.

Le scénario, qui se veut être la suite du médiocre Tomb Legend, est décevant pour un TB.

Plus exploration et moins action qu'un Uncharted, le jeu plaira aux basés du boombadaboom (tuerie à tout va à coup de flingues) très tendance en ce moment et à ceux qui souhaitent retrouver l'esprit Tomb raider d'antan ou qui n'aurait pas aimé le TB Legend, malgré, et ce appuyé par le meilleur gameplay plateforme jamais vu dans un Tomb Raider, mais au détriment d'une régression en terme de level design.

• points forts:

+ plutôt joli
+ Les environnements imposants de grandeur (en apparence seulement...)
+ Un retour au source réussi
+ Mélange exploration, plateforme, énigmes toujours réussi
+ Les nouveaux mouvements de Lara
+ Le level design correct pour un Tomb Raider
+ Le retour de l'ambiance de solitude propre à la série

• Points faibles:

- Des environnements moins vastes qu'ils en ont l'air
- Level design plus linéaire qu'avant
- Enigmes plus en retrait qu'avant
- Gameplay action (shoot) raté
- Les niveaux orientés action inutiles
- Beaucoup trop court !!!!
- Le placement ridicule des reliques
- Quelques bugs
- La caméra parfois capricieuse

Skipwoof
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Dans la série des Tomb Raiders, je trouve que celui-ci est celui qui est le mieux réussi. Que ce soit dans la réalisation Technique comme dans l'aspect environnement et scénaristique.
Le fait que le développement du jeu ait été fait séparément (PC,PS3,360) fait qu'on est en présence d'un jeu abouti et qui a du mérite ! (j'ai horreur des portages façon "copié/collé").
Comme d'habitude, côté bestiaire on est servi avec une horde d'animaux sauvages, d'êtres surnaturels ou de simples humains.
Les énigmes sont, sans être pour autant compliquées, bien pensées. Et l'environnement est très varié (réparti sur les différends chapitres).
L'animation améliorée grâce à la sortie sur nouvelle console donne enfin un peu de renouveau à l'aspect graphique. Et sur PC, tout poussé à fond, c'est d'autant plus beau aujourd'hui encore.
Bref, bien que les TR ne soient pas vraiment mon genre de jeu, j'avoue que celui-ci se laisse jouer facilement, que ce soit à la manette ou au clavier/souris.

ARALC
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Bon.... joli jeu et tout...
mais franchement... pour organiser:
- des niveaux vraiment trop longs; a la fin on en a marre de ce blèd et on veut juste changer de décors...
- le sénario est vraiment trop vide; on été censés revoir alister a avalon...bon... ensuite, comment amanda est arrivé sous l'eau (elle connaissait pas le chemin que je sache) et la fin reste sur un gros blanc.

Même si ils se sont apliqués pour refaire lara -dans le physique et la façon de ce déplacer- il ont baclé le reste...
je suis déçue.... surtout vu comment fini legend, je m'attandais a du grandiose.

spikelockart
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Ce jeu est une blague? Je ne peux même pas juger correctement sa qualité ou son scénario ni même sa richesse car ce jeu n'est tout simplement pas finit!

Completement bugué, gros random, les sauts et les énigmes fonctionnent une fois sur deux, on passe son temps à crever sans savoir pourquoi, parfois on fait la chose correct pour réussir une énigme ou avancer mais va savoir pourquoi ca marche qu'à la 2eme ou 3eme fois. La caméra se secoue parfois dans tous les sens et parfois elle se met de sorte à ce qu'on ne voit plus où on doit aller, du coup obligé de faire des sauts à l'aveugle (là aussi, soit ca passe, soit on meurt et on recommence).

Lara peut faire beaucoup plus de mouvement et de chose différente sur une corniche mais là encore, loin de diversifier le gameplay ca le rend plus confus (bon là je saute suspendu à la barre ou je me hisse sur celle-ci avant de tenter mon saut? Sachant qu'une solution sur deux signifiera ma mort)

Les phases d'action sont dénués d'interet par leur facilité déconcertante (munitions infinies, 10 grenades sur soi, 10 trousses de secours)

Le jeu est vraiment beau graphiquement mais j'ai bien peur que ce soit sa seule qualité et c'est tellement dommage car il avait tout pour plaire c'est juste que les développeurs ont OUBLIES DE FAIRE DES BETA-TEST, du coup le jeu est INJOUABLE et c'est franchement dommage.

Eowya
Posté le 03 mars 2015 à 10:39

Un excellent opus de Tomb Raider (probablement l'un des meilleurs), une claque visuelle, de l'exploration et des énigmes, des salles tortueuses et non de long couloir, un des plus beau game design qu'il m'est été amené a voir dans un jeu, avec une musique très efficace rendant ce jeu immersif a souhait. Du dépaysement a foison avec de nombreux décors exotique comme la Thaïlande, le Mexique, des ruines englouties en Méditerranée... Les combats ne sont pas le point fort du jeu, et malgré quelques bugs de mouvements et des caméra capricieuse sur les angles de vues au moment de saut fatidique, ce jeu reste avant tout une aventure exceptionnelle et instructive (grace aux nombreuses notes du "journal de Lara" au sujet d'éléments trouvés dans les ruines Archéologique qu'elle explore, les légendes des Nagas, le jeu de Paume, le calendrier Maya et les jours sans noms, le Ragnarok, etc...)
Si vous n'avez pas testé Tomb Raider Underworld, lancez vous sans apriori !

Glassonne
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Ahhh... Qu'il est bon de jouer de nouveau à un Tomb Raider dans lequel on est de nouveau ... un Tomb Raider ! Les amateurs du titre éponyme me comprendront.

Finies les bases militaires et les phases de pan-pan face à des soldats du (très) décevant TR Legend !
Là au moins on est enfin redevenu un arpenteur de milieux exotiques, à la recherche de tombes, de mystérieux pouvoirs enfouis, de civilisations disparues... Moi qui étais nostalgique des TR1 et de TR2, je n'ai pas été déçu !

[Visuellisme] : Les jeux de lumière sont époustouflants pour un titre de 2008. que ce soit en extérieur ou en intérieur, les paysages sont très cohérents et fournis, de la luxurieuse végétation thaïlandaise aux couloirs inquiétants des tombes en passant par les grands fonds aquatiques.
A noter toutefois une bizarrerie : tandis que le jeu en lui-même n'est pas très gourmand, les séquences cinématiques mettent à genou un I5 2500K (95-100% du proc) alors que pendant ce temps le GPU (GTX 560 Ti) plafonne à 40% ... C'est quoi le délire ?!?

[Narrationalement] : C'est le point faible du titre. L'introduction est ratée, le développement bancal, et la fin piteuse.
Je fais style que je recherche ce qui est arrivé à mes parents, mais en fait Natla est une michante qui veut détruire le monde alors il faut qu'on aille le sauver. Ouais, ben ça on le savait dès l'épisode 1 !

[Bagarrisme] : Le bestiaire est très réussi. Là encore, on retrouve la cohérence des aventures d'une exploratrice de tombes : animaux hostiles, créatures démoniaques, etc... A noter qu'il n'y a plus de « Boss » à vaincre; ceux-ci sont dorénavant intégrés dans la résolution des énigmes

[Maniabilisation] : Parfaitement jouable en mode Clavier + souris en reconfigurant quelques touches. Bon, la caméra se comporte parfois étrangement, mais c'est inhérent à TR, ça a toujours été. Niveau difficulté, les énigmes se résolvent sans trop de problèmes dans la grande majorité, à part les grands espaces qui donnent vraiment du fil à retordre.

[Sonoralité] : Les musiques sont de bonne facture, mais on reste quand même à mille lieues des époustouflantes compositions de TR1 et TR2 qui prenaient aux tripes. Cela dit, la partition musicale des derniers niveaux (à partir de Helheim) est vraiment sublime.
Côté bruitages, c'est de l'excellent travail. Les réverbérations qui se modulent selon l'environnement sont remarquables. Et, cerise sur le gâteau, si vous aimez les sons graves et êtes détenteur d'un caisson de basses, vous allez êtres sacrément servis !

[Duration] : Ni trop long (le défaut de TR Anniversary), sans être trop court. Ni trop facile, ni trop difficile. A point, comme un bon steak finalement ^^

Conclusage : Si on est tombé amoureux de Tomb Raider premier du nom, si on a été été séduit par le second opus, si on a été déçu par les autres titres, ne pas hésiter. TR Underworld renoue avec l'authenticité de la franchise (l'exploration de mondes intrigants et dangereux), est redoutablement efficace de part son immersion, ses ambiances, ses décors... On dirait presque une redite de TR1, sauf que même si le scénario est vide, si on ne peut pas crever sous l'eau, et le fait que -humour poussif des développeurs?- Lara a des nichons tels qu'on dirait qu'ils vont exploser, hé bien on se surprend à redevenir... Un Explorateur de Tombes, tout simplement.

Playing-FR
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu. Certes, il n'est pas le meilleur de la série pour ma part, mais il est vraiment bien. Les décors sont bien réalisés, même choses pour le scénario. Si vous avez apprécié Legend, vous ne pouvez pas être déçu de ce jeu, enfin je l'espère. :)

gwenayur
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

TRU est le meilleur jeu de 2008. Ou aurait pu l'être s'il n'avait pas été développé à la va-vite. Les bons points d'abord : le scénario, qui nous mène d'un bout du monde à l'autre, et même d'un monde à l'autre d'ailleurs. Cette idée de réunir toutes les mythologies est vraiment bonne et on sent la documentation des développeurs sur leur sujet. Un autre plaisir du jeu est l'orientation vers l'exploration, qui personnellement me plait bien plus, mais c'est hélas au détriment des scènes de combat qui ne ressemblent pas à grand-chose tant elles ont été mal travaillées. L'idée du ralenti est aussi efficace qu'intéressante (donc pas du tout). Le gameplay niveau combat est donc plutôt mauvais, mais très bon pour le reste, avec les quelques nouveaux mouvements de Lara Croft. Les musiques sont toutes excellentes ! Elles sont belles et variées, adaptées aux situations ! Dans le niveau de l'excellence, on trouve aussi les graphismes, magnifiques et eux aussi variés, grâce au scénario qui, comme je l'ai dit plus haut, nous emmène de pays en pays. En revanche, il est temps de commencer avec les moins. Au final, tous se résument en un seul, si on exclut les gunfights minables dont on a déjà parlé : les bugs. Les bugs de collision, les bugs de Lara, les bugs de gel, les bugs de la chauve-souris qui réapparaît tout le temps, les bugs les bugs et encore les bugs ! Il y en a pour tous les goûts, ce qui entache nettement les graphismes d'ailleurs. Eh oui, avoir un décor magnifique c'est bien, mais si l'héroïne ne s'enfonce pas dedans, c'est mieux. A part ça, on a aussi les bugs d'illogique total,du style y a une poutre en face mais Lara saute dans le vide... Il faut avouer que le contraste entre les petites cinématiques où Lara étale sa science incommensurable et les passages de jeu où elle a parfois l'air d'une débile profonde est assez marrant ! Puisqu'on en est à parler de l'intelligence, citons celle des ennemis, qui est plus ou moins anecdotique... Enfin, dernier bémol, c'est vrai que le jeu se base comme le premier surtout sur l'exploration et les phases ou il faut grimper, descendre. Malheureusement les bugs de caméra qui font qu'on ne voit pas toujours (pas souvent) ce qu'il se passe à l'écran et que assez régulièrement, on préfère carrément sauter et perdre quasiment toute sa vie. De toute façon, il y a un point de passage tous les cinq pas, donc au pire la vie sera de nouveau complète bientôt !

spike_lockart
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Grosse déception.
Bien en dessous de ses ainés.
Déjà au niveau de la caméra, ca fait depuis le premier Tomb Raider de 1996 qu'on demande de la régler et cet opus se paye le luxe d'avoir la caméra la plus bugué de tous les Tomb Raider.

1 saut sur 4 se fait completement à l'aveugle.
La progression n'est pas intuitive, les niveaux sont vraiment trop long.

Le jeu est aussi extrêmement bugué, surtout au niveau du grapin (j'ai même du faire un ALT+F4 à un moment car le grappin était planté dans le décor).

Et ce jeu ré-inclus le bon vieux principe du Try and Die, 9 morts sur 10 le sont car vous ne saviez plus où aller et que vous avez tenté un saut.

Et ne parlons pas de l'action, vous sortez vos flingues pour tuer deux rats et trois chauve-souris de temps à autre.

Bref un opus à éviter.

laurentpoussin
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

ça pour être joli, c'est joli. La magnifique paire de Lara est bien mise en valeur (je parle de ses flingue bien-sûr)... mais le reste est à la ramasse. Gestion des collision moyenne, Intelligence des ennemis proche du cerveau de la moule plongé dans un bain d'eau froide à moins 273 degrés Kelvin. pas de combats dynamiques. On dirait que les bonnes évolutions qu'avaient été Légend et Anniversary n'ont jamais existé. on a le sentiment d'être revenu en arrière. Les boss font pitié et on s'ennuie. on n'y joue que pour connaître le fin mot de l'histoire et c'est plutôt décevant.

PC 8.99€