15.5/20

Mass_Jacky
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Fan de la série depuis ses débuts il y a de cela plus d'une décennie, j'ai été agréablement conquis par ce dernier opus en date. Certes la difficulté légendaire d'antan a disparu mais la magie opère toujours. C'est un vrai plaisir de parcourir des décors toujours aussi soignés et riche en détails. Le scénario bien pensé mêle phases de plate-formes et quêtes fantastiques, le tout sur fond de mysticisme. Quant à l’héroïne principale, on ne se lasse pas après tant d'années de voir ses courbes toujours aussi généreuses en action, à voltiger dans tous les sens, nager et escalader des pentes toujours aussi raide, le tout, sans verser une seule goutte de sueur. Un très bon jeu d'action-aventure.

wc-duck27
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Déjà, je trouve les critiques, que se soit par les professionnels ou les joueurs/joueuses, ont été très sévère. Limite si cet opus a subit un lynchage injustifié, c'était presque une " mode ". Tout simplement honteux !
Bref...

Le titre est magnifique. Le rendu graphique rend chaque niveau presque réaliste et j'ai noté aucun problème technique ou bug. C'est propre de ce côté là.
Il y a en tout 7 mondes tous différents qui sont le Mer Méditerranée, les Côtes Thaïlandaises, le Manoir des Croft, le Sud du Mexique, l'Île Jan Mayen, la Mer d'Andaman et l'Océan Arctique.
Le rendu de l'eau est époustouflant et les fonds marins sont splendides. Les végétations verdoyantes des forêts et des jungles, ainsi que les temples qu'elles abritent, sont un dépaysement sans noms. On a vraiment l'impression de voyager avec Lara Croft.
L'animation est très propre et sans accros. Tout est fluide malgré les quelques rares petits problèmes de caméras.
Un gros effort a été fait sur le développement du personnage de Lara. Physiquement très semblable à la Lara de TR7, elle est constituée de plus d'une dizaine de calques qui influencent la variation de sa peau et la façon dont elle réagit face aux éléments (pluie, boue, chutes d'eau). Toujours surveillée de près par Toby Gard, elle possède une attitude et une garde-robe les plus proches possibles de sa personnalité. Elle pourra à nouveau changer de tenue au cours de l'aventure.
Les lumières incluses dans le jeu combinent un éclairage dynamique et des maps basées sur cet éclairage et alternant ombre et lumière, évitant ainsi les rebords trop visibles et aplatis et permettant une immersion plus grande.

Le gameplay est très dynamique : l'environnement, le temps, les objets découverts, les mécanismes, tout est fait pour interagir avec Lara.
Pour la première fois dans un Tomb Raider, la plupart des mouvements de Lara ont été créés par capture de mouvement, afin de lui donner plus de poids. Seuls quelques mouvements, moins réalistes, ont été recréés artificiellement.
L'environnement se veut plus interactif que jamais et cela signifie qu'elle pourra attraper des objets amovibles et des éléments architecturaux. Munie de son grappin, Lara laissera par ailleurs des débris qui, à l'instar des corps des ennemis, ne disparaîtront pas sur son passage.
Lara aura bien sûr ses doubles pistolets, mais son périple la conduira dans des ruines oubliées loin de la civilisation. Parmi les ennemis rencontrés, il y aura donc très peu d'humains. Elle utilisera également le combat à mains nues, ce qui lui permettra de repousser les ennemis pour tirer avec plus de précision. Plus Lara avancera dans son périple et plus il sera nécessaire de maîtriser cette habileté.
Il s'agit du gameplay amélioré du précédent Tomb Raider.

Troels Brun Folmann, le compositeur des bandes son originales de Tomb Raider: Legend et Tomb Raider: Anniversary, est l'auteur du thème principal de Tomb Raider: Underworld. Toutes les autres musiques du jeu ont été écrites par Colin O'Malley.
Les voix françaises sont toujours aussi excellente et c'est toujours Françoise Cadol qui double Lara.

La durée de vie du jeu est très correcte mais reste un cran en dessous des épisodes PS1.
De plus, le jeu est très facile. Même en difficulté max, il est possible de faire le jeu avec l'arme de base.
L'histoire par la recherche d’Avalon dans le but d'avoir des réponses sur le sort tragique de sa mère. Elle aura besoin de Mjöllnir, le marteau de Thor.
Le scénario porte sur le légendaire marteau de Thor, Mjöllnir. Lara découvrira qu'il ne s'agit pas seulement d'une légende, en explorant des ruines sous l'eau dans le 1e niveau, la Mer Méditerranée. Elle le recherchera ensuite en ne laissant pas les questions de Legend en suspens.
Petite précision, les événements commencent après Tomb Raider : Legend. Néanmoins, l'aventure est conçue pour être accessible à tous.

C'est un excellent jeu qui je conseil à tous. N'écoutez pas ces mauvaises langue, sans doute des personnes blasées, et amusez vous.

GAMEUSE05
Posté le 01 août 2014 à 00:00

POINTS POSITIFS:
Les graphismes et les décors sont magnifiques.
Le gameplay est potable.
Une bonne ambiance.
On retrouve bien l'univers de la saga.
POINTS NEGATIFS:
Les missions sont trop longues surtout la 2ème.
La caméra qui a tendance à se barrer.

thedrummer81
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Un Tomb Raider parmi tant d'autres, c'est sympa mais rien de très exaltant.
Pour preuve, je l'ai fini pendant les vacances d'été il y a 2 ans à peine et seulement quelques passages me viennent à l'esprit dont celui du manoir et du temple.
Ce n'est pas non plus dans ce Tomb Raider que Lara sera maniable, c'est dommage.
Je dirai que TR Underworld, même si ce n'est pas le meilleur, reste un bon passe temps.

ClaireLyxa
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

J'ai toujours adoré Tomb Raider et je suis une fan depuis le début. Mais celui là est sûrement le Tomb Raider le moins bien de la trilogie Cristal Dynamics.

Point positif :
- Les décors sont très beaux, sauf Lara. Je n'apprécie pas du tout son visage.
- Le scénario est pas mal.

Point négatif :
- Beaucoup trop facile, et je ne suis pas une experte des jeux vidéo. Il n'y a même pas de boss. Par rapport à Anniversary, le jeu est très simple.

pulsar_q1
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Salut, heureux propriétaire du premier Tomb Raider (acheté à Casino en 1996!) et après 3 épisodes suivant, j'ai laissé tomber car la concurrence d'autres titres émergés, de plus, je suis plus fan de FPS, et ceux-ci explosés!

Malgré tout, j'ai toujours eu mon petit pincement pour ce titre. Avant d'ôter le cellophane du dernier en date, Underworld trainé dans la poussière, allez je me décide!

Première impression, c'est très beau, les cinématiques sont parfaites et Lara, heu, parfaite! :)

Niveau gamplay, c'est du Tomb Raider comme l'Original, niveaux extras, maniabilité optimisé, combats et énigmes sympa.

Le jeu vous tiendra environ 7H, tout dépendra des énigmes.

Bref, avant d'attaquer le re-nouveau, ce Tomb Raider en haute définition ma bien plus et clos un certain gampeplay, snif!

-[ValMor333]-
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

N'étant pas particulièrement fan de la série, j'ai apprécié (beaucoup plus que dans Tomb Raider - Legend) la maniabilité de Lara, en effet, on ne pourra qu'apprécier pouvoir retourner Lara dans tout les sens (sans mauvais jeu de mots). Le scénario est plutôt bien fichu et respect bien les bases posées par les précédents opus de la saga.

Ceci étant, la durée de vie pose largement problème à mon humble avis, contrairement à Tomb Raider - Legend, nous nous retrouvons ici, privé du Manoir des Croft (à juste titre puisqu'il a explosé) et moi j'aimais bien aller dans le gymnase me détendre ou dans la piscine faire trempette. De la même manière, le contrôle des caméras est très laborieux et rentre souvent en conflit direct avec le contrôle de notre chère Lara.

Je lui attribue donc la note de 14 et j'ajoute que c'est également un beau jeu, relativement bien optimisé pour PC et ne demandant pas énormément de ressources.

caldex
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

C'est avec grand plaisir que l'on retrouve Lara Croft.
Sans tarder et dès la première séquence, je me dis. "C'est génial". Et, effectivement difficile d'enlever cette idée de la tête pendant les dizaines d'heures qu'ils nous aient offerts.
Les décors sont grandioses, l'immersion immense, Lara magnifique, (on voit que son personnage et très travaillé à comparer des différents PNJ, parfois un peu limite), le gameplay facile et très accessible avec quelques petits ratés par ci par là, des énigmes tordues sans casser trois pattes et un canard, et un scénario simple mais efficace.
Seulement là ou, en jeu pure l'ambiance dégage une vraie atmosphère et maturité, les cut-scènes et autres cinématiques sont un vrai moins.
En effet on se rapproche plus des cinématiques d'un jeux lego que d'un vrai tomb raider, au point de vouloir passer ses différentes coupures, heureusement peu nombreuse et courte, pour garder l'authenticité de l'ambiance.
Autre petit point faible à mon gout, la fin, ou l'on reste un poil sur notre faim, sans mauvais jeu de mot...
Un jeu ou vous prendrez sans aucun doute beaucoup de plaisir !

Asiatic
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Svarmodig
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Un très bon Tomb Raider. Un vrai retour aux sources après un Legend qui m'avait beaucoup déçu. On retrouve des lieux exotiques, de l'exploration, de la mythologie, etc.
Pour faire simple:
Les plus:
- Graphismes pas mal du tout (surtout pour un jeu d'il y a cinq ans)
- Un VRAI Tomb Raider avec de l'exploration, des lieux intéressants et grandioses à explorer
- Des phases de plate-formes assez sympa, où l'on doit réfléchir à là où l'on veut aller
- Peu de gunfights, et majoritairement contre des animaux exotiques et des créatures mythologiques, comme un vrai TR

Les moins:
- Les deux passages sur le bateau, inutiles, inintéressants, et simplement pénibles
- La caméra parfois "difficile"
- Beaucoup trop court
- Beaucoup trop facile (je ne parle pas nécessairement des combats qui ont toujours été pour moi complètement accessoires au jeu)
- Des 'secrets' qui n'en sont pas vraiment
- Des phases en moto dispensables (maniabilité perfectible, et aucun intérêt)

En résumé, malgré la liste des points négatifs, un de mes TR préférés avec les deux premiers et Anniversary. Dommage qu'il reste des bugs, que le jeu soit si court, et que l'histoire soit si peu travaillée. Je le recommande toutefois à qui veut découvrir ou redécouvrir un TR dans lequel Lara ne commet pas de génocide sans état d'âmes...

Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

C'est un très bon jeu avec de superbes graphismes mais c'est vrai que quand on y joue la première fois on s'y perd facilement et les niveaux sont assez longs comparés à Legend et Anniversary.
L'idée de donner plus de poids à Lara sur ses acrobaties est bonne car ça la rend plus réaliste alors que dans les deux autres le précédant elles étaient trop parfaite.

Kwl_
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Si Tomb Raider restait pour moi le jeu de mon enfance, je n'ai pu qu'être ravi du passage à la next-gen pour la célèbre Lara Croft. Après Tomb Raider : Legend, tout s'est un peu emballé. Car oui, avant ce titre, la licence s'était un peu essoufflée, à mon plus grand regret. Mais depuis, c'est du propre.

Et ce Tomb Raider : Underworld ne déroge pas à la règle. Globalement fidèle à la licence, ce titre offre une très bonne expérience de jeu et apporte un lot de nouveautés non négligeable pour la belle aventurière. Et c'est là qu'on prend du plaisir. Voir évoluer Lara, pouvoir profiter de ses nouvelles capacités.

Un scénario plus ou moins bien ficelé, même si l'on regrettera quelque peu le boss final, un peu décevant. Lara reste Lara et on la retrouve bien, comme si les années n'avaient pas d'influence sur elle.

Niveau graphismes c'est vraiment très soigné, et le jeu offre des plans superbes, dans quelque niveau que ce soit. La réalisation artistique mérite vraiment un gros plus.

Vraiment, je ne suis pas déçu de ce titre qui, encore, prévoit de beaux jours pour Miss Croft.

Jango1990
Posté le 20 sept. 2013 à 00:00

Un magnifique opus, des graphismes réussis et un scénarion original. Forcément, avec ces choses-là dans le jeu, on ne peut forcément pas critiquer Tomb Raider underworld. Malgré tout, la puissance du jeu requiert des ordinateurs plutôt puissants (surtout pour le processeur et RAM).

I-gear
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Graphisme excellent, et en passant la config jv.com exagérée avec leur 9800 gtx, une 1650x(256moGddr3) suffit amplement avec graphisme modéré! Soulagé vous les gars!(je possèdais cette carte maintenant c'est 9600gt)Jvais aller au plus simple sans élaborer.

Scénario =16/20 je m'en contrefout personellement mais bon
Graphisme=17/20 grandement amélioré et animations pour rassuré les joueurs avec faible config cela joue très bien avec 256 mo a moyen graphisme.
Jouabilité= 15/20 également plus de mouvement que ces anciens, et d'avantage d'interactivité avec son environnement
Durée de vie=environ une dizaine d'heure.

axel_7_2011
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Depuis les précédentes épisodes beaucoup de choses ont été amélioré (ergonomie, gameplay, graphisme, précision). Maintenant grâce a tout ces amélioration le jeu est mois ralant pour le jouer et est plus plaisant a jouer. Les boss sont plus impressionnant et très bien scénarisée. Voila les points positives et maitenant les points négatives (ce qui fâche). Le scénario sur les myths ne ma pas du tout attire. Après quelques heurs de jeu j'ai senti que quelque chose manque une petite touche d'originalité et de réalisme.
Ce jeu va plaires au fans des jeux fantastique et imaginaire. Moi j'y est pas accroche et cella a été une perte de temps.

Hedingger
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Un bon jeu Tomb Raider nous venant de Crystal Dynamics, malgré une durée de vie faible et un scénario pas vraiment développé, on arrive comme même à atteindre un bon niveau.

De bon graphismes.
Une bande son originale.
Un bon gameplay.

A acheter

purefun
Posté le 04 août 2013 à 00:00

Il s'agit d'un très bon épisode de Tomb Raider. Les décors sont somptueux et variés et Lara est plus belle que jamais ! Malgré tout la caméra est vraiment irritante et il faut sans cesse utiliser le stick droit (si on joue à la manette) pour l'orienter correctement. Autre point négatif, l'IA des ennemis est vraiment défaillante, surtout celle des humains.. On peut leur tirer dessus dans le dos sans que ceux ci est l'idée de se planquer ou même de se retourner pour riposter.. Les niveaux sur le bateau d'Amanda sont à ce titre très dispensables...

PC 8.99€