15.5/20

Mass_Jacky
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Fan de la série depuis ses débuts il y a de cela plus d'une décennie, j'ai été agréablement conquis par ce dernier opus en date. Certes la difficulté légendaire d'antan a disparu mais la magie opère toujours. C'est un vrai plaisir de parcourir des décors toujours aussi soignés et riche en détails. Le scénario bien pensé mêle phases de plate-formes et quêtes fantastiques, le tout sur fond de mysticisme. Quant à l’héroïne principale, on ne se lasse pas après tant d'années de voir ses courbes toujours aussi généreuses en action, à voltiger dans tous les sens, nager et escalader des pentes toujours aussi raide, le tout, sans verser une seule goutte de sueur. Un très bon jeu d'action-aventure.

wc-duck27
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Déjà, je trouve les critiques, que se soit par les professionnels ou les joueurs/joueuses, ont été très sévère. Limite si cet opus a subit un lynchage injustifié, c'était presque une " mode ". Tout simplement honteux !
Bref...

Le titre est magnifique. Le rendu graphique rend chaque niveau presque réaliste et j'ai noté aucun problème technique ou bug. C'est propre de ce côté là.
Il y a en tout 7 mondes tous différents qui sont le Mer Méditerranée, les Côtes Thaïlandaises, le Manoir des Croft, le Sud du Mexique, l'Île Jan Mayen, la Mer d'Andaman et l'Océan Arctique.
Le rendu de l'eau est époustouflant et les fonds marins sont splendides. Les végétations verdoyantes des forêts et des jungles, ainsi que les temples qu'elles abritent, sont un dépaysement sans noms. On a vraiment l'impression de voyager avec Lara Croft.
L'animation est très propre et sans accros. Tout est fluide malgré les quelques rares petits problèmes de caméras.
Un gros effort a été fait sur le développement du personnage de Lara. Physiquement très semblable à la Lara de TR7, elle est constituée de plus d'une dizaine de calques qui influencent la variation de sa peau et la façon dont elle réagit face aux éléments (pluie, boue, chutes d'eau). Toujours surveillée de près par Toby Gard, elle possède une attitude et une garde-robe les plus proches possibles de sa personnalité. Elle pourra à nouveau changer de tenue au cours de l'aventure.
Les lumières incluses dans le jeu combinent un éclairage dynamique et des maps basées sur cet éclairage et alternant ombre et lumière, évitant ainsi les rebords trop visibles et aplatis et permettant une immersion plus grande.

Le gameplay est très dynamique : l'environnement, le temps, les objets découverts, les mécanismes, tout est fait pour interagir avec Lara.
Pour la première fois dans un Tomb Raider, la plupart des mouvements de Lara ont été créés par capture de mouvement, afin de lui donner plus de poids. Seuls quelques mouvements, moins réalistes, ont été recréés artificiellement.
L'environnement se veut plus interactif que jamais et cela signifie qu'elle pourra attraper des objets amovibles et des éléments architecturaux. Munie de son grappin, Lara laissera par ailleurs des débris qui, à l'instar des corps des ennemis, ne disparaîtront pas sur son passage.
Lara aura bien sûr ses doubles pistolets, mais son périple la conduira dans des ruines oubliées loin de la civilisation. Parmi les ennemis rencontrés, il y aura donc très peu d'humains. Elle utilisera également le combat à mains nues, ce qui lui permettra de repousser les ennemis pour tirer avec plus de précision. Plus Lara avancera dans son périple et plus il sera nécessaire de maîtriser cette habileté.
Il s'agit du gameplay amélioré du précédent Tomb Raider.

Troels Brun Folmann, le compositeur des bandes son originales de Tomb Raider: Legend et Tomb Raider: Anniversary, est l'auteur du thème principal de Tomb Raider: Underworld. Toutes les autres musiques du jeu ont été écrites par Colin O'Malley.
Les voix françaises sont toujours aussi excellente et c'est toujours Françoise Cadol qui double Lara.

La durée de vie du jeu est très correcte mais reste un cran en dessous des épisodes PS1.
De plus, le jeu est très facile. Même en difficulté max, il est possible de faire le jeu avec l'arme de base.
L'histoire par la recherche d’Avalon dans le but d'avoir des réponses sur le sort tragique de sa mère. Elle aura besoin de Mjöllnir, le marteau de Thor.
Le scénario porte sur le légendaire marteau de Thor, Mjöllnir. Lara découvrira qu'il ne s'agit pas seulement d'une légende, en explorant des ruines sous l'eau dans le 1e niveau, la Mer Méditerranée. Elle le recherchera ensuite en ne laissant pas les questions de Legend en suspens.
Petite précision, les événements commencent après Tomb Raider : Legend. Néanmoins, l'aventure est conçue pour être accessible à tous.

C'est un excellent jeu qui je conseil à tous. N'écoutez pas ces mauvaises langue, sans doute des personnes blasées, et amusez vous.

PauxStrange
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

J'ai préféré Anniversary que Underwolrd. Ceci étant dit que c'est quand même un très bon jeu ! Quelques bugs sont un peu gênants... Malgré ceci, le jeu reste très bien fait. Le gameplay est très fort, et prenant. Je n'ai pas regretter de l'avoir acheté.

Vincent-OL
Posté le 25 févr. 2011 à 00:00

Tomb raider: Underworld est un très, très bon jeu.
Tant au niveau graphique qu'au niveau du gameplay. Le scénario est très bien ficelé et très crédible. On se sent vite plongé entre les deux sei... dans l'aventure !
l'héroïne, Miss Croft est superbe et ne cesse d'évoluer en beauté au fil de ses aventures.
Les nouveautés (au niveau du gameplay) s'avèrent excellentes et très utiles.
Un très bon jeu, à posséder !

clemspaw
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

Ayant apprécié Tomb Raider Legend, j’ai donc essayé Underworld (sans jouer à Anniversery). Je suis assez mitigé. J’avais beaucoup aimé les efforts qui avaient été fait dans Legend pour rendre le jeu plus vivant, plus réaliste (plus de dialogues, plus de cinématiques, les commentaires de Zip à l’oreillette). Dans cet épisode, on se retrouve à nouveau seul au monde comme dans les premiers Tomb Raider. Les pièges et les ennemis humains sont trop rares, alors que les monstres et autres bêtes effrayantes sont trop nombreux. On a l’impression d’être dans un survival horror. Pour terminer avec les points négatifs, j’ai trouvé également le jeu trop court (comme c’était le. cas pour Legend) et que la caméra était incontrôlable. J’ai cependant passé un bon moment en jouant à ce jeu. Les décors sont très beaux (surtout la Thaïlande et les phases aquatiques) et les niveaux sont très variés. Les phases de plateformes ne sont pas évidentes ce qui rend le jeu intéressant. C’est également très sympa d’utiliser les pouvoirs des accessoires de Thor. En bref, du bon et du moins bon.

sido17
Posté le 02 févr. 2011 à 00:00

je viens de terminer pour la seconde fois ce jeu, et c'est pour moi le meilleurs de la série. Une maniabilité nettement améliorée, accrochage après les sauts, la façon de nager, la manière fluide de se mouvoir par exemple. Les décors sont tout simplement superbes ! Pour ma part, je le préfère à Légend, car plus abouti. Je n'ai pas rencontrer de bugs et ça facilite la progression. Pour moi, que du tout bon, et je le recommande vivement.

andrea24
Posté le 31 déc. 2010 à 00:00

Je suis assez déçue par ce jeu. En effet après un Tomb Raider Legend vraiment réussi (je n'ai pas essayé l'Anniversary), je trouve celui-ci assez bâclé.
Les combats sont ennuyeux, Lara n'est confrontée la plupart du temps qu'à des animaux exotiques, contrairement au Legend où il y avait beaucoup plus d'action.
Je trouve les énigmes assez prise de tête, même si la plupart des gens pensent le contraire. Le Legend était plus agréable et plus long aussi, car pour couronner le tout, le jeu ne comporte que peu de niveaux et à une bien courte durée de vie.
Bien sur les graphismes sont splendides, mais cela ne compense pas les bugs (surtout pour les sauts), Lara est en permanence en train d'escalader tout ce qui l'entoure, et on remarque une abscence quasi totale de pièges.
En bref, un jeu moins bon que les précédents, je suis contente d'avoir attendu la baisse de son prix, sinon ça me serait resté en les dents.

amazing2
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Tomb Raider Underworld et tout simplement une merveille.
Pas simplement avec les graphismes qui sont beaux mais aussi l'histoire palpitante de notre héroïne qui nous plonge dans son univers d'énigme et de mystère d'aventure et de mythe.
Par contre, la physique des objets aurait pu être amélioré car il existe beaucoup de bugs de collisions.

Vinkent
Posté le 27 nov. 2010 à 00:00

Jeu excellent. J'ai grandi avec TR. récemment, j'ai retouché à Underworld et Legend. Toujours autant de plaisir. Underworld n'est pas très long mais reste bien difficile à souhait. Le panel d'arme est juste ce qu'il faut, car trop d’armes rendrait le jeu ennuyant. Les musiques sont superbes, les graphismes aussi, et les ennemis variés.
Personnellement j'adore le niveau où on a l'occasion d'utiliser la bonne vieille bécane, déjà présent dans TR:Legend.
Un bon retour aux sources!
Je mets 18 car la fin n'est pas excellent bien qu'elle soit logique. Et le jeu est difficile à faire tourner à fond.

zims3
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

J'adore Tomb Raider Underworld Tout Simplement^^ (très beau, très maniable, pas très dur mais bon ça va, pas très long si on le fini à la va vite, on ne ressent pas trop l'exitation qui est de vouloir absolument continuer, se décoincer des pièges, les labyrinthes...) Je le conseille vivement!!!!

Flowed
Posté le 10 nov. 2010 à 00:00

Tomb Raider Underworld, quoique (je trouve) moins bien que Legend, m'a quand même marqué. Ses cinématique digne de cinéma et son histoire a rebondissement mélangeant la mythologie et uncharted vous donnera des frissons. L'ambiance des niveaux est génial et le jeu est graphiquement trés reussis. On retrouve un coté exploration super : descente en rappel dans des grottes, exploration d'un temple maya...Cependant le jeu est Enormement beugé. Des beugue de colision et de saut. Certains passage son difficile a cause de ça. Mais bon pour tout fan de tomb raider, est pour les nouveaux aussi je le conseille.

BurningSulfur
Posté le 25 oct. 2010 à 00:00

J'estime que ce tomb raider est le meilleur de la saga et pas un "simple bon jeu". Les graphismes sont fabuleux, le scénario est très bien construit et met en place une chute que l'on attend pas du tout( certains n'apprécient pas mais pourtant cela crée une émotion particulière). On retrouve pleinement le tomb raider d'anniversary avec des niveaux vastes, des acrobaties aériennes, une avancée progressive vers des profondeurs inexplorées et dangereuses. Tout cela accompagné d'une ambiance sonore impeccable!Bref, un régal! Ce qui fait baisser la note en revanche c'est les bugs multiples( sortir du décor, ennemis bloqués...). Dommage, mais cela n'empêche pas pour autant de profiter à fond du jeu. Le manoir ne m'a pas manqué du tout! Il est vrai que pour ceux qui ne connaissent pas tomb raider cela aurait pu être bien mais pour les autres, inutile : c'est le même que legend et anniversary, on aurait fait quoi de plus dedans! Pour ressentir toutes les émotions de ce tomb raider, il est quand même important de s'être imprégné du legend et éventuellement du anniversary pour comprendre certains détails. Alors allez y, foncez dans cet univers, vous ne serez pas déçu

paohero
Posté le 21 oct. 2010 à 00:00

Tomb Raider Underworld est un bon Tomb Raider,pas plus que ça il y a rien d'exeptionel,il a de bon graphisme,un bon gameplay,une bonne durée de vie mais ...
La sauce ne prend pas tellement (enfin de mon côté)j'y est jouez et après l'avoir finis je n'ais pas eu envie d'y rejouer,c'est donc un bon jeu sans plus.

Ezio-Croft
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Très bon jeu dans l'ensemble, de beaux graphismes, un bon scénario ( même si on est content que l'histoire de "Lara-vs-Natla-et-je-recherche-ma-maman" se finisse ! ), une bande son... bof bof, mais par contre gros points négatif du jeu : une durée de vie de crotte !! 6h maximum et on en a vite fait le tour... Des bugs sont également à signaler. Malgré tout, il fait parti de mes TR préférés !

louisvh
Posté le 27 sept. 2010 à 00:00

Sa va, cést bien. Mais sans plus. En effet il ný a pour ainsi dire AUCUNE scene dáction pure, si ne nést deux ou trois passages trop simples en facile, impossibles en difficile (systeme de combat pas trestres pratique). Aussi, Lara a perdu de son charme et tout est trop concentre sur lárchitecture des niveaux. Dommage.

sena61
Posté le 15 sept. 2010 à 00:00

Mais où sont donc passées les énigmes qui vous prennent la tête pendant une heure ? Et ces fameux pièges qui faisaient le charmes d'un bon Tomb Raider ? Certes, les graphiques et le game-play ce sont inconsidérablement améliorés, mais depuis Tomb Raider Legend, on a vu sombrer la saga dans un jeu d'escalade ! On doit : escalader les temples, escalader les salles, les murs, etc... Bref, Lara est agréable à manier mais on finit par se rendre compte que cela reste assez monotone !

Etsuki
Posté le 13 sept. 2010 à 00:00

J'ai beaucoup apprécié ce jeu , par son histoire et son gameplay.Par contre j'ai été très déçu par la difficulté, qui étais catastrophique par rapport aux autre Tomb raider.La bande son est très réussie, j'ai beaucoup aimer les premières musiques.Qui sont très bien travaillée à mon goût.Si le jeu aurait été juste un petit peux plus longs, un peux de difficulté en plus, ce jeux aurait été une vraie réussite.Ce qui est très dommage pour la durée de vie, c'est qu'ils ont mis des trésors qui sont presque inutile, on gagne pas de nouvelles tenue et ils permettent juste de gagner des images, on pas la possibilité de refaire des niveaux à sa guise ( ce qui est très dommage car on doit se retaper tout les niveaux pour pouvoir collecter tout les trésors!) Crystal Dynamic a voulu rendre ce jeux accessible à tous, et c'est réussis! Je conseille ce jeux que pour les fan de Tomb Raider, et surtout pas à ceux qui veulent découvrir Tomb Raider , car c'est serait une très mauvaise expérience à mon goût.

PC 8.99€