15.5/20

Mass_Jacky
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Fan de la série depuis ses débuts il y a de cela plus d'une décennie, j'ai été agréablement conquis par ce dernier opus en date. Certes la difficulté légendaire d'antan a disparu mais la magie opère toujours. C'est un vrai plaisir de parcourir des décors toujours aussi soignés et riche en détails. Le scénario bien pensé mêle phases de plate-formes et quêtes fantastiques, le tout sur fond de mysticisme. Quant à l’héroïne principale, on ne se lasse pas après tant d'années de voir ses courbes toujours aussi généreuses en action, à voltiger dans tous les sens, nager et escalader des pentes toujours aussi raide, le tout, sans verser une seule goutte de sueur. Un très bon jeu d'action-aventure.

wc-duck27
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Déjà, je trouve les critiques, que se soit par les professionnels ou les joueurs/joueuses, ont été très sévère. Limite si cet opus a subit un lynchage injustifié, c'était presque une " mode ". Tout simplement honteux !
Bref...

Le titre est magnifique. Le rendu graphique rend chaque niveau presque réaliste et j'ai noté aucun problème technique ou bug. C'est propre de ce côté là.
Il y a en tout 7 mondes tous différents qui sont le Mer Méditerranée, les Côtes Thaïlandaises, le Manoir des Croft, le Sud du Mexique, l'Île Jan Mayen, la Mer d'Andaman et l'Océan Arctique.
Le rendu de l'eau est époustouflant et les fonds marins sont splendides. Les végétations verdoyantes des forêts et des jungles, ainsi que les temples qu'elles abritent, sont un dépaysement sans noms. On a vraiment l'impression de voyager avec Lara Croft.
L'animation est très propre et sans accros. Tout est fluide malgré les quelques rares petits problèmes de caméras.
Un gros effort a été fait sur le développement du personnage de Lara. Physiquement très semblable à la Lara de TR7, elle est constituée de plus d'une dizaine de calques qui influencent la variation de sa peau et la façon dont elle réagit face aux éléments (pluie, boue, chutes d'eau). Toujours surveillée de près par Toby Gard, elle possède une attitude et une garde-robe les plus proches possibles de sa personnalité. Elle pourra à nouveau changer de tenue au cours de l'aventure.
Les lumières incluses dans le jeu combinent un éclairage dynamique et des maps basées sur cet éclairage et alternant ombre et lumière, évitant ainsi les rebords trop visibles et aplatis et permettant une immersion plus grande.

Le gameplay est très dynamique : l'environnement, le temps, les objets découverts, les mécanismes, tout est fait pour interagir avec Lara.
Pour la première fois dans un Tomb Raider, la plupart des mouvements de Lara ont été créés par capture de mouvement, afin de lui donner plus de poids. Seuls quelques mouvements, moins réalistes, ont été recréés artificiellement.
L'environnement se veut plus interactif que jamais et cela signifie qu'elle pourra attraper des objets amovibles et des éléments architecturaux. Munie de son grappin, Lara laissera par ailleurs des débris qui, à l'instar des corps des ennemis, ne disparaîtront pas sur son passage.
Lara aura bien sûr ses doubles pistolets, mais son périple la conduira dans des ruines oubliées loin de la civilisation. Parmi les ennemis rencontrés, il y aura donc très peu d'humains. Elle utilisera également le combat à mains nues, ce qui lui permettra de repousser les ennemis pour tirer avec plus de précision. Plus Lara avancera dans son périple et plus il sera nécessaire de maîtriser cette habileté.
Il s'agit du gameplay amélioré du précédent Tomb Raider.

Troels Brun Folmann, le compositeur des bandes son originales de Tomb Raider: Legend et Tomb Raider: Anniversary, est l'auteur du thème principal de Tomb Raider: Underworld. Toutes les autres musiques du jeu ont été écrites par Colin O'Malley.
Les voix françaises sont toujours aussi excellente et c'est toujours Françoise Cadol qui double Lara.

La durée de vie du jeu est très correcte mais reste un cran en dessous des épisodes PS1.
De plus, le jeu est très facile. Même en difficulté max, il est possible de faire le jeu avec l'arme de base.
L'histoire par la recherche d’Avalon dans le but d'avoir des réponses sur le sort tragique de sa mère. Elle aura besoin de Mjöllnir, le marteau de Thor.
Le scénario porte sur le légendaire marteau de Thor, Mjöllnir. Lara découvrira qu'il ne s'agit pas seulement d'une légende, en explorant des ruines sous l'eau dans le 1e niveau, la Mer Méditerranée. Elle le recherchera ensuite en ne laissant pas les questions de Legend en suspens.
Petite précision, les événements commencent après Tomb Raider : Legend. Néanmoins, l'aventure est conçue pour être accessible à tous.

C'est un excellent jeu qui je conseil à tous. N'écoutez pas ces mauvaises langue, sans doute des personnes blasées, et amusez vous.

blaze2
Posté le 07 sept. 2010 à 00:00

se jeux pète. il est toute aussi beau que bien. mon niveau préfère est les vestige, mais je dois avouez que certaine phase et certains niveau niveau sont nul, un example pourrai être le Mexique. sinon quand en est sur le bateau il ya des belle scène. en plus, étant fan des tomb raider pour de multiple raison, de jeux ma tue'.

Sabes
Posté le 07 sept. 2010 à 00:00

C'est vraiment du grand Tomb Raider, j'ai été totalement captivé par le jeu, autant par les graphismes que sur le scénario lui même. C'est assez dommage que le jeu soit bourré de bugs en tout genre. J'ai adoré ce jeu, et je le conseil à tout les fans de la série. ;)

Posté le 22 août 2010 à 00:00

Heureusement qu'il y a une démo gratuite, ca m'aurait fait mal de payer ce jeu.

J'ai adoré Anniversary mais Underworld... trop de bugs, la caméra est encore plus foireuse, les menus qui font plus "espionne" qu'aventurière et des animations bizarres pour Lara (notamment l'escalade et certains sauts).
En 1h sur la démo, j'ai du recommencé 15 fois un passage car le saut et la caméra foiraient et j'ai réussi à bloquer Lara 4 fois... J'ai couru sur des murs où ce n'était pas prévu. Bref, Underworld ressemble plus à un jeu qui a voulu trop en faire en version bêta qu'un véritable successeur à Anniversary.

josse-e
Posté le 21 août 2010 à 00:00

Je dois dire que j'ai été déçu. Les développeurs nous avais fait croire au « messie», le meilleur jeu d'aventures/plate-forme des consoles HD. Mais avec du recule, je me rends compte que ce jeu est vraiment bien. Les graphismes sont magnifiques (j'ai joué sur une grande TV HD, et j'ai pris une grosse claque). La bande son colle parfaitement bien aux différents lieux et contribues à une excellente ambiance (mention spécial au Mexique qui ma bien fait peur). Mais il y a quand même des gros points noirs, comme la difficulté. Mais quelle connerie d'avoir supprimé les bosses ! En plus, Les énigmes sont simples et, du coup, le jeu n’est pas très long. Autres choses : les bugs. Ils sont légions ! Je n’arrive même pas à posé des pierres au sol ! A part sa, si on s'éloigne pas trop des bords, il y en a moins. Mais quand même, basé un jeu sur l'exploration et nous interdire d'aller faire un tour un peu partout à cause de bug... Je n’ai pas encore parlé du scénario. Bein, il était pourtant bien partit... Mais au final, le jeu part en cacahuète. Encore une fois, on nous avait promis des rebondissements à chaque fois qu'on si attendaient le moins, et… Rien. Juste la mort d'un des personnages (une mort complètement inutile d'où Lara à l'air de s'en foutre royalement.). Je vais juste terminer sur le faite que malgré touts les points négatifs, ce jeu est quand même très bon, avec de bonnes p'tites énigmes, de bonnes musiques et de très bons graphismes.

marie_morgan
Posté le 20 août 2010 à 00:00

Je Donne un bon 18 car se tomb raider le mérite vraiment, les décors sont vraiment magnifique et Lara aussi :). Il demande quand même de la réflexion mais quand on a compris ces : Ah! Oui pourquoi j'y est pas pensé avant. J'enlève quand même 2 points car on se sent un peu seul au monde avec toutes ces grosses bébêtes et ces araignées géante pas très réalistes. L'histoire est pas mal et le jeu dur bien ces sa que j'aime .On prend bien en main Lara Qui saute roule s'agrippe s'accroche un peu partout. En bref jeu super je vous le conseil.

perfect-lies
Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

On nous avait promis des espaces complètement ouvert et libres de tous mouvement, moi, j'en ai pas vu. Tomb Raider Underworld est cependant un bon jeu (Étant une fan depuis toute petite je ne peux que... aimer), avec de superbes décors, le niveau en Thaïlande est vraiment magnifique ! J'apprécie le retour de Natla et la suite avec Tomb Raider Legend. Maintenant il faut des réponses, j'aimerais qu'ils se concentre vraiment sur l'histoire car je trouve que ça traine un peu...

[jethrogibbs]
Posté le 07 juil. 2010 à 00:00

Après un Legend surprenant et un Anniversary aussi bon que sans surprise, arrive Underworld en s'annonçant comme le meilleur de la saga. Ou pas. Il est vrai que graphiquement on a droit à de beaux environnements, qui méritent de s'arreter pour les observer. Mais quelques bugs ou skybox bien moches viennent perturber nos mirettes. Gros point positif, les phases d'exploration sont longues et parfois complexes et l'apparition de nouveaux mouvements est la bienvenue. Le gros ratage par contre, ce sont les combats, agaçants, il faut le dire. Si on évite la surenchère de gunfights de Legend, on a affaire à des ennemis identiques, peu futés avec un nouveau système de combat plus grand-guignol qu'efficace. Dommage car certains combats aurait pu être sympathiques, notamment grâce à des ennemis pour le moins "exotiques" (les thralls). D'un point de vue scénario, si la première moitié du jeu est interressante, la fin est trop "on a sauvé le monde on est les plus forts" ce qui donne un sentiment de baclé. Même constat pour le construction des derniers niveaux. Quant à la "totale" liberté de vagabondage promise, on repassera, car on a encore droit à une sorte de grand couloir habituel. Question durée de vie, même en difficile, rien de bien insumontable, une dizaines d'heures. Pour résumer, disons que TRU corrige les défauts de ses deux prédécesseurs, mais oublie d'en reprendre les bonnes idées. Il reste néanmoins un jeu sympathique et accessible à tous.

whoschuck
Posté le 24 juin 2010 à 00:00

Je suis tout de même déçue par cet opus qui se vantait être l'une des meilleures de la saga..
D'un côté, J'ai bien apprécié l'ambiance que dégageait chaque niveau de cet opus, doublée d'une superbe bande-son , gameplay sans gros problème (malgré le sempiternel problème des caméras ) , petits bugs intermittents mais qui ne posent pas de gros problèmes, des ennemis variés et sympathiques à trucider ( la suppression de boss, une de mes déceptions ) et un scénario bien construit et engageant.
Mais mes déceptions concernent uniquement ce que je jugerai comme des manques à un Tomb Raider : la suppression des boss et le manque total d'énigmes, alors que dans Legend, on nous poussait à trifouiller cet engrenage pour activer le levier qui etc.. etc.. , Underworld nous donne seulement le droit de chercher quelques malheureux leviers à activer , et les énigmes sont tout au plus d'une facilité décevante..

D_Wade_03
Posté le 23 juin 2010 à 00:00

J'ai prid moins de plaisir à jouer que pour les 2 précédents opus car après avoir fini les jeux j'ai eu la sensation qu'il manquait quelque chose. Ce jeu reste malgré tout somptueu avec une maniabilité toujours aussi agréable.

bretzel42
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Je ne suis pas un gros fan des Tomb Raider, pourtant je suis tombé sous le charme de celui-ci. Les graphismes sont magnifiques et une bonne ambiance ce dégage des niveaux. Le gameplay malgrès beaucoup d'imperfections est dans l'enssemble très correcte, on alterne entre plate-forme et résolution d'énigmes qui donnent lieu à de belles cinématiques moteur ou l'on voit les mécanismes s'activer. Maintenant la ou le bât blesse, les animations de Lara ont encore bien du chemin à faire avant d'arriver à la souplesse d'un Prince of Persia ou d'un assassin's creed, la maniabilité est correcte mais souffre de bugs de collisions/caméra et est trop "raide" à mon gôut. La souris est très mal exploitée et s'avère pratiquement inutile, lors des gunfights, la visée étant assistée y'a qu'a cliquer et Lara fait le reste (littéralement). Les gunfights sont par ailleurs très superficiels, l'IA étant vraiment mauvaise. Il y a quelques erreurs de Level-Design, on passe souvent pas mal de temps à comprendre ce qu'on doit faire et pas comment on doit le faire, les niveaux peuvent être assez confus dans leur circulation. J'ai aussi eu droit à quelques plantages et ai du désactiver certaines options graphiques (eaux et effets volumétriques) qui mettaient mon HD4870 à terre....sans raisons.
Mais malgrès tout ca, le jeu reste plaisant à jouer et on a envie d'avancer pour voir ce que nous réserve la suite, ce qui est quand même une très grande qualité.

Lambo13
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Tomb Raider Underworld est une réussite aussi bien sur le plan graphique que sur le plan de l'histoire Sans trop de bugs (pour ce qui est de la version pc du moins) Juste un peu déçus du Manoir après le Legend et le Anniversary on aurrait pu éspéré un peu mieux sur le point de l'exploration du manoir mais c'est vrai que ca aurait pu devenir barbant si il avait "refait comme dans les 2 épisode précédant, sinon une belle fin pour la trilogie (Legend, Anniversary et Underworld).

Slivers47
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

J'ai beaucoup apprecier le coter aventure du jeu et les graphisme sont excelent, a ce niveau il n'y a rien a repprocher, le seul petit default que j'ai trouver c'est que si on a pas jouer a Legend on ne comprend rien a l'histoire, ce qui fut le cas pour moi, et sinon cela reste un jeu parfait !

Symphmetal
Posté le 06 avr. 2010 à 00:00

Je penses que c'est un des meilleurs jeux de la saga tomb raider. En effet, graphiquement, il est tout simplement magnifique, le gameplay est vraiment sympa. La durée de vie et un peu courte à mon goût bien que plus longue que Legend. Pour ce qui est de l'histoire, comme d'habitude, elle est bien soignée et à le mérite d'être bien prenante. Les vidéos sont aussi bien sympa. Moi qui suis fan de cette saga, je conseil vivement ce jeu à ceux qui n'y croyaient plus après le décevant ange des ténèbre et le faiblard Legend (Anniversary sort un peu du lot car c'est un peu un remake du premier, très bien fait bien sûr).
Bref un très bon jeux qui mérite un bon 17.

thomasdeliot
Posté le 04 avr. 2010 à 00:00

J'ai beaucoup apprécié ce jeu. Je ne suis pas d'accord notamment sur la note de la bande son, pour moi elle mérite un 18/20 au moins. Téléchargez la gratuitement et légalement, et vous verrez qu'elle est sublime en plus d'être énorme. Ensuite, le jeu en lui-même est très immersif; les graphismes sont réussis et le jeu très optimisé sur PC. La preuve, avec une pauvre Geforce 6800 ( config. minimale ) de 128mb, je peux faire tourner le jeu presque au maximum de ses capacités avec une résolution moyenne. Avis donc à ceux qui hésitaient à l'acheter car ils ne savaient pas s'ils pouvaient le faire tourner : il n'y a pas de problème pour ça. Il est vrai que Lara elle-même, si elle est très bien modélisée, ressemble des fois à une poupée de par les reflets sur sa peau mal maîtrisés. Les bugs arrivent toutefois, mais n'empêche pas de jouer. Je suis néanmoins déçu du système de sauvegarde, plutôt désagréable à l'utilisation, ainsi que du manque de cinématique et de l'impossibilité de les revoir une fois le jeu terminé comme dans Legend.
Ce tomb Raider donc n'est pas parfait, et pas le meilleur ( les puristes diront que le premier sera toujours le meilleur ) mais c'est un très très bon jeu, qui se laisse parcourir avec beaucoup plaisir ( notamment le niveau de la Côte Thaïlandaise, absolument sublime et dont la musique est magnifique ).

aimen2
Posté le 25 mars 2010 à 00:00

Tomb Raider Underworld il est super bien! j'ai jouer ce jeu plusieurs fois et j'adore ce jeu!j'ai mis 20/20 parce que c'est mon jeu préféré! super déco!super son et musique!super niveau!j'adore quand lara elle utilise le marteau de thor pour envoyer les ennemis en plein vole je trouve ça trop marrant!les niveaux sont un peu difficile mais j'arrive a passer! il y a beaucoup des pièges dans ce tomb raider!

PC 8.99€