• French days 2022
Portal

16.9/20

valtair99
Posté le 29 juin 2015 à 15:18

Je viens de sortir de ce jeu et j'ai attendu deux semaines pour pondre un avis à froid. Et c'est dur. Déjà premier truc que j'ai remarqué, ce sont les graphismes : même si le style épuré et même aseptisé et très réussit, on ne peut pas en dire autant des textures baveuses et de la modélisation parfois assez hasardeuse de certains objets (je précise que j'avais toutes les options graphiques à fond et de même pour la résolution).
Ensuite les doublages, très réussis, arrivent parfaitement à retranscrire l'ambiance vocale robotique de la VO, GlaDos et les autres robots parlants à la manière de Google traduction.
Le scénario somme toute assez prenant bien que très simple, pourra éventuellement vous faire frémir, surtout vers sa fin, les tirades de GlaDos se faisant de plus en plus pressantes.
Ensuite, le point le plus important de ce type de jeu, le gameplay.
En l'occurrence, il est totalement révolutionnaire, l'utilisation des portails mettant vos méninges à rude épreuve d'une façon tout à fait inattendue. Mais en plus, la courbe de difficulté est très bien gérée et permettra aux néophytes de jeux de réflexion/plates-formes de ne pas se sentir assaillis par la difficulté croissante.
La bande son, quand à elle, est très anecdotique et ne comporte pas de thème réellement marquants.
Gros point noir de ce Portal, qui m'a poussé à lui enlever deux points, est sa durée de vie absolument minuscule (je l'ai fini en deux jours en jouant même pas deux heures par jour).

Bref, si vous n'avez pas acheté Portal, j'espère que cet avis vous convaincra d'en faire l'acquisition, car c'est une expérience à part qui prouve que le jeu de réflexion n'est pas mort.

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40
Pain
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Portal n'est pas un jeu , mais un concept.

Mais avec ce concept Portal a apporter beaucoup avec notamment les portail qui permettent de ce téléporter du bleu au orange .

Valve on aussi créer un personnage devenu presque incontournable :

GLaDOS , qui ajoute une touche d'humour au jeu avec ses remarque sarcastique et souvent bien envoyer .

En plus d'avoir un bon concept , Valve le met souvent gratos sur Steam .

Neuropsychiatre
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

J'ai beaucoup aimé le principe de Portal ! Je trouve le concept vraiment interessant ! Il vous faudra faire preuve de réflexion et d'adresse pour arriver à la fin de chaque niveau. On est d'ailleurs généralement content à la fin de chacun. Dommage que le jeu se finit rapidement, trop rapidement.

nihivaan
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est génial ! Un vrai moment de plaisir qui n'a pas duré longtemps, en 4H il était fini ... l'humour est très présent.
L'histoire est pas mal, mais je crois qu'on n'apprend pas le nom du robot et de l’héroïne.

warnak
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Franchement, pour moi le jeu le plus intuitif et ingénieux à avoir vu le jour ces 5 dernieres années (mis à part Portal 2 que je n'ai pas encore essayé).
Même la version francaise vous fera pouffer de rire car GlaDOS est sans conteste la reine de l'absurde.
2 heures et demi pour moi, ça m'a beaucoup déçu mais dans les petits pots, les meilleures jokes d'intelligence artificielle!
À vous ensuite de compléter les challenges en première place (absolument impossible... sauf en ustilisant des pseudo-bugs)
Un must-have!

TrollingSaruman
Posté le 20 déc. 2011 à 00:00

Un jeu de réflexion génial. Des graphismes très beaux, un gameplay hors du commun, le système de portail très ingénieux franchement ça c'est du jeu au moins ^^ Malgré une durée de vie dégueulasse, c'est un jeu à posséder chez sois ^^ Bravo Valve et à bientôt sur Portal 2 !

TitiKissLaJoue
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

Un jeu excentrique, de part son système de portail, très ingénieux, utilisant les lois de Newton et autres physiciens qui martyrisent les taupins, mais également par son ambiance, qui diablement délirante du début à la fin, ne peut que susciter l'admiration devant un tel récital de conneries sur les gâteaux. Une réussite sans aucun doute. Dommage que le plaisir ne dure pas très longtemps.

MtKoopa
Posté le 08 déc. 2011 à 00:00

Alors, Portal ..
Un jeu d'une rare originalité.
J'ai adoré ce jeu sur plusieurs points, l'originalité donc, en effet, mais aussi le côté réflexion à la première personne.
Si je lui retire 3 points, c'est surtout parce que j'ai été déçu de la durée de vie. On a une sensation de tutoriel tout au long du jeu, qui fait qu'on attend toujours de rentrer dans le vif du jeu, et en fait ça n'arrive presque pas. Mais aussi parce que je trouve qu'en lui-même il n'est pas très complexe.
Ceci dit, heureusement qu'il y a les challenges pour la complexité.

Bref, un jeu que j'ai eu dans The Orange Box et que je ne suis absolument pas déçu d'avoir acheté.
Un des titres PC que tout gamer se devrait d'avoir jouer ! :)

MrJethor
Posté le 05 déc. 2011 à 00:00

Portal part d'un principe simple pour nous créer différents puzzles plus ou moins compliqués ( la difficulté reste tout de même abordable pour tous ), c'est un jeu original à la première personne avec une atmosphère inquiétante et qui peut laisser perplexe. Casse tête pour tous les joueurs, qui peut se finir en une soirée ( environs 3-4h la première fois ), c'est un bon moment de divertissement mais c'est tout.
Le jeu ne m'a pas autant enchanté que pour la plupart, c'est pour cela que je le note peut-être si bas malgré sa réputation. Donc 13/20, des graphismes raisonnables et un bon moment de casse-tête en 3D !

Den-O
Posté le 02 déc. 2011 à 00:00

Portal est un titre innovant, même si le concept peut paraître facile, les casses-têtes que nous pondent Valve sont assez difficile la première fois. Le seul bemole est bien sur, la durée de vie et une absence de scénario véritable.
Portal à su s'imposer son nom dans le domaine du Jeux vidéo, créant parfois des memes ( the cake is a lie ).
Une bonne son peut-être simpliste mais qui colle au thème.
Bref, Portal est un titre original et suprenant.

tomy470
Posté le 01 déc. 2011 à 00:00

Bonjour,

Un bon jeu il ne marque pas nos mémoires mais un jeu qui séduits car son concept et tout simplement une bon !
Le fait de pouvoir faire des portails afin de résoudre des énigmes pour enfin arrivé à une machine devenue complétement folle disant des choses absurdes et parfois même hilarantes pendants vos casse tête qui ne son à mon goût pas assez poussé :/
Je met 15/20 et cela s’explique par sont digne successeur qui se nome portal 2 qui lui est manifestement parafait !
Bref, je met 15/20 sur un jeu qui est manifestement pas complétement fini..

AtlantisMyrmece
Posté le 26 nov. 2011 à 00:00

Premier de la série mais il lui manque beacoup de son second Portal 2 qui lui est une vraie réussite. Sauf qu'ici c'est extrêment court, autant faire une bone partie d'AOM plutôt que de s'ennuyer quand on a vu qu'on l'a finit en un rien de temps.
Par contre je vous conseille absolumment le deuxième qui lui vous transportera bien plus loin.

Xytune_
Posté le 21 nov. 2011 à 00:00

Premièrement, il y a le gameplay. Un jeu amusant basé sur des puzzle et les lois de la physique, c'est déjà un sacré challenge.
Portal s'en tire bien avec des énigmes variées, qui tout en remuant les méninges ne dépasse pas là ligne rouge de l'énigme trop compliquée donnant envie d'abandonner le jeu.
Certains critiquent justement la trop grande facilité du jeu, mais les défis augmentent largement celle-ci.

Mais le plus frappant dans Portal, ce n'est pas son gameplay innovant, mais bien son histoire, et tous ceux qui sont passé à côté de celle-ci ont raté tout le génie du jeu.
Dans Portal, pas de cinématiques ni de dialogues. Et pourtant une profondeur scénaristique bien plus poussée que dans bien des jeux.

Loin de moi l'idée de spoiler l'histoire aux quelques personnes n'ayant éventuellement pas encore joué au jeu et souhaitant le faire, je salue donc seulement la fin (ajoutée) du jeu, qui nous donne l'envie de plonger immédiatement dans Portal 2.

Le seul point noir de Portal est sa durée de vie, même les joueurs les plus mauvais pouvant le finir en moins de quelques jours.

Il serait cependant dommage de passer à côté de ce jeu pour si peu et de rater un des meilleurs jeux vidéos jamais crées (imo), et du non moins remarquable Portal 2.

skeletron
Posté le 20 nov. 2011 à 00:00

Le jeu est relativement court, mais innovant. Il est dommage que celui-ci est dénué d'humour, contrairement à son successeur Portal 2. Cependant, au prix du jeu, surtout dans l'orange box (moins de 10€), il fait passer le temps avec un peu de réflexion :o))

Ilovechocolat
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Un monument du jeux vidéo, je ne m'attendais franchement pas a un jeu aussi bien en y jouant.

L'ambiance est juste ENORME, on a vraiment l'impréssion de retourner en enfance en jouant, le tout s'acheve sur une des meilleurs fin que j'ai vu dans ma vie avec une musique juste génial.

Les personnages bien que très peut présents et au nombre de trois (vous, une IA et un cube) sont vraiment très bien pensé, l'IA en particulier avec des dialogues vraiment exelent et une voie parfaite.

Pour parler du jeu en lui même le gameplay est extremement accrocheur, c'est un bon gros jeu d'énigme avec une difficulté parfaitement dosé, on ne reste jamais bloqué trop longtemps sans pour autant tomber dans des énigmes simples. Les graphismes restent très beaux même encore aujourd'huis en particulier grâce a leur simplicité, si vous pensez qu'il faut forcement des modèles ultra travaillés pour faire un beau jeu jouez a portal et vous tomberez de haut.

Pour parler de la durée de vie : certe c'est court mais je pense que ça contribue a faire de ce jeu ce qu'il est, si on avait eu une longue aventure on se serait certainement enuyé mais les développeurs ont su parfaitement doser leur jeu.

Je ne met tout de même pas 20 car la perfection n'existe pas ... ceci dit on s'en approche avec portal.

jlodovid
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

pour être honnête je ne m'attendais pas à m'amuser autant à ce jeu, moi qui déteste les énigmes... Mais là je l'ai dévoré d'un bout à l'autre. Le style épuré colle très bien à l'ambiance générale, la prise en mains est quasi-immédiate, GLadOS est simplement géniale, un savant mélange d'oxymores et d'humour noir... le seul point noir reste la durée de vie. Bien que je sois resté coincé 2heures dans la chambre 18, il ne m'a fallu que 4heures pour le finir. Heureusement il me reste un pack de 20maps bonus qui devraient sensiblement rallongé sa durée de vie et me faire passer un bon moment.
Je conseil ce jeu à tous et à toutes, c'est que du bonheur!