16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

nast369
Posté le 30 avr. 2011 à 00:00

Excellent, malgré de vieux graphismes il est extrêmement agréable a voir, le gameplay est incroyablement agréable et facile a prendre en main, bref, a acheter les yeux fermés !

Seul bémol: la durée de vie: une petite aprèm pour le finir et une difficulté pas assez haute pour les derniers niveaux. Espérons que le 2 réponde a ces dernières attentes :)

Posté le 30 avr. 2011 à 00:00

Qui a dit que Qualité rimait avec Quantité ? En tout cas pas les développeurs de Portal. Un jeu de qualité certe, mais qui se termine en 4 ou 5 heures pas plus, avec une difficulté enfantine. Une grosse deception pour moi qui en attendait beaucoup, il suffirait de quelques niveaux de plus avec une difficulté un poil plus grande et ce jeu n'aurait rien a se reprocher. Ce n'est malheureusement pas le cas, ce sera un petit 12/20 pour moi.

Clement11111
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

A part sa durée de vie très limitée et ses graphismes, portal invente un nouveau genre en mixant du fps a du puzzle.Vers la fin du jeu les puzzles sont très ardus. Pour moi il a un repère qualité/prix très bon cr j'ai profité de l'affaire ou ce jeu était gratuit

Gaz_01
Posté le 28 avr. 2011 à 00:00

Mise à part sa durée de jeu un peu (trés) faiblarde et ses graphismes moyen Portal et un excellent jeu de réflexion qui mettrons vos neurones à épreuve pour finir les salles-puzzles et obtenir le fameux gâteau promit par, GlaDOS l'IA qui vous met à l'épreuve.
Je ne regrette absolument pas d'avoir acheter cet excellent jeu !!!!

Pour ceux qui trouveraient la durée de jeu courte il existe un mod de trés bonne qualité crée par des fans : tapez donc Portal Prélude dans la barre de recherche Jeux Vidéo (/!\ il est nécéssaire
d'avoir Portal pour y jouer /!\)

KevinRachid
Posté le 28 avr. 2011 à 00:00

Un jeu très innovateur ,des textures correctes mais des bruitages et textures réutilisées du moteur Source. Cependant le concept du Portail est très prenant et bien pensé cependant on se sent vite limité dans les capacités et on a vite fait d'en explorer les limites.Le temps de jeu est très court,mais l'innovation rattrape un peu le coup mais on en redemande encore.Bien plus qu'un jeu d'énigme,il y mêle action notamment grâce à la vue a la première personne qui augmente l'intensité du jeu sans tomber dans l'exagération.Bref on redemande de ce jeu au concept innovant mais le temps de jeu laisse à désirer.

Hafu
Posté le 26 avr. 2011 à 00:00

Le jeu qui a marqué 2007. Valve a le fort pour nous pondre de superbes jeux ! Portal est unique en son genre. Malgrès une durée de vie extrêmement courte (1h15 pour ma part !), il reste un superbe jeu. La bande-son, les graphismes, le gameplay, l'humour, tout y est. Tout est bon dans l'portal !

LudoW44
Posté le 26 avr. 2011 à 00:00

Vraiment cool ! J'ai profité de la sortie du 2 pour tester le premier que j'avais toujours pas fait et je suis pas déçu. L'humour est vraiment omniprésent et rend ce titre bien plus attrayant et sympathique. Le principe des portails est sympa et rend le jeu original c'est sûr. Je regrette par contre que la difficulté ne soit pas vraiment présente : j'ai été bloqué par ci par là mais rien de bien méchant, ce qui fait que le jeu est vite fini. Et oui, gros problème je dirais que c'est la durée de vie. Je l'ai fini en un peu plus de 2H, il reste évidemment les bonus mais bon un solo plus long (au moins le double) n'aurait pas été de trop car on se prend vraiment au jeu et là...on arrive à la fin. Déja ! En tout cas je vais réfléchir pour le deuxième car celui ci était déja une expérience vidéo-ludique intéressante !

Gegeleouf
Posté le 26 avr. 2011 à 00:00

Tout simplement le meilleur auquel j'ai joué jusqu'à aujourd'hui. C'est le genre de jeu qui rend un peu farouche mais après qu'on y ait joué on se dit " mais en fait, ce jeu, il est vraiment bien" Le jeu dure 5 heures max, mais il est est tellement "concentré" qu'on peut le refaire 2-3 fois sans problème. Je trouve dure la note de jeuxvideos.com. Mais à chacun ses goûts j'ai envie de dire.

Kikosaurus
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Après tout le buzz suscité autour de Portal 2, j'ai décidé de tester un peu cette série déjà culte. Ce fut une bien belle expérience, même si pas extraordinaire. Les graphismes, loin d'être "simplistes", transcrivent parfaitement l'ambiance froide et aseptisée du jeu. Le gameplay est bien pensé, avec une utilisation extrêmement intelligente des portails, et des énigmes parfois prise de tête. Malgré une durée de vie ridicule (moins de 6h), Portal est un jeu prenant, émouvant, qui transporte comme peu de jeux le font. Enfin, comment conclure sans évoquer le scénario, porté à bout de bras par le cynisme d'une Glados géniale ? Même si aucune histoire ne se met vraiment en place, les répliques de Glados donnent une saveur inimitable à Portal. Enfin, les bruitages sont réussis et la musique de fin est une tuerie. Portal est un jeu à part, à essayer.

link-cloud
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Tout le talent de Valve à son paroxysme: ces gars-là ont vraiment le chic pour nous pondre des chef-d'œuvre, des jeux cultes qui marquent les joueurs au delà même de l'expérience du gameplay. Mais DIEU, que ce jeu est court! Dinowan écrit "diablement trop court" car c'est bien le malin, Satan, le diable qui a réalisé ce jeu. Vraiment on reste sur sa faim, c'est en quelque sorte un mini-jeu-teaser que ce Portal 1er du nom. Concernant le gameplay, c'est du tout bon. L'ambiance est extrêmement réjouissante (nombreux clins d'œil à black mesa, les réparties de glados sont géniales) et l'ambiance est dérangeante à souhait. Franchement, on aurait pu espérer une aventure 4 fois plus longue, mais hélas, l'expérience s'avère aussi jouissive que frustrante. Une page du jeu vidéo cependant, et tout gamer se doit d'y jouer.
Le mot de la fin: "the cake is a lie", bien entendu.

Fuuuuuuukushima
Posté le 24 avr. 2011 à 00:00

Je vais essayer de ne pas trop m'étaler en triant par catégories:

Graphismes: 14/20 Style graphique épuré, correspond parfaitement à l'univers du jeu, plus aurait été trop.

Jouabilité:18/20 Que dire si ce n'est que la jouabilité est presque parfaite?

Durée de vie:10/20 5 heures, c'est peux, mais comparé aux autres "hits" qui durent autant mais qui coutent 4x plus... Car Portal est à 15€. Du moins, il était à 15€ à sa sortie.

Bande son:16/20 Des musiques discrètes, qui contribuent à l'ambiance presque "glauque". Mais la bande son, c'est surtout la voix de Glados.

Scénario:17/20 En lui-même, il est absent. Mais allez sur le forum de Portal et vous verrez qu'il est bien plus présent que tout autre jeu qui se dit "scénarisé".

Je ne vois pas vraiment de phrase de conclusion adaptée... Ah si:
"There really was a cake"

Xanderman
Posté le 23 avr. 2011 à 00:00

Portal propose quelque chose de très original, et c'est la le seul point fort du jeu. Tout le reste est très moyen. J'ajouterais une mention spéciale pour la durée de vie qui est risible, c'est simple c'est le jeu le plus court auquel j'ai jamais joué. C'est le gros point faible sans aucuns doutes. Comme dit plus haut pour le reste c'est une affaire de goût, moi j'ai beaucoup aimé le concept, je lui mets donc 15/20/

storm_ennairo
Posté le 23 avr. 2011 à 00:00

Je trouve que ce jeu met en valeur le potentiel énorme du moteur physique (tendent vers la perfection)le scénario est aussi à la hauteur de son frère ainé Half-life. Ce jeu se laisse facilement rejouer (pour moi c'est re-re-re-rejouer) Donc totalement S-U-B-L-I-M-E et indispensable.

StillFreeCrew
Posté le 23 avr. 2011 à 00:00

Je ne suis pas du tout d'accord avec jeuxvideo.com ce jeu est une petite merveille que l'on se doit de posséder. Graphiquement c'est bien mais sans plus(dommage qu'il faille une carte graphique ATI pour en profiter à fond), le gameplay est énorme jamais je n'ai autant réfléchi en jouant à un jeu, la bande son est très bien elle retranscrit une bonne ambiance et la musique de fin est juste INCROYABLE elle est super apaisante après s'être bien creusé les méninges, la durée de vie(seul bémol de ce jeu) est bien trop courte et c'est dommage, le scénario n'est pas celui d'un grand jeu tel Deus Ex mais c'est grâce à lui que le jeu est ce qu'il est: MAGNIFIQUE. Bref je met 19/20 en toute subjectivité car je suis tomber amoureux du concept de ce jeu phénoménal donc on aime ou on aime pas

_metacritic_
Posté le 22 avr. 2011 à 00:00

Quand je vois les critiques sur ce jeux, je suis assez surpris. C'est sûr, le gameplay est géniale, les graphismes sont jolis malgré des textures dégueu', la bande-son ( dont le générique de fin qui est sublime ) ne fait que rehausser le niveau avec des bruitages sympas et la voix de GLaDOS très réussi. Le jeux avait tout pour plaire, s'il n'était pas aussi court en fait. Car vous ne mettrez pas plus de 2/3h pour finir l'aventure principale, comptez un peu plus pour les salles avancées. Mais heureusement, ce problème semble résolu dans Portal 2 !