Portal
jeuxvideo.com / PC / Portal / Portal sur PC / Critiques de Portal sur PC /

Avis Portal sur PC : Page 39

16.9/20

Posté le 29 août 2012 à 00:00

J'ai adoré ce jeu , l'ambiance est énormissime , le scénario aussi , tellement d'humour !
Les seuls défauts c'est qu'on ne connait pas assez notre personnage , mais ça fait un peu le charme de l'ambiance du jeu ! Et la durée de vie , très courte , mais bon vaut mieux la qualité que la quantité comme on dit !
Un BIG 20 pour ce jeu !

[Pactoxa]
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Sans le savoir vraiment, VALVe a de nouveau créé un des univers les plus passionnants que l'univers vidéo-ludique ait été donné de recevoir .
De plus, en misant sur un super concept ( et non les graphismes, car il faut avouer que Portal n'est pas une référence ), VALVe a une fois de plus réussi brillamment ce qu'on lui demandait : créer un jeu formidable !

A possèder absolument .

UnserKrieg
Posté le 19 janv. 2011 à 00:00

Ce jeu est vraiment un must have !
Déjà, il a l'atout de sortir du lot des pseudo-RPG et des FPS ultra violents et toujours similaires qu'on nous resserre chaque année. De quoi faire (un peu) travailler vos méninges !
Exploitant Source, les graphismes ne sont pas exceptionnels mais pas moches non plus. Le système de jeu est de même peu varié mais quel ravissement, quel plaisir !
S'il est court, on prend un vrai plaisir à résoudre ces énigmes avec notre "portal gun". En effet, tout le principe du jeu réside dans l'utilisation de cette arme permettant d'ouvrir deux portails reliés entre eux.
Et puis, quelques bonnes petites surprises et easter eggs disséminés ici et là qui ajoutent vraiment un fond au jeu.
The cake is a lie !

Gandalf_93
Posté le 15 janv. 2011 à 00:00

Une expérience enrichissante, c'est le cas de le dire! En remettant en question les lois de la gravité et du FPS, ce jeu non violent offre une vision fraîche de la première personne. Il y a un "avant" et un "après" portal :noel:
Seul problème: sa durée de vie, mais il reste toujours les mods...

Revan_Corana
Posté le 25 déc. 2010 à 00:00

Portal est génial, il est court, certes, mais étant un jeu à part sa durée de vie ne peut pas être comparée à un jeu "classique".

Une ambiance de folie (♥ GLaDOS)
et un level design de génie

caractérisent Portal;

le genre de jeu qu'il faut au moins essayer une fois pour sa culture vidéoludique ^^

Mention à Prey pour rappeler que c'est pas portal qui a inventé les... portails justement :D

Justcausefan
Posté le 21 déc. 2010 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu purement génial, déjà l'idée des développeurs est très recherchée,en plus des graphismes éblouissants.Portal est un jeu dans lequel on trouve des solutions mentalement et il faut les reproduire techniquement.Le seul problème est qu'il devient au bout d'un moment répétitif.Mais le niveau des drones m'a vraiment beaucoup plu.

arghhlott
Posté le 04 déc. 2010 à 00:00

Un un jeu plutôt cool car je trouve sympa de combiner FPS et puzzle. Galère car il ne suffit plus de comprendre comment en résous une solution il faut maintenant y parvenir. La touche comique et sympa: les tourelles qui vous parle et meurt en vous pardonnant et Gladoss qui vous attire avec un gâteau dont on se fous complètement. et pour finir le scénario qui rejoint celui de Half-life s'était bien pensé.

0verIord
Posté le 29 nov. 2010 à 00:00

En matière de jeu, on peut difficilement faire mieux que Portal.
Frais, novateur, un univers tout simplement génial, des voix magnifiques et un thème final cultissime (Still Alive pour les incultes). Et malgré sa faible durée de vie, on n'hésiteras pas à recommencer l'aventure encore et encore pour pouvoir profiter pleinement du cynisme de GlaDos, de l'univers glauque des locaux d'Aperture Science, pouvoir faire mumuse avec les portail, et revivre le combat final qui prend tout son sens quand on a fais le jeu, tant les références et les sous entendu sont nombreux! Les graphismes dans le fond on s'en fous, passer à coté de ce jeu à cause des graphismes c'est comme profaner une église ou un cimetière.
Bref, un jeu génial, une musique sublime (l'absence de musique IG est un bon point pour l'ambiance), un gameplay novateur et toujours pas repris malgré l'idée génial de la chose! Un 20 bien mérité pour cette OVNI qui redéfini son genre avec humour et habileté!

halvy
Posté le 22 nov. 2010 à 00:00

Trop court ! c'est le mot qui me vient a l'esprit en pensent a Portal, Durée de vie de 3heures a peine, on en redemande, pour sûr ce jeux de réflexion fait partie des jeux originaux et intelligent, certes les graphisme ne sont pas folichons mais sont honnête et fins, une scénario mini mais attachant. Portal est pour moi un excellent souvenirs, on attend la suite avec impatience.15/20 car la durée de vie est ridicule.

CarteRoutiere
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

Portal ; ce jeu est entouré de tout un univers assez amusant, tels que les easter eggs, les objets qui sont devenus des mèmes tels que le cube compagnon, le portalgun... Je ne suis pas un fan des puzzles de ce genre mais Portal se démarque pas mal, avec justement le système de portails novateur. Les graphismes, je n'en parle pas, ce sont ceux du moteur Source, et ils sont dépassés à cette époque. Quant à la durée de vie, je la trouve assez bonne ; déjà parce que j'ai obtenu Portal gratuitement lors d'une promotion, ensuite parce que je ne pense pas que j'aurais aimé avoir d'autres énigmes surtout si elles deviennent de plus en plus dures, surtout que les records de temps et de portails rallongent la durée de vie.

sevenrs
Posté le 10 nov. 2010 à 00:00

Voici mon test personnel. Graphiquement : 12/20 Sans être horriblement moche, il n'est pas terriblement beau. On va dire que ca ne pique pas les yeux. Bande son : 18/20 Alors là j'ai été bluffé. Les voix des tourelles, du robot et les musiques sont parfaites. Durée de vie : 6/20 Au bout de 4 ou 5 heures c'est fini. Domage. Scénario : 14/20 Bon scénario mais trop basique. On se doute de la fin. Jouabilité : 16/20 C'est amusant les portails. Note générale : 13.2/20 Ce jeu m'a plu voilà pourquoi je monte la note à 14.

Asterix9560
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Portal est vraiment un jeu surprenant. C'est la première fois que je joue à un FPS dans lequel je ne tue personne. Graphiquement c'est beau, la bande son est bonne, le scénario très mystérieux avec des casses tête très intéressants et qui sont même des fois énervants. Par contre, j'ai trouvé que la durée de vie du jeu est assez courte malheureusement, malgrès que certaines énigmes peuvent parfois nous ralentir. En bref, ce jeu est intéressant et je conseille aux curieux en quête de nouveauté de l'acheter.

titeuf62215
Posté le 28 oct. 2010 à 00:00

Un très bon jeu casse-tête, moi qui n'aime pas d'habitude, j'ai vraiment accroché. Des énigmes tordues, une ambiance hyper-glauque ; bref un jeu qui reste dans les mémoires. Seul défaut, sa durée de vie, quelqu'un qui ne connait pas le jeu mettra 3h maximum pour faire l'histoire :/

ParkJinSung
Posté le 27 oct. 2010 à 00:00

Un FPP (First Person Puzzle) très original et très innovant !
Une fois encore, Valve a assuré et s'est surpassé...
Une salle de test, un portal-gun, une énigme à résoudre pour accéder au niveau suivant.
Banal dirait t-on, mais pas aussi évdient que ça en a l'air quand on s'y met !
Et surtout la fin quitte un peu l'ambiance "salle de test".
Glados, l'IA qui nous guide du début à la fin, va révéler son caractère très sadique et rempli d'humour noir au fur et à mesure des tests pour exploser vers la fin du jeu quand on commencera à lui désobéir (vous comprendrez comment en y jouant ^^)
Niveau ambiance, on est seul, vraiment seul, au point de s'attacher véritablement au seul compagnon qu'on aura, le compagnon cube (ou cube de voyage lesté) qui connaîtra "une fin tragique"...
S'il ne peut pas avoir 20, c'est vraiment à cause de la durée de vie très faible (surtout si on y rejoue en connaissant tout disons, la première fois ça passe encore tellement on peut passer des heures bloqué au même endroit à chercher la solution pour continuer).

chris-kun88
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Mon jeu préféré sur PC. En fait mon top 5 PC est composé de 3 jeux Valve. Et celui là est en première place. Certes il est court, certes il est pas foncièrement difficile. Mais il a une force, une ambiance, un concept qui en fait peut être le jeu qui m'a le plus marqué. Comme Half-Life m'a marqué à l'époque, ce jeu est une grande claque dans la gueule, il montre qu'on a pas besoin d'une réalisation dernier cri, d'une tripotée de mecs, de mitrailleuses pour faire un bon jeu. Une Arme, une Voix, une Musique, un Concept et voici un des plus grands chef d'œuvre vidéoludique. Je conclurai par une phrase: The cake is a lie.

Hpgp18
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Idée super original!! Avec un super potentiel!!
Cela reste un petit jeu: les graphismes sont simples, la durée de vie n'est pas énorme. Mais le gameplay est génial, la voix-robot est très charismatique. L'histoire sans être très sophistiquée, surprend tout de même au final.
Portal 2 ne peut que faire mieux, en exploitant tout le potentiel de cette idée des plus incroyables.

Inusashi
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Je metterais ce petit 15 pour la simple et unique raison que le jeu est BEAUCOUP TROP COURT ! Le jeu est en lui même un génie mais la durée de vie gâche tout (jeu terminé en 1h).
A acheter tout de même en attendant le 2 :)