16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

greg_rico
Posté le 12 mai 2011 à 00:00

Un vent de fraîcheur dans le domaine vidéoludique. L'ambiance est soignée, malgrès "la simplicité" des décors. Les bruitages collent a merveille avec le style du jeu. Une seule musique dans toute l'histoire, mais ce phénomène renforce encore le côté épique de la fin. Le gameplay est du tout neuf. Un mélange de reflexion et de FPS. On traverse les salles une a une, en aprennant les suptilités du gameplait au fûr et a mesure qu'on avance dans Aperture. A chaque nouvelle salle on se demande ce qu'ils vont bien nous inventer. Je note tout de même une petite lassitude un peu avant la dernière salle. En revanche cette dernière est épique. La difficulté est bien dosée, malgrès un ensemble un peu facile.
Le background est un poil trop "téléphoné" et aurait mérité a être un peu plus choyer. Concernant la durée de vie, là est bien le problème, 4h pour finir le jeux, c'est bien trop court, tant le jeu est addictif. On a tendance a le terminer en une soirée, voir deux jours... En tout cas le potentiel est là.

Jaja
Posté le 10 mai 2011 à 00:00

Un jeu vraiment surprenant et au gameplay redoutable, le principe de portail est vraiment trés prenant et amusant, l'ambiance du titre trés froide avec ces robots qui nous parle aurait presque tendance a installer un climat malsain si ils avait pas une tendance a nous faire mourir de rire en tentant de nous prendre pour des idiots. Le seul problème de Portal viens du fais qu'il s'agit pas d'un vrai jeu mais d'un détournement d'Half Life 2 ce qu'on ressent un peu partout dans le jeu sans parler de la durée de vie très courte. Malgré ca au vu de son prix il serait dommage de passé a coté de ce jeu vraiment sympa.

bonobojf
Posté le 09 mai 2011 à 00:00

J'ai trouver que ce jeux était bien bonne prise en mains et l'idée des portails bien aussi mais à mes yeux trop court 4 / 5 h max et beaucoup trop facile (instinctif) et une bande son quasi inexistante.

Silverthedragon
Posté le 07 mai 2011 à 00:00

Jusque là, je n'avais jamais été fan de FPS, ni de puzzle-game aussi d'ailleurs. Je dois avouer que j'ai été bluffé, autant par son scénario si étrange que par sa jouabilité. Le seul défaut de Portal ? La musique quasi-absente. Sa durée de vie pourrait poser problème, mais le jeu donne envie d'y rejouer des dizaines de fois, sans compter les succès, les cartes avancées, les défis et les maps supplémentaires que l'ont peut télécharger sur le web. En un mot : EXTRAORDINAIRE

pixoniatus
Posté le 06 mai 2011 à 00:00

J'y ai joué par envie de découvrir le prélude de Portal 2. Graphismes sublimes, musique magique, énigmes de plus en plus complexes, et un humour décapant. Un must incontournable, qui n'a pas pris une ride.

Kratos838
Posté le 06 mai 2011 à 00:00

Un très bon jeu, mais dont je trouve que le concept s'essouffle vite malgré le fait que les challenges montent en difficulté de niveau en niveau. Malgré ça, le concept est vraiment génial surtout quand elle nous fait faire des sauts et faire en même temps un portail pour gagner de la vitesse, et atteindre des endroits inaccessibles. Pour le reste, les graphismes ne sont pas au top, et la BO non plus, sauf la voix de l'IA qui nous surveille qui est assez amusante. Rien d'autre à dire à part que l'on devient vite accro à ce jeu !

Yshtia
Posté le 04 mai 2011 à 00:00

Dubitative à l'époque lorsque je lançais pour la 1ère fois ce jeu de réflexion hors normes ayant cours dans l'univers de Half-Life, puis sous le charme. Le scénario somme toute basique est un simple prétexte à la résolution d'énigmes mais la recette fonctionne à merveille : le gameplay à la prise en main irréprochable et les graphismes épurés collent parfaitement à l'univers... le tout au service d'un concept original (sur la forme comme sur le fond) ! Et que dire de cette ambiance ayant contribué à lui apporter ses lettres de noblesse et à l'élever au rang de jeu culte ? Savamment distillé au fil des épreuves par GLaDOS , une entité robotique à la verve mutine (et accessoirement complètement barrée), l'humour décalé fait mouche tout au long du jeu. Le seul véritable défaut de Portal est sa durée de vie bien trop courte, mais ne dit-on pas que la fin arrive toujours trop vite quand on s'amuse ?

Posté le 03 mai 2011 à 00:00

Bien que manquant un peu de profondeur et laissant un peu le joueur sur sa faim, Portal a su poser les bases d'un univers très riche en associant un jeu vieux comme le monde (les puzzles) avec un élément moderne.
La jouabilité est excellente et très vite prise en main, ce qui est bon étant donné que beaucoup des puzzles font appel à votre dextérité et à votre sens du timing.
Graphiquement, on est ici sur le moteur Source, donc c'est toujours propre, même quand on sait que le moteur sera bientôt vieux de dix ans.
Aujourd'hui trouvable pour un prix plus qu'honnête sur Steam, Portal saura vous procurer d'agréables heures de divertissement, notamment grâce à ses maps supplémentaires.
En bref, un jeu à faire !

tauruxbis
Posté le 03 mai 2011 à 00:00

Vraiment une réussite que ce Portal. Il nous fait réfléchir tout le long car chaque test apporte son petit quelque chose, et si le scénario au début ne paye pas de mine, le développement du personnage de GladOS est excellent, et le tout se termine de façon assez inoubliable. C'est vraiment un jeu qui repose sur un concept, qui est tout à fait génial je trouve, et très bien utilisé pendant tout le jeu. Celui-ci n'est pas très long mais le prix non plus, c'est le parfait exemple de ce que je dis quand ça ne me dérange pas qu'un jeu ne soit pas excessivement long si chaque seconde en vaut la peine. Une véritable expérience de jeu vidéo.

Eradicate
Posté le 02 mai 2011 à 00:00

Vraiment très très bon, le concept est très orignal. Le jeu est très simple à prendre en main, même si au début, ces portails donnent un peu mal au crâne. Je ne lui reprocherais pas sa durée de vie très faible, ce sont 4-5h où l'on s'amuse beaucoup !
A essayer sous aucuns prétextes.

Posté le 02 mai 2011 à 00:00

Portal 2 m'a fait revenir sur ce petit bijou qu'est le premier du nom, et ceci avec grand plaisir. Un gameplay innovant et très original, une touche humoristique exquise, une bande sonnore juste excellente, un environnement froid et limite angoissant, bien que l'humour nous ramène toujours à l'essence même du jeu... Bref Portal 1 n'a que peu de défaut. On pourrait lui reprocher d'être très court, mais étant donné son prix, et dans la mesure où il a souvent été mis à disposition gratuitement par steam, c'est largement pardonnable!

CochonWarrior
Posté le 02 mai 2011 à 00:00

c'est la sortie de portal 2 qui m'a donné envie de faire ce premier épisode et je n'ai pas été déçu. Les graphismes sont convenables, l'ambiance est vraiment excellente(les commentaires de la voix sont vraiment drôles), mais c'est surtout le gameplay de ce jeu qui est incroyable. En effet, la difficulté croissante nous fait découvrir petit à petit toutes les subtilités du gameplay. Le seul défaut du jeu est sa durée de vie ridiculement faible( je l'ai fini en 2h30 en bloquant parfois sur une salle mais je ne suis jamais resté bloquer bien longtemps). Néanmoins, ce jeu est une bouffée d'oxygène car son ambiance décalée et l'intelligence de la construction de chaque salle en font un très bon jeu, je le conseille vraiment!

Lahure60
Posté le 02 mai 2011 à 00:00

Très intéressant, même si la difficulté est légère et les énigmes un peu répétitives. Le concept est nouveau, et il y a de l'inventivité. Ne surtout pas s'arrêter à la fin de l'entraînement, car la partie la plus intéressante, avec des graphismes hallucinants, reste le voyage dans l'usine, avec un scène finale hilarante et très bien faite. On en redemande et et j'ai fait Portal 1 en prévision du 2 qui sort, qui j'espère va poursuivre dans le côté aventure plus que puzzle pur.

lbjames21
Posté le 02 mai 2011 à 00:00

Fiouuu... Première fois que j'y joue et terminé en 48 minutes exactement. Très court et assez simple, c'est tout de même un jeu qui marque et que l'on oublie pas. J'y ai joué pour passé au 2 directement après. Je vous le conseille, pour seulement 8.99 €, On s'amuse bien, avec la voix parfois hilarante !

Kculeht
Posté le 01 mai 2011 à 00:00

Quel excellent jeu !!!! , je me suis vraiment régaler que ça soit du début à la fin , on est toujours dans des énigme ou il faut se débrouiller pour s'en sortire , franchement à part les graphisme moyen et la durée de vie assez courte , le jeu mériterais un grand 20 , sur ce , je lance l'installation pour le 2 !