16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

polluxx
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

j'ai eu l’occasion de télécharger Portal sur steam gratuitement à l'occasion d'une promotion. Ma première impression était: comment j'ai pu vivre les 4 ans qui nous séparent de la sortie de ce jeu formidable. bon venons en à la note je suis partis de 18/20 mais vu la durée de vie un peu courte(5 heure dans mon cas) je suis descendus à 17/20 qui est une note raisonnable à mon avis.

Nowiss
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

J'ai profité de l'offre proposée sur steam, et franchement je ne suis pas déçu ! (en meme temps je pouvais pas l'etre, c'était gratuit) Le concept est vraiment bien trouvé... La seule remarque négative possible est qu'il n'y a pas de scénario. Mais la voix et les tourelles rattrapent le coup avec leurs remarques. En bref, très bon jeu !

mr_Bo
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Et bain voila j'ai vu l'offre gratuit du jeu,
et je dois dire, le gameplay est génial.
Le seul grand soucie c'est que le jeu est hyper cour,
et les niveaux qu'il y a ne sont pas génial non plu, mais bon c'est assez pour me donner envie à portal 2!
Donc comme je l'ai dit, exelent gameplay,
l'histoire est sympa, graphisement rien à dire, donc voila un 15: 19 pour le gammeplay, 8 pour la durrée vie et les maps.

Badboy-69
Posté le 19 sept. 2011 à 00:00

Il est énorme ! Rien de plus à dire par rapport au test, si ce n'est que j'avais déjà fait, en jouant, le rapprochement flagrant avec l'ambiance de Cube, et que donc je ne suis pas fou ! Non, je ne suis pas fou !! Mais lâchez-moi, j'vous dis !! Les énigmes auraient pu être plus compliquées et recherchées sur la fin de la première partie et/ou dans la progression lors de la seconde partie. Mais si d'autres niveaux sont à venir... alors on espère y trouver le potentiel du jeu un peu plus exploité. Le point fort du jeu, à mon sens, tient dans la voix et dans sa manière malsaine qu'elle a d'exister. Ou de vous faire exister, comme vous voulez... Elle a une présence charismatique phénoménale, et inquiétante à souhait. Vous voudriez la croire si vous étiez le protagoniste du jeu, mais vous savez, en tant qu'humain derrière la machine, qu'il faut se méfier et ne pas l'écouter. Et c'est plus dur qu'on ne le croit... Un très bon jeu, pour moi, qui mériterait effectivement d'avoir une suite, voire un monde plus vaste et plus développé.

Didikaze
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

Jeu très court, mais comme je l'ai eu gratuitement je m'en fiche un peu, de bon graphisme, un scénario original, des énigmes très corsés, un peu d'humour noir, on est très vite accroché dans l'univers. Bref un bon jeu .

guixkill
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

J'étais intrigué avant de jouer à portal.Après quelques minutes de jeu j'ai compris que ça allais être un jeu incroyable et inovent.Le scénario de portal est vraiment prenant,on ne sait pas ce qu'on fait ici,à quoi ça sert...On avance de salles en salles en réfléchissant au moyen de passer.Bref portal est un jeu incroyablement original que je conseil à tous!Il mériterai même 18 si ça durée de vie n'étais pas si courte.

Tallim
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

Miam. Portal est un petit passe-temps comme on les aimes. Univers assez different je trouve, 100% reflexion, une dose d'humour, rien a dire la dessus.
Mais, c'est, comme sitée, un "Passe-Temps" . 2h pour finir l'histoire, il faut avouer que c'est TRES COURT. les graphisme sont normal, ni bon ni mauvais on va dire. Bande-son suffisante, la vague de reflexion engendrée par le cerveau nous empêche de se rendre compte que c'est tres basique niveau musique. Et la durée. C'est pas un jeu où on s'éclatera tout les jours a se faire un chapitre du mode Histoire. Loin de là. Mais le jeu reste pour moi le meilleur dans son genre. Et pour 3fois rien, sa vaut le coup.

-heretic21-
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

Wouaw ! Quel claque ce jeux ! J'ai du le faire une dizaine de fois et je m'en lasse pas . Portal a un level design très bien penser . Les graphismes sont accrochant et l’ambiance du jeux est exceptionnel . Mis a part la durer qui est faible , ce jeux ma juste éblouie , tellement il se détache des autres jeux auquel j'ai pu jouer .

pychizgood
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

Un chef d'oeuvre tout simplement !! Les énigmes sont génials , pas trop trop dur si on a un minimum de jujote , le seul défault , trop cour... Mais j'ai pas encore attaquer les salles suplémentaire.

PS : a prendre en compte qu'ils étaient méme pas 10 a faire le jeu a la base...

kill-too
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

Un petit jeu bien sympathique ! L'aventure est bien, le concept est génial, simple, ce qui donne un gameplay vraiment sympa ! Les graphisme ne sont pas super, mais on a pas besoin de beaucoup plus jolie pour ce jeu. Seul point négatif, la durée de vie est assez courte et le scénario vraiment très basique. Mais la personnalité du robot (GlaDOS) donne une petite touche humoristique (noir parfois) qui est franchement bien sympa. Bref, un jeu que j'ai télécharger gratuitement ce Week-End (=D), et franchement il vaut le détour. J'ai passé de très bonnes heures dessus (environ 3-4).

Qui-gonn
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

Un concept tout nouveau ! L'idée des portails est simple mais il fallait y penser ! Le gameplay apporté par ce simple outil est tout simplement révolutionnaire. On ne se rend pas compte de tout ce qu'on peut faire avec deux simples portails reliés l'un avec l'autre. Il est vrai que si ces portails ne conservaient pas l'inertie, le jeu perdrait beaucoup de son charme...Le scénario est certes peu évolutif mais après tout quelle importance ? Le seul but ici est de tester toutes les capacités de cette merveilleuse arme qu'est le portalgun ! Jusqu'à la toute fin, on se demande quel est l'objectif de notre personnage et quel est le goût du fameux gâteau promis en récompense de nos efforts. C'est dans la dernière heure de jeu que l'histoire devient intéressante et malheureusement, cette dernière heure arrive beaucoup trop vite. Il faudra moins de cinq heures pour arriver au bout du jeu.
Cependant, vu le prix qu'il coûte aujourd'hui, rien ne doit vous empêcher de vous le procurer, c'est une expérience courte, extrêmement intense et unique !

lucifersam01
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

Le jeu est tout à fait sympathique. Le plus intéressant reste le concept, on sent que Valve tendait plus à faire un petit jeu "test" avec quelques allusions à la saga Half Life, mais sans penser à avoir un gros succès au point de devoir faire une suite (c'est peut-être pour ça qu'il est si court). C'est simple et efficace. Le moteur de jeu (le même que celui d'Half Life) n'a à mes yeux pas pris une ride, et l'aventure devient exitante à partir du moment "rebellion" (chut pas de spoil). La voix de GlaDos est captivante et ses commentaires sont très amusants. Les petites tourelles ont aussi leur charme. Faire mumuse avec les portails est dangereusement captivant, et les énigmes sont véritablement bien penser. Mais en effet, en une soirée le jeu est bouclé.
Du coup, je vais devoir me mettre au 2 :D

Enemia93
Posté le 16 sept. 2011 à 00:00

Peu importe le nombre exact pour la note, en gros c'est un coup de cœur. Je l'ai téléchargé ce matin (il est gratuit ce weekend), et j'ai adoré ce jeu de réflexion atypique. Le système de portails qui prennent en compte la cinétique, ça donne une merveille de gameplay et d'ingéniosité. Les énigmes ne sont pas toutes très dures, mais on prend toujours plaisir à trouver la solution du puzzle. De plus le jeu profite d'une ambiance étonnante, ce sentiment de solitude (en fait pas vraiment, car vous êtes accompagnés par la voix de Glados qui ne vous veut pas que du bien). Malheureusement la durée de vie est une vaste blague, même si le peu de temps qu'on y passe est inoubliable. Prenons plutôt ce jeu comme une ébauche de Portal 2, qui lui m'a l'air excellent.

LaGrosseEpee
Posté le 16 sept. 2011 à 00:00

Ce jeu est génial. D'abord, parce que l'ambiance est magnifique. Le scénario est très vague, il faut jouer au 2 pour mieux comprendre. Mais bon, c'est pas grave. Le gameplay est parfait. Les graphismes ne sont pas TOPS, mais le but n'était pas de faire une jeu beau... Ah... la durée de vie ! Vous me direz "Il y en a qui le finissent en moins de 10Min sur le web"... mais bon, on y passe du temps à tout refaire, tellement il est bien ! J'y suis passé grosso-modo 2H pour finir une première fois l'histoire... on peut y rajouter 1H pour les cartes bonus... c'est très peu, mais après, on peut le refaire, et c'est tout autant jouissif ! On peut même télécharger des maps, donc on ne se lasse pas ! Franchement, ce jeu vaut VRAIMENT la peine ! Et il est presque donné, il ne coûte presque rien !

DidJe04
Posté le 30 août 2011 à 00:00

Ce jeu est un véritable OVNI.
Le gameplay est novateur, même s'il repose sur un vieil engrenage.
Le scénario est tiré par les cheveux, mais le ending final, est juste le meilleur depuis l'invention du jeu vidéo.
La musique, énorme, Still Alive est une bombe de l'OST !

La durée de vie est, hélas, beaucoup trop courte, et enlève la perfection qui m'était apparue aux yeux.

Bref, un réel coup de coeur. ;)