16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

MrJethor
Posté le 05 déc. 2011 à 00:00

Portal part d'un principe simple pour nous créer différents puzzles plus ou moins compliqués ( la difficulté reste tout de même abordable pour tous ), c'est un jeu original à la première personne avec une atmosphère inquiétante et qui peut laisser perplexe. Casse tête pour tous les joueurs, qui peut se finir en une soirée ( environs 3-4h la première fois ), c'est un bon moment de divertissement mais c'est tout.
Le jeu ne m'a pas autant enchanté que pour la plupart, c'est pour cela que je le note peut-être si bas malgré sa réputation. Donc 13/20, des graphismes raisonnables et un bon moment de casse-tête en 3D !

Den-O
Posté le 02 déc. 2011 à 00:00

Portal est un titre innovant, même si le concept peut paraître facile, les casses-têtes que nous pondent Valve sont assez difficile la première fois. Le seul bemole est bien sur, la durée de vie et une absence de scénario véritable.
Portal à su s'imposer son nom dans le domaine du Jeux vidéo, créant parfois des memes ( the cake is a lie ).
Une bonne son peut-être simpliste mais qui colle au thème.
Bref, Portal est un titre original et suprenant.

tomy470
Posté le 01 déc. 2011 à 00:00

Bonjour,

Un bon jeu il ne marque pas nos mémoires mais un jeu qui séduits car son concept et tout simplement une bon !
Le fait de pouvoir faire des portails afin de résoudre des énigmes pour enfin arrivé à une machine devenue complétement folle disant des choses absurdes et parfois même hilarantes pendants vos casse tête qui ne son à mon goût pas assez poussé :/
Je met 15/20 et cela s’explique par sont digne successeur qui se nome portal 2 qui lui est manifestement parafait !
Bref, je met 15/20 sur un jeu qui est manifestement pas complétement fini..

AtlantisMyrmece
Posté le 26 nov. 2011 à 00:00

Premier de la série mais il lui manque beacoup de son second Portal 2 qui lui est une vraie réussite. Sauf qu'ici c'est extrêment court, autant faire une bone partie d'AOM plutôt que de s'ennuyer quand on a vu qu'on l'a finit en un rien de temps.
Par contre je vous conseille absolumment le deuxième qui lui vous transportera bien plus loin.

Xytune_
Posté le 21 nov. 2011 à 00:00

Premièrement, il y a le gameplay. Un jeu amusant basé sur des puzzle et les lois de la physique, c'est déjà un sacré challenge.
Portal s'en tire bien avec des énigmes variées, qui tout en remuant les méninges ne dépasse pas là ligne rouge de l'énigme trop compliquée donnant envie d'abandonner le jeu.
Certains critiquent justement la trop grande facilité du jeu, mais les défis augmentent largement celle-ci.

Mais le plus frappant dans Portal, ce n'est pas son gameplay innovant, mais bien son histoire, et tous ceux qui sont passé à côté de celle-ci ont raté tout le génie du jeu.
Dans Portal, pas de cinématiques ni de dialogues. Et pourtant une profondeur scénaristique bien plus poussée que dans bien des jeux.

Loin de moi l'idée de spoiler l'histoire aux quelques personnes n'ayant éventuellement pas encore joué au jeu et souhaitant le faire, je salue donc seulement la fin (ajoutée) du jeu, qui nous donne l'envie de plonger immédiatement dans Portal 2.

Le seul point noir de Portal est sa durée de vie, même les joueurs les plus mauvais pouvant le finir en moins de quelques jours.

Il serait cependant dommage de passer à côté de ce jeu pour si peu et de rater un des meilleurs jeux vidéos jamais crées (imo), et du non moins remarquable Portal 2.

skeletron
Posté le 20 nov. 2011 à 00:00

Le jeu est relativement court, mais innovant. Il est dommage que celui-ci est dénué d'humour, contrairement à son successeur Portal 2. Cependant, au prix du jeu, surtout dans l'orange box (moins de 10€), il fait passer le temps avec un peu de réflexion :o))

Ilovechocolat
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Un monument du jeux vidéo, je ne m'attendais franchement pas a un jeu aussi bien en y jouant.

L'ambiance est juste ENORME, on a vraiment l'impréssion de retourner en enfance en jouant, le tout s'acheve sur une des meilleurs fin que j'ai vu dans ma vie avec une musique juste génial.

Les personnages bien que très peut présents et au nombre de trois (vous, une IA et un cube) sont vraiment très bien pensé, l'IA en particulier avec des dialogues vraiment exelent et une voie parfaite.

Pour parler du jeu en lui même le gameplay est extremement accrocheur, c'est un bon gros jeu d'énigme avec une difficulté parfaitement dosé, on ne reste jamais bloqué trop longtemps sans pour autant tomber dans des énigmes simples. Les graphismes restent très beaux même encore aujourd'huis en particulier grâce a leur simplicité, si vous pensez qu'il faut forcement des modèles ultra travaillés pour faire un beau jeu jouez a portal et vous tomberez de haut.

Pour parler de la durée de vie : certe c'est court mais je pense que ça contribue a faire de ce jeu ce qu'il est, si on avait eu une longue aventure on se serait certainement enuyé mais les développeurs ont su parfaitement doser leur jeu.

Je ne met tout de même pas 20 car la perfection n'existe pas ... ceci dit on s'en approche avec portal.

jlodovid
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

pour être honnête je ne m'attendais pas à m'amuser autant à ce jeu, moi qui déteste les énigmes... Mais là je l'ai dévoré d'un bout à l'autre. Le style épuré colle très bien à l'ambiance générale, la prise en mains est quasi-immédiate, GLadOS est simplement géniale, un savant mélange d'oxymores et d'humour noir... le seul point noir reste la durée de vie. Bien que je sois resté coincé 2heures dans la chambre 18, il ne m'a fallu que 4heures pour le finir. Heureusement il me reste un pack de 20maps bonus qui devraient sensiblement rallongé sa durée de vie et me faire passer un bon moment.
Je conseil ce jeu à tous et à toutes, c'est que du bonheur!

123nic
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Ce jeu est seulement moi parfait. Malgré les vidéos de speed gaming où l'on voit certains bugs pour avancer plus vite de map en map... Le principe du jeu est plutôt innovent et fait mal à la tête (à force de réfléchir). On ressent une grande satisfaction de le finir dans tous les cas. La fin nous donne par contre un espoir fou d'un deuxième volet et je ne pense pas que ce soit possible de ne jouer qu'au 1 sans ressentir de frustration : on a envie de "plus" PLUS !!!! Un jeu à rendre addicted

onepiecelover79
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Portal est excellent. Les graphismes sont biens. Le mode de gameplay est super, le jeu en lui même est génial . Les deux points négatifs sont qu'il n'y a pas de mode coop et il n'y a pas beaucoup de salles.

AkiyamaFightman
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Portal est un jeu excellent. Le gameplay est bien foutu, les personnages (enfin plutôt le) est juste énorme. Il règne pendant tout le jeu une atmosphère assez bizarre, qui accroche encore plus. Le seul point négatif, c'est qu'il est trop court.

Zrce
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Difficile de noté ce jeux car c'est vrais qu'il fait un peut "pas fini" j'entend par la que le scénario est bien trop court.
Un concept originale une difficulté croissante, un humour bien présent Tout est réuni pour faire un très bon jeux mais la durée de vie du jeux nous laisse vraiment sur notre faim.

Tete-98
Posté le 29 oct. 2011 à 00:00

Selon moi, ce jeu est une pure tuerie comme on voit toutes les décennies dans le jeu vidéo. Un gameplay ingénieux innovant, un level design monstrueux, une ambiance réussie et une musique de fin à chialer... Que demander de plus ? Une bonne durée de vie. Car oui Portal n'est qu'un "protoype", il n'exploite pas le concept à son maximum et l'aventure ainsi que les niveaux avancés se bonclent facilement. Ce n'est qu'avec Portal 2 que Vavle démonrera toute l'étendue de son talent.

Fuuukushima
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

Que dire de Portal? Développé par Valve, un scénario inexistant pour les kikoos cod, mais passionant pour les autres. Les graphisme sont très corrects et en harmoni avec le style, le thème du jeu. La jouabilité est exemplaire, la durée de vie, quoique courte est tout de même assez bonne et ne mérite pas du tout 5 (surtout quand on le compare à un cod...). La bande son est vraiment bien (surtout la vois de GladOS, aussi bien en VOST qu'en VF). Bref, un jeu à avoir surtout si on s'interresse aussi à l'histoire des Half Life (personnelement ce n'était pas le cas, mais cela m'a donné envie d'y jouer)

Thibaut-60840
Posté le 27 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu a vraiment été un vent de fraicheur dans le milieu du fps pc pour moi. Le concept des portails est vraiment génial. Le jeu est malheureusement trop facile et se finit trop vite. La communauté est heureusement très productive et vous pourrez télécharger des centaines de maps. Graphiquement ça casse pas trois pattes à un canard mais ça reste crédible et ça se regarde facilement. Niveau scénario c'est pas ultra poussé mais le jeu sais instaurer sa petite ambiance oppressante qui est vraiment excellente. Valve à su créer un gameplay ingénieux et qui marche très bien. Un ovni que l'on se doit d'essayer au moins une fois.