Après 2 ans d'activité sur ce jeu, je pense qu'il est temps pour moi de donner un verdict. Et oui ! 2 ans d'exploitation pour la licence APB:Reloaded exploitée par GamersFirst, l'exploitant du jeu donc. Et que dire à ce propos ?
Aux premiers abords, on pourrait penser qu'APB:R est juste un joyeux foutoir où tout le monde se met sur la tronche et ce sans répit. Que nenni, c'est avant tout un TPS axé sur un esprit d'équipe et qui demande aux joueurs adresse et réflexion, je vous voir rire d'ici mais c'est bel et bien le cas.
L'esprit d'équipe se traduit par le fait qu'un joueur aussi bon soit-il ne ferait jamais une partie à lui tout seul si l'opposition sait un minimum jouer.
De l'adresse, et que dire dessus ? C'est un shooter, et comme tout shooter, une bonne précision sera toujours un facteur crucial.
Et la réflexion dans tout ça ? C'est ce qui fait un peu le charme d'APB:R, le placement, savoir quand attaquer et quand se mettre à couvert, couvrir un allié qui progresse jusqu'à l'objectif ou tout simplement le couvrir pendant qu'il remplit ce dernier. Tout ces facteurs jouent énormément sur la finalité d'un match.
APB:R dispose de bien d'autres avantages : le système de personnalisation. De ce côté-ci, APB:R est parfait. La personnalisation est poussée de A à Z, vous pouvez vraiment faire tout ce que vous voulez si vous êtes créatifs.
Vous avez aussi droit à un large choix dans votre arsenal et de voitures.
Les combats sont eux aussi réussis avec un dynamisme que je n'ai jusque là jamais retrouvé dans les TPS-Online. On doit en permanence faire un choix éclair : est-ce que l'on doit bouger sous peine d'être fusiller, ou alors vaut-il mieux rester à couvert sous peine d'avoir un adversaire qui arrive dans notre dos ? Chaque arme aura aussi une certaine influence sur ce choix. Ainsi, si vous jouez au fusil à pompe vous serez amené à être en mouvement constamment, là où un sniper aura plus tendance à rester dans une zone de façon à couvrir l'ensemble des combats.
Voila pour les gros points positifs du jeu ! Mais alors, pourquoi un 13 ? Et bien à cause d'un point en particulier : GamersFirst.
L'exploitant du jeu GamersFirst est LE point noir du jeu. Vous le savez peut-être pas mais APB:R est un F2P et comme tout F2P, il y a une boutique vendant des objets du jeu contre de l'argent réel. On a alors tendance à retrouver des objets un peu trop puissants, c'est ce qu'on appelle l'effet "Pay to Win" et mis à part 1/2 armes, il ne se ressent pas vraiment en jeu.
Alors quel est le problème ?
Et bien, GamersFirst prend les joueurs pour des pigeons au point de mettre tout ses efforts dans la boutique du jeu tout en délaissant beaucoup de choses à côté qui rend le jeu quasiment injouable aujourd'hui, ces points sont les suivants :
- Une optimisation du jeu bancale, au point que certains tirs ne sont pas pris en compte même si vous avez "touché" votre cible. Ce genre de phénomène peut souvent coûter une partie, et ça fait 2 ans que ça dure. Des problèmes de FPS aussi pour des config' plus modestes alors qu'il n'y a strictement rien qui justifie cela.
- Des tricheurs qui ne sont pas jugés pour leurs actes et sont libres de continuer leurs méfaits. S'ajoute à cela une faible présence des GM en jeu.
- Un support quasi-inexistant et je pèse mes mots. Si vous souhaitez une réponse, vous pouvez toujours rêver.
- Un contenu GRATUIT ajouté au compte goutte ainsi que des promesses non tenues : un mode Racing permettant de faire des courses de voitures a longtemps été attendu par la communauté, GamersFirst nous tenant en haleine en disant "On travaille desssus", résultat le projet a été abandonné "ça coûte trop". Un beau mensonge quand on sait combien rapporte leur poule aux oeufs d'or.
- Et je finirai par pointer du doigt l'absence total d'un MatchMaking équilibré, on se retrouve contre des joueurs qui ont en théorie notre même niveau et en pratique qui sont bien meilleurs que nous.
Ces points là ont au fil du temps détérioré l'image du jeu et le jeu en lui même puisque l'activité IG n'est plus aussi bonne qu'avant. Le jeu a certainement dû perdre 30-40% de ses joueurs.
Au final, APB:R est bon voir même très bon pour un F2P bien qu'il ait été développé comme un jeu à abonnement. Mais malheureusement, il n'est pas maintenu, il est détruit au fil du temps par l'incompétence d'une firme qui vise à soutirer un maximum d'argent sans se soucier de l'état du jeu. C'est triste mais c'est comme ça de nos jours.
Je vous conseille tout de même de l'essayer avec des amis/compagnons de jeu si possible car vous aurez une bien meilleure expérience.