16.8/20

silv-balian
Posté le 17 janv. 2008 à 00:00

Voici un jeu comme on aimerait en voir plus souvent. Je commence directement à parler de la trame qui est de loin la meilleure depuis maintes années. En effet, dans le jeu de nombreux choix s'offriront à nous. Mais le meilleur c'est l'influence de nos actes qui ont un véritable effet sur l'histoire et l'environnement. En gros, la trame est excellente. La durée de vie est correcte, soit environ 80 heures de jeu. Un gameplay plutôt bien pensé, surtout le système de combats, dans lequel il s'agit de cliquer au bon moment. Et pour fabriquer des potions, il faut d'abord apprendre à reconnaître les plantes. Autrement, on ne peut pas les cueillir. La bande son est formidable, les musiques sont excellentes, ainsi que les bruitages. Le doublage est également bien fait.
CD Project réalise un jeu excellent qui fera plaisir à tout joueur de RPG et même aux débutants.

Weezee10
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

un univers unique un héro charismatique. le gameplay est correct au clavier c'est pas génial, bon, j'aime pas jouer au clavier c'est tout, mais c'est fluide et très beau. sinon rien a dire.la prise en main se fait assez rapidement un scénario solide rarement atteint en RPG digne d'un Bioshock bien que complètement différent.pas assez d'arme a mon gout. j'aurais aimer pouvoir en changer plus souvent. mais le point fort de ce jeu est sans conteste l'histoire et l'ambiance. les combats ne sont pas très intéressant mais pas si nombreux non plus donc ce n'est pas si mal.les signes sont le plus grand intérêts des combats et la voie des signes rend très puissant et permet de varier les combats. un jeu auquel on a envie de rejouer après un bout de temps sans y avoir toucher. toujours bon signe :-)

silv-balian
Posté le 17 janv. 2008 à 00:00

Weezee10
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

killan91
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

The Witcher est un jeu mature et riche. Tout y est cru pur notre plus grand plaisir. A une époque où les jeux sont aseptisés et où on veut montrer sans nous faire voir. The witcher va au bout. Il n'y a pas de bien ni de mal. Il y a des choix.

THEDOCTEUR956
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

voila un jeux jeux comme je les aime l histoire est vraiment très immersive les personnage on des personnalité très mature les insulte sa i vas sa fait un peut de bien de voir un jeux mature de nos jour bien loin d'un elder scrolls me^m si adore la série je prefer se jeux graphiquement parlant on vas dire que les graphisme sont tres moyen de nos jour sa peut forcement donnez envie. attention si pour vous un bon R.P.G doit être bourre arme est d armure de sort épique est de liberter acheter vous un elder scrolls sinon je pense que le background les ville les marais les cript vous mettrons dans une ambiance dons vous vous rappeler avec plaisire .de plus la rejouabiliter est très bonne etan donnez quille ya diferante fin possible voila si vous ete un amateur de R.P.G s est a un jeux a vous procurer .

TheDude07
Posté le 29 oct. 2007 à 00:00

The Witcher est le jeu de rôle "coup de poing" de 2007.
Après un excellent Gothic 3 l'année passée (qui m'a fait oublier la déception d'Oblivion), voici la relève spirituelle !
C'est un jeu de rôle bien sûr, mais orienté action et histoire.
Les interactions avec les personnages sont nombreuses, les relations et les ennemis se forment au fil de l'aventure (5 chapitres avec pleins de zones), car ce jeu est non-linéaire et vous changerez votre destinée au fur est à mesure de votre avancée dans le jeu.
Le personnage principal est très charismatique, ainsi que les NPC's.
Les dialogues sont crus, adultes. Le gore et le sexe sont omniprésent.
Pour en arriver aux graphismes, ils sont somptueux (car le level désign est magnifique) et les musiques sublimes.
Le système de combat et l'interface sont de première classe, et les compétences à apprendre au fil de votre XP sont innombrables.
Il reste énormément de chose que je n'ai pas le temps de mentionner (car le test se fait long), mais The Witcher mérite votre investissement.

Haunt612
Posté le 22 juin 2020 à 12:51

Je l'ai fait et refait, ce jeu est un chef d'œuvre ! Graphiquement c'est un peu daté mais si vous êtes autant fan que moi du Sorceleur foncez !!! Il a un gameplay vraiment différent des 2 suites, mais l'histoire est vraiment bonne, les quetes sont très bien écrite, j'ai été transporté du début jusqu'à la fin, c'est un jeu à faire dans sa vie !

eokoeooko
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Graphismes excellents. Musique excellente . Magnifique ambiance et bon background , combat géniaux , charisme du héro impressionant . Grande liberté laissée au joueur , intuitif et enchaine de manière intelligente une hausse et une baisse de la difficulté.
Ce qui fait que le joueur n'est jamais lassé , le jeu n'est pas dur , mais il n'est pas simple non plus.

Magnifique , un chef-d'oeuvre comme on en attend.

skwat42
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

"Une grande claque . Doté d'une ambiance unique, magistralement orchestrée par une musique envoutante et une beauté lancinante, The Witcher est un jeu exigeant, complet, une incroyable aventure que l'on vit, vraiment. Rarement héros de jeux vidéo n'aura été aussi charismatique que Geralt de Riv, le Loup Blanc, à la personnalité aussi ambiguë que ses glaives sont acérés. L'univers incroyablement sombre d'un pays déchiré par la guerre civile, tout en subissant les régulières attaques de monstres , donne au joueur l'impression d'évoluer dans un cauchemar total, où la moindre erreur se paye gravement. Les quelques errances du jeu en lui même pèsent bien peu tant l'aventure est prenante et mortellement attirante. Le seul vrai défaut qui pourrait lui être imputé serait sa linéarité, linéarité que l'on se surprend à trouver de plus en plus séduisante au fil des quêtes. Un grand jeu à l'âme poignante." Si ce n'est le fait que l'on croise beaucoup de clones durant les phases d'exploration, c'est exacrement ce que je ressenti en jouant. Un jeu à posséder absolument si ce n'est déjà le cas, que l'on trouve actuellement à un peu plus de 10,00€. N'hésitez pas il en vaut encore largement le coup!

midg45
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Je l'ai acheté il n'y a pas si longtemps et on garde un réel plaisir de jeu!! En effet il vieillit très très bien c'est fou comparé à d'autre titre du genre. Je vais me dépêcher de finir le 2 avant la sortie du 3 en espérant recevoir une belle claque.

_ThiouZ_
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Incarner Geralt de Riv pendant une cinquantaine d'heures, c'est vivre une expérience vraiment grisante comme il en existe peu dans les jeux vidéo, scénario adulte, pnj et système de combat font de The Witcher, un excellent jeu de rôle.

Nilf
Posté le 23 nov. 2019 à 00:43

The Witcher, ou la preuve qu'on peut à tout moment être surpris par le monde du jeu vidéo. Un obscur studio polonais dont c'est le premier jeu, une obscure série de livres (célèbre en Pologne et dans les pays de l'Est, certes, mais jusque là inconnue au bataillon dans nos contrées), un obscur nom, un obscur héros.

Et puis voilà, ce jeu devient soudain la claque de l'année, sorti presque en même temps que le titanesque et réputé Oblivion, et ne rougissant pas de ce voisinage.

The Witcher, c'est d'abord et avant tout une ambiance. L'ambiance sombre et mélancolique de l'oeuvre d'Andrezj Sapkowski a parfaitement été saisie et retranscrite par les développeurs, et cela se ressent à tous les niveaux. Dans les graphismes, très beaux pour l'époque et encore tout à fait honorable aujourd'hui; dans la musique qui s'écoute avec un vrai plaisir; dans les dialogues, crus, parfois drôles, parfois très sombres, toujours justes; et dans les quêtes, qui parviennent même à vous intéresser aux traditionnelles quêtes Fedex en raison de la profession du héros.

Le héros, parlons-en, tiens. Geralt de Riv, sorceleur, c'est-à-dire chasseur de monstres, une profession nécessaire mais méprisée et crainte. Un héros solitaire, mais est-ce vraiment un héros? Bien plus que la plupart des jeux de rôle (à commencer par les jeux Bioware), CdProjeckt s'efforce toujours de nous livrer un monde qui soit le moins manichéen possible, des choix qui aient un réel impact sur l'histoire, et qui vous posent de réels problèmes de conscience. Aider des combattants de la liberté, et s'associer par là à leurs actions sauvages et terroristes? Aider les vertueux gardiens de l'ordre, quitte à s'associer à leurs actions racistes envers les non-humains? La tentative est honorable. Ce n'est pas parfaitement atteint, et on peut la plupart du temps remarquer que l'un des choix proposés aura toujours de meilleures conséquences; mais toujours, l'amibiguïté est là, cette certitude qu'on ne fera jamais un choix parfaitement "bon", et rien que pour cela, ce RPG est un grand RPG, et une très belle adaptation.

On sent cependant le manque d'expérience, et de moyens. Les cinématiques ne sont pas toujours bien amenées, l'histoire non plus, le système de combat peut tout autant être vu comme une excellente exigence d'originalité et de rigueur que comme un ennuyeux système qui s'apparente à des QTE. La variété des personnages laisse à désirer, et beaucoup de PNJ ont la même tête que leur voisin.

Mais à tout moment, on sent une vraie volonté de plaire au joueur, une vraie passion, un désir d'originalité : dans les combats donc, dans l'univers aussi, dans le style graphique, dans la progression du personnage bien loin des systèmes de points à la D&D ou même à la Dragon Age. The Witcher est un jeu ambitieux et passionné; on peut lui reprocher une certaine aridité, un manque de souplesse parfois, des imperfections certaines, mais il n'empêche que pour un premier jeu il est bien au-dessus du lot, et qu'il se classe sans rougir au côté des plus grandes licences de RPG. C'est un jeu qui vous marque et qui, si vous faites l'effort de lui pardonner ses biens compréhensibles défauts, se révèle passionnant.

Ajoutons enfin le comportement exemplaire du studio: déjà, il y a une fonctionnalité pour y jouer sans CD, ce qui, dans le cadre des restrictions toujours plus nombreuses dans le but officiel de lutter contre le piratage, reste très appréciable. Le suivi constant du jeu, ensuite: la sortie de cette Enhanced Edition, avec du contenu supplémentaire, des graphismes améliorés (dont les skins de PNJ), et autres réjouissances, en témoigne. Le nombre de patches, avec encore aujourd'hui, il y a quelques jours à peine, la sortie d'un nouveau patch pour Mac, 5 ans après la sortie du jeu et alors que les développeurs ont sorti un Witcher 2 et bossent sur au moins deux projets. Ajoutons à cela l'absence totale de DRM ou restrictions du genre "il faut être connecté à Internet pour jouer" (bien que, il est vrai, cela s'applique surtout à TW2, les DRM n'étant pas encore à la mode en 2007), et vous obtenez un studio qui se soucie réellement de son public et qui privilégie le plaisir du joueur au poids du porte-monnaie.

Si l'on ajoute le prix ridicule que TW1 atteint à présent, 11 ans après sa sortie, je ne vois guère de raisons pour ne pas y jouer.

Maxouhxh
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Parmi les RPG occidentaux de grande classe j'invoque "The Witcher" premier du nom !
Il faut bien l'avouer, en matière de scénario, d'immersion et de choix cornéliens on fait difficilement mieux.
L'histoire sombre et mature à souhait (agrémenté par-ci par-là de répliques délicieusement ironiques et acerbes sur la société et l'humanité) est une des meilleures du genre.
Les graphismes restent plus que corrects malgré l'évolution technique de ces dernières années si ce n'est peut-être la répétition des mêmes skins de personnage qui au final nous empecherait presque de discerner les personnages principaux des simples PNJ de base (ex: Leuvaarden). Les graphismes jouent aussi un rôle pour insuffler une ambiance et une atmosphère à la limite du malsain notamment quand on se balade dans les marécages infestés de créatures maléfiques ou dans les égouts lugubres de la capitale.
Le gameplay, quant à lui, s'il n'est pas aussi rafraichissant qu'on le voudrait a au moins le mérite de rechercher l'originalité sans sacrifier le confort de jeu.
En définitive The Witcher est un excellent RPG occidental comme on les aime, avec quelques défauts de jeunesse certes, mais qui lui confèrent une partie de son charme.

bebe-red
Posté le 17 avr. 2019 à 15:52

12 ans après sa sortie, j'ai enfin passé le pas (pour moins de 5 Euros, on peut être curieux). Alors? Ben, que du bien, ou presque.
Si les graphismes ont un peu vieilli, ça ne m'a dérangé, c'est sûrement le dernier point sur lequel je juge un jeu, surtout un RPG, alors que l'histoire, elle, rien à y redire. De plus, les quêtes annexes sont très sympa, et parfois... surprenantes (les cartes de romance, je ne m'y attendais pas).

Le système de niveau est facile et bien pensé, tout comme les systèmes d'amélioration d'armes ou l'alchimie.

Si j'ai été assez perturbé au début par les combats, ça vient vite, et une fois qu'on maîtrise bien les passages coups/magie/esquive,ça rend vraiment bien, et les combos s’enchaînent à notre plus grande joie, entre deux sorts et trois pirouettes. Etre sorceleur, c'est classe.

Les PNJ sont finalement relativement nombreux, et il ne faut pas croire qu'ils n'y a qu'avec quelques uns qu'on peut interagir: en vaquant ici et là, et en laissant traîner les oreilles, on s'ouvre vite des champs de possibilités qu'on ne soupçonnait même pas au premier essai.
C'est d'ailleurs un des rares points dommage du jeu, qu'avec les systèmes de couleur de nom des personnages, on suppose, malgré les avertissements du jeu au prologue, que seuls certains apportent quelques chose, alors que pas du tout! Juste qu'il faut pouvoir être au bon endroit au bon moment. Mais finalement, tout ce que j'aime dans un RPG.

Quand au monde en lui même, bien que peu ouvert, ma grande crainte au début, il n'en est pas pour autant restrictif, chaque chapitre, malgré son apparente petite taille, recèle pas mal de secrets.

Alors, parfait? Non, il reste un gros point noir, LE truc dommage qui gâche un peu: les déplacements. Les zones ont beau ne pas être immenses, je ne compte plus le temps perdu à les traverser pour aller d'un point A à un point B, pour devoir revenir au point A, avant de voir qu'il faille que je retourne au B, tout ça au cours de la même quête!! Et sans moyen d'avancer de se téléporter, en plus, tout à pied. Je ne compte plus les fois où j'ai failli envoyer chier le perso qui me renvoie à l'autre bout de la ville pour la 3eme fois d'affilée!! Même les (nombreux) temps de chargement ne m'ont, en comparaison, pas plus marqué que ça.

Mais aussi irritant que soit ce souci, et il l'est vraiment, c'est un détail minuscule par rapports à tous les excellents points de ce titre. Un 18/20 pour ma part, et bien mérité en plus, j'ai maintenant hâte de voir les suivants. Vivement les soldes!!

CDPerfekt
Posté le 09 nov. 2022 à 18:21

The Witcher est vraiment un bon rpg de CdProjekt.
C'est la suite d'une série de livres.
Son histoire est vraiment intéressante.
Le jeu a une bonne durée de vie et une bonne rejouabilité.
Son gameplay était vraiment bon.
A sa sortie, les graphismes étaient vraiment bien, et franchement le jeu a bien vieilli.
J'ai vraiment adoré cet excellent jeu de CdProjekt.

MikePondsmith
Posté le 07 nov. 2022 à 14:40

The Witcher est vraiment un très bon jeu.
C'est un bon rpg de CdProjekt et c'est la suite de la série de livres The Witcher.
C'est un bon jeu narratif avec une toute nouvelle histoire inédite, intéressante et originale.
Le gameplay à la souris est assez spéciale et peut ne pas plaire à tout le monde, surtout aux nouveaux joueurs.
Mais franchement le jeu a vraiment bien vieilli, et les graphismes étaient vraiment bien à sa sortie.
Le jeu a une bonne durée de vie et une bonne rejouabilité.