16.8/20

silv-balian
Posté le 17 janv. 2008 à 00:00

Voici un jeu comme on aimerait en voir plus souvent. Je commence directement à parler de la trame qui est de loin la meilleure depuis maintes années. En effet, dans le jeu de nombreux choix s'offriront à nous. Mais le meilleur c'est l'influence de nos actes qui ont un véritable effet sur l'histoire et l'environnement. En gros, la trame est excellente. La durée de vie est correcte, soit environ 80 heures de jeu. Un gameplay plutôt bien pensé, surtout le système de combats, dans lequel il s'agit de cliquer au bon moment. Et pour fabriquer des potions, il faut d'abord apprendre à reconnaître les plantes. Autrement, on ne peut pas les cueillir. La bande son est formidable, les musiques sont excellentes, ainsi que les bruitages. Le doublage est également bien fait.
CD Project réalise un jeu excellent qui fera plaisir à tout joueur de RPG et même aux débutants.

Weezee10
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

un univers unique un héro charismatique. le gameplay est correct au clavier c'est pas génial, bon, j'aime pas jouer au clavier c'est tout, mais c'est fluide et très beau. sinon rien a dire.la prise en main se fait assez rapidement un scénario solide rarement atteint en RPG digne d'un Bioshock bien que complètement différent.pas assez d'arme a mon gout. j'aurais aimer pouvoir en changer plus souvent. mais le point fort de ce jeu est sans conteste l'histoire et l'ambiance. les combats ne sont pas très intéressant mais pas si nombreux non plus donc ce n'est pas si mal.les signes sont le plus grand intérêts des combats et la voie des signes rend très puissant et permet de varier les combats. un jeu auquel on a envie de rejouer après un bout de temps sans y avoir toucher. toujours bon signe :-)

lulu-pingoo
Posté le 10 oct. 2022 à 16:17

chef d'oeuvre pour l'époque, il a très mal vieilli notamment au niveau du gameplay qui est super rigide. cependant le lore et l'histoire restent extraordinaire. intéressant à faire en "facile" juste pour l'histoire.

Kohan88
Posté le 24 juil. 2022 à 12:14

J'ai joué la première fois à witcher premier du nom très tard ! (en 2021) et je le recommande vivement même s'il n'est plus tout jeune !
Je me souviens quand il était sorti, mon PC n'arrivait pas à le faire tourner et je n'avais rien compris au système de combat : j'avais tout de suite abandonné. C'est effectivement le cap à passer : la prise en main du système de combat qui est un peu déroutante au premier abord mais qu'au final je trouve assez intéressant avec les différentes postures à prendre selon le type d'adversaire que l'on affronte. Il reste discutable mais il a le mérite d'être original et de nécessiter de réfléchir un minimum au lieu de cliquer comme un écervelé ! Ensuite les signes et les potions donnent ce caractère unique et badasse à notre personnage et sont plus facile à utiliser. Le système d'évolution du personnage est progressif et facile à comprendre.
Graphiquement, avec un PC récent qui le fait tourner à fond, eh bien c'est quand même très jolie même si le jeu n'est plus tout jeune ! L'environnement est très bien modélisé, les villes sont belles, les personnages, même si les visages sont un peu rigide, sont bien fait.
Mais la plus grande qualité de ce premier volet pour moi c'est l'immersion ! d'abord grâce à l'environnement et aux cartes qui sont assez grande et qui donne envie d'explorer les différents endroits et d'accomplir les quêtes secondaires. Il faut prendre le temps de chercher ou d'acheter les livres pour connaitre la flore locale, les monstres, les formules alchimique, etc. Peut être que certains trouverons ça laborieux mais c'est RP et moi j'aime bien ! et au pire en mode facile on doit pouvoir s'en passer.
Ensuite les dialogues d'ambiances dans les villes, même si d'accord ils se répètent régulièrement, font plaisir et donne vraiment vie aux villes. On s'attache aussi aux autres personnages qui gravitent autour de notre héro même si j'aurais aimé un peu plus d'interaction et de diversité dans les dialogues. La quête principale est assez bien ficelé et bien équilibré avec les quêtes secondaires : on se sent le temps et l'envie d'explorer un peu l'univers et d'aborder les différents PNJs qui peuvent nous offrir des quêtes (même si dès fois on à l'impression de faire 36 fois les même aller-retours ^^). Bien sûr si vous rusher la quête principale vous ne pourrait pas finir les quêtes secondaires.
Chaque chapitre sont très marqué, je me souvient de chacun d'eux. Avec des choix à prendre qui ont des impacts sur les PNJs... L'intrigue principale est riche, on a envie de retrouver le passer de Gérald, comprendre ce qui lui est arrivé ainsi qu'aux autres sorcelleurs. Il y a aussi des intrigues politiques, des thématiques abordés comme celui du racisme et la considération des différences qui peut amener une vraie réflexion au joueur. Il y a juste le rôle des femmes qui est un peu discutable avec ce système de collection de carte comme un trophée de chasse... Le sorcelleur peut vraiment être un chien mais ça ça dépend aussi de vos choix après tout ^^
Bref j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce jeu qui est vachement bien foutu : on sent les développeurs passionnés derrières qui avaient le soucis du détail ! pour moi c'est un 18/20 bien mérité ! même si ce jeux est âgé, il mérite tout à fait votre intérêt encore aujourd'hui !

Tidoo34
Posté le 29 juil. 2015 à 12:32

Il s'agissait de mon premier contact avec le Dark RP à l'époque . Il fallait bien que je donne un avis sur ce jeu génial ! Franchement , les graphismes vont commencer à dater légèrement mais c'est toujours aussi bon . Le système de combat n'est pas aussi intuitif que dans le III mais c'est abordable . L'univers est dark avec un background bien bossé , la quête est suffisamment longue et on ne s'ennuie pas avec les quêtes annexes ! L'arbre de compétences est tout simplement colossal , celui de skyrim passe pour un arbrisseau à côté :hap: . J'ai rarement retrouvé une telle profondeur de jeu dans d'autres RP , les univers de the witcher m'ont toujours transporté et je compte bientôt me mettre aux livres . Ah , oui , d'ailleurs , vous pouvez jouer à la série sans problème sans avoir lu un livre , ça ne vous pénalisera pas ! Quoi qu'il en soit , si vous êtes un(e) rôliste qui aime le dark RP , c'est un bon jeu . En revanche , si vous venez juste de commencer dans le monde du RP , je vous conseillerai d'attendre un peu pour vous lancer dans The Witcher car certaines mécaniques de jeu peuvent être assez obscures pour certains débutants à mon avis ...

Debug
Posté le 20 nov. 2007 à 00:00

Je n'ai pas accroché à cause des cinématiques omniprésentes (je préfère regarder un film plutôt que des personnages monolithiques en 3d qui ne dégagent aucune émotion) et du système de combat, pas très ergonomique à mon goût et ennuyeux. Les graphismes sont sans plus, je m'en suis lassé très rapidement à cause de ces points-là.

bottox
Posté le 02 nov. 2007 à 00:00

Mais qu'est ce que je lis ? Un 17 pour les graphismes ? On n'a pas dû jouer au même jeu alors, parce que personnellement je trouve les graphismes de Witcher franchement moches, digne d'un jeu d'il y a 4 ou 5 ans !

Sheiz
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Je me le suis pris sur Steam ( avec le gros rabais )parce qu'avec de telle critique, le jeu ( bien que vieux ) devait être une bombe. La cinématique de départ est très sympa, l'histoire a l'air génial, l'univers, le délire d'être un chasseur de monstre ect, le personnage est sympa.. J'ai commencé mon premier combat contre les brigands à la porte. Après mon premier coup d'épée j'ai été pris de diarrhée compulsive aigu. Après mon deuxième combat, j'ai désinstallé tout ça avant d'être complètement déshydraté.
Le jeu n'est pas mauvais, loin de là, mais pas pour moi.

maz1417
Posté le 18 mars 2015 à 02:03

En fait sur ce jeu t'as 2 choix

Soit au premier combat tu découvres le système et tu t'amuses bien donc le jeu est hyper cool

Soit t'es comme moi et quand tu découvres le système de combat du désinstalle le jeu directement , oui le clic en rythme pour moi c'est viable sur un guitar héro , pas pour un RPG

Adribul
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Perso j'ai pas adhéré l'an passé, et là j'ai voulu retenter des fois que j'ai mal jugé ce jeu (encensé par la critique, et pas qu'un peu): ben je me suis refais assomer par le prologue et le chapitre 1...

En dehors du rythme lent, de la musique monotone et du système de combat basé sur le rythme (auquel je n'adhère pas, on a aucun ressenti des armes, on a l'impression de faire de l'escrime de maniéré et pas de la joute moyennageuse), le perso est infoutu d'enjamber une barrière qui lui arrive aux genous (ou de tomber d'escaliers sans rambardes, ça tue vraiment l'immersion, surtout avec un gugus qui fait 1000 cabrioles acrobatiques dans la cinématique d'intro et qui là à trop de plomb dans le fion pour décoller les 2 pieds du sol), les clones sont légions (pas top pour un jeu de plus de 10GB), ...

De plus jouant sur la version PC j'ai été choqué par l'absence de fonctionnalités du titre: pas de vsync, pas compatible pad 360, pas moyen de régler la sensibilité de la souris dans le jeu...
Bref c'est pas terrible du tout niveau fonctionnalités (c'est même choquant): de nombreux jeux indépendants (nettement plus petits), se débrouillent bien mieux de ce côté.

De plus c'est pas franchement beau (ni franchement moche c'est clair, mais qu'on vende pas ce jeu comme étant un étalon technique, Crysis a fait 40 fois mieux l'an avant), mais ça c'est accessoire.
(note: graphismes toujours au max.)

Sinon, les musiques ne sont pas désagréables mais purée j'ai l'impression qu'elles n'interviennent pas quand il faut: une musique toute douce c'est joli (et endormant dans ce cas-ci, car fort monotone), mais pas 10s avant de tuer du mécréant.

Le gameplay est le plus gros point noir de ce jeu: 3 styles de combat, obligé de switcher de l'un à l'autre pour abattre tels ou tels ennemis. C'est chiant. Ca se prétend technique mais c'est juste pète-couilles: il y a parfaitement moyen de faire un gameplay bourrin et technique à la fois (car dans un rpg la voie du guerrier est la voie du bourrin, pas celle de l'escrimeur maniéré), Chivalry l'illustre d'ailleurs fort bien.

Autre gros point noir: c'est ultra couloir. Ca essaye de faire illusion mais purée des 4h que j'ai enduré je devais toujours suivre le fil conducteur (façon Fable 2 mais sans la possibilité de dévier du chemin).

Et il est impossible de ne pas comparer The Witcher à Divinity 2, qui joue exactement dans la même catégorie !
Si Divinity 2 n'est dans l'absolu pas plus beau (c'est assez comparable je dirais), son univers est beaucoup plus enchanteur et la liberté d'action y est bien plus perceptible: il existe moult bidules à découvrir et l'exploration est réellement ludique (en plus d'être possible, si on continue la comparaison avec The Witcher).

Au final, The Witcher m'a fait le même effet que Mass Effect (lui aussi largement encensé par la critique): on commence, on se fait chier, on espère que ça ira mieux par la suite (Mass Effect j'ai joué 8h, à me faire chier bien ferme, puis j'ai abandonné, car si après 8h ça n'a pas décollé ça ne décollera pas). Je compare les 2 car l'impression est la même: ça ne m'amuse pas et je passe mon temps à me demander quand ça va devenir génial.

Bref, après avoir joué à Divinity 2 ce The Witcher me paraît très, très amer.

Bref, je peux désinstaller ces quelques 16GB fraichement downloadés, et peut-être qu'un jour je retenterai l'expérience, en espérant la ressentir différemment...

Tout bien considéré The Witcher n'est pas un mauvais jeu (d'où le 13), mais il n'est clairement pas fait pour tout le monde, surtout si vous êtes habitués à explorer des mondes moins linéaires tels Oblivion et Divinity 2.

-Arrnaud
Posté le 31 août 2010 à 00:00

Malgrès des graphismes et une histoires recherchée c'est le gameplay et le manque totale de libertée que m'a beaucoup déplus On est laché sans savoir vraiment quoi faire" quand et ou , pour les gens recherchant un vrai rpg je conseille plutôt two world ou/et Oblivion

Chetery
Posté le 29 juin 2019 à 21:21

Je ne connais pas la série alors je commence par le premier opus soit 10 ans après sa sortie, les graphismes me conviennent même si évidemment c'est pas la folie.

Le gameplay n'est pas très agréable et pour le moment je ne trouve pas le scénario exceptionnel.
Cependant ce n'est pas un jeu désagréable, j'ai apprécié le faire mais je ne l'ai pas trouvé transcendant non plus, à voir avec les suites !

squall0-0-7
Posté le 04 août 2017 à 18:41

Mon avis avec le recul des années, presque 10 ans après la sortie de la "Enhanced Edition".

Après avoir terminé The Witcher ces derniers jours, je ne peux que conclure à un très bon jeu. Je réponds à tout ceux qui se demanderaient si cela vaut le coup de commencer avec le premier épisode : OUI.

Le gros point fort du jeu, c'est d'abord son scénario. Bien rôdé, inspiré des écrits d'un véritable écrivain, l'aventure vous laisse scotchée à votre écran, vous faites des suppositions, vous avez envie d'en savoir plus. Le choix prend une place très importante dans l'aventure : deux factions s'opposent, aucune d'entre elles n'est blanche ou noire, vous devrez positionner Geralt selon votre morale, ou selon celle que vous voudriez voir appliquer aux événements.

Ensuite, deuxième point fort : les graphismes et l'ambiance. Bon sang, pour un jeu de cette époque, vous n'êtes jamais décroché par une incohérence d'horizon, du clipping ou autre, vous vous prenez même parfois a rester admirer un coucher de soleil sur le lac ...
L'ambiance est parfaite, les musiques, les décors, le ton, reflètent bien cette noirceur humaine que fait ressortir le jeu, libre a vous : l'embrasser ou lutter contre ? La nuit devient alors oppressante aussi bien en ville qu'en pleine cambrousse, vous ne serez jamais vraiment à l'abri si vous n'êtes pas près d'un feu, celui-ci devenant alors des plus apaisant.

Le système de combat et le gameplay sont parfois frustrants : comme expliqué dans le test, les postures laissent parfois à penser (surtout au début), que notre personnage ne possède pas de colonne vertébrale. Le système de raccourci m'a parfois fait m'arracher les cheveux (confondre la A et le E pour les deux épées GRRR). Enfin cliquer sur le mauvais ennemi au cours d'une série de coups est très courant.
Le level design (notammant sur le dernier niveau des marais) est malin mais se heurte à certains problèmes. On a très vite l'impression d'un monde ouvert, mais il ne l'est qu'a moitié, on se prendra régulièrement a vouloir traverser un champ, un bosquet, une palissade, des roseaux, alors que c'est impossible : Geralt ne saute pas et ne nage pas. Cela dit rien d'étonnant pour un jeu de cette époque, le sentiment de liberté est tout de même très plaisant entre les quêtes principales.

Quelques défauts en vrac : les personnages secondaires ont tous les mêmes modèles ce qui est parfois assez drôle, le sous titrage français est mauvais, parfois ridicule (des Yes ? traduit par Vraiment ? ???). A noter je l'ai fais en anglais STFR, mais rien d'incompréhensible.
On regrette aussi la pauvreté des butins dans les tonneaux et du nombre d'armes disponibles (j'ai mis du temps a comprendre que les emplacements d'armes supplémentaires ne servent a rien a part stocker). Cela dit cela va plutôt bien avec la disette qui frappe le royaume.
Enfin le système des panneaux d'affichage auraient pu être une bonne idée si les quêtes n'étaient pas de missions farming bêtes et méchantes. Dommage mais les autres quêtes secondaires vous contenteront tout aussi bien.
Sur l'alchimie, tout dépend de votre niveau de difficulté, en "normal", elle ne vous sera pas indispensable mais offre souvent une aide précieuse pour éviter les grosses difficultés. Petite anecdote j'ai du faire les 3 premières zones du jeu avant de comprendre qu'il n'y avait pas besoin de "chaudron" pour faire les élixirs mais qu'on pouvait le faire à chaque méditation.

Les temps de chargement ont été corrigée dans la EE de 2008, très rapides sur un PC gaming : encore heureux car si comme moi on aime tout fouillé, il va falloir en ouvrir des portes.

Vous aimez les jeux à ambiance et les RPG : Go on !

LePandaAlbinos
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

J'ai adoré le jeu je l'ai seché pendant 2 semaines. J'adore l'histoire, l'ambiance, les graphismes tout était parfait et j'ai même déjà décidé de le recommencer une nouvelle fois tellement il me plait. Et dire que je l'ai acheté 5e lors de solde alors que Call of Duty coute 50e minimum pour un contenu si pauvre...

KingMaximus
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Tout d'abord je vous conseille de lire les livres car les références sont nombreuses.
Graphisme: Très beau pour l'époque et agréable maintenant, quelques petits bugs gênants.
Gameplay: Moi j'aime beaucoup, mais le gameplay ne plaira pas à tout le monde.
Ambiance: Alors la c'est le point fort du jeu, le monde froid de Sapkowski est parfaitement reproduit dans le jeu.
Scénario: Le second point fort du jeu, au début ça peut être ennuyeux mais après le 2ème Chapitre c'est magique.
Bande son: Repétitive mais très agréable.
Un jeu à faire si vous aimez les RPG-Occidentaux

heroes26
Posté le 29 oct. 2007 à 00:00

Aucun jeu n'est parfait, mais celui-ci est de loin le meilleur RPG PC de cette année, en effet un 20 est réservé pour un jeu parfait, si je lui mets cette note, c'est tout simplement pour son ambiance noire excellente.
De plus un scénario d'enfer qui propose de nombreux choix, mais les meilleurs sont de très loin les conséquences de nos actes, en effet, d'une zone à une autre, nos choix passés révéleront leurs conséquences, et à ce moment là, on se dit que l'on aurait du prendre une autre issue autrefois.
Par ce moyen très réaliste, on aura envie de refaire une partie pour pouvoir changer l'histoire et vivre une toute autre expérience.
Les combats sont très dynamiques, rien à redire la-dessus.
CDproject nous offre un chef-d'oeuvre dans le domaine du RPG, et pour moi ce jeu vaut bien plus qu'un Oblivion, Gothic et j'ose dire également Baldur's Gate.
Je vous le conseille à tous et à toutes.
J'espère une suite de ce chef-d'œuvre qui pour s'améliorer devra quand même essayer de limiter les longs chargements (auxquels on s'habitue très vite.

the_last_baz_2
Posté le 29 oct. 2007 à 00:00

Ce jeu est une véritable tuerie !
Nous l'aurons attendu ce jeu, il aura su nous faire baver à travers ses vidéos, mais dieu qu'il est bon.
Le test de JV.com est d'ailleurs très bon, il énumère parfaitement les qualités et les défauts du jeu.
L'univers est excellent et original car particulièrement sombre.
Les promesses que nous ont faits les développeurs sont tenues et ce genre de chose est rare, donc mérite d'être souligné (influence des choix sur le long terme...)
Un grand bravo à ce petit studio qui prouve qu'avec de la passion et du temps, un premier jeu peut être excellent.
L'Europe de l'Est, un pôle émergeant du jeu vidéo (voir Stalker) ?
Voilà une affaire à suivre.