16.8/20

silv-balian
Posté le 17 janv. 2008 à 00:00

Voici un jeu comme on aimerait en voir plus souvent. Je commence directement à parler de la trame qui est de loin la meilleure depuis maintes années. En effet, dans le jeu de nombreux choix s'offriront à nous. Mais le meilleur c'est l'influence de nos actes qui ont un véritable effet sur l'histoire et l'environnement. En gros, la trame est excellente. La durée de vie est correcte, soit environ 80 heures de jeu. Un gameplay plutôt bien pensé, surtout le système de combats, dans lequel il s'agit de cliquer au bon moment. Et pour fabriquer des potions, il faut d'abord apprendre à reconnaître les plantes. Autrement, on ne peut pas les cueillir. La bande son est formidable, les musiques sont excellentes, ainsi que les bruitages. Le doublage est également bien fait.
CD Project réalise un jeu excellent qui fera plaisir à tout joueur de RPG et même aux débutants.

Weezee10
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

un univers unique un héro charismatique. le gameplay est correct au clavier c'est pas génial, bon, j'aime pas jouer au clavier c'est tout, mais c'est fluide et très beau. sinon rien a dire.la prise en main se fait assez rapidement un scénario solide rarement atteint en RPG digne d'un Bioshock bien que complètement différent.pas assez d'arme a mon gout. j'aurais aimer pouvoir en changer plus souvent. mais le point fort de ce jeu est sans conteste l'histoire et l'ambiance. les combats ne sont pas très intéressant mais pas si nombreux non plus donc ce n'est pas si mal.les signes sont le plus grand intérêts des combats et la voie des signes rend très puissant et permet de varier les combats. un jeu auquel on a envie de rejouer après un bout de temps sans y avoir toucher. toujours bon signe :-)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Kantz
Posté le 08 août 2008 à 00:00

Le jeu est sorti depuis un sacré bout de temps et j'ai mis encore plus de temps à me décider à écrire un truc ici... C'est plus vraiment utile vu les quatre ou cinq pages de critiques, mais bon...

The Witcher est un très bon jeu, mais ce n'est pas uniquement de son fait. L'univers, même si certain le trouve "petit" et fouillé, stable, cohérant et immersif. C'est logique étant donné que cet univers est celui de Sapkowsky, excellent écrivain (je vous conseille sincérement les livres qui sont des monuments du genre, dépassant de très loin les Hobb et les Feist). Par conséquent, on a droit a des personnages fouillés, interessant, une magie originale et autre chose que le classique univers AD&D vu et revu dans les Baldur's Gate et autre NerverWinter.

Witcher nous plonge ainsi dans ce monde, plein de nuances de gris... Les choix, même si certains prétendent qu'ils n'influencent pas le scénario, ne sont jamais aussi simple qu'il le paraisse et vous plonge parfois (si vous jouez un peu à ma manière ;) ) dans de grands dialogues intérieur pour choisir le "moindre mal".

Question graphisme, le jeu est très beau, même si il ne va pas tarder à encaisser (voire encaisse déjà) un peu son âge. Toutefois, l'édition spéciale va remédier à ce problème. Je ne reviendrait pas sur "THE" problème, à savoir, les pnjs se ressemblent trop souvent.
Je ne parle pas des temps de chargement, ceux-ci étant réduit à un temps ridicule par la derniére mise à jour que j'ai installé sur ma vieille mule qui rame...

Question gameplay, j'ai apprécié particulièrement ce style de jeu : la possibilité de faire des pirouettes en combats, les achèvements lorsque les adversaires sont sonnés (ou vous même) et j'ai même retrouvé la magie qu'emploie Geralt dans les livres.
Je qualifierai le système de combat de semi-actif : contrairement à un NWN ou le perso attaque tout seul, les clics à placer au bon moment nous obligent à être attentif mais n'autorisent pas un "clicage intensif" si l'on souhaite être efficace.
Le système de création de potion et de tolérence est également original, nous forçant à être attentif à l'état de Geralt en évitant de lui donner trop de potions d'un seul coup.

Pour raccourcir mes paroles, je rappelerais que ce jeu est moins linéaire qu'un NeverWinter Nights qui est considéré comme un classique du genre et que son univers est plus qu'original et attractif.
De plus, je pense qu'il est bon de rappeler qu'il s'agit là du premier jeu de la boite, ce qui nécessite de notre part d'être un peu plus indulgent que si c'était BlackIsle qui nous pondait une suite foireuse à NWN, dont les régles et l'univers sont simplement emprunté à AD&D.

Nicoje
Posté le 22 juil. 2008 à 00:00

Génial! Le seul défaut que j'arrive a trouver dans ce jeu et le faite que l'on n' un peu de mal a ranger l'inventaire! Si non aucun! Jolie graphismes, scénario qui tiens super bien la route, Bonne durée de vie et le gameplay est génial! on n'est assez libre de faire ce que l'on veut. Limite les jeux de RPG du genre je les trouvais un peu barbants à la longue! Mais celui-ci jamais! En gros 20/20 ! Je le recommande pour les fans de RPG !

Cherubin1
Posté le 28 mai 2008 à 00:00

Sacrée surprise que ce "The Witcher" qui met du temps à décoller et à vous mettre dans l'ambiance, faute à un gameplay plutôt original et pas forcément très réussi, notamment pour les phases de combats...
Ceci dit, le plus important n'est pas le combat dans ce jeu mais plutôt l'ambiance portée par un scénario en béton et qui se déroule comme un long fleuve tranquille, sans une ride à travers des quêtes nombreuses...
Une bonne ambiance c'est un beau graphisme même si ça commence mollement çà monte très haut, avec notamment des environnements en ville très riches visuellement. Et pas de climping sur les persos, ce qui est très réaliste et encore plus rare, ça grouille de partout avec une excellente IA et un cycle jour nuit en temps réel. Pour la bande-son, des effets spéciaux très riches, mais les effets suround sont très moyens ; dommage, mais c'est l'époque qui veut ça...
Les passionnés d'Oblivion vont le trouver mou car on est relativement limité en combat, car ce n'est pas vraiment du temps réel mais c'est normal. Perso j'ai trouvé Oblivion énervant comme la pluie, enfin ce sont deux ambiances différentes...

goldfingerx
Posté le 14 mai 2008 à 00:00

Voilà mon avis ! La libérté d'action et l'influence du joueur sur le scénario : plutôt négligeable, on a des lieux d'un Gothic, d'un Fallout ou d'un Arcanum.
En fait, le jeu est plutôt linéaire, avec possibilité d'influer un peu sur la trame principale, mais beaucoup plus significativement qu'un Never.
Donc correct, mais sans plus.
Ensuite le monde, l'ambiance et le rendu global :
Là, ça brille vraiment. Très immersif, les items sont nombreux (on doit pas être loin d'un Oblivion), les possibilités nombreuses,les quêtes diverses et intéressantes.
Bref génial, très adulte.
On regrette toutefois la simplicité de ce monde et le peu de liberté, entre autre de customisation de son personnage : on joue toujours avec les mêmes armes et on acquit toujours l'ensemble des compétences.
Quant à l'alchimie... c'est dispensable, mais c'est l'occasion de s'amuser à aller chercher des plantes dans les marais...
Gameplay:
Alors, le gameplay est très proche d'un MMO accompagné d'un système de combos plutôt lourd...
De plus, on rappelle que le "Loup blanc", bien, il doit porter plus de 20kg de matos sur son dos et du coup il saute pas, il nage pas (sinon, il coule).
Donc, pour moi le gameplay de Gothic3, bien qui plus simpliste et peut-être plus performant, plus ouvert et plus agréable (déjà le QG rengaine pas toutes les 5 sec).
Et pour terminer avec une comparaison avec Gothic3 qui était son concurrent de l'époque :
Quand Gothic3 nous proposait une liberté totale dans un univers un peu léger, avec un personnage peu charismatique, The Witcher nous propose radicalement le contraire, avec un jeu méchamment addictif, mais relativement linéaire.

Akoww_75
Posté le 07 mai 2008 à 00:00

Très, très bon jeu, un vrai RPG avec un très bon système de jeu, l'alchimie, les livres et autres, des graphismes de très bonne qualité. Le point noir à mon sens restent quand même les phases de combat qui sont toutes identiques, même si elles changent au fur et à mesure de la progression dans le jeu (pas de possibilité de choisir l'enchaînement des coups ou autre). En tout cas, pour tous les fans de RPG, "The Witcher" saura certainement vous plaire.

Kouglopf
Posté le 02 mai 2008 à 00:00

Alors là, chapeau, un jeu nickel, tellement qu'il est à mon sens LE RPG ! Ben oui, meilleur encore que Gothic (monde génial, combats affreux) et qu'Olivion (combats géniaux, monde inintéressant). Ici, il cumule tout ce qui se fait de mieux, avec en plus un super scénario qu'on peut influencer... Des graphismes magnifiques et pas gourmands et mêmes des originalités bien faites (combats timing, livres à lire pour l'alchimie, politique au lieu de bien et mal, et tant d'autres). Tous cela, effectivement au prix de quelques chargements et surtout de sauvegardes assez longues qui coupent l'action (et d'un monde qui n'est pas entièrement libre mais infiniment plus profond, plus vivant et plus intéressant). Bref, je pense qu'on peut difficilement faire mieux, alors à tous fans de RPG qui ont un ordi correct, jetez-vous dessus !

otacon57
Posté le 17 avr. 2008 à 00:00

Un jeu aux graphismes très généreux, une histoire magnifique, les musiques sont sympa même si par moment cela se répète. Bonne durée de vie si on fait toutes les quêtes. Quant au personnage des villages, dommage de voir souvent des clones (elles ont presque toutes les mêmes voix, heureusement que cela n'enlève en rien au jeu).
Bravo CD Projekt ! Pensez à une suite !

Posté le 12 avr. 2008 à 00:00

Un jeu excellent. Pas grâce aux graphismes (mËme s'ils sont fabuleux) ni au sentiment de liberté (supérieur dans Gothic 3) mais parce qu'il y a un scénario.

Le retour du RPG, c'est à dire la bonne histoire, du scénario.

Amateurs de Gothic, Morrowind, Ultima, allez-y!Finis les hack n slash sommaires, finies les histoires simplistes "tout gentil /tout méchant". Foncez et profitez- en pour vous lire l'un des livres de Andrzej Sapkowski

Je ne mets pas 20/20 à cause des chargements de zone et du zoning en général.

Hitchcock disait que pour faire un bon film il faut: une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. A méditer...

hagendorf
Posté le 12 avr. 2008 à 00:00

Magnifique ! Un achat non regretté dans une période de sècheresse des Rpg sur PC, The Witcher est un jeu prenant, avec une ambiance unique et un gameplay original. Le personnage principal est charismatique et l'histoire (que l'on peut modifier à sa façon, grâce aux différents choix qui peuvent être faits tout au long du jeu et qui ont une réelle influence sur le déroulement du scénario) est complète. Et pour couronner le tout, les graphismes sont superbes pour peu que vous ayez une machine correcte. En bref, il n'y a rien à dire : ce jeu est une petite merveille et ce ne sont pas des chargements trop longs qui vont vous le faire regretter. Je le conseille à tous les amateurs du genre !

elganor
Posté le 11 avr. 2008 à 00:00

Vraiment superbe, une bonne évolution du personnage, un univers tout à fait adulte sans retenue ; un scénario qui tient bien la route, avec plein de petites quêtes sympas. Niveau graphismes, il n'est pas hyper gourmand pour un resultat tout à fait convainquant, l'ambiance est là ; je ne m'en lasse pas... Un sentiment global de 18/20 !

b_babar
Posté le 24 mars 2008 à 00:00

Quel plaisir de jouer à the witcher! Le jeu se prend très facilement en main, une maniabilité très simple et fonctionnelle. Les graphisme sont magnifiques, même si il faut posséder un bécane assez puissante pour le faire tourner à fond (moi je tourne en 800x600 avec les graphismes les plus bas).
Je ne suis pour l'instant qu'au chapitre deux, mais je peux vous dire qu'entre toutes les quêtes, le poker, les combats, etc... Il y a de quoi tenir très très longtemps. Le seul petit hic du jeu, qui est quand même de taille, c'est les temps de chargement extrêmement long qui cassent tout le rythme du jeu, surtout pour sortir d'une maison où on est rester que 30secondes, on se retrouve avec un temps de chargement de 1 à 2minutes.
Pour conclure The witcher est un excellent jeu qui mérite d'être dans votre ludothèque. Si vous hésitez à l'acheter, n'hésitez plus et foncez, vous ne le regretterez pas

usbed
Posté le 20 mars 2008 à 00:00

Bon, je ne suis qu'au chapitre deux, mais je sens que celui-là je vais pas le lâcher avant la fin... Graphismes splendides (il ne faut pas être trop gourmand, sinon ça saccade un peu), système de combat original, scénario en béton et surtout, ça, il faut le souligner - un doublage français plus que correct (pourtant je suis un adepte de la VO...). Le seul défaut que je lui trouve, il est de taille, les temps de chargement, un extérieur énorme qu'on traverse de long en large sans attendre, mais dès qu'on rentre dans une baraque, même 10 secondes, on se prend 30 secondes de loading... Un peu abusif quand même...
Bref, un grand jeu, on plonge facilement dans l'histoire et on a l'impression de comprendre assez vite l'utilité de chaque élément du gameplay, chose assez rare dans ce genre de jeu.
A essayer, et donc adopter au plus vite en attendant le prochain jeu de ce petit studio.

Trooper04
Posté le 08 janv. 2008 à 00:00

Quel jeu! Magnifique, immersif, que du bonheur! Vous êtes "seul maître" de votre partie, vos décisions affecteront la tournure scénario.
Un bémol pour les nombreux plantages (Vista), apparemment résolu par un patch Microsoft (mémoire virtuelle). Le jeu n'y étant pour rien, je mets un bon 20, car j'adore tout simplement!

Jumau42
Posté le 12 déc. 2007 à 00:00

Il est vrai que les temps de chargements sont nombreux, que beaucoup de PNJ sont clonés (etc...) mais quelle perle ce jeu ! Quelle immersion !
Et pour tous ceux qui, apparemment déçus, comparent The Witcher à Oblivion :
- Oui, dans Oblivion, on est libre... Tellement libre qu'on peut devenir le Maître de la guilde des guerriers assassins voleurs mages du monde de l'univers après 30 heures de jeu... Wahou, super crédible... D'autant qu'on se fait quand même défoncer par un troll niveau 40 sous acide.
- Oui, dans Oblivion, on peut personnaliser son perso... Résultat : on naît au moment où on clique sur "Nouvelle Partie"... Du coup, notre perso sans histoire a autant de charisme qu'une huître... Comme tous les PNJ, d'ailleurs...
- Oui, dans Oblivion, on parcourt un monde entier sans chargement... Mais bon, 5 royaumes sur 30km², autant d'habitants que dans mon immeuble et une bataille finale "épique" opposant au moins 10 soldats à au moins 20 démons... Wahou, c'est vraiment impressionnant... On sent vraiment que le sort du monde se joue à ce moment-là !
- Oui, dans Oblivion, les PNJ ne sont pas clonés... Mais bon, entre un clone qui dit rien et un PNJ qui nous sort (de mémoire) "Ha ha ha, bonjour mon ami ! DEGAGEZ !"... Moi je préfère les clones pas bavards...
Bref, je préfère un jeu "cloisonné" qui laisse libre cours à notre imagination (pour tout ce qui n'est pas accessible) et qui donne l'illusion de parcourir un monde immense et peuplé (plutôt que de se balader "librement" dans un "monde" dont la population ne dépasse pas 100 âmes). Je préfère aussi The Witcher pour son scénario, son background, ses persos secondaires (tout ce que n'a pas Oblivion quoi...), qui font de ce jeu, un excellent jeu.

isie402
Posté le 07 déc. 2007 à 00:00

Merveilleux, sublime, un bijou. Des décors magnifiques, une histoire prenante, un gameplay bien fait, un héros séduisant et hors du commun, bref que des compliments et qui font oublier quelques petits bugs et un temps de chargement trop long pour ceux qui ont de petites configs. Je le recommande et j'espère une suite de la part des développeurs. Eh oui ! On en redemande.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14