16.8/20

silv-balian
Posté le 17 janv. 2008 à 00:00

Voici un jeu comme on aimerait en voir plus souvent. Je commence directement à parler de la trame qui est de loin la meilleure depuis maintes années. En effet, dans le jeu de nombreux choix s'offriront à nous. Mais le meilleur c'est l'influence de nos actes qui ont un véritable effet sur l'histoire et l'environnement. En gros, la trame est excellente. La durée de vie est correcte, soit environ 80 heures de jeu. Un gameplay plutôt bien pensé, surtout le système de combats, dans lequel il s'agit de cliquer au bon moment. Et pour fabriquer des potions, il faut d'abord apprendre à reconnaître les plantes. Autrement, on ne peut pas les cueillir. La bande son est formidable, les musiques sont excellentes, ainsi que les bruitages. Le doublage est également bien fait.
CD Project réalise un jeu excellent qui fera plaisir à tout joueur de RPG et même aux débutants.

Weezee10
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

un univers unique un héro charismatique. le gameplay est correct au clavier c'est pas génial, bon, j'aime pas jouer au clavier c'est tout, mais c'est fluide et très beau. sinon rien a dire.la prise en main se fait assez rapidement un scénario solide rarement atteint en RPG digne d'un Bioshock bien que complètement différent.pas assez d'arme a mon gout. j'aurais aimer pouvoir en changer plus souvent. mais le point fort de ce jeu est sans conteste l'histoire et l'ambiance. les combats ne sont pas très intéressant mais pas si nombreux non plus donc ce n'est pas si mal.les signes sont le plus grand intérêts des combats et la voie des signes rend très puissant et permet de varier les combats. un jeu auquel on a envie de rejouer après un bout de temps sans y avoir toucher. toujours bon signe :-)

mrwolt
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

J'ai longuement hésité entre 15 et 16 pour ce jeu. J'accorde donc un point supplémentaire pour le fait que les jeux aussi prenants, sont de plus en plus rare.
Pour moi, The Witcher ne me plaisais pas durant mes premières heures de jeu. N'étant pas un gros fan de RPG, j'ai vraiment eu du mal a m'installer dans ce Gameplay.
Néanmoins, au bout d'une dizaine d'heure de jeu, l'histoire m'a peu à peu captivée, et chaque soir je rallumais mon PC pour connaître la suite. C'est alors que j'ai apprécié le jeu, pour les musiques sublimes, l'histoire prenante, et ces choix durant le jeu qui à ont un impact sur le déroulement.

Le personnage est vraiment attachant, on se sent vraiment concerné par les différents choix qui peuvent être fait et l'interaction avec les PNJ est plutôt bien foutu.

Mais je n'aime pas le côté, faire 15km pour parler à un PNJ, puis faire 30km pour parler à son cousin, puis faire encore 15km a pied pour valider la quête... Des moments ennuyeux et surtout sans intérêt à mon goût.

Voilà je n'ai pas envie d'approfondir plus cette critique car n'étant pas un grand fan de RPG, je ne pourrais pas mieux jugé qu'un joueur habitué.

The Witcher, un bon jeu que je recommande !

Epi_
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

rés bon RPG que ce "The Witcher". Gameplay sympathique, scénario prévisible mais qui reste de bon accabi. Les graphismes sont bien fichu pour l'époque. Bref un jeu à faire les yeux fermées !

même si je trouve le gameplay un peu lourd parfois, chose que je retrouve dans le 2

Ebizu
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

The Witcher nous tient en haleine du début à la fin, et chaque pas parcouru, chaque recoin visité est un délice pour les yeux et le coeur.
Sa linéarité ne nuit pas à notre plaisir de parcourir ce monde à la fois dangeureux et sublime, car elle sert surtout la volonté de présenter une histoire riche et passionante.
Un jeu sympa au final, à faire sans hésiter !

fadilias
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

bon jeu:

pour des développeurs pas très connu, c'est un très bon jeu,

graphiquement ça va pour son age, des sorts bien fait sans être trop fabuleux, le monde est vaste et regorge de secrets, par contre les personnages ne sont pas trop annimé,

la jouabilité est splendide, on trouve du plaisir à dégommer les monstre une fois le système de combat maîtrisé,

la durée de vie est largement satisfaisante ;

le scénario est bien fait, et le background est bien choisi;

bref un bon jeu à essayer.

ThisisCaboose
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Un setting et un univers merveilleux (Pensez AsoIF rencontre LotR) très riche qui mettront au tapis les fans de jeux Bioware par leur profondeur et leur complexité.
Graphiquement pas vilain, même aujourd'hui.
Et SURTOUT une très bonne écriture. Les dialogues sont nombreux, variés et écrits de main de maître.

Beaucoup critiquent le gameplay, et bien qu'oldschool je l'ai trouvé après un temps d'adaptation très agréable. Après je comprends qu'on est du mal et je dirais simplement içi qu'il s'agit d'une question de goût ou au pire d'un défaut à surmonter.

Mention spéciale à l'OST, mélange savant entre du Celtique et du Métal... Wow !

Epidemic89
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Que ce soit artistiquement, visuelement,ou niveau du gameplay (combats, nerveux et cinematographiques, mais aussi de l'alchimie) ou de l'histoire, c'est juste ce qui c'est fait de mieux dans le monde du RPG depuis un baille.L'histoire est noire, adulte, et surtout non linéaire. Certaines décisions altèrent la suite du récit, mais ce n'est pas un monde manichéen ou on est soit "le gentil" ou le "méchant". Tout est teinté de gris. Une expérience à faire!Un MUST

Tharius
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

Excellent RPG, j'ai vraiment adoré ce jeu! Très complet, dans la lignée des romans. le bestiaire est très complet, les armes variées.
l'ambiance est ce qui permet de dire que ce jeu est une vrai réussite!!
Très grande rejouabilité et durée de vie !
a prendre la version Enhauced!
A jouer absolument!

Asiatic
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

ryo_357
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

en entendant the witcher, on crois que c'est un jeu de gamelle et de casserole comme on a l'habitude de voir sortir a chaque années mais car il ya bien un grand mais, the Witcher n'est pas un jeu a prendre a la légère, CD Projekt nous offre un RPG digne des meilleurs qui défie directement les plus grand.

on n'aura a faire avec maitre Geralt, sorceleur a plein temps et défenseur des pauvres a ses temps perdu, quoi de plus mieux pour impressionner la galerie, il sera cependant aider de la fidèle Triss Merigold et ses quelques amis sorceleurs sans compter ce qu'il devras faire durant l'aventure.

l'aventure se déroule sur le royaume de Temaria, Geralt a perdu sa mémoire et tente sans cesse de rester en vie face a un ennemi plus que redoutable, sournois complot et machiavélisme seront du rendez vous.

la carte est plutôt dynamique, elle change a chaque chapitre, c'est dire vu qu'il y'a beaucoup de monde, les détails sort vraiment impressionnant, on peux remarquer les fleurs qui vacille par le vent ou les feuilles des arbres qui tombe.

hormis quelques bugs vite corrigé par le développeurs The WItcher est un jeu extravagant vu qu'il propose bon nombre de choit majeur a faire, l'évolution du personnage est bien présente et c'est ce qui rends le jeu vraiment excellent.

test:

mission principale: 19
mission secondaire: 18
gestion des personnage: 19

Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

The Witcher premier du nom est un peu le RPG "coup de poing" de 2007 . Développé par un petit studio polonais considéré aujourd'hui comme un des géants les plus "gamer friendly" de l'industrie .

L'univers du jeu est directement tiré des excellents romans de Sapowski et tant mieux car avec cette histoire , nous touchons ici à ce qui fait la grande force de The Witcher, la crédibilité de son scénario. S'ils viennent en aide aux populations, les Sorceleurs ne sont pas des tendres et leurs actions ne sont pas désintéressées. Bien au contraire, si la situation l'exige, ils sont prêts à faire usage de la force. L'intimidation, voire le chantage, fait partie des armes qu'ils utilisent et, parfois, ils peuvent mettre en oeuvre les solutions les plus extrêmes. Cet aspect rend les situations plus logiques et dans un monde violent, notre personnage s'adapte, trouve sa voie sans être pieds et poings liés par un code de conduite hors de propos. Du coup, ses réactions paraissent plus naturelles et, malgré son allure inquiétante, l'identification est plus rapide. Le jeu installe un background tel qu'il pourrait servir à de nombreux suites sans s'essouffler pour autant .

Le gameplay brille par son audace et son originalité , l'ensemble ne manque pas de charme et est même excellent dans les niveaux de difficulté les plus élevés même si il peut s'avérer un peu répétitif pour certains au bout de plusieurs dizaines d'heures (normal , me direz-vous ...)

Graphiquement , le jeu est exceptionnel en configuration Ultra . La gestion des lumières est bulffante pour l'époque et les textures sont de très bonne facture . On aurait du mal à croire que le jeu a été développé avec le moteur de Neverwinter Nights .

Qu'il est bon de remuer la fange de ce monde à la fois moderne et chaotique. Qu'il est bon d'évoluer dans un univers crédible, violent et sans pitié. Aussi cynique que pragmatique. Geralt pète la classe par son design aussi atypique que (bizarrement) accrocheur .

Indiscutablement , une des plus grandes franchises de la 7ème génération.

hades633
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Pour toute personne qui aime un scénario bien ficelé et un univers riche en détails, The Witcher est un petit bijou. Il a une ambiance sombre et réaliste ainsi que des personnages bien travaillés. Les graphismes et la musique sont tous deux magnifiques, et l'ambiance générale est clairement très réussie. Quant au côté jeu de rôle, l'influence de nos choix est très appréciable, de même que cette réflexion constante sur le bien, le mal et le moindre mal.

Seuls quelques détails mineurs et sans grande importance (personnages ayant la même tête, temps de chargement) m'empêchent de donner un 20/20!

Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Ce jeux est plus qu' un hit, c' est un symbole, un symbole qui montre qu'un jeu qui n' est pas forcément attendu peut être si il est développé avec amour, un hit. Un univers sombre et magique, un scénario béton, durée de vie abyssalle (70 heures en ayaant tout fait, tout fouillé) graphiquement très bon quoique assez répetitif (beaucoup de PNJ clones^^). les seuls gros défaults de ce jeu c' est: Configuration très puissante éxigée (a l' époque, une Nvdiia 7900 GTX pour le faire tourner en élevé, aujourd' hui, une 540GTm peut le faire tourner en médium/élevé), et en fait très peu d'équipement, (3 armures, 2 types d' épées qui peuvent être uprgradées + une arme secondaire). ce jeu la mérite un bon 18 sur 20

Sta5x
Posté le 02 févr. 2013 à 00:00

Un univers super, avec une histoire super ça fais un bon jeu. Mais si l'on rajoute une diversité d'arme super, des lieux au top et plusieurs moyens de résoudre une quête c'est encore mieux ! Mais ce n'est pas tous, parce que les combats sont aussi super, et puis... les filles, comme Triss, just sexy. Mais un bestiaire varié et une encyclopédie interne du jeu, just perfect. Mais aussi une belle fin !!

Posté le 28 janv. 2012 à 00:00

Excellent jeu qui mériterai sa place dans le podium des meilleurs de cette décennie. Que dire, ben pas grand chose, la plupart des niveaux sont excellents, graphismes corrects pour l'époque (2007 tout de même, à cette époque internet émergeait), moi qui aime les RPG je n'ai pas été déçu par celui-ci. Bon après il y a le défaut des chargements mais ça on l'oublie vite quand on est plongé dans The Witcher, voilà pourquoi je met un 18, car ce jeu est complet.

dume8
Posté le 23 août 2011 à 00:00

The Witcher est un très bon jeu de rôle avec cette ambiance si particulière mais si prenante à la fois, addictive, riche et mature. Techniquement plutôt réussi également malgré, encore une fois, ses nombreux temps de chargement. Autres regret, une durée de vie plus que moyenne. Dommage. Mais The Witcher 2 n'a pas dit son dernier mot !!!