16.1/20

juge-96
Posté le 13 mai 2021 à 17:16

RE8 était la promesse d'une suite dans le même temps horrifique que le 7 mais en équilibrant beaucoup mieux la formule. Pari réussis ? Totalement ! Phase de shoot plus dynamique, bon équilibre entre horreur/survie et phase de shoot, progression dans le jeu plus fluide et logique, ect... Resident Evil 8 ne fait pas vraiment peur, si ce n'est en difficile car le manque de munitions et soins constant rendent l'atmosphère plus lourde et étouffante ce qui est une bonne chose. Néanmoins, même si il ne fait pas vraiment peur, il propose une atmosphère suffisamment cauchemardesque pour qu'on est envie d'y rester et d'y revenir. Graphiquement le jeu est très beau et tourne bien sur PC (avec DLSS et Raytracing en prime !), on a le droit à une belle récap des évènements du 7, les doublages sont bons et la gestion de l'équipement est efficace. Quelques ombres noires au tableau ceci dit : énigmes trop faciles, un mode facile beaucoup trop facile aussi (barre de vie gigantesque, on freeze le ridicule), les points de sauvegardes qui peuvent servir de planque quand les monstres vous pourchassent (ça casse la crédibilité de la menace), Raytracing trop gourmand, dernière partie du jeu trop "action" et pas assez horreur. Bref, RE8 améliore et dose mieux sa formule que dans RE7 et cherche visiblement à s'ouvrir au plus de monde possible en offrant un mode de difficulté trop simple et des énigmes aux rabais. Cependant on trouve son bonheur quand même dans l'ambiance du titre et une progression plus plaisante que celle dans le 7

damiendetch
Posté le 26 mai 2021 à 17:59

J'ai relancé RE 7, que j'avais beaucoup aimé à sa sortie, en prévision de la sortie de RE Village, et je dois dire que, après avoir terminé Village 3 fois (en normal, difficile et Village des ombres), je préfère finalement ce tout dernier opus par rapport au précédent. Même si la première partie de RE 7 reste encore phénoménale aujourd'hui, je trouve les zones finalement assez étriquées. Je n'ai pas ressenti le côté éclaté de Village comme un manque de cohérence, mais plutôt comme une volonté de donner une identité propre à chaque lieu, et de varier les plaisirs pour le joueur.

Il y a évidemment des passages un peu mous, comme dans tous les RE (pour moi tout le chapitre du lac de Moreau en particulier), mais passer d'ambiances radicalement différentes entre le chateau de Dimitrescu et la maison Beneviento par exemple donne une vraie identité à chaque environnement. A refaire, la maison Beneviento perd de son effet, mais je dois dire que la première fois a été absolument terrifiante en ce qui me concerne : une des expériences les plus perturbantes de ma vie de joueur.

De même, j'ai du mal à comprendre les reproches sur la durée de vie trop courte de Village. En prenant soin de vider toutes les pièces et de chercher les secrets pendant ma première run, j'ai mis 12 heures pour la terminer selon le timer interne, et presque 20 heures selon Steam. Et le déblocage de la boutique spéciale et du mode mercenaire à la fin de la première partie rallongent encore plus la durée de vie pour peu qu'on ait envie de compléter les défis.

Un des plaisirs des Resident Evil est d'en baver sur la première run, avant de prendre sa revanche avec les runs suivantes, en profitant des armes plus puissantes et des munitions illimitées. Et de ce point de vue, RE Village ne m'a pas déçu. Au moment de le désinstaller, j'en suis à 40 heures, plus de 70 défis remplis et assez de points pour pouvoir débloquer presque tout. Ce nouveau RE n'a peut-être plus rien à voir avec les épisodes d'origine, mais il n'en reste pas moins une expérience prenante.

1  2  3  4  5
juge-96
Posté le 13 mai 2021 à 17:16

damiendetch
Posté le 26 mai 2021 à 17:59

Nicomacdo
Posté le 19 août 2021 à 23:07

Une fois de plus un RE de toute beauté, bien optimisé (beaucoup d'options graphiques, temps de chargements ridicules). Alors oui, on a quelques textures cradingues, mais techniquement le RE Engine fait le café et la direction artistique est remarquable. C'est vrai qu'on peut déplorer l'absence d'un vrai moteur physique là où un Dead Space 2 impressionnait il y a 10 ans et il est peut probable que les prochains RE soient différents....pas de démembrements non plus, à croire que seul l'excellent RE2R avait le secret. L'ost est si discrète qu'elle est inexistante, comme tous les AAA actuels j'ai l'impression, un vrai défaut à mes yeux (enfin, mes oreilles plutôt).

Suite directe de RE7, la jouabilité est cependant beaucoup plus souple (par contre impossible de configurer la manette comme on veut, dommage). Néanmoins cette vue à la 1ère personne avec un perso ignorant le sens du mot "réflexe" ne se justifie pas (d'autant que pas de VR contrairement à RE7), ce n'est pas cohérent avec le gameplay plus dynamique, le jeu aurait été plus agréable en tps. Le FOV est mal réglé, le champ de vision trop restreint, il est tellement facile pour un ennemi de nous surprendre hors-champ. A cause de ça, les scènes d'action avec monstres en surnombre sont une purge, heureusement il y en a peu.

Impossible de ne pas évoquer l'énorme influence de RE4, jusqu'à copier-coller certaines séquences, mais souvent en moins réussi (la scène où les ennemis arrêtent d'attaquer brusquement et se barrent avait bien plus d'impact dans RE4 avec des adversaires à visage humain). Ce soft est scripté à mort, si vous êtes un habitué vous les verrez souvent venir avant qu'ils ne se déclenchent ce qui est anormal évidemment, preuve des mécaniques vieillottes du jeu.

Toutefois ce RE8 ne manque pas d'attraits, à commencer par le village servant de hub central, aussi immersif qu'intéressant à explorer d'autant que le jeu récompense le joueur fouinant partout (beaucoup d'endroits optionnels). La maison Beneviento est un passage inattendu, mais hélas le gameplay simpliste dilue le malaise voulue par cette séquence, surtout avec un point de sauvegarde situé en plein milieu, seule la toute fin nous met un coup de pression. Le passage du château est superbe (trop court sans doute), une DA à tomber, très bonne atmosphère. Dans un autre genre, l'usine est réussie également. Hélas, après ça la fin du jeu pue le bâclé.

On a un inventaire à la RE4, un peu de craft pas intrusif, ça fonctionne bien. Le perso peut se mettre en garde pour atténuer les dégâts, un élément de gameplay important que j'ai eu du mal à intégrer tant ce n'est pas intuitif, esquiver parait bien plus logique. Le bestiaire est plus réussi que celui de RE7 (encore heureux), mais on regrettera le manque d'impact invraisemblable des armes (avec le fusil à pompe le moins efficace du monde), couplé au fait que certains monstres sont des putains de sac à pv. A certains endroits le script des ennemis reboot lorsqu’on quitte une pièce et ils se cassent, c'est plus que foireux et y a même pas besoin de chercher à le faire exprès pour que ça arrive, faut vraiment faire quelque chose à ce sujet, on est en 2021 bon sang.

Pendant une douzaine d'heures RE8 offre de la série B bien grasse qui se fout d'être crédible, c'est nawak mais ça offre des situations variées et distrayantes, tentant des choses. Mais attention aux moments trop débiles, tel Ethan qui guérit miraculeusement des sévices qu'il subit, c'est Deadpool ce mec ou quoi? Ok, c'est expliqué à la fin, mais c'est n'importe quoi sérieux, sans parler de la montagne d'incohérences que ça engendre, à commencer par le fait qu'Ethan ne se pose aucune question durant toute l'aventure. De base ce perso ne fait aucun sens (comment un mort a-t-il pu avoir un enfant? Ce mec peut régénérer un organe vital, mais pas les 2 doigts de sa putain de main gauche?). Ça fonctionnerait mieux si la série coupait définitivement les ponts avec son passé virus/Umbrella pour embrasser pour de bon le paranormal vers lequel elle semble vouloir tendre...après, chacun se fera son opinion.

C'est du classique, rien d'original, mais un jeu n'a pas foncièrement besoin d'être novateur pour être réussi. Malgré ses défauts on passe un bon moment sur ce RE Village, très bien rythmé avec des méchants qui ont de la gueule, ce soft a du charme et offre une bonne tranche de jeu vidéo, même s'il capitalise trop sur des mécaniques du passé.

ClaireDearing
Posté le 13 août 2021 à 07:23

Un jeu sympa qui heureusement bénéficie de la formule d'un Resident Evil. Je dis ça pour les gens comme moi qui sont trop vieux pour être effrayé un instant par ce genre de jeu.

Le jeu combine les rouages des précédents RE et le fait plutôt bien. Ainsi on peut explorer un peu les zones pour obtenir des vivres grâce aux mini énigmes etc. Bien entendu, si vous décidez de faire un peu de tourisme pour trouver des objets de valeur à revendre au Duc il ne faudra pas vous étonner de devenir trop fort.

Le gameplay est un peu mou mais correct. L'ambiance et la direction artistique font inévitablement penser à RE4 combiné avec un peu de neuf.

Les graphismes sont assez inégaux, parfois c'est magnifique et parfois ça fait presque penser à du Skyrim, je parle de certaines textures, modélisations douteuses etc. J'ai joué avec Ray Tracing élevé/ultra 1440p et j'oscillais entre 120 fps et 80 fps.

Les énigmes ne sont pas au niveau d'un RE2 mais c'est pas trop mal. Le scénario passe, rien de fifou.

Pas grand chose à se mettre sous la dent cette année mais RE8 est un jeu sympa qui mérite d'être fait.

oliver2night1
Posté le 15 mai 2021 à 17:58

Sur PS5: Magnifique on en prend plein les yeux ! excellente ambiance ! une excellente suite du 7 et vivement le 9 !!!
Le seul bémol, on peut pas retourner dans certains lieux pour approfondir l'exploration !

kupkup75
Posté le 24 mai 2021 à 03:17

Moi qui découvre resident evil, je suis très séduit par cet opus ! Il remplit bien son taff : flippant à souhait, on évolue dans un climat hostile avec un personnage auquel on s'identifie facilement.

CommandantR
Posté le 14 mai 2021 à 09:06

Resident evil village est pour moi l'un des meilleurs opus de la saga, l'ambiance y est cool, le gameplay est certe très semblable au 7 mais il reste quand même Dynamique, le retour du vendeur et de l'inventaire bordélique m'a vraiment plus, je me suis plus attaché à Ethan Winters dans cet opus que dans le précédent. En bref pour moi Resident evil 8 est un excellent RE.

ZemmourARaison3
Posté le 09 mai 2021 à 07:18

Mon petit avis perso un peu à la sheshounet :

Le moteur RE engine est toujours aussi bien optimisé ce qui permet aux petites config de profiter du jeu dans de bonnes conditions

Le retour de la "mallette" est, selon moi, une bonne idée notamment sur la gestion du stuff

L'ambiance est toujours aussi pesante et stressante

Ethan à perdu du poids car il est plus maniable cette fois-ci

NEANMOINS....

Une IA toujours trop prévisible donc facile à bloquer/esquiver sans oublier le fait qu'ils sont des sacs à P.V (du moins au début, après ça se tasse avec l'optimisation des armes)

Des énigmes incohérents : une porte bloqué je veux bien m'enfin merde, qu'est ce qui se passe ? Tu peux pas passer au dessus ?!!

Ah le plafond ne peut pas s'ouvrir qu'avec l'aide de la manivelle ? Et beh qui a fait cette vitre pare balle ?

Dimitrescu et ses filles qui veulent faire Mr.X alors que....bah à peine 2/3 pas et hop on les sèment

Et enfin quelques pépins mineurs genre pas de traces de pas dans la neige/sang, léger freeze à la mort d'un mob...

Donc bon capcom veut faire un mix resident evil 7/ resident evil 4 et j'admire leur investissement mais voila, il y a malheureusement quelques ratés qui place toujours le 4 au sommet du podium.

Un 15/20 encourageant pour moi en espérant qu'ils resteront sur cette lancé pour les futurs opus à venir

Slackdown
Posté le 20 sept. 2021 à 00:14

Globalement, le jeu est une suite honorable, quoiqu'inférieure, de l'excellent Biohazard.
Graphiquement c'est très beau, avec un univers riche, immersif, très bien fichu, dans un ton qui va du loufoque à l'horreur, mais dans un style plus "action" que l'opus précédent. Il semble que les développeurs ont voulu prendre le meilleur de chaque RE récent, et bien que la tâche soit réussie, le jeu est logiquement moins "radical" et intéressant que Biohazard. A son meilleur (la partie avec les poupées ), l'atmosphère est réellement extraordinaire, et rien que pour ça, le jeu vaut le détour. Et quelle cinématique d'introduction ! Enfin, tout au long du jeu, des imprévus subtils viennent surprendre le joueur alors qu'il veut accomplir les quêtes prévues, c'est très bien fait.
Côté défauts, les dialogues, inégaux (comme tout le jeu), rendent certains personnages parfois ridicules (notamment le personnage principal)... La difficulté (liée aux munitions, très rares, au gros marchand qui aide trop peu, et à la quantité des ennemis ) est à peine bien calibrée.
La dernière partie du jeu (partie steampunk Heisenberg puis Chris & le boss final) est très inférieure aux parties précédentes. L'histoire est agréable mais un peu tirée par les cheveux (l'un des twists finaux fait vraiment passer Chris pour un imbécile cruel) ...
Bref, un bien bon jeu. 10 petites heures de plaisir.

allelus
Posté le 23 juil. 2021 à 11:42

excellent graphiquement et pas mal niveau jouabilité , les voix françaises sont très bien faites.
maintenant question point faible je dirais le scenario et l'histoire de résident evil en général c'est entrain de devenir n'importe quoi , le scenario a lui tout seul ok il est bon mais il est totalement incompatible avec la saga , des zombis de Raccoon City avec mutation et armes biologique hitech on se retrouve avec des loup garou , des vampire , des gargouilles et autre pouvoir biomagnitique on ce croirait dans X men ! et en plus avec des société secrètes genre templier ou je ne sais quoi , franchement ça na rien avoir avec le monde de resident evil originale , il aurait pu faire une autre franchise or resident evil avec ces scenarios ça aurait eu succès et ça n'aurait pas bousiller l'histoire de la saga originale .

KlausHeissler1
Posté le 24 mai 2021 à 21:47

Sublime sur alienware area m51, scénario génial, dommage pas de munitions infinies dans le mode mercenaires. Sinon au top du top ! Bon jeu allez y, ambiance pesante, labyrinthe sympas

DigitalRedrum
Posté le 08 mai 2021 à 17:59

L'attente en valait la peine, très beau, que ce soit les graphismes, les visages, les décors, la VF, l'histoire, les plot twist, la cinématique après la fin du jeu, vivement le 9 clairement, merci CAPCOM vraiment, j'ai deux défauts un pour la durée de vie 9h19 en premier run, et l'autre le report de RE:VERSE ça aurait était bien un jeu multi RE après avoir fini le jeu de base.

Posté le 10 mai 2021 à 04:15

Bref par ou commencer.
Déjà par l'acension fulgurante de capcom ces dernieres années, prod de qualité après prod de qualité alors qu'on on pensait le jeu Jap perdu ou bien condamné a erré sous forme d'exclu switch.
RE8 ne me fait pas mentir.
Capcom a su se renouveler, en bien.
Le jeu nous compte l'histoire d'Ethan winters pret a tout pour retrouver sa fille dans un Village qui mélange mysticisme horreur et fantaisie, un pari très risqué et pourtant bel et bien réussis.
Des les premières minutes on est sur du " wow wtf " => Qui nous tient en haleine sur 10 longues heures.
C'est beau, c'est immersif, c'est bien narré, double VO impec. On nous offre un univers qu'AUCUN STUDIO ne nous a jamais offert. C'est quoi le concurrent directe ? Outlast 2 ?
Bref ce RE8 nous force a l'aimer il allie des choses nouvelles jamais vu auparavant Mysticisme/Horreur/Fantasie/Thriller une touche de RPG, presque un mini open world
Capable d'enchainer une phase mystique avec une d'horreur avec une fantasiste avec une steampunk Bref j'en ai pris plein la tronche. En écrivant ce pavé que personne ne va lire je suis train de réaliser que j'viens potentiellement de terminer mon BGE. Bien sur il y a despoints négatifs, mais noyé dans une marre d'idée positive et savament mélanger. J'ai qu'une chose a dire, bon jeu :ok:

maxime27700
Posté le 07 mai 2021 à 15:59

Super opus de la saga RE , sur pc une claque visuellement comparé aux autres RE.
pas besoin d'un pc de fou pour que le jeux tourne tout en étant jolie
le gameplay est le meme que le 7 a part quelque petit plus: -enjamber quelque obstacle.
terrain de jeux plus grand que ces prédécesseur.
bref un très bon jeyx qui va occuper en attendant Days gone

Livaii60
Posté le 12 oct. 2021 à 12:04

Re8 a la même structure niveau scénario que re4, village château usine(labo dans re4 ) ont sent l'inspiration dès le début.
Bande son super discrète dommage sur ce point.
Au niveau de l'histoire ont voit que capcom essaye de rendre crédible et un minimum cohérent avec les oeuvres précédent cela dit au vu du bestiaire vampire/lycan ont ce croirait plus dans Underworld que dans un Resident evil.
Au final un bon jeu , mais pas un bon Resident evil.
A voir pour la suite , je pense que capcom devrait assumer et ce lancer sur une autre licence plutôt que d'utiliser la saga et faire des collages maladroit pour assayer de le faire passer pour un Resident evil.
Ce jeu mérite malgré tout le coup d'oeil ! Ne vous privez pas !

1  2  3  4  5
PC 24.00€ PC 71.52€