16.1/20

juge-96
Posté le 13 mai 2021 à 17:16

RE8 était la promesse d'une suite dans le même temps horrifique que le 7 mais en équilibrant beaucoup mieux la formule. Pari réussis ? Totalement ! Phase de shoot plus dynamique, bon équilibre entre horreur/survie et phase de shoot, progression dans le jeu plus fluide et logique, ect... Resident Evil 8 ne fait pas vraiment peur, si ce n'est en difficile car le manque de munitions et soins constant rendent l'atmosphère plus lourde et étouffante ce qui est une bonne chose. Néanmoins, même si il ne fait pas vraiment peur, il propose une atmosphère suffisamment cauchemardesque pour qu'on est envie d'y rester et d'y revenir. Graphiquement le jeu est très beau et tourne bien sur PC (avec DLSS et Raytracing en prime !), on a le droit à une belle récap des évènements du 7, les doublages sont bons et la gestion de l'équipement est efficace. Quelques ombres noires au tableau ceci dit : énigmes trop faciles, un mode facile beaucoup trop facile aussi (barre de vie gigantesque, on freeze le ridicule), les points de sauvegardes qui peuvent servir de planque quand les monstres vous pourchassent (ça casse la crédibilité de la menace), Raytracing trop gourmand, dernière partie du jeu trop "action" et pas assez horreur. Bref, RE8 améliore et dose mieux sa formule que dans RE7 et cherche visiblement à s'ouvrir au plus de monde possible en offrant un mode de difficulté trop simple et des énigmes aux rabais. Cependant on trouve son bonheur quand même dans l'ambiance du titre et une progression plus plaisante que celle dans le 7

damiendetch
Posté le 26 mai 2021 à 17:59

J'ai relancé RE 7, que j'avais beaucoup aimé à sa sortie, en prévision de la sortie de RE Village, et je dois dire que, après avoir terminé Village 3 fois (en normal, difficile et Village des ombres), je préfère finalement ce tout dernier opus par rapport au précédent. Même si la première partie de RE 7 reste encore phénoménale aujourd'hui, je trouve les zones finalement assez étriquées. Je n'ai pas ressenti le côté éclaté de Village comme un manque de cohérence, mais plutôt comme une volonté de donner une identité propre à chaque lieu, et de varier les plaisirs pour le joueur.

Il y a évidemment des passages un peu mous, comme dans tous les RE (pour moi tout le chapitre du lac de Moreau en particulier), mais passer d'ambiances radicalement différentes entre le chateau de Dimitrescu et la maison Beneviento par exemple donne une vraie identité à chaque environnement. A refaire, la maison Beneviento perd de son effet, mais je dois dire que la première fois a été absolument terrifiante en ce qui me concerne : une des expériences les plus perturbantes de ma vie de joueur.

De même, j'ai du mal à comprendre les reproches sur la durée de vie trop courte de Village. En prenant soin de vider toutes les pièces et de chercher les secrets pendant ma première run, j'ai mis 12 heures pour la terminer selon le timer interne, et presque 20 heures selon Steam. Et le déblocage de la boutique spéciale et du mode mercenaire à la fin de la première partie rallongent encore plus la durée de vie pour peu qu'on ait envie de compléter les défis.

Un des plaisirs des Resident Evil est d'en baver sur la première run, avant de prendre sa revanche avec les runs suivantes, en profitant des armes plus puissantes et des munitions illimitées. Et de ce point de vue, RE Village ne m'a pas déçu. Au moment de le désinstaller, j'en suis à 40 heures, plus de 70 défis remplis et assez de points pour pouvoir débloquer presque tout. Ce nouveau RE n'a peut-être plus rien à voir avec les épisodes d'origine, mais il n'en reste pas moins une expérience prenante.

1  2  3  4  5
Heinrich14180
Posté le 09 mai 2021 à 19:14

J'ai trouvé ce jeu complètement ouf ! Tout est bien gérer dans ce jeu, il est vraiment le successeur de RE4. De base je voulais lui mettre une autre note mais quand je vois ce que certains joueurs mettent et disent, on se demande si ils ont vraiment jouer au jeu. Bref franchement foncez, il est pour l'instant le meilleur jeu de l'année.

CIad]
Posté le 08 mai 2021 à 13:01

le jeu est tres bien et tiens en haleine du début a la fin .... on ne s'ennui pas ...........................................................................................................................................................................................

Pyzaro
Posté le 05 déc. 2021 à 19:29

Bonne suite du 7 mais tout comme celui-ci il est vraiment trop court, ces quelques heures sont intenses et excellentes mais payer 70€ à sa sortie pour 8h de jeu je trouve pas ça correct. Il aurait dû être à 40€ max.

Et puis l'histoire avance de manière trop classique, je vais pas spoil mais le scénario tient sur 2 lignes.

Déçu aussi de Lady Dimitrescu, survendue dans les trailers pour finalement être sous exploitée.

Franchement je reste sur ma faim.

Urleur
Posté le 19 juil. 2021 à 18:08

17/20 parce que : TROP COURT ! faut comptez avec les ouvertures des trésors cachés en prenant votre temps 12H. graphiquement c'est très beau, bien optimisez, aucun bug et crash. La maniabilité est la même que les autres RE. C'est un mélange avec RE4 et RE7. Fais moins peur que RE7, pour certain. Les effets surround sont vraiment bien fait. L'histoire suit la ou l'on avait fini avec RE7. Bref un très bon RE, même si maintenant j'aimerais bien que Capcom fasse un remake de Dino crisis.

Nord45
Posté le 08 mai 2021 à 14:36

Trop cour, jeux pas fini on va encore dépenser pour les dlc. DOMMAGE pour l'attente que j'ai pu attribuer a ce jeux. Les trailer, demo... On trop spoiler le scénario il ne reste pas grand chose a découvrir. Capcom terminée je me ferai plus avoir.

apolon32
Posté le 25 avr. 2023 à 23:52

C'est vraiment très beau .... comme tous les Résident evil, il y a beaucoup de délire...moi j'avais préféré le précédent ...
A part pousser des portes et customiser des armes ...il y a des longueurs ...ça reste de la grosse production qui n'est forcément pas bonne ou mauvaise de prime abord mais qui a son propre public ... Un peu déçu quand même.

JoGio
Posté le 29 mars 2023 à 14:16

Après les excellents RE2 : remake et Resident Evil VII, Resident Evil VIIlage est le 3ème opus de la saga auquel je joue et je suis extrêmement ravi d'y avoir joué.
Resident Evil VIIlage conclut l'histoire de notre héros Ethan Winters d'une bien belle façon.
Le gameplay est très cool, le level design est tout bonnement excellent, les musiques sont immersives à souhait, le chara design des personnages est très réussi.
Le scénario est bien ficelé et conclut avec brio l'histoire du père.
Je regrette cependant le pendant pris par les développeurs au niveau du gameplay qui tend plus vers un jeu d'action FPS horrifique que d'un survival en vue FPS.
L'expérience est vraiment envoutante.
Un jeu qui va me rester en mémoire.

G7K
Posté le 09 mai 2021 à 18:06

C'est l'incompréhension qui prédomine après avoir fini ce nouvel épisode de la célèbre saga horrifique de Capcom. Alors que le VII tentait de revenir à l'esprit originel en proposant un Survival-Horror en huis clos ou presque et mettait le joueur sous pression au travers d'une aventure des plus stressante, ce huitième opus mise tout sur l'autel de l'action frénétique. Il en résulte que la peur a disparu, Ethan Winters devenant un ersatz de Rambo, détruisant tout sur son passage alors qu'il affronte des vampires et des lycans. Cela nous fait passer au second point négatif, le scénario est ridicule du début à la fin, multipliant les incohérences et n'arrivant jamais à s'inscrire dans le lore de la licence. En un mot comme en cent, on se croirait plus dans un Silent Hill ou un Castlevania plutôt que dans un nouveau volet de la série et ça aurait pu fonctionner s'il ne s'était pas intitulé Resident Evil VIII, évitant ainsi le hors-sujet. En outre le titre recycle en grande partie les mécaniques de Resident Evil 4 sans le génie d'un Shinji Mikami qui proposait une épopée de 20 heures en perpétuelle évolution alors qu'ici il ne nous faut que 8 petites heures pour en faire le tour. Enfin que dire du gameplay qui se révèle mal adapté a un jeu d'action, le joueur se retrouvant le plus souvent en PLS à cause de la lourdeur du personnage ou de l'angle de vue rendant les affrontements particulièrement bordéliques.
Tout n'est pourtant pas à jeter dans Resident Evil Village, le jeu est très rythmé, profite d'une excellente réalisation exploitant judicieusement le RE Engine et il offre une relative liberté d'exploration pas désagréable.
Finissons par le bilan de ce Resident Evil Village qui délivre un actionner horrifique plutôt joli et fun à parcourir mais qui s'éloigne beaucoup trop de la saga et souffre de trop de faiblesses d'écriture et de gameplay pour prétendre à n'être plus qu'un petit jeu de la franchise culte de Capcom.

Hisoka1977
Posté le 09 mai 2021 à 19:57

Souvent beau et des fois on tombe sur des boss mal faits,graphiquement le paysage est beau,ça se joue bien on se laisse entraîner même si ça m'agace qu'on touche à resident evil ou biohazard,bientôt ils vont mettre des dragons ou je sais pas ,frankenstein comme arme biologique ça n'a plus de sens. Le jeu est trop scripté et on sait où passer c'est pas un monde ouvert ce sont des couloirs bien détaillés,vue fps comme le 7 ,on est cloué au sol et on est lourd dans nos mouvements. On a pompé sur le 4 car ils savent plus se renouveler,les boss qui parlent trop,c'est agaçant. Le plus chiant comme boss qui n'est pas un la poupée tu le fini en moins de 2,une déception total une cata quoi,on a voulu imiter outlast ou un autre jeu du genre il faut se cacher pour échapper au bébé mutant qu'il te touche jamais car tu a compris qu'il fallait se cacher. Le seul point positif des mini boss qui sont coriaces et que tu t'y attend pas car tout le reste est cousu de fils blancs. La musique est stressante quand elle est là,elle est mise au bon moment sinon c'est il ya rien. Chris redfield tu le vois rarement très rarement trop rarement. Ethan c'est un guerrier invincible je suis désolé il s'en plein la figure et en plus il se sert de sa fausse main tranquille on lui coupe sa fausse main hop il se la remet et elle fonctionne a merveille un androide qui,et il devrait se la fermer plus souvent aussi. Après il ya des bons points tu peux faire de la cuisine avec des bêtes que tu tue et qui sont marqué sur la carte un autre point negatif tout est marqué sur la carte. Il n'y a pas d'énigmes là la dessus c'est 0 c'est nul on est plus des bébés. Ce jeu a pas mal de défauts que je vais pas tous les citer mais on y reste accroché et on s'amuse bien,donc il gagne des points là dessus

Aerixz
Posté le 21 mai 2021 à 18:04

Je suis déçu, le rythme est mal géré, c'est trop segmenté en "partie", bien trop linéaire. Le 1, on pouvait explorer un peu de partout, pour trouver une clé, puis ouvrir de nouvelles portes pour peut être trouver de quoi avancer dans le jeu...

La physique est inexistante, les tirs sont ultra mou, le FOV est catastrophique, on ne voit pas suffisamment...
Dommage car l'ambiance était super réussie (visuelle ou sonore), quelques phases font "peur" (disons une certaine tension) etc. Je ne comprend pas le 84/100 metacritic, le jeu est sympa mais 84, ça fait plus de 16/20. Pour moi c'était 13/14 max mais bon, je suis peut être devenu trop exigeant avec le temps =)

J'ai fait le jeu direct en hardcore et en plus la difficulté est mal dosée... les 2 premières heures j'ai trouvé ça (trop ?) difficile puis après tu roules sur le jeu. Je n'imagine pas le mode normal et facile du coup -_-

Il faudrait le gameplay de Revelation 2, avec l'ambiance du 1, la durée de vie du 6, les ambitions du 4 (de créer quelque chose nouveau dans le jeu vidéo et pas uniquement dans la franchise), le démembrement du 2 et éventuellement les esquives du 3.

Ils ont plein de trucs sympas dans leur serie, mais tout est éparpillé d'épisode en épisode...

suicydhair
Posté le 10 mai 2021 à 23:18

Jamais vu autant de forcing dans un Resident Evil. L'histoire est débile Le perso qui se fait couper la main, un petit coup de remède, on recolle la main, et on est reparti ! c'est ridicule et risible, même si expliqué dans le RE7, ça n'a aucun sens, et on peut justifier n'importe quoi dans ce cas... :ouch: , le nombre d'armes assez classique, avec pour les tester, un bestiaire incroyablement fourni.... ou pas.

Un certain personnage vous suit dans une petite partie d'un niveau pour faire genre "comme un tyran", sauf que celui ci est totalement immortel, pas effrayant, et ne récompense même pas le joueur s'il arrive à le mettre au moins a terre.

L'ambiance est bien certaines fois, mais c'est vraiment inégal, et le personnage est pataud, vraiment lent, comme le jeu quoi.

La présence d'un marchand et d'un inventaire en valise est une bonne idée reprise de Resident Evil 4, et le système de Craft est cool aussi. Le jeu est joli graphiquement, dire l'inverse serait hypocrite, mais cela ne fait pas tout, et on est extrêmement loin de la qualité d'un Resident Evil 2 Remake. Le jeu ne vaut pas le coup, à 80 € c'est un pur scandale, je me suis ennuyé au bout de 2 heures de jeu. Mieux vaut attendre une grosse promo, ou au pire ne pas l'acheter, vraiment vous ne ratez rien.

]jcd[
Posté le 12 mai 2021 à 12:39

Très déçu par ce jeu.
Personnages ridicules voire grotesques. Scénario sans consistance.
Nombreux bugs au niveau des menus (version PC).
Durée de vie très courte.

Angel_One93
Posté le 16 mai 2021 à 04:04

Resident Evil 8 est un bon jeu. Pas excellent car il souffre de défauts de finitions et de précipiations.
Certains éléments du décors présentent parfois un micro vide blanc notamment les angles de murs ou sols, c'est abusé de la part de Capcom qui n'a pas fermé tous les décors.
La mort d'un personnage m'a marqué par son animation pauvre en effet sans faire de spoil un personnage certes secondaire va tomber dans des flammes depuis un "grenier" il disparait disgracieusement rejetant tout réalisme ce qui met en évidence la flemme des développeurs. Toujours sur le plan baclé, dans Resident Evil 7 lorsqu' Ethan se heurtait à une surface, sa main effectuait une animation ce n'est plus le cas dans Resident Evil 8 alors c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup :hap: nan plus sérieusement c'est pas le plus important mais ça montre tout de même la paresse des développeurs.
Ensuite le Gameplay, le personnage est handicapé il met 8 ans pour réagir après une course avant de pouvoir tirer son temps de réaction est ultra long ça alourdi clairement le gameplay et ça le rend pas plus réaliste pour autant. S'il fallait augmenter la difficulté c'est certainement pas en handicapant notre personnage qu'il fallait le faire ça pollue le plaisir de jeu. De plus à bout portant avec un fusil à pompe le jeu marque en temps d'arrêt, un freeze au moment du tir et c'est pas ma config qui en est la cause mais plutôt une optimisation douteuse car le jeu est ultra fluide dans son ensemble et ma carte graphique a encore de la marge mais je constate que c'est pas la première fois que ça arrive dans Resident Evil, le 5 le faisait parfois aussi mais là c'est systématique à bout portant je comprends pas ce problème y a que dans Resident Evil que ça fait ça bordel y compris les attaques d'insectes ça met le jeu en pls.
Enfin la phase un peu avant la fin du jeu est pas inspirée c'est du shoot non stop en tout droit en mode ennemi à gogo alors si dans le principe ça change, j'ai le ressenti ici que c'est baclé comme si il fallait boucler le jeu vite à cause de l'approche de la date de sortie annoncée vraiment bon les gars finissez moi ça il vous reste 2 jours. En définitive Resident Evil souffre comme je l'ai dit de bien trop de défauts pour atteindre l'excellence, j'ai éprouvé du plaisir, il y a des moments intéressants, d'autres beaucoup moins et je regrette la phase du chateau qui faisant partie des plus longues (avec l'usine) et a été sous exploitée car le chateau est vide en permanence. Je sais pas il y a des tas de trucs à imaginer dans un chateau pour provoquer la peur, bah nan c'est presque tout le temps vide et il se passer rien. Ah oui et il faut vraiment que Capcom arrête avec le Boss qui te harcèle en permanence pour créer une sensation de stress en fait c'est juste lourd tu fais des détours inutiles. Qu'ils soient plus inspirés plutôt que de mettre dans tous les jeux un ennemi qui te follow en permanence alors que t'essaies juste de tout visiter pour rien laisser passer ou je sais pas qu'il fasse ça différemment mais là c'est juste pareil que Mister X de Resident Evil 2 Remake, Nemesis de Resident Evil 3 Remake et Jack dans Resident Evil 7 ça fait réchauffé de ouf ça surprend même plus. Bref c'est dommage c'est un peu du gachis surtout quand on connait l'engouement autour d'un Resident Evil.

Conan67770
Posté le 09 mai 2021 à 10:34

Jeux terminé, très bon jeu mais déçu sur pas mal de point, je m'attendait à des boss plus exhalant que ça. Et pour moi le chapitre dimitrescu c'est un copié collé du 7... bravo pour la créativité les mecs....
Et enfin juste pour info, un vrai jeu d'horreur na pas vraiment de sens si vous équipez le joueur comme un Rambo enfin toute cette polémique sur les démons pour pas grand chose à mon avis

_GrimoireWeiss_
Posté le 22 mai 2021 à 00:46

Ce que j'ai aimé :

• Une direction artistique aux influences gothiques très travaillé donnant à cet épisode une vraie identité
  • Un rythme et une progression plus stable et maitrisé dans l'ensemble que REVII
  • Un "main hub" pertinent qui évite de céder à la facilité de l'open world à collectibles et quêtes annexes
  • Le renouvellement bienvenue des ambiances et des situations
  • Un bon menu maxi best of de ce qu'a proposé la licence jusqu'a aujourd'hui
  • Un Rendu technique sous re engine toujours aussi impressionant et une opti au poil
  • Un bestiaire extraordinaire
  • Des antagonistes ultra charismatiques pour la plupart
  • Enfin le retour du mode mercenaries !
  • Des surprises sur le plan scénaristique....

Ce que je n'ai pas aimé:

• ...Mais une narration toujours autant aux fraises et des incohérences ici et là
  • Des ressources un peu trop généreuses, une gestion de l'inventaire mise en retrait
  • Des musiques bien trop discrètes encore une fois
  • Des boss fights "mi-figues, mi-raisins"
  • Un épilogue post-crédit qui me laisse un peu perplexe quand à l'avenir de la licence...
1  2  3  4  5
PC 59.99€ PC 71.52€