14.8/20

Heinrich14180
Posté le 09 mai 2021 à 19:14

J'ai trouvé ce jeu complètement ouf ! Tout est bien gérer dans ce jeu, il est vraiment le successeur de RE4. De base je voulais lui mettre une autre note mais quand je vois ce que certains joueurs mettent et disent, on se demande si ils ont vraiment jouer au jeu. Bref franchement foncez, il est pour l'instant le meilleur jeu de l'année.

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:22

J'ai fini le jeu en mode Hardcore et j'ai beaucoup aimé. Alors certes, y'a toujours pas ce coté "gros triple A" comme Resident Evil 4 à son époque, et comme le 7 j'ai toujours la sensation étrange de jouer à un jeu le cul entre la prod gros budget et un Outlast avec un peu plus d'argent, reste que dans les fait, pour moi le jeu pulvérise le 7 sur tout les points, s'améliore sur beaucoup de point par rapport à cet épisode, et le fait passer pour un jet d'essais. Au fait j'me vois plus du tout retoucher au 7 après avoir fait Village. De toute façon faut être honnête à part la maison des Baker qui est excellente, la seconde moitié du jeu à partir du bateau était vraiment naze. La fameuse malédiction de la dernière partie d'un RE moins bien que le reste mais étendu à toute la moitié. Et même si encore une fois le manoir Baker était vraiment super, ça manquait quand même d'identité propre avec un pot pourri d'inspi Evil Dead, Massacre à la tronçonneuse et compagnie. Et à coté restait juste le bateau et la mine qui étaient deux passages vraiment pas sexy.

Alors que là dans Village pfouah, on est tellement gâté niveau variétés d'environnement, et la qualité de la direction artistique est vraiment superbe, y'a quasiment rien à jeter. Et chaque portion du jeu se paie même le luxe d'avoir une petite différence dans son gamedesign (Le village et son petit hub, Le manoir en guise de mise en bouche glorifié, la maison qui sert de passage purement horrifique, l'usine qui renoue avec le level design à base de backtracking et de petit labyrinthe..) Si y'a bien un truc à retenir de ce Village c'est la générosité de sa D.A.

Et je vais me faire des ennemis mais j'ai beaucoup apprécié Ethan Winters, là ou il était juste transparent dans le 7, ici il a juste ce qu'il faut pour épaissir son personnage et le rendre attachant. J'ai d'ailleurs aimé toute la galerie de personnage dans le jeu ainsi que celle des bad guys qui est là aussi de grande qualité. Leurs expressions de visage est d'ailleurs complètement dingue. Leurs combats de boss, sans être incroyables, étaient tous sympa à parcourir, (et le boss final en Hardcore vaux quelque coups de chauds) Le bestiaire est lui aussi une nette amélioration par rapport au 7, beaucoup plus d'ennemis différent, qui attaquent de façon différence, aller je dirais qu'il manque quand même des trucs styles des animaux mutants mais ce serait chipoter, y'a carrément des mini boss optionnels alors que le 7 avait un bestiaire absolument risible.

J'ai aussi beaucoup apprécié la petite touche RE4 dans le marchand, dans les trésors à trouver à droite à gauche, à combiner, les armes à améliorer, c'est tout con mais ça apporte un peu de gras au jeu et rend la progression bien plus attrayante que le système de pièces claqué de RE7.

Le scénario est agréable à parcourir avec cette atmosphère + fantastique et ce petit coté comte de village perdu, même si y'a pas mal de plot hole et de trucs alambiqué mais on a l'habitude avec Resident Evil et je pense qu'il vaux mieux ne pas trop se prendre la tête avec les questions sans réponses.

Au delà de ça tout n'est pas rose, les combats sont assez mou et Ethan est lourdaud à manier même si les armes qu'on débloque sur le second tiers ont un meilleur feeling que celles du début, le système de localisation des dégâts de RE4 est toujours pas égalé, le système de gore de RE2 remake est toujours étrangement absent comme sur RE3R, la malédiction du dernier tier en dessous du reste est présent sous la forme d'une séquence bien naze avec Chris heureusement rattrapé par le final boss qui est plutôt sympa pour un Resident Evil. Et j'ai aussi trouvé que certaines zones du jeu comme le marais ne valaient pas d'autres zones, j'aurais préféré voir + du château et de la maison Beneviento et moins de l'usine qui est étrangement longue. Et surtout la durée de vie, bien que supérieure à celle du 7, reste vraiment trop basse, j'aurais aimé un jeu plus ambitieux et aussi garni qu'un RE4, surtout que les bases étaient là pour faire quelque chose de plus gros que ça.

Capcom aurait pu rendre le château plus grand (les 3 sœurs sont tellement vite expédiés), le village plus utile à parcourir y'a beaucoup de moment super qui sont expédiés en un claquement de doigt, et je pense aussi que le jeu aurait gagné à nous laisser choisir dans quelque ordre traquer les boss, ça aurait LARGEMENT été possible quand on voit comment le jeu nous les présentes et j'ai presque l'impression que c'est ce qui devait être prévu à la base avant que Capcom lâche l'affaire.

ce n'est pas un chef d'oeuvre au même titre qu'un RE 4, 1 ou 2. Mais c'est pour moi un grand cru et le meilleur épisode après la sainte trinité. Maintenant j'espère que Capcom ira encore plus loin pour la suite en nous proposant un jeu plus long que cet épisode, car au final même si il est bon je ressens beaucoup de potentiel gâché, on était à ça du chef d'œuvre.

Heinrich14180
Posté le 09 mai 2021 à 19:14

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:22

[snake14180]
Posté le 31 août 2021 à 02:19

Excellent ! J'ai tellement adoré ce RE Village, il est tellement magnifique, glauque, flippant et parfois action. Il me fait beaucoup pensé à RE4 ce qui I'm est vraiment cool car c'est pour moi le meilleur épisode de la saga. Merci Capcom pour ce grand jeu.

G7K
Posté le 09 mai 2021 à 18:13

C'est l'incompréhension qui prédomine après avoir fini ce nouvel épisode de la célèbre saga horrifique de Capcom. Alors que le VII tentait de revenir à l'esprit originel en proposant un Survival-Horror en huis clos ou presque et mettait le joueur sous pression au travers d'une aventure des plus stressante, ce huitième opus mise tout sur l'autel de l'action frénétique. Il en résulte que la peur a disparu, Ethan Winters devenant un ersatz de Rambo, détruisant tout sur son passage alors qu'il affronte des vampires et des lycans. Cela nous fait passer au second point négatif, le scénario est ridicule du début à la fin, multipliant les incohérences et n'arrivant jamais à s'inscrire dans le lore de la licence. En un mot comme en cent, on se croirait plus dans un Silent Hill ou un Castlevania plutôt que dans un nouveau volet de la série et ça aurait pu fonctionner s'il ne s'était pas intitulé Resident Evil VIII, évitant ainsi le hors-sujet. En outre le titre recycle en grande partie les mécaniques de Resident Evil 4 sans le génie d'un Shinji Mikami qui proposait une épopée de 20 heures en perpétuelle évolution alors qu'ici il ne nous faut que 8 petites heures pour en faire le tour. Enfin que dire du gameplay qui se révèle mal adapté a un jeu d'action, le joueur se retrouvant le plus souvent en PLS à cause de la lourdeur du personnage ou de l'angle de vue rendant les affrontements particulièrement bordéliques.
Tout n'est pourtant pas à jeter dans Resident Evil Village, le jeu est très rythmé, profite d'une excellente réalisation exploitant judicieusement le RE Engine et il offre une relative liberté d'exploration pas désagréable.
Finissons par le bilan de ce Resident Evil Village qui délivre un actionner horrifique plutôt joli et fun à parcourir mais qui s'éloigne beaucoup trop de la saga et souffre de trop de faiblesses d'écriture et de gameplay pour prétendre à n'être plus qu'un petit jeu de la franchise culte de Capcom.

Hisoka1977
Posté le 09 mai 2021 à 20:02

Souvent beau et des fois on tombe sur des boss mal faits,graphiquement le paysage est beau,ça se joue bien on se laisse entraîner même si ça m'agace qu'on touche à resident evil ou biohazard,bientôt ils vont mettre des dragons ou je sais pas ,frankenstein comme arme biologique ça n'a plus de sens. Le jeu est trop scripté et on sait où passer c'est pas un monde ouvert ce sont des couloirs bien détaillés,vue fps comme le 7 ,on est cloué au sol et on est lourd dans nos mouvements. On a pompé sur le 4 car ils savent plus se renouveler,les boss qui parlent trop,c'est agaçant. Le plus chiant comme boss qui n'est pas un la poupée tu le fini en moins de 2,une déception total une cata quoi,on a voulu imiter outlast ou un autre jeu du genre il faut se cacher pour échapper au bébé mutant qu'il te touche jamais car tu a compris qu'il fallait se cacher. Le seul point positif des mini boss qui sont coriaces et que tu t'y attend pas car tout le reste est cousu de fils blancs. La musique est stressante quand elle est là,elle est mise au bon moment sinon c'est il ya rien. Chris redfield tu le vois rarement très rarement trop rarement. Ethan c'est un guerrier invincible je suis désolé il s'en plein la figure et en plus il se sert de sa fausse main tranquille on lui coupe sa fausse main hop il se la remet et elle fonctionne a merveille un androide qui,et il devrait se la fermer plus souvent aussi. Après il ya des bons points tu peux faire de la cuisine avec des bêtes que tu tue et qui sont marqué sur la carte un autre point negatif tout est marqué sur la carte. Il n'y a pas d'énigmes là la dessus c'est 0 c'est nul on est plus des bébés. Ce jeu a pas mal de défauts que je vais pas tous les citer mais on y reste accroché et on s'amuse bien,donc il gagne des points là dessus

Aerixz
Posté le 21 mai 2021 à 18:05

Bon jeu, mais sur Stadia c'est compliqué... même avec la fibre.