16.2/20

Paisleyb
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Runaway est très bon, les graphismes sont pas mal, l'histoire tient la route et les personnages sont attachants. Il y a beaucoup d'humour et l'on ne s'ennuie pas tout au long du jeu. En revanche, les combinaisons d'objets sont très farfelues et on doit absolument faire dire un phrase à un des personnages pour faire avancer le jeu. Bred, le jeu est très bien, je le conseille vivement !

PtitJ[JV]
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

"Runaway while you can. Try to show everything of you."

Je n'ai découvert que ce point&click très récemment. Pas très friand du genre, je me suis procuré l'édition avec les trois opus dedans et finalement je ne regrette pas du tout.
Avec un humour omniprésent qui fais mouche, un scénario très sympa et surtout des personnages charismatique, Runaway a réussi à me faire m'intéresser au genre. L'on se retrouve aux commandes de Brian Basco qui va se plonger dans une aventure a laquelle il n'était pas préparé dès qu'il croisera le chemin de Gina. Bien que les énigmes soient un peu compliquées à aborder pour ceux qui ne sont pas habitués au genre, elles finissent par se résoudre avec un peu réflexion. L'on croisera, tout au long de l'aventure, des personnages très sympa et des dialogues croustillants qui sont bien écrit et souvent bien rigolos.

Franchement, je le conseil c'est un très bon jeu !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Paisleyb
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

PtitJ[JV]
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

"Runaway while you can. Try to show everything of you."

Franchement, je le conseil c'est un très bon jeu !

zEoRaGeX
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Runaway est un très bon jeu aux graphismes intéressants qui relance les jeux d'aventure du genre, en adaptant parfaitement la 2D et la 3D. La seule chose à lui repprocher est sa difficulté. En effet, il n'est pas rare de rester 15 min voire plus à chercher dans le décor comment continuer. Il est plutôt énervant de devoir recourir à une soluce alors que l'on vient d'acheter le jeu. Mais Runaway vous fera passer de bons moments grâce à son sc énario original et quelques fois comique...

laurentpoussin
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

beau comme un dessin animé, ce jeu fait plaisir à voir. Je ne suis pas passionné par les point and click d'habitude et ce pour deux raisons : souvent ces jeux sont moches, sans humour et ennuyeux. Ici c'est tout le contraire. Les situations sont drôles, les répliques ciselées, l'aventure parfois simplette mais si bien menée nous pousse à continuer jusqu'à la fin. Le seul problème lorsqu'on rend hommage au jeux Lucas art c'est qu'on doit aussi mettre dans son soft bon nombre d'énigmes débiles presque impossible à comprendre sans la soluce (faire une cartouchière avec des bâtons de rouges à lèvres c'est si logique...) donc je mets 14/20 pour un jeu qui manque d'indices pour être fini sans aide.

Bugar
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

C'est beau, beaucoup d'humour, une histoire sympa, des personnages haut en couleurs, un level design inspiré et varié, de bon doublage, une bonne bande son. Bien écris. Du point de vue artistique que du très bon.

Alors pourquoi 12? LES ENIGMES! C'est essentiellement de l'association d'objet dont la logique n'est pas toujours à la porté des être humains nécessitant un tour sur la page soluce du site ( mention spéciale à la mitraillette rouge à lèvre).

FATTOYZ
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Après "Les chevaliers de baphomet : le temple de salomon", j'étais un peu désespéré, pour moi les bons point & click avaient définitivement disparus :-(

Runaway m'a prouvé le contraire, un humour bien dosé, un bon scénario et les graphismes style BD comme on aime :-)

ogabot
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Je viens de commencer (et bien avancer) ce point'n clic de nos amis espagnols, et bien que ce jeu soit sorti il y a maintenant plus de 10 ans, le plaisir d'y jouer est aussi grand pour moi que celui qu'on peut éprouver avec des softs actuels.

A l'instar de Guybrush Threepwood et autres Georges Stobbart, Brian Basco se dirige au gré du curseur de notre souris vers les éléments du décor qui nous semblent dignes d'intérêt. Si les autres opus de la série nous mâchaient le boulot en mettant d'emblée en surbrillance les zones d'interaction, Runaway: a road adventure nous oblige à farfouiller, parfois de manière fastidieuse, afin de dénicher les éléments nécessaires à la progression. Par ailleurs, il ne faudra pas hésiter à inspecter de nouveau certains objets de notre inventaire au fil de l'avancée, des trouvailles pouvant être faites sur un item qui semblait avoir livré tout son potentiel auparavant. Les associations d'objets peuvent parfois sembler capilotractées, et il arrive d'en combiner certains sans avoir envisagé l'effet escompté, mais n'est ce pas aussi ce qui fait le charme des point'n clic? Si la reflexion vous ennuie, vous n'êtes pas à la bonne adresse!
Au niveau de l'ambiance, on est loin de l'humour déjanté d'un Monkey Island, mais il ne sera pas rare d'esquisser un sourire devant certaines situation, voire même de se livrer à une franche poilade à la faveur d'un personnage rencontré. On pourra reprocher à Brian un certain manque de charisme, mais la folie des protagonistes auxquels notre héros aura à faire compense largement ce petit manque de profondeur. Manque de profondeur que l'on pourra en partie mettre sur le compte de la voix de M. Basco (que l'on ne retrouvera d'ailleurs pas dans les volets suivants).
D'abord déçu par la finesse graphique du premier puzzle, j'ai découvert par la suite des décors très travaillés. Les scènes se suivent et ne se ressemblent pas, et s'il est une chose qu'on ne peut pas reprocher à Pendulo, c'est bien son manque de créativité. On essaiera tantôt de sortir d'un bâtiment sombre d' un désert aux couleurs éclatantes ou d'extirper à un sous sol ses secrets les mieux enfouis. Le cel-shading employé pour la modélisation des personnages et de bonne facture lors des phases d'énigmes, et prend littéralement tout son sens au cours des cinématiques aussi divertissantes que magnifiques.
Au niveau de la bande son, si elle n'est pas aussi exceptionnelle que celles des opus suivants, elle reste très bonne, et toujours très juste par rapport aux lieux qu'elle accompagne. Un petit blues bien grassouillet dans une ville de western, une musique de suspens bien sentie sur certaines scènes plus sombres: C'est du tout bon! Les sons d'ambience ne sont pas en reste non plus et sont toujours en parfaite adéquation avec le décor dans lequel on est plongé.
Pour conclure, si comme on dit "la valeur n'attend pas le nombre des années", et bien les années n'entament pas non plus la valeur des bons softs. Si vous aimez le point'n clic, Runaway: a road adventure est un must-have, tout comme ses petits frères.

ps: Ma note reflète la qualité du jeu par rapport à sa date de sortie, mais ne descendrait pas en dessous de 17 si je n'en tenais pas compte ;)

elangelo
Posté le 21 août 2019 à 19:18

Les +:
- Scénario assez excellent
- Les persos et les dialogues sont très bons
- N'a pas trop vieilli graphiquement
- Les énigmes plutôt bonnes, à part le chapitre 3 avec des trucs trop tirés par les cheveux

Les -:
- A un peu tous les défauts des Point and click des années 90, difficulté basée sur de tous petits objets à trouver, des actions à faire dans un ordre très précis, par exemple on peut faire la bonne action mais on vous dira aucun intérêt mais si vous avez discuter avec quelqu'un ou fait une action entre temps ça va débloquer cette action, même certains objets peuvent n'être détectés qu'après certaines actions bien que visibles. Bref c'est très très rigides et si on ajoute à cela quelques énigmes complètement farfelues, on arrive à un résultat assez indigeste, un peu comme un monkey island en moins pire. Pour ma part je préfère très largement la série les chevaliers de baphomet qui est plus morderne dans ses mécaniques et évite pas mal les énigmes qui nécessitent de tester toutes les combinaisons possibles. Bref à faire avec une soluce sous la main pour pas passer 2 heures à chercher une aiguille dans une botte de foin

Ahmes
Posté le 31 janv. 2009 à 00:00

Un petit 10 pour ce jeu qui au premier abords m'a beaucoup séduit par son graphisme et son humour. Cependant le scénario manque d'originalité et les énigmes se résument trop souvent à la récolte d'objets dont l'utilité et tirée par les cheveux. De plus on est trop guidé dans le jeu ce qui ne laisse aucune place à l'initiative personnelle. En bref on est rapidement réduit à ne se creuser les méninges que pour savoir la solution (souvent la moins logique) envisagée par le jeu .

MrJethor
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

Jeu d'aventure point & click, Runaway la série survivante. En effet, au crépuscule des jeux, ce jeu est venu rayonner le monde vidéo-ludique. Tout d'abord, notons les principales forces de ce titre : _ Un scénario d'enquêtes et poursuites bien évidemment humecté d'humour débordant, de farfelu et de burlesque; _ Des personnages attachants, les uns comme les autres; _ Un style de graphisme dessin et cartoon très adapté. D'un point de vue graphique, tout comme noté dans le test, les cinématiques laissent légèrement à désirer mais n'enlève pourtant pas le charme du jeu avec une bande son fabuleuse !
Que reprocher à ce titre ? Peu de choses.

Videa
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Runaway, un bon vieux coup de cœur ! Graphiquement magnifiques, avec un univers totalement délirants, sa beauté est à l'image de sa réussite ! La bande sonore est excellente, collant toujours avec une dose d'humour. Les personnages sont à tomber par terre, ils ont tous une mentalité si particulières qu'on les aime tous. Drôle, paranoïaque, fou,... Même les méchants deviennent attachants.
Scénaristiquement c'est une réussite, ce n'est certes pas épique, mais il nous tient en haleine et est aussi amusant que le reste du jeu.
Côté énigmes, c'est là que ça peut coincer. En effet, bien qu'elles restent sous une certaine logique, elles sont assez loufoques, les adeptes du sérieux ne risquent pas d'être divertis. Par contre, ceux qui auront assez d'imagination s'en sortiront sans problèmes.
Un chef-d'œuvre.

index_reventlow
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Jeu de merde. La logique manque tellement à ce soft qu'on comprend très vite pourquoi ses concepteurs ont voulu inclure une histoire de drogue dans le scénario.

Analysons le concept : Un jeu d'énigme dénué de logique. MAIS OUI ! FANTASTIQUE !
Les éléments nécessaires à la résolution des énigmes apparaissent dans des endroits improbables, exemple : une clée cachée dans une cheminée de train à vapeur ? Pourquoi pas. Mission suivante, une étoile de shérif dans cette même cheminée, qui n'apparaissait pas la première fois que vous y avez cherché ? Génial.

En plus de ça, l'ambiance du jeu est à vomir. On incarne un personnage antipathique qui se plit aux quatres volontées d'une strip-teaseuse, le tout dans des décors moches et vides. L'histoire se déroule dans le désert.

Bref, si j'ai fini le jeu, c'est par curiosité. Pour pouvoir le juger en toute bonne foi. C'est fait.

ihjkali
Posté le 14 oct. 2022 à 09:33

bon jeu p&c : classique pendulo studio qui démarre la trilogie : ce sont les personnages et les doublages qui sont très bons ; le côté loufoque génial ; le rouge à lèvre et la munition !

Herve07
Posté le 06 nov. 2019 à 03:05

Excellent jeu de point'n'click, enigmes bien pensées, un certains humour, des décors magnifiques. tout cela creer une ambiance particulière. jeu au top

Veracruz
Posté le 20 déc. 2016 à 13:36

Pendulo nous tient en haleine dans cette histoire rocambolesque pleine de rebondissement et de charme...
Le charme des héros que sont notamment Gina et Brian, mention spéciale à Gina à la belle plastique et à Brian pour sa voix française qui est presque aussi emblématique que celle d'un certain Georges Stobbart.
Si les énigmes sont parfois corsées, elles conservent toutes leur logique et leur légitimité, de sorte qu'on ne reste pas bloqué trop longtemps.
Les graphismes colorés nous ravissent les yeux, mais la palme revient sans nul doute au scénario qui nous dessine une aventure digne de ce nom, sans temps mort.
Un classique du point and click.

1  2  3  4  5  6  7  8  9