16.2/20

Paisleyb
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Runaway est très bon, les graphismes sont pas mal, l'histoire tient la route et les personnages sont attachants. Il y a beaucoup d'humour et l'on ne s'ennuie pas tout au long du jeu. En revanche, les combinaisons d'objets sont très farfelues et on doit absolument faire dire un phrase à un des personnages pour faire avancer le jeu. Bred, le jeu est très bien, je le conseille vivement !

PtitJ[JV]
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

"Runaway while you can. Try to show everything of you."

Je n'ai découvert que ce point&click très récemment. Pas très friand du genre, je me suis procuré l'édition avec les trois opus dedans et finalement je ne regrette pas du tout.
Avec un humour omniprésent qui fais mouche, un scénario très sympa et surtout des personnages charismatique, Runaway a réussi à me faire m'intéresser au genre. L'on se retrouve aux commandes de Brian Basco qui va se plonger dans une aventure a laquelle il n'était pas préparé dès qu'il croisera le chemin de Gina. Bien que les énigmes soient un peu compliquées à aborder pour ceux qui ne sont pas habitués au genre, elles finissent par se résoudre avec un peu réflexion. L'on croisera, tout au long de l'aventure, des personnages très sympa et des dialogues croustillants qui sont bien écrit et souvent bien rigolos.

Franchement, je le conseil c'est un très bon jeu !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
le-cheyenne
Posté le 08 juil. 2008 à 00:00

Un jeu absolument génial digne successeur des jeux point & click oldschool genre Lucas Arts et cie. Des graphismes cartoon en 2d absolument superbes, un scénario passionnant, des musiques sympas mais un peu trop discrètes et des voix très convaincantes(cf le doubleur de Moe dans les Simpsons).
Une durée de vie d'environ 10h mais moi je l'ai refait au moins 5 ou 6 fois et je ne m'en lasse pas! Si vous aimez les jeux d'aventure et ne devez en acheter qu'un c'est Runaway sans hésiter.

Miki2608
Posté le 03 juil. 2008 à 00:00

Super ce jeu! Absolument rien a lui reprocher! J'ai aussi acheter le 2e (Runaway: The dream of the turtle) et j'ai adoré! Pour ceux qui hésitent a l'acheter, achetez le sans hésitation il est trop bien ce jeu les énigmes sont trop bien trouvées et l'histoire est passionnante!! J'attends le 3e avec impatience même si je m'attend a être un peu déçu car d'après ce que j'ai compris ce n'est pas directement la suite du 2e ='( je trouve ça dommage mais bon... Je fais confiance a Pendulo Studios!!

stephkoch
Posté le 29 juin 2008 à 00:00

Quel jeu ! Mais quel jeu !
Je viens de finir Runaway, premier du nom, que je m'étais procuré il y a quelques mois. J'avais en effet attendu que la période des concours soit passée, avant de pouvoir m'y jeter. Et ce n'est pas raté ! J'ai commencé à y jouer il y a 2 jours, et je n'ai plus décroché !
L'histoire commence tranquillement, avec un jeune homme qui s'apprête à partir étudier à la prestigieuse université de Berkeley, sans savoir ce qui va lui arriver. La suite va le pousser dans une aventure à retournements, avec des personnages extraordinaires, très "stéréotypés" qui collent donc parfaitement au jeu. L'humour est également très présent dans le jeu, et le héros principal et même un peu cru ce qui m'a vraiment plu.
Au niveau de la durée de vie, sachez qu'il vous faudra environ 10h, un peu plus un peu moins, si vous arrivez à résoudre les énigmes parfois un peu trop tordues qui les rendent difficiles, ce qui justifie qu'il n'y ait pas de 20/20.
Bref, pour bien commencer les vacances, n'hésitez plus. D'ailleurs, moi qui m'étais juré de bosser un peu durant l'été, je vais filer m'acheter le second épisode, espérant qu'il reste tout aussi bon que le premier !

supersephy
Posté le 24 juin 2008 à 00:00

je viens tout juste de terminer le jeu, et l'impression qui en sort est assez mitigée. D'un côté, on a des graphismes bien colorés et fort jolis, des personnages certes caricaturaux mais possédant une réelle personnalité. De l'autre, l'histoire est assez simpliste, la durée est dramatiquement courte (quelques heures, c'est pas super), des énigmes parfois vraiment tirées par les cheveux. J'ai passé un bon moment sur ce jeu, sans plus. Voyons ce que The Dream of The Turtle me réserve.

cyb0rgjeff
Posté le 11 août 2007 à 00:00

J'aimerai m'arrêter sur Runaway, un jeu de Pendulo Software que j'ai acheté il y a quelques années et que Jessica et moi venons de terminer hier soir.
Pourtant, tout commençait assez bien pour ce jeu d'aventure Point & Clic. Nous sommes au début de l'année 2003, et je viens juste de rejoindre l'équipe de Game Project (Arcallians par la suite), pour m'occuper des bandes son de “La guerre des pâquerettes”, un jeu d'aventure Point & Clic humoristique. C'est qu'à l'époque ce genre de jeu ou le joueur dirigeait son/ses personnage(s) à la souris, dans un univers en 2 dimension est devenu quasi inexistant, alors que 10 ans au par avant, il vivait son âge doré ! (Souvenez vous,… Monkey Island, Day of the Tentacle, Legend of Kyrandia ou même Les chevaliers de Baphomet). En gros, le principe est de sonder chaque scènes, de discuter avec les personnages, retrouver des objets qu'il faudra par la suite utiliser pour avancer dans l'histoire.
Bref, tout cela pour dire, qu'en 2003, l'annonce de la sortie proche d'un nouveau jeu du genre par un studio espagnol n'avait pas manqué d'attiser la curiosité de notre “communauté”.
Et donc, tout logiquement Jessica et moi nous sommes rués sur le jeu une fois arrivé dans les bacs (Si, si, même si elle n'a pas commencé par Maniac Mansian sur un C64, elle est quand même assez accroc à ce genre de jeu, de mémoire son premier était Grim Fandango). Et là … ca commence assez “moyen” !
Jolie cinématique, et il faut bien l'admettre des graphismes vraiment très soignés !… Un scénario qui commence assez bien (Jusque là, un mec un peu “intello” se retrouve à donner un coup de main d'une jolie jeune femme poursuivie par des bandits qui viennent de tuer son père…. Comment lui refuser de l'aider à percer le mystère de cette amulette, mise en sécurité par ce dernier …) Non là ou le problème se pose, c'est la manière dont les énigmes se résolvent.
Là ou dans un “Lucas Arts” on ramassait tout ce qui traine, ou tentait tout une série de manipulations avec les objets… Notre héro, Bryan, ne s'intéresse à certains objets qu'après s'être rendu compte de leur intérêt. Quoi de plus frustrant que d'essayer de faire fonctionner une alarme incendie avec une bombe de laque et un briquet sans succès, puisque Monsieur n'a pas encore lu qu'il fallait de l'eau pour réveiller madame…. Information qui se trouve dans un dossier qui ne sera cliquable qu'après avoir résolu le problème du “camouflage” du corps….
Bon… Quand Guybrush Threepwood devait trouver une clef au fond du 3° paquet de Kellogs de la cuisine de ses bateaux pirates… c'était aussi assez tordu… mais au moins c'était cliquable !!!
Bref, tout cela pour dire qu'à la fin du 1° chapitre (sur 6) j'avais décroché… et même si Jessica avait eu le courage de pousser jusqu'à la prise d'assaut de la cabane dans le désert… elle a aussi fini par lâcher prise, à la sortie des Sims 2.
Et donc Runaway : A road aventure resta dans l'armoire à Jeux Vidéo jusqu'il y a quelques mois…
Mais il y a peu, en installant la suite de Runaway (Runaway : Dream of the turtle), je clique à tout hasard sur “résumé du premier épisode”… et là suit une vidéo assez accrochant comptant la suite du scénario du 1° opus… Du coup… d'une part ca m'inspire assez bien. Et d'autre part, il semble assez préférable d'avoir fini le 1° avant de se lancer dans l'histoire du second !
Et nous revoilà donc à repartir à l'aventure… et pour vous dire comme ce soucis de “gestion des énigmes” est assez lourd, en connaissant leur solution, la tâche reste ardue, pour les effectuer dans le bon ordre … Néanmoins, le plaisir est là… et une fois compris l'esprit pervers et tordu de l'équipe scénaristique, on fini par rentrer dans le rythme.. (Même si les “zones à visiter” cachées… c'est un peu lourd) et ce jusque le 5° et 6° chapitre…
A ce moment, d'une part.. le scénario prend la une tournure inattendue… et surtout, le gameplay devient TRES ennuyeux. Enormément d'aller et venue pour des actions intéressantes… Eternelle discutions pour faire “passer le temps”… qui font rallonger et rallonger la sauce pour pas grand chose !… on dirait vraiment que l'équipe, a du boucler l'affaire par manque de budget… et le problème… s'est qu'ils ont surtout bâclé l'affaire.
Enfin… c'est dommage… le jeu sera même du coup, hors de mon TOP 50…
Heureusement… on ne dit que du bien du 2° épisode….

Ismakia
Posté le 01 août 2007 à 00:00

Runaway est un jeu qui vous fera travailler vos petits neurones !! Eh oui, les énigmes ne seront pas particulièrement faciles, et combien de fois, accablée par le fait de tourner en rond pendant des heures, ai-je dû contre mon gré recourir à la solution ! C'est un jeu qui ne se livre pas facilement, donc. Mais pour les inconditionnels du jeu d'aventures point and click, qui sont habitués à ce qu'on leur demande de combiner des objets hautement improbables entre eux et qui arrivent même à y trouver une logique implacable, je pense qu'il ne créera guère de problème. Sinon, Runaway est un jeu qui est bien marrant, dont les graphismes sont vraiment sympa et dont la bande son vaut le coup et vous donnera bien souvent envie de danser devant votre écran. Entraînant, donc ! à tous points de vue. Mais ce qui fait la différence avec un jeu d'aventures "classique", c'est que Runaway joue avec les codes du jeu d'aventures, il est truffé de clins d'oeil au monde des jeux d'aventures et de références humoristiques en tous genres qui rendent le jeu diablement réel ! Pour toutes ces raisons, je dis chapeau bas à Pendulo Studios, et vive la suite !

Keltlee
Posté le 16 mai 2007 à 00:00

C'est plutôt un titre sympa, les énigmes sont parfois complexes mais bon, il en faut aussi ! Les Graphismes sont super, je trouve, à la dessin animé en 3D, j'adore, le doublage aussi est sympa, les décors 2d sont jolis, petit bémole sur la musique qui est plutôt mauvaise et mal choisie, (et ça tape sur les nerfs souvent). Les petites touches d'humour font plaisir (c'est vous qui voyez, y'en a qu'on essaie, ils ont eu des problèmes !") mais hélas ce genre de remarque drôles sont beaucoup trop rares. Pour être franc, cela ne vaut pas un bon Monkey Island, même si le 1 et le 2 sont vieux, ils restent plus drôles que Runaway, ce manque d'humour rend le jeu parfois très lourd et limite chiant.

Khaleb
Posté le 23 avr. 2007 à 00:00

Je n'ai pas pu terminer le jeu, même avec la solution pratiquement sous les yeux, car c'est plutôt, voire très difficile. Ce n'est pas qu'il soit mauvais, mais vraiment pas mon truc. Pourtant, un jeu d'aventure click and point, par les temps qui coure et pour un nostalgique des jeux d'aventure des années 90, je ne pouvais pas passer à côté. Sauf que mes références du genre c'est plutôt Blade runner, Sanitarium, The Longest Journey ou Badmojo, et à côté Runaway a tout pour décevoir. Je n'ai trouvé aucun intérêt à l'intrigue, au personnage principal, et au gameplay encore moins : essayez toutes les combinaisons possibles entre les objets de l'inventaire puis les objets sur le décor, ça va 5 minutes après ça lasse (inutile d'essayer la logique, ça ne marche pas). Le seul mérite que je lui trouve hormis la réalisation assez sympa, c'est d'avoir bien marché, ce qui va peut-être relancer l'intérêt des éditeurs pour le genre.

]traceur[
Posté le 23 avr. 2007 à 00:00

J'ai beaucoup entendu parlé en bien de ce jeu donc je l'ai acquis pour un prix abordable. J'ai finalement un avis assez mitigé sur ce jeu (à l'heure actuelle je l'ai pas fini car il me gave). En effet, si je compare aux autres jeux du même genre "point et click" (StillLife...), il n'y a pas photo car le jeu est plutôt bien : humour, dialogues variés (même si au bout du compte on fait toutes les possibilités), graphismes sympas. En revanche, les énigmes sont un peu chiantes et résoudre car on doit récupérer certains objets à des moments précis dans le jeu pour valider une action (donc j'estime qu'on peut pas vraiment le faire à notre guise), de même certaines solutions sont parfois tirés par les cheveux. Bref, maintenant je me dis que si ça se trouve c'est tout simplement pas mon genre de jeu et donc c'est pour cela que je lui ai mis une note moyenne.

Re4Qube
Posté le 09 mars 2007 à 00:00

Et je ne mets pas 19/20 pour remonter la moyenne générale (d'ailleurs, elle est déjà plutôt haute - pas assez à mon goût, mais bon...). Sinon, pourquoi 19 (et pas 20?). Ben seulement pour la durée de vie. Je savais que le jeu n'était pas bien long, et c'est malheureusement vrai ! Sinon, tout mérite 20 ! Le scénario, l'humour (pas forcément très fin mais certainement pas choquant non plus), l'ambiance, les énigmes, les personnages, tous caricaturaux. Enfin, voilà. Si vous ne l'avez pas encore, achetez-le ! NB : Ne pas confondre ce jeu d'aventure avec d'autres séries, telles que Myst ; ce n'est pas du tout la même chose : Il n'y a aucun autre personnage dans Myst à qui parler ou poser des questions.

billytheclick
Posté le 20 févr. 2007 à 00:00

Vvoilà, je viens juste de le finir.. et j'avoue avoir eu un grand plaisir à jouer ce jeu. Tout d'abord l'histoire est très sympatique,on rencontre une foule de personnages farfelus et graphiquement excellent avec des décors somptueux, on se ballade sans ennui d'un côté à l'autre des différents endroit à la recherche d'objets. En plus le niveau de difficulté est bien réparti, on s'en sort sans trop de problème (quoique deux ou trois fois j'ai bien ramé...), un jeu que je recommande à tous. Maintenant c'est avec impatience que je vais pouvoir commencer le Runaway 2. En route pour l'aventure.

Super-Glandeur
Posté le 23 janv. 2007 à 00:00

Runaway est le fleuron du pointandclick de nos jours. Alors que l'ancien illustre LucasArts s'est enfoncé dans les méandres tenebreux de ses occultes Star Wars, Pendulo, lui, sait ce que c'est qu'un bon jeu d'aventures. Aventure ne désigne pas un genre vidéoludique, mais une ambiance. Nombreux sont les jeux, notamment de licence, qui aurait eu une superbe adaptation en point and click, mais qui se tournent dans le, parfois ridicule, jeu d'action. Même certains illustres préfèrent sacrifier leur originalité de leurs jeunesses pour exhiber une 3D destabilisante, parfois de médiocritée frappante (N'est ce pas, mon ami Stobbart et mon ami Filmore ?). Mais Runaway, lui, arrive à bluffer nos attentes les plus désepérées, nos désirs parfois intimes et honneteux, qui touchent parfois même à la pudeur morale. Je parle de la 2D. Et c'est nullement une honte de brandir une 2D. Mais celle de Runaway est un véritable honneur ! Des lieux au combien travaillés, où chaque détail est à la fois anodin et indispensable, non pas pour l'intrigue, mais pour l'immersion. Ce n'est pas Brian qui me contredira, chaque scène (ou plutôt "endroit" du jeu) est un tableau d'impressioniste, et ce, car rien n'est statique. Et cela, Pendulo ne le doit pas seulement à son travail cyclopéen, mais aussi au princippe même du point and click que je vais vous rappeler : La caméra ne doit procéder, en géneral, qu'à un mouvement de translation horizontale. Le scénario doit être clairement mis en avant pour une arrivé par une tripoté de protagoniste a qui on peut et on doit parler a la fois pour avoir des détails facultatifs et pour faire avancer le Shmilblik. Le principale moyen de navigation doit être le curseur ,d'ou le nom "Point and click" ,car la quéte de collection d'objets se fait par le pointage puis le clicage d'un élements du décor. On en revient ici et maintenant au formidable concepte qu'exploite a la perfection Runaway. La fouille méticuleuse des décors est harassante, mais elle est richement récompensé. En plus, dans Runaway , cette fouille est une véritable partie de plaisr. Même si le personage binoclard de Brian n'est pas charismatique, il prend tout son charme auprés de la danseuse de... on va éviter les répétions ,d'accord ? Bref, la petite histoire des héros comme des personages secondaires est a saluer avec honneur. Non seulement par leur character design, mais aussi par leur doublage en français d'une excellance rarement atteinte. Imaginez Stobbart avec un accent écossais. C'est cet humour dans la totalité des répliques d'une justesse incoyable qui donne autant vie a ces personages. Le reste des musiques est assez banale,c'est dommage car les doublages, je peux vous assurer, bon, bref... L'intrigue. Elle est dans un premier temps loufoque et prometeuse. Teinté d'humour et de rencontre avec des personages du troisieme genre (Ni masculin ni feminin... ce sont des MasuNin !) A partir d'un moment la tension scénaristique faiblit, et puis elle reprend avec quelques retournements de situations intéressant, puis avec une chute sanglante ! Mouhahahaha ! Les méchants sont punis ! Même si le scénario ne se prend que moyennement au sérieux, l'humour est si omniprésent qu'on oublie tous les petits défauts. Enfin, l'intéligence des énigmes est frappante. Ce n'est pas seulement la retrouvaille avec un genre que l'on croyait mort c'est la rénovation des énigmes avec des liens encore plus logique avec le scénario. A tel point que parfois Brian nous ennerve à ne pas vouloir aller là où notre curseur le dit. Mais c'est pour la bonne cause. Une fois pourtant dans le jeu, ils ont augmenté artificilement la durée de vie avec de stupides allers-retours sans intérêt. Mais à part cela, la vie du jeu est franche, et elle atteint lez 8 heures en ligne droite, 12 si vous cherchez les egnimes sans la soluce. Pour resumer, une superbe 2D, un super casting de doubleurs, des egnimes intelligentes et un grand sens de l'humour. Avec cela une ergonomie des menus parfaites, avec la possibilité de sauvegarder n'impotre où. Points negatifs ? Des egnimes un peu difficiles sans la soluce et un scénario qui aurait encore pu être mieux. Mais à côté de cela le sentiment d'espoir que le point and click reviendra un jour à la surface de la terre et à la lumière de tous. Et pour cela, Pendulo, amis espagnols, je vous dit : Bravo !

_mirage_
Posté le 19 déc. 2006 à 00:00

Vraiment, du début à la fin j'ai adoré ! L'histoire tient en haleine tout au long du jeu, on a constamment envie de savoir ce qui se passe après (J'ai lu quelques avis qui n'allaient pas dans le même sens ceci dit). Certains personnages sont très attachants, et on en retrouve une partie dans un Runaway 2, qui ressemble fort à son aîné au niveau du principe ! Le seul reproche que je pourrais faire à Runaway est le manque de solutions différentes, notamment le fait que l'histoire soit aussi ficelée. Par exemple, Brian refusera de faire quelque chose qu'il trouvera logique deux secondes plus tard (Après avoir fait autre chose entre-temps). Et enfin, le fait que l'on ne puisse pas vraiment refaire le jeu : on connaît déjà la plupart des solutions (A recommencer dans quelques années, ça c'est clair !!). Simplement incontournable !

JulienMoselle
Posté le 27 nov. 2006 à 00:00

Ce jeu est très fun du début à la fin. L'humour est omniprésent, le scénario très sympa. Les graphismes très bien aussi et le mieux c'est la bande son, les personnages sont très bien doublés et les dialogues hilarants. En bref, un très bon jeu d'aventure.

bursner74
Posté le 24 nov. 2006 à 00:00

Excellent ! Voilà ce qui qualifie le mieux ce super jeu d'aventures dans la lignée des Full Throttle, Toosntruck et Baphomet. On pourrait aussi rajouter : hilarant (dialogues et personnages très sympas et attachants ), magnifique (graphismes très soignés hauts en couleur), passionant (scénario un peu basique, il est vrai au départ mais qui au fil des chapitres s'améliore), plaisant (jouabilité, on ne peut plus simple et inventaire facile à utiliser). Un seul défaut, sa durée de vie un peu courte mais signe de la qualité du jeu. Je viens de terminer le deuxième volet qui, difficile à croire, est encore meilleur. Et certainement un 3 prochainement. Dieu que c'est bon ! Encore trop peu de titres comme celui-ci sur nos PC. Dommage.

1  2  3  4  5  6  7  8  9