16.2/20

Paisleyb
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Runaway est très bon, les graphismes sont pas mal, l'histoire tient la route et les personnages sont attachants. Il y a beaucoup d'humour et l'on ne s'ennuie pas tout au long du jeu. En revanche, les combinaisons d'objets sont très farfelues et on doit absolument faire dire un phrase à un des personnages pour faire avancer le jeu. Bred, le jeu est très bien, je le conseille vivement !

PtitJ[JV]
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

"Runaway while you can. Try to show everything of you."

Je n'ai découvert que ce point&click très récemment. Pas très friand du genre, je me suis procuré l'édition avec les trois opus dedans et finalement je ne regrette pas du tout.
Avec un humour omniprésent qui fais mouche, un scénario très sympa et surtout des personnages charismatique, Runaway a réussi à me faire m'intéresser au genre. L'on se retrouve aux commandes de Brian Basco qui va se plonger dans une aventure a laquelle il n'était pas préparé dès qu'il croisera le chemin de Gina. Bien que les énigmes soient un peu compliquées à aborder pour ceux qui ne sont pas habitués au genre, elles finissent par se résoudre avec un peu réflexion. L'on croisera, tout au long de l'aventure, des personnages très sympa et des dialogues croustillants qui sont bien écrit et souvent bien rigolos.

Franchement, je le conseil c'est un très bon jeu !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Xx_KillJoY_xX
Posté le 21 nov. 2006 à 00:00

Une pure bombe ce jeu ! C'est le premier "Point&Click" auquel je joue, d'habitude j'aime pas trop ce style de gameplay, après les vidéo de Runaway 2 de Jihem et Franck bien sûr, que j'ai pris goût à ce genre de gameplay, d'ailleurs je remercie de tout mon coeur Jihem pour avoir fais cette vidéo, tu m'as donné goût à Runaway, quelle erreur aurais-je fait, loupé un telle chef d'oeuvre, quelle honte. Encore merci, je possède le jeu depuis aujourd'hui et je me modère pour pas le finir trop vite !
Les graphismes sont tout simplement sublimes et quand je vois ceux de Runaway 2, holala ça fait mal !! Enfin, une pur bombe à posséder !! Un fan de Gina ! xD

BFranck
Posté le 17 nov. 2006 à 00:00

Possédant Runaway depuis plus d'un an, ce n'est que la sortie du 2e volet qui me pousse à rédiger un avis sur le premier. Et cet avis est le suivant. Pouquoi ce jeu a-t-il été autant encensé par la critique ? Parce que c'était le premier jeu "Point & Click" depuis fort longtemps peut-être ? Parce que sinon, je ne vois pas. Runaway est beau, OK. Sa BO est superbe et les dialogues doublés avec conviction, OK. Mais Runaway n'est pas un film ou un DA, c'est un jeu vidéo et c'est là que ça se gate. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce jeu. Pas d'attachement pour les personnages, pas d'intérêt pour l'intrigue. La durée de chaque chapitre est ridicule. Les environnements sont beaux mais vu le peu de temps qu'on y passe on n'en profite pas. Les énigmes sont soit simplistes soit illogiques et je n'ai éprouvé aucun plaisir à les résoudre. Quant à l'humour, il m'est passé au dessus de la tête, manquant grandement de finesse. Pour tout dire, j'ai fini par être vraiment bloqué dans le 4e ou le 5e chapitre, et j'en suis resté là. Car rien ne me motivait à voir la suite. C'est un avis tout personnel, mais ayant pris mon pied des dizaines d'heures sur des jeux comme Monkey Island 1, 2 et 4 (pas eu le 3), Day of the Tentacle ou Les Chevaliers de Baphomet 1 (j'ai détesté sa suite), j'ai vraiment été déçu par Runaway. Je mets un 12 car le 12,5 n'existe pas et que je pense vraiment que ce jeu ne mérite pas un 13. Voilà.

Avron
Posté le 14 nov. 2006 à 00:00

Un bon jeu d'aventures comme il ne s'en fait pas trop malheureusement dans le genre. Je lui reproche sa ressemblance en certains côtés aux boucliers de Quetzalcoatl, des personnages marginaux parfois un peu trop clichés et de temps en temps une progression nécessitant une logique un peu tordue. Le premier étant globalement satisfaisant, je jouerai au 2ème qui va bientôt sortir.

Posté le 07 nov. 2006 à 00:00

Etant un grand fan de ce type de jeu, voilà pour moi un cadeau tombé du ciel. J'ai fini pas mal de jeux tels que Full Throttle, les 1ers Indianna Jonnes et bien entendu les Leisure suit Larry (sauf le dernier que je trouve pitoyable) ce qui me permet de faire la comparaison avec Runaway. Pour ce qui est de la technique, y'a vraimment rien à dire. Runaway donne dans le grand. On avait pas vu ça depuis les deux 1ers Broken Sword. Graphysmes impeccables, un doublage presque parfait (super casting en passant) tout y passe. Pour ce qui est du scénario, on est pas au niveau de Full Throttle ou au niveau tordu de Broken Sword. Alors que ce dernier misaient sur des conspirations sorties d'obscures organisations, ici nous avons droit à une histoire de gangster style capone. Obligatoirement, ça peut pas être aussi poussé mais les rebondissements sont là, tout s'enchaîne parfaitement, on est transporté du début à la fin et c'est bien ce qui compte. Mais voilà, la perfection n'existe pas et Runaway ne déroge pas à la règle. Je ne vois pourtant que deux erreurs dans mon jugement. La première est qu'on ne peut nier que les enigmes proposées sont d'un style vraiment tordu (sérieusement, faire des munitions de mitrailleuse avec des tubes de rouge a levre, où ont-ils peché ça ? ). Pour les habitués comme moi, cela reste tout à fait surmontable mais imaginez la galère que vont subire les novices. La plus grande majorité va vite filer sur le net chercher une soluce et vont donc passer à coté de ce merveilleux jeu. Donc, sur le coup, un peu domage. Enfin, la deuxième est la durée de vie relativement courte du soft (je l'ai termeiné en deux jours, snif). Voilà donc mes impressions personnelles sur Runaway. Vivement la suite en espérant que "The Dream of the Turttle" saura combler les maigres défauts de son prédécesseur de talent.

acasanva
Posté le 24 oct. 2006 à 00:00

Ce jeu est magnifique. Joli scénario, un peu romance année 70 qui au final rend très bien. Les graphismes sont très soignés et les personnages originaux, voir haut en couleurs. Je lui reprocherais juste quelques petites choses de rien du tout : parfois les subtilités des énigmes sont un peu capilotractées, mais bon, c'est dans l'esprot du jeu ; je trouve le dénoment un peu facile, mais là encore, c'est personnel. Franchement, depuis Sam & Max, me suis jamais autant éclaté sur un RoadWayTrip. Un must à avoir !

haciol
Posté le 31 août 2006 à 00:00

Wawwww ! Un must! Ca faisait longtemps que j'aivais pas joué à un aussi bon jeu. Le sénario est excellent et sûrtout, au cours du jeu, les intrigues, les lieux, les rencontres... sont vraiment parfaits. La traduction française est un modèle avec des parodies de Maité ou Cevalier/Laspales... Les graphismes,le game-play et les musiques sont à la hauteur. Seul bémol, pour les cinématiques, pas forcément très soignées et sûrtout pour les 2 derniers chapitres qui font pâle figure par rapport aux 2 précédents qui sont géniaux. Vivement le rêve de la tortue !

Guehlyn
Posté le 24 août 2006 à 00:00

mouais...Runaway a le mérite de rescusciter le genre. Cependant ce n'est pas le messie. C'est un bon jeu d'aventure, mais il souffre de trop grosses tares pour être excellent, notamment sa faible durée de vie, ses énigmes qui s'enchaînent mal, ses dialogues pas supers, son humour un peu bof mais sûrtout par le manque de charisme du héros principal. Bref, un bon petit jeu d'aventure, mais sûrement pas "Le Jeu D'Aventure De L'Année". Ce jeu a été encensé un peu hâtivement alors qu'il est pas mal, mais sans plus.

arsenik91310
Posté le 01 août 2006 à 00:00

Ce jeu est parfaitement génial!!!
Les graphismes un peu dessins animés sont vraiment très beaux et le scénario est très bien fait.
J'adore aussi les personnages tous différents avec parfois des caractères un peu exagérés.
Bref j'ai vraiment adoré ce jeu et voilà à par Syberia (le 1 pq le 2 est parfaitement nul) je n'ai pas trouvé de jeu de point&click avec un univers si prenant.

clemspaw
Posté le 01 août 2006 à 00:00

Runaway est bon jeu d'aventure. Il reprend les classique en utilisant le point&click. Les graphismes sont beaux, les dialogues bien trouvés et une histoire originale.
Ce qui est original c'est que le héros est loin d'être un héros de jeu d'aventure normal, il n'a pas vraiment de côté noir ou aventureux. C'est un étudiant coincé du cul et tête à claque ayant peur des chauves-souris et n'aimant pas les armes à feu. Il reste quand même comme tout les héros de jeu d'aventure légèrement cleptomane sur les bords même s'il le renie ce fait.
Les autres personnages sont aussi très originaux : une strip-teaseuse qui s'attire des ennuis, 2 couteaux de la mafia brutes, une professeur en restauration d'objets d'art histérique se choutant au café froid, un agent d'entretient qui n'en fout pas une, un trio de travesti complètement déjanté, un homme de main "gros nounours", une pirate informatique, un rasta jardinier, un amateur d'art moderne aux cheveux bleus, une voyante mexicaine ou encore un scientifique qui est persuadé d'être en contact avec des extra-terrestre.
Les énigmes sont diversifiés et parfois complètement dingues. Comment détruire une cabane en lui lançant du beurre de cacahouète et le laisser être bouffé par des fourmis ou faire des munitions pour mitraiette avec des tubes de rouge à lèvres.
Le jeu est assez court, même si les enigmes mettent en haleine parfois pas mal de temps, j'ai réussi à finir le jeu en 4 jours (et moins si je ne m'étais pas arrêter pour pas le consumer trop vite).
Je trouve que le doublage n'est pas terrible. Certaines cinématiques sont un peu longues ainsi que les temps de chargement entre deux chapitres.
J'ai essayé de donner mon avis comme si je n'avais joué à aucun autre jeu d'aventure car, si on le compare aux classiques du genre, le jeu va sembler pas terrible. Le problème c'est que le jeu n'emporte pas vraiment, dommage...
C'est quand même un jeu de bonne qualité!

Posté le 06 avr. 2006 à 00:00

Quelle merveille, graphisme éblouissant animé par des personnages risibles s'intégrant parfaitement dans ce scénario rebondissant. Merci à Focus pour l'adaptation très soignée des doublures.
Vivement le second volet attendu avec impatience pour Septembre 2006.

Khal
Posté le 27 oct. 2005 à 00:00

Comme il est dit dans le jeu, l'aventure est de retour. L'histoire est top, le style cartoon assumé, les personnages sympathiques et charismatiques, Gina est à tomber, le doublage français est d'enfer (Manu Garijo - voix de Skyrock - en tête ;)
Je dis "applause", il y avait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé sur un point & click.

Mk06
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Graphisme Grandiose, scénario et personnages trippants, bref que du bonheur !A posséder ABSOLUMENT si vous êtes fans de point&clic, et même si ce n'est pas le cas, essayez c'est l'adopter, bref pour moi ce jeu vaut au moins 30/20, vivement le 2 ! :D

alisson00
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

J'ai adoré ! Et d'ailleurs, j'y rejoue de temps en temps ; j'adore les graphismes, l'humour, les personnages sont attachants, le scénario super ! Si vous ne l'avez pas encore QU'EST CE QUE VOUS ATTENDEZ ! Et vivement le 2 ! Un défaut ? Les énigmes parfois trop difficiles.

atimaono
Posté le 02 mai 2005 à 00:00

Je mets enfin mon commentaire, sur un jeu qui vient essayer de se faire un nom comme le grand baphomet ! Et bien le pari est assez réussi ! Des graphismes, de l'humour. Des personnages très attachants ! Un peu moins futile que dans d'autres jeux côté énigme, je trouve. Mais c'est pas trop grave une bonne ambiance. Il fait partie des meilleurs jeux d'aventures. Et vivement la suite. Même si Baphomet, reste pour moi le n°1 !

cricek38
Posté le 22 avr. 2005 à 00:00

Vraiment agréable à jouer. Enigmes assez difficiles même si certaines manquent de logique. Personnages très rigolos. Histoire pas mal non plus. Bref un bon moment à passer. Vivement le 2ème volet !

1  2  3  4  5  6  7  8  9