16.2/20

Paisleyb
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Runaway est très bon, les graphismes sont pas mal, l'histoire tient la route et les personnages sont attachants. Il y a beaucoup d'humour et l'on ne s'ennuie pas tout au long du jeu. En revanche, les combinaisons d'objets sont très farfelues et on doit absolument faire dire un phrase à un des personnages pour faire avancer le jeu. Bred, le jeu est très bien, je le conseille vivement !

PtitJ[JV]
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

"Runaway while you can. Try to show everything of you."

Je n'ai découvert que ce point&click très récemment. Pas très friand du genre, je me suis procuré l'édition avec les trois opus dedans et finalement je ne regrette pas du tout.
Avec un humour omniprésent qui fais mouche, un scénario très sympa et surtout des personnages charismatique, Runaway a réussi à me faire m'intéresser au genre. L'on se retrouve aux commandes de Brian Basco qui va se plonger dans une aventure a laquelle il n'était pas préparé dès qu'il croisera le chemin de Gina. Bien que les énigmes soient un peu compliquées à aborder pour ceux qui ne sont pas habitués au genre, elles finissent par se résoudre avec un peu réflexion. L'on croisera, tout au long de l'aventure, des personnages très sympa et des dialogues croustillants qui sont bien écrit et souvent bien rigolos.

Franchement, je le conseil c'est un très bon jeu !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Laurent_2002
Posté le 12 mai 2003 à 00:00

Un bon jeu qui séduira les adeptes du genre. Dans la lignée des Chevaliers De Baphomet, du Bouclier De Quetzalcoalt ou de Post Mortem. Les graphismes sont très bons, les personnages sont bien définis et animés, la jouabilité est facile et pratique, les dialogues sont plutôt rigolos voire crus. Il y a même des clins d'oeil sympa à des films comme Priscilla Folle Du Désert ou Rencontre Du Troisième Type. Les énigmes des deux premiers chapitres sont très simples, alors que celles du chapitre 3 sont vraiment dures même infaisables. Mais la fin est un peu gâchée car le dernier chapitre se déroule pratiquement tout seul (notamment la combine pour piéger les voix des deux bandits). L'autre gros problème, c'est le temps passé à revisiter chaque salle car un objet qui ne réagissait pas à un instant peut devenir actif après avoir passer tel dialogue ou telle action. Et certains objets sont vraiment trop petits (lunettes, seringue, clou, …). Balayer tout l'écran en lignes horizontales à la souris pour trouver l'objet qui manque peut en rebuter plus d'un. L'histoire a au moins le mérite de comporter un retournement de situation (qu'on finit par deviner) et le mysticisme toujours présent dans ce genre de jeu (masques antiques, légendes, templiers, ...) laisse ici place à une quête bien plus matérielle. Une mention spéciale pour le tee-shirt "Breakfast Included" très gay-friendly que porte Brian pendant la quasi totalité du jeu. Une durée de vie d'une vingtaine d'heures. Et surtout, laisser le tourner jusqu'à la fin du générique final pour admirer le paysage...

zebrain83
Posté le 25 avr. 2003 à 00:00

Une ambiance inégalée, des graphismes impressionnants de simplicité, et des intrigues prenantes. Bref, ce jeu à tout pour retenir l'attention du joueur. Malheuresement, 6 chapitres c'est court, et on vient assez rapidement à bout de l'aventure. Alors, un conseil, lachez l'encyclopédie des jeux vidéo, et faites fonctionner vos neurones, la solution est tout le temps évidente !!

jespol
Posté le 24 avr. 2003 à 00:00

Un jeu décevant sur bien des points... le retour de la grande aventure... honteux ! Ce jeu est plus proche des CRIO productions que d'un jeu à la Sierra. Le scénario est bidon et l'ambiance de jeu d'une nullité rare. On est à des années lumières d'un Gabriel Knight 1 et 2, et je n'oserai même pas comparer ce jeu à The Longest Journey !!! C'est en fait une magnifique BD interactive... mais avec un moteur d'un autre âge. Le moteur des Sierra VGA semblait plus dynamique. Des problèmes d'affichage et d'animation viennent pourrir assz souvent le jeu. Les programmeurs ne semblent pas savoir gérer ni le multiplans, ni les sprites, et encore moins les animer. Je n'ose même pas évoquer les dialogues d'une platitude à pisser de rire, je pense qu'ils peuvent amuser les 13-16ans, après il faut s'inquiéter. Bref, un jeu d'aventure bien nul qui a pour seul mérite de relancer le genre... mais pas de la meilleure manière.

UniversalTonton
Posté le 23 avr. 2003 à 00:00

D'un point de vue visuel, Runaway vaut son pesant de cacahuètes : les environnements 2D sont vraiment magnifiques et les vidéo en 3D sont sympa. Les animations des personnages sont excellentes, à l'expression des mouvements de visage des personnages qui sont réduits au strict minimum (ouvert... fermé... ouvert... fermé).
L'intrigue, bien ficelée, se révèle au fur à mesure du jeu, mais comme bien souvent, elle sert plus de prétexte au jeu que l'inverse. Les personnages ont tous quelque chose d'attachant. Certains plus que d'autres (Ah, Gina...), mais tous participent bien au déroulement de l'histoire et à la mise en place de l'ambiance.
Les énigmes sont, à quelques rares exceptions près, toutes logiques. Et pourtant... j'ai trouvé Runaway beaucoup plus dur que n'importe quel autre jeu d'aventure. Pourquoi ? Car il semble que les développeurs aient pris le parti de ne permettre des actions que dans des situations bien particulières. Je m'explique en donnant quelques exemples. Admettons que vous deviez faire une action avec 3 objets, mais que vous n'en possédez que 2. Et bien, il est très souvent impossible de commencer avec les 2 objets en attendant de trouver le 3ème ! Parfois, Brian nous dit qu'il manque un petit quelque chose (et dans ce cas, cela permet de nous mettre sur la voie pour le 3eme objet), mais la plupart du temps cela a souvent de fâcheuse conséquence :
- quand on essaye une action et qu'elle ne marche pas, on n'a pas le réflexe de la réessayer plus tard,
- quand on a une idée pour résoudre un problème et qu'on voit qu'on ne peut pas faire interagir les objets, on se dit alors que l'idée est fausse et on se met à chercher autre part, alors que bien souvent l'idée est bonne !
- bien souvent dans les jeux d'aventure, lorsque l'on fait interagir 2 objets cela nous met sur la voie pour le 3eme. Je pense que c'est ce que les développeurs ont essayé d'éviter, mais en empêchant le joueur de trouver une solution par hasard, ils l'empêchent aussi d'aller au bout de leurs idées.
Enfin, dernier reproche à propos des énigmes, certains ne sont solvables qu'à des lieux particuliers ! Je pense notamment au tabac à mâcher qu'il faut donner à Oscar... Je ne sais pas si c'est un bug du jeu, mais j'ai perdu en temps fou car je ne pouvais pas faire interagir tous les objets tant que je n'étais pas devant Oscar !
Pour conclure, Runaway est un jeu très beau, très bien réalisé, avec des énigmes très logiques mais aussi assez mal gérées (j'espère que vous voyez la différence entre le fait qu'elles soient logiques et mal gérées). L'humour est sympa mais n'arrive pas à la hauteur d'un Monkey Island. Le doublage français varie de moyen à (souvent) très bien. Et Gina est craquante, elle enterre Lara Croft :)

Jackydown
Posté le 22 avr. 2003 à 00:00

Ce jeu est tout simplement excellent.
Certes plutôt vite terminé, mais en y repensant, quelle aventure !! La critique des cinématiques est ridicule. Même si elles sont un peu pixélisées, elles ne gachent rien à l'ensemble de l'oeuvre. Pentulo Studio s'est enflammé pour ce jeu, et j'espère qu'ils vont vite faire une suite.

totofzegamer
Posté le 22 avr. 2003 à 00:00

C'est le retour de la big adventure !! Ce jeu me rappelle tous le bon temps passé sur des jeux commme monkey island, day of the tentacle !
Le meilleur jeu d'aventure depuis les boucliers de Quetzalcoatl (baphomet 2) !!!

zelda-pleymo
Posté le 22 avr. 2003 à 00:00

Le jeu est splendide que ce soit l'histoire, la musique, les personnages, les animations (ouais presque)! Par contre un grand défaut d'après moi : la durée de vie, pour moi 15 heures à peine mais je vous le conseille vivement mais surtout ma devise : pas de soluce et vive le point and click. En espèrant un Runaway2 @ bientôt !!!

greenou
Posté le 17 avr. 2003 à 00:00

Super jeu d'une qualité incroyable.
Après la série des "Broken Sword" Runaway rentre dans l'incontournable jeu à posséder absolument.
Pendulos à pour une fois un jeu de renom à sa liste. Bon jeu @ tous, et faites vous plaisir.

Vieillegarde
Posté le 16 avr. 2003 à 00:00

Quelle déception !! J' ai acheté ce jeu tant vanté par la presse pour changer de genre. Mais les énigmes sont complètement illogiques. Il possède certes de bons graphismes et les voix sont bonnes mais dans ce type de jeu ce sont surtout les énigmes qui comptent et là c'est vraiment du délire. Cependant c'est quand même une bonne alternative aux jeux style Atlantis et Versailles !

el_rapha
Posté le 16 avr. 2003 à 00:00

Après avoir lu le test de jeuxvideo.com (18/20), je me dis : "ce jeu doit être une vraie bombe !".
Mais quand je lis PC JEUX: (15/20) mon avis se fait plus mitigé. "Bah, le testeur devait pas aimer les jeux d'aventures...".
N'ayant pas reçu l'autorisation de ma Môman chérie pour me ruer sur le carnage Unreal Tournament 2003, je me rabats tout de même sur Runaway. Premier constat, quand on lance le jeu, on est tout de suite ébloui par la qualité des cinématiques dignes d'un film d'animation. Le scénario à l'air pas trop mal ficelé, les protagonistes ne sont pas trop mal non plus.
Mais quand vient le jeu en lui-même, je dois avouer que pour moi, la déception a été au rendez-vous : vous aviez bien compris qu'il fallait une seringue pour injecter l'alcool dans le stylo, hein ? Mais quel dommage, vous n'aviez pas vu que la boîte se trouvait dans le coin de l'écran !
Le jeu est en grande partie fait comme ça : ramasser des objets à divers endroits, les combiner parfois, et interagir avec eux sur un personnage par exemple. Mais il est impossible d'effectuer les actions dans un autre ordre que celui qui a été prévu par les développeurs, ce qui fait qu'on se retrouve souvent à cliquer frénétiquement sur l'écran dans l'espoir de trouver une solution au problème posé. Composé de 6 chapitres répartis sur 3 CD, Runaway reste malgré ses défauts un très bon jeu, linéaire malgré tout, où une bonne dose de patience et de matière grise sont nécessaires pour en venir à bout.

Douve
Posté le 15 avr. 2003 à 00:00

Le souvenir des jeux Lucas, de Loom à Sam & Max en passant par Day of the Tentacule, mais aussi tous les autres jeux de ce type (Maniac Mansion, Lesuire Suit Larry, etc.) m'ont fait me jeter sur Runaway après avoir entendu ce que la presse en a dit (que du bien). Et bien je suis à la fois content et déçu : le jeu est bien fait, on s'attache assez vite aux personnages et au style de dessin, on ne s'ennuie pas beaucoup, tout va bien. Mais le jeunot a bien du mal face à ses illustres ancêtres. L'humour est très (très) enfantin, l'histoire et les dialogues sont un peu mièvres, on est jamais surpris, tout cela manque de pêche. Et une tare de gameplay gâche le plaisir : en habitué de ce genre de jeu, on comprend parfois quelles sont les combinaisons d'objets, avant que les PNJ ne mettent le joueur sur la voie ... et la, impossible de faire ce qu'on veut : il faut parfois retourner voir un personnage plusieurs fois pour qu'un objet soit utilisable (cf. le café au chapitre 2 pour ceux qui ont commencé). Alors c'est vrai que ça fait du bien de se changer de la routine des jeux modernes (Quake-Like + RPG) et de retrouver les sensations des jeux d'aventure à l'ancienne ... mais le jeu ne vaut pas les 18 - 19 ou 20 qu'on lui décerne un peu vite à mon goût !

Lachataigne
Posté le 14 avr. 2003 à 00:00

Je viens de le terminer et ce jeu est carrément dément. J'attendais ça depuis le dernier Chevalier de Baphomet et je ne suis vraiment pas déçu, dommage que l'on ne voit pas de jeu comme ça plus souvent. Achetez-le sans hésiter !!!

Pryrates
Posté le 01 avr. 2003 à 00:00

De l'aventure dans la plus pure tradition du point and click... enfin ! Ca faisait longtemps... mais justement c'est ce manque qui fait une partie du succès de ce jeu. Point and click certes, mais le système de switch entre l'action et l'observation reste tout de même bien lourd (le bouton droit change entre les deux et le gauche exécute en conséquence) et agace lorsqu'on souhaite simplement annuler une action, pourquoi ne pas avoir conserver les standards?
Deuxieme point négatif: les vidéo.
Avouons le comparativement au reste du jeu, ce n'est pas franchement beau. Qui plus est la synchronisation labiale est totalement absente et les persos prennent d'un seul coup un aspect beaucoup plus 3d malgré les efforts de cell shading, dommage...Au niveau du gameplay lui même et des énigmes, le tout est assez frustrant.
Certes c'est un jeu d'aventure "à l'ancienne" mais tout de même... la chasse au pixel est déclarée réouverte et il faut exécuter des actions parfois peu évidentes (parler à une personne, refouiller son inventaire) alors qu'on connaît déjà l'étape suivante mais qu'on ne peut l'effectuer car il nous manque une petite étape intermédiaire.. frustrant voire exaspérant quand cela se répète (l'hopital puis le musée, même galère). Autre détail , il est nécessaire que toutes les animations s'arrêtent avant que le personnage commence à parler, très agaçant...
Ne crachons tout de même pas dans la soupe, cela reste un jeu d'aventure très bien réalisé.
Les graphismes sont très agréables avec une ambiance bien sentie. Les musiques soutiennent le tout correctement, les voix sont très bonnes et le jeu a la bonté de ne pas nous noyer sous les dialogues, et même parfois de placer quelques pointes humoristiques. Au final un jeu qui ravira les joueurs occasionnels, qui plaira aux joueurs habitués au genre, et qui décevra sans doute les joueurs les plus anciens (on n'atteind pas la profondeur des grand classiques du genre, l'excellence graphique ne fait pas tout messieurs)
Un jeu à avoir dans sa ludothèque quoi qu'il en soit pour tous les amateurs d'aventure !

_elijah_
Posté le 01 avr. 2003 à 00:00

Après avoir fini le jeu, je peux vous dire que... ça faisait très longtemps (depuis The Longuest Journey) que je ne m'étais pas tant amusé; ce jeu est passionnant, très beau, même si les animations sont un peu pixélisées, et vraiment, je vous le conseille. Vivement la suite !!

patco3
Posté le 31 mars 2003 à 00:00

Superbe jeu. On a l'impresion de participer "en réalité " dans un dessin animé. Coloris et musiques parfaits. UN VRAI BONHEUR. Il est peut-être de durée de vie pas très longue mais je le referai dans un moment avec plaisir.

1  2  3  4  5  6  7  8  9