Ori and the Blind Forest

18.6/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 31 oct. 2015 à 00:32

Ori est un jeu de plateforme en 2D, vous contrôlez Ori, un petit esprit de la forêt, qui doit sauver son créateur, un arbre gigantesque. Pour ce faire, il devra parcourir différents environnements en récupérant des pouvoirs lui accordant de nouveaux mouvements (wall jump, double saut, …). Ce qui lui permettra d’accéder à des zones jusque-là inatteignables, puis à des donjons qu’il faudra terminer pour récupérer de quoi restaurer l’équilibre de la nature. Vous pourrez collecter des objets afin d’augmenter votre magie, votre vie et des points de compétences permettant d’améliorer vos capacités.

L’architecture des niveaux est particulièrement bien pensée, puisqu’ils sont construits pour vous permettre d’exploiter au maximum la mobilité que vous confèrent vos pouvoirs. De nombreuses plateformes inaccessibles au début du jeu ne sont là que pour vous permettre de vous déplacer plus vite une fois que vous pourrez monter dessus. Vu le nombre d’aller-retour nécessaire pour tout débloquer, ce genre de petits conforts est bien pensé. Récupérer les nombreux bonus peut se faire de différentes façons, peu d’entre eux nécessitant d’avoir un pouvoir particulier, et un peu d’ingéniosité permettra à la plupart des joueurs d’accéder aux zones les plus secrètes rapidement.

Enfin, la musique et la direction artistique sont fabuleuses. Les animations sont très fluides, on sent qu’il y a eu beaucoup de travail sur l’ensemble de graphismes du jeu. Les musiques sont aussi très bien réalisées, et s’adaptent parfaitement au rythme que les développeurs ont mis en place tout au long de l’aventure.

Une main de fer dans un gant de velours. C’est comme ça qu’Ori and the Blind Forest pourrait être résumé. Les mécaniques de gameplay mises en place au cœur du jeu ne sont pas celles qu’on pourrait attendre, et elles fonctionnent très bien. L’ensemble est graphiquement magnifique. Un chef-d'œuvre assurément.

Posté le 12 mars 2015 à 11:20

"Ori and the Blind forest" ou comment transposer un monde aussi enchanteur que celui de "Princesse Monoke" d'Hayao Miyazaki en jeux vidéo, comment faire passer des émotions par le gameplay plutôt que préciser au joueur "appuyer sur B pour ressentir" et comment faire tenir ce dernier en haleine grâce à un level design audacieux.

Ce n'est ni plus ni moins qu'un Metroid-vania dans un monde onirique et enchanteur ou on incarne une créature orpheline dont le destin va être meurtrie, encore, dès le début du jeux(mouchoirs, mouchoirs^^).
Un Metroid-vania plutôt orienté plateforme; très sincèrement, j'y joue avec un pad, et je vous conseille d'en faire autant!
Je le conseillerai pas aux "néophytes"(voir plus loin) à moins que ceux-ci ne soit pas contre un peu challenge et travailler leur perservérance.

Les images que vous pourrez voir du jeux ne rendent pas justice au jeux: plus beau tu meures! Des plans 2D absolument magnifiques sublimés par des animations absolument incroyables... en fait la dernière fois que je me suis arrêté pour regarder les décors c'était sur "Rayman Legend" et là je me suis arrêté plus longtemps :)
Ajoutez une OST absolument sublime(on peux l'acheter où?) et vous tenez là une expérience vidéo ludique de haute volée qui va faire saigner vos yeux et vos oreilles.
"Moon Studio" les développeurs portent bien leur nom: une niche d'artistes qui viennent d'un autre monde que le notre...

Alors ensuite, abordons le point essentiel, celui du gameplay: le jeux vous laisse la possiblité de gérer vos points de sauvegarde(limité par une ressource qui sert d'attack spéciale et donc de checkpoint. L'absence de checkpoint automatique fait dire à certains testeurs de la presse spécialisé que le jeux peut être frustrant par moment; c'est vrai si on n'occulte le fait qu'on joue avec des sauvegardes auto depuis des années et que ce titre prend le partie de revenir à d'anciennes habitudes... çà n'a rien de frustrant sachant que la ressource en question est assez commune(dixit, vous pouvez sauvegarder assez souvent au final).
Le jeux réserve néanmoins ses moments de"parcoeurrisme" et ses passages die and retry; aussi, je ne le déconseillerai pas à votre petit neuveu à condition que celui-ci s'accroche...
On pestera finalement à certains moments sur des éléments de décords qui viendront entraver la visibilité, unique chose que j'arrive à reprocher à ce titre.

Nous vivons des grands moments de jv par la scène indépendante les amis! L'année 2015 commence très fort!

TL;DR

+Un monde enchanteur
+un gameplay et un level design astucieux
+artistiquement, visuel/audio à tomber par terre
-+assez corsé par moment, reprendre de nouvelles habitudes
-visibilité parfois entravé par des éléments de décors
-ne conviens à ceux qui ne jurent que par les jeux de foot et les fps para-militaires

Jean-Luc_BideU

-visibilité parfois entravé par des éléments de décors

Seifer28
Posté le 15 mars 2015 à 10:37

UNE FLEUR AU SOMMET D'UN TAS DE FUMIER

Putain ! Je dois bien avouer que j'ai été subjugué de faire un jeu comme ça, moi qui d'habitude ne lorgne jamais des " petits-jeu-en-démat' ". Ori à la chance de m'être parvenu au moment ou tous les jeux on le même goût de merde, c'est à dire des suites, des portages HD, des jeux-cinématiques etc...

Musique qui accroche d'entrée avec une orchestration bien choisie qui enchante au plus au point. Visuellement époustouflant tout au long du jeu (pas un seul décor de mauvais goût, ou qui ferait tâche au milieu des autres) et avec une animation du personnage très très classe. Le gameplay est parfait (même s'il faut l'avouer n'invente rien), on se retrouve avec une sorte de "Metroïdvania", et je met une mention spéciale au pouvoir de "frappe", qui vous demandera pas mal de dextérité. Et c'est là le point fort du jeu, on peut faire évoluer son personnage pour faciliter un peu la tâche, mais c'est surtout le joueur qui progresse en appréhendant de mieux en mieux Ori. Le système de sauvegarde est génial car on est pas pris par la main et on ne s'en prend qu'à soi-même après une mort. Je me demande comment une suite est envisageable tant il y a d'idées !!

Je déteste suivre les cinématiques et les scénarios de jeu, mais celui là n'est pas du tout envahissant et transmet des émotions à tomber (encore une fois la musique aidant), avec un final en apothéose émotionnelle !

Au rayon des défauts, les tirs ennemis sont parfois difficilement repérables et lors de certains passages l'action est tellement frénétique qu'on à l'impression que le jeu n'a pas réagit au commandes. Mais cela reste très très rare sur les 7h30 que le jeu m'a prit.

Moi qui suis un super blasé et qui passe son temps à râler, Ori m'aura réconcilié avec ma manette. Bien loin de toutes ces daubes qu'on nous sert depuis des mois et des mois !!!

destructor56
Posté le 12 mars 2015 à 11:15

Tout à fait d'accord avec Epyon ( et c'est certainement la première fois ^^ )
Le jeu est sublime, dans le fond comme dans la forme. Et surtout malgré la beauté du jeu, les dev' n'ont pas mis le gameplay et la difficulté de côté !
Un des jeux à pas louper de cette New Gen, bien devant plusieurs AAA ...
Foncez je vous dis !

pierresauge
Posté le 12 mars 2015 à 12:06

Du top et du top !!! Les pros Sony soyez honnêtes et notez légitimement ce jeu.
Après plusieurs mois sans jeux exclusifs à la Xbox one ou Pc, nous sommes comblés. Et en plus pour 20 euros. C'est une merveille et pas besoin d'avoir un flingue pour passer un bon moment.
J'espère que Moon Studio continuera de nous faire rêver avec de tels jeux.

Evilboss88
Posté le 28 avr. 2020 à 14:20

Vraiment déçu beaucoup de bug, ça ram parfois quand trop d'éléments afficher, scénario téléphoné, direction artistique discutable, contenu anecdotique, gameplay perfectible et la fin décevante.

nikinitro
Posté le 09 nov. 2020 à 19:58

Test sur switch :

Une purge insupportable. Un tel jeu se doit d'être ultra précis au niveau dea mouvements, or ce n'est absolument pas le cas sur switch. Les plates-formes sont alors immondes à faire, on se retrouve coincé toutes les deux minutes à forcer, à faire du Die and Retry comme un débile pour passer les niveaux.
Insupportable manière d'appréhender le jeu vidéo.

Posté le 12 mars 2015 à 11:57

Un jeu tout simplement sublime dans un monde enchanteur et graphiquement différent de ce que nous avons l'habitude de voir. Un patte artistique tout simplement bluffante, doublée d'un gameplay intuitif et simple, accompagné d'une bande son onirique et symphonique qui ne laisse pas notre ouï indifférente. Ori nous montre qu'il ne faut pas forcement être un triple A pour ce faire une place dans les jeux exceptionnels. Malgré ses quelques baisse de frame-rate qui ce font très rare, le jeux ce laisse jouer sans aucune lacunes.
Ori a sa place dans les meilleur softs de l'année de par sa qualité graphique, sont histoire dramatique et sont univers sorti d'un autre monde.

Mystikals
Posté le 12 mars 2015 à 14:13

Magique et rare sont les 2 maîtres mots pour ce jeu, magique parce qu'il nous fait voyager et rare parce qu'il est rare de voir ce genre de jeux aujourd'hui, ça me rend parfois triste mais il faut vivre avec son temps et pour cela, je remercie les studios indés comme les studios qui passent par Kickstarter, merci, pour les joueurs, pour nous faire ressentir cette émotion qui nous manque tant.

skysky
Posté le 13 mars 2015 à 10:47

Un enchantement Je pense que c'est ce qui doit revenir le plus souvent en jouant à ce jeu.

:ok: Graphismes fluides et oniriques,
:ok: difficulté très bien dosé et pas si facile,
:ok: histoire pleine de mélancolie,
:ok: et la musique, que dire, en faite rien à redire.

Il faudrait avoir un coeur de pierre pour ne pas apprécier ce jeu, j'y retourne :)

Mika-117
Posté le 16 mars 2015 à 22:00

Ori And The Blind Forest est tout simplement un pur chef-d'œuvre qui marque une vie de joueur, c'est un style de jeu comme on en voit plus beaucoup, malheureusement. J'ai ressenti cela dès que je l'ai vu à l'E3 et dès le menu principal. On ressent certaines influences provenant de Rayman, de Trine ou encore de Child Of Light pour ne citer qu'eux. Les graphismes sont sublimes, sans oublier le domaine artistique et l'esthétique. Les musiques sont superbes également, elles sont variées et émotionnelles, certaines donnent pas mal de frissons. Le gameplay est simple à prendre en mains, ça évolue de plus en plus au fil de l'histoire car le personnage possède de nouvelles compétences, la difficulté est progressive également et elle est bien gérée pour ma part. L'histoire est vraiment passionnante et émotionnelle, on se rend compte que le méchant de l'histoire n'est pas si méchant que ça et c'est une histoire qui peut également faire verser quelques larmes et pourtant ça ne m'arrive quasiment jamais dans un jeu vidéo. Au niveau de la durée de vie, ça dépend des joueurs, pour ma part j'ai fini le jeu en plus de 16 heures et pas à 100 %. Et pour seulement 20 € on en a pour notre argent surtout si on compare avec les gros jeux à 60 € qui se terminent en 7 heures. C'est simple c'est un des meilleurs jeux de l'année et je dois avouer que je ne m'attendais pas à une telle qualité. C'est un gros coup de cœur, je lui reproche juste quelques ralentissement qui proviennent d'une baisse de framerate. Au final, je lui donne la note ultime de 20/20.

RAZORBACK33
Posté le 12 mars 2015 à 17:22

J'ai une ps4 mais les jeux proposés sont vraiment mauvais (je regrette ma ps1)
Du coup et comme j'ai un peu d'argent en ce moment, je me suis fais plaisir et j'ai enfin réalisé mon rêve en m'offrant une XboX ONE.
Ori est vraiment magnifique, dans ce jeu il n'est pas question de vouloir faire une démonstration graphique (comme le jeu couloir - the order) mais belle et bien de fait plaisir au joueur :ok:
j'en suis à 2h de jeu et je n'arrive pas à décrocher peur ce bijou vidéoluque !
Acheté le vite vous serez transporter dans un univers magique :oui:

CallMeTrash
Posté le 14 mars 2015 à 11:22

No rage les deux pro Sony qui ont mis 0/20, go vous pendre :ok: :ok: :ok:

Ce jeu est juste magnifique, des graphismes superbe lorsqu'il est poussé en ultra, un gameplay prenant et une scénario poétique au poil !

[Smarties]
Posté le 12 mars 2015 à 15:13

Que dire de plus sur cette perle rare ?
Pas la peine d'écrire une tartine inutile, juste résumer en un seul mot : magnifique, et à TOUS les points de vue.

nokaze
Posté le 12 mars 2015 à 11:14

Excellent jeu, un gameplay simple et très accessible, hormis le système de sauvegarde que je trouve contraignant et qui oblige à en faire souvent.

Cdiscount ONE 21.81€