18.6/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 31 oct. 2015 à 00:32

Ori est un jeu de plateforme en 2D, vous contrôlez Ori, un petit esprit de la forêt, qui doit sauver son créateur, un arbre gigantesque. Pour ce faire, il devra parcourir différents environnements en récupérant des pouvoirs lui accordant de nouveaux mouvements (wall jump, double saut, …). Ce qui lui permettra d’accéder à des zones jusque-là inatteignables, puis à des donjons qu’il faudra terminer pour récupérer de quoi restaurer l’équilibre de la nature. Vous pourrez collecter des objets afin d’augmenter votre magie, votre vie et des points de compétences permettant d’améliorer vos capacités.

L’architecture des niveaux est particulièrement bien pensée, puisqu’ils sont construits pour vous permettre d’exploiter au maximum la mobilité que vous confèrent vos pouvoirs. De nombreuses plateformes inaccessibles au début du jeu ne sont là que pour vous permettre de vous déplacer plus vite une fois que vous pourrez monter dessus. Vu le nombre d’aller-retour nécessaire pour tout débloquer, ce genre de petits conforts est bien pensé. Récupérer les nombreux bonus peut se faire de différentes façons, peu d’entre eux nécessitant d’avoir un pouvoir particulier, et un peu d’ingéniosité permettra à la plupart des joueurs d’accéder aux zones les plus secrètes rapidement.

Enfin, la musique et la direction artistique sont fabuleuses. Les animations sont très fluides, on sent qu’il y a eu beaucoup de travail sur l’ensemble de graphismes du jeu. Les musiques sont aussi très bien réalisées, et s’adaptent parfaitement au rythme que les développeurs ont mis en place tout au long de l’aventure.

Une main de fer dans un gant de velours. C’est comme ça qu’Ori and the Blind Forest pourrait être résumé. Les mécaniques de gameplay mises en place au cœur du jeu ne sont pas celles qu’on pourrait attendre, et elles fonctionnent très bien. L’ensemble est graphiquement magnifique. Un chef-d'œuvre assurément.

Posté le 12 mars 2015 à 11:20

"Ori and the Blind forest" ou comment transposer un monde aussi enchanteur que celui de "Princesse Monoke" d'Hayao Miyazaki en jeux vidéo, comment faire passer des émotions par le gameplay plutôt que préciser au joueur "appuyer sur B pour ressentir" et comment faire tenir ce dernier en haleine grâce à un level design audacieux.

Ce n'est ni plus ni moins qu'un Metroid-vania dans un monde onirique et enchanteur ou on incarne une créature orpheline dont le destin va être meurtrie, encore, dès le début du jeux(mouchoirs, mouchoirs^^).
Un Metroid-vania plutôt orienté plateforme; très sincèrement, j'y joue avec un pad, et je vous conseille d'en faire autant!
Je le conseillerai pas aux "néophytes"(voir plus loin) à moins que ceux-ci ne soit pas contre un peu challenge et travailler leur perservérance.

Les images que vous pourrez voir du jeux ne rendent pas justice au jeux: plus beau tu meures! Des plans 2D absolument magnifiques sublimés par des animations absolument incroyables... en fait la dernière fois que je me suis arrêté pour regarder les décors c'était sur "Rayman Legend" et là je me suis arrêté plus longtemps :)
Ajoutez une OST absolument sublime(on peux l'acheter où?) et vous tenez là une expérience vidéo ludique de haute volée qui va faire saigner vos yeux et vos oreilles.
"Moon Studio" les développeurs portent bien leur nom: une niche d'artistes qui viennent d'un autre monde que le notre...

Alors ensuite, abordons le point essentiel, celui du gameplay: le jeux vous laisse la possiblité de gérer vos points de sauvegarde(limité par une ressource qui sert d'attack spéciale et donc de checkpoint. L'absence de checkpoint automatique fait dire à certains testeurs de la presse spécialisé que le jeux peut être frustrant par moment; c'est vrai si on n'occulte le fait qu'on joue avec des sauvegardes auto depuis des années et que ce titre prend le partie de revenir à d'anciennes habitudes... çà n'a rien de frustrant sachant que la ressource en question est assez commune(dixit, vous pouvez sauvegarder assez souvent au final).
Le jeux réserve néanmoins ses moments de"parcoeurrisme" et ses passages die and retry; aussi, je ne le déconseillerai pas à votre petit neuveu à condition que celui-ci s'accroche...
On pestera finalement à certains moments sur des éléments de décords qui viendront entraver la visibilité, unique chose que j'arrive à reprocher à ce titre.

Nous vivons des grands moments de jv par la scène indépendante les amis! L'année 2015 commence très fort!

TL;DR

+Un monde enchanteur
+un gameplay et un level design astucieux
+artistiquement, visuel/audio à tomber par terre
-+assez corsé par moment, reprendre de nouvelles habitudes
-visibilité parfois entravé par des éléments de décors
-ne conviens à ceux qui ne jurent que par les jeux de foot et les fps para-militaires

youshii7
Posté le 14 mars 2015 à 23:37

Cette pépite mérite haut la main d'être parmi les meilleurs jeux sur One, comme quoi pas besoin d'être une grosse licence pour sortir un excellent jeu, Moon studio a su mettre en avant tout le charme d'un conte à la fois envoûtant, féerique et merveilleux.

Au niveau qualité prix 20 euros pour ce jeu je n'ai absolument aucun regret, les developpeurs n'ont rien laissé au hasard, les graphismes et couleurs de chaque "territoire" de la forêt au top, un gameplay simple mais très efficace, des compétences à débloquer utiles pour un grand nombre d'entre elles. Une difficulté très bien dosée (ni trop facile ni trop dur) juste de quoi se donner un challenge pour certaines zones de la forêt mais a force de perséverance on y'arrive, des musiques sublimes très bien adaptées pour ce genre de jeu.

Le seul point négatif mais je m'arrête pas à ça pour la note que je donne, c'est qu'on ne pense pas forcément à toujours faire un point de sauvegarde tant on est a fond dans l'aventure ducoup on a la santé à 0 et on repart a la dernière sauvegarde qui était un peu loin en arrière, ce qui oblige bien évidemment à refaire et prendre tout les items de nouveau.
Quoiqu'il en soit ce jeu est purement et simplement génial en tout point, pour ma part j'ai fait le rapprochement avec Trine 2 sur 360 pour les graphismes et le style plateforme 2D
Si vous aimez la fantaisie l'enchantement la féerie et les beaux graphismes, achetez le vous ne le regretterez pas.

twistermax
Posté le 14 mars 2015 à 23:00

Une Merveille Videoludique comme on en voit rarement !
Ce n'est pas une superproduction, mais le résultat n'en ai que meilleur !
A acheter les yeux fermés

ogz974
Posté le 13 mars 2015 à 20:59

Magnifique ! Cela faisait bien longtemps que l'on n'avait pas vu un jeux aussi beau,bande son irréprochable, émouvante. Un jeux à acheter d'urgence

cartmandu63
Posté le 13 mars 2015 à 14:21

Une beauté indéniable, un design somptueux, des composition magnifiques, un gameplay aux petits ognons, une durée de vie correcte pour son prix. Ori fait parti de ces jeux que l'on se doit d'avoir dans sa ludothèque. Pas grand chose à rajouter, si vous aimez les bons jeux foncez !

Nytenrok
Posté le 12 mars 2015 à 21:05

Tres franchement nous somme que au mois de mars et je pense deja a dire que c mon jeux de l'année
beau, touchant, poetique, gameplay tres intuitif et demande tout de meme du skill malgrés son univers enfantin jouer cette petite bestiole ma tout simplement donner envie de l'adopté dans mon petit chez moi.

HaloTheLegends
Posté le 12 mars 2015 à 15:03

Promesse tenue pour Microsoft qui signe avec et Ori and the Blind Forest l’un des meilleurs jeux sur Xbox One, tout simplement. Sous son air enfantin, le jeu de Moon Studios constitue l’une des plus belles expériences vidéoludiques de ces dernières années, tant sur le plan artistique et technique qu’au niveau du gameplay. Un jeu (trop) rare, qui fera date dans l’histoire de la Xbox One, au même titre qu’un Dust, qu’un Child of Light ou qu’un Limbo. Du (très) grand art.

dlacharme
Posté le 13 mars 2015 à 19:14

Je n'attendais pas spécialement ORI, au départ je l'ai plutôt téléchargé pour ma femme qui est fan de ce genre. Puis j'ai essayé..
Alors je n'ai pas été particulièrement touché par le coté "poétique" du jeu, même si il reste superbe. Mais le gameplay est parfait, enfin un jeu difficile, qui donne envie d'y retourner même après avoir fais une crise de nerfs sur un passage "a la noix". Enfin un jeu ou même si notre perso gagne des compétences, c'est notre apprentissage qui nous fait avancer.
Pour moi, le meilleur "die and retry" (avec un petit coté old school) de la ONE.

julpugi
Posté le 30 mars 2015 à 03:15

Pas de doutes, le titre est digne d'éloges en ce qui concerne la direction artistique: les décors sont beaux, vivants, fouillés et jamais ennuyeux. Les animations sont aussi très réussies, c'est un réel plaisir que de faire virevolter notre petit personnage dans cette magnifique forêt. La durée de vie du jeu est correcte, même si on ne voit pas le temps passer.
Mais, il y a un mais: comment qualifier ce titre de chef-d'oeuvre, quand il souffre tout de même de pas mal de défauts?

Tout d'abord, merci Microsoft, aucune commande n'est paramétrable, et si votre manette n'est pas celle d'une xbox, vous avez de grandes chances de devoir la mettre au placard: elle ne sera pas compatible. Se rabbatre sur le clavier, mmouais... extrêmement frustrant. D'autant que si la configuration des touches vous donne des crampes aux doigts, l'éditeur s'en contrefout: impossible de paramétrer quoi que ce soit. Ah si, vous pouvez basculer en querty, génial. Quand ce n'est pas un bug du jeu qui provoque ces petites alternances querty/azerty de manière intempestive, extrêmement désagréables et frustrantes.
Quel dommage de bâcler ce point si simple et pourtant crucial de l'ergonomie, quand tout le reste du jeu est bon!!!

Bon, oui, mais pas merveilleux non plus. Je ne m'étalerai pas sur les petits ralentissements, les paramètres graphiques inexistants, ni les moments où l'on peine a localiser notre minuscule héros dans une bouillie de flammes, de boules d'acide, de brouillard lumineux, ce sont des details relativement peu gênants. Par contre, le scénario minimaliste est on ne peut plus conventionnel, le gameplay est certes efficace mais ne fait preuve d'aucune originalité...
J'en ressors donc avec un sentiment mitigé: la claque visuelle, impressionnante en début de jeu, a mis la barre de mes espérances si haute que tout le reste déçoit forcément un peu... C'est très joli, cest mignon, ca reste un bon jeu, mais ça ne prend pas aux tripes, la satisfaction visuelle ne suffit pas à mon avis à combler le vide d'un scénario ou d'un gameplay qui laisse l'imaginaire et l'intellect sur la touche.
Limbo, ça c'était un sacré chef-d'oeuvre!..

arovane
Posté le 19 mars 2015 à 12:47

Chef d'oeuvre absolu? Un titre qui fera date? Après un tel voyage, nos jeux habituels vous paraîtront bien fades? Une fois encore, JVC exagère.

Attention, Ori est un bon jeu de plate forme next gen, c'est une évidence. De là à utiliser tous les superlatifs lus dans le test, et même chez la plupart des joueurs, il y a un pas que personnellement je ne franchirais pas.

Le jeu est très peu original, parfois frustrant, le design côtoie le beau (les décors de fond) au franchement moyen (les effets de lumières incessants fatiguent à la longue, et sont synonymes de manque d'idées), et finalement, je trouve le jeu moins définitif que Limbo (production design incroyable!) ou Braid (très original, lui). Alors je me suis régalé, c vrai. Mais 19/20, pour moi c'est synonyme de chef d'oeuvre, et peu de jeux sont susceptibles d'atteindre cette note. Quand un jeu qui se tape un 15 est considéré comme médiocre, on sent qu'il y a un gros problème dans le système de notation.

Je met 14, car Ori est un BON jeu, très rafraichissant.

No-fake-is-bacK
Posté le 14 mars 2015 à 16:15

Je met jamais 20 mais là .... C'est pas du fanboy ou autre je salue et encourage le studio Moon pour continuer à nous livrer des jeux d'une tel richesse et pureté. Une oeuvre onirique et fantasy qui est la bienvenue dans notre monde du jeux vidéo. Là ou il a aussi toute sa place d'ailleurs. Je peux comfirmer que l'art et le jeux vidéo peuvent avoir parfois un lien très fort, la preuve avec Ori and the blind Forest.

Un jeux exigeant mais pas frustrant, on prend plaisir non pas a mourir mais a recomencer pour faire mieux ou trouver un autre passage. J'ai rarement ressentit si peu de frustration en cas d'échec, on pardonne au jeux tellement l'immersion est là.

La difficulté n'est pas là pour rebuter, n'importe qui peu finir Ori si le jeux lui plait c'est sans problème ! On ne peut pas ne pas aimé le jeux je le conseil a tous !!

Encouragons ce studio ! Et Vive Ori !

kevin97420
Posté le 13 mars 2015 à 21:32

Je suis plus branché blockbuster en temps normale donc j’étais un peu sceptique au début même après avoir lu le test, Mais dés les premiers pas dans ce monde magique j'ai tout de suite était conquis pas l'univers vraiment bluffant et sublime de ce jeu, ça change vraiment des éternels call of ou Bf, très belle réalisation à acheté les yeux fermé.

cosmovoyager
Posté le 12 mars 2015 à 17:28

A lui seul ce jeu mérite qu'on se procure une xbox one si on se tâte pour une console next gen. Tout simplement le jeu le plus envoûtant, beau et intelligent auquel j'ai joué ces 25 dernières années. A posséder absolument.

Ozibus
Posté le 14 mars 2015 à 19:38

Allé, je prends mon baluchon et je pars à l'aventure !

Complètement novice dans ce genre de jeu, je découvre avec émerveillement ce petit chef d'oeuvre.
La patte graphique est juste sublime, les effets de lumière, les couleurs, les personnages … Tout pour enchanter ce monde féérique et mes petits yeux tel un enfant devant un Miyazaki.

Les musiques sont sublime et nous entraine dans cet univers avec poésie.
Nous accompagnons donc ce petit être blanc dans son périple pour sauver la foret et bien plus encore.

Le game play set très sympa, même si j'imagine quail nest pas nouveau.
L'évolution du personnage sera un choix judicieux pour progresser mais aussi choisir la difficulté du jeu.
Les énigmes sont bien rechercher et s'incruste parfaitement aux sublimes décores.

Bref, vous l'aurez compris, j'adore ce jeu. il vaut son prix et bien plus encore. Une petite perle créer dans les plus belles toiles du monde féérique.

N'ésitez plus ! foncer ! :-)

jobiwan74
Posté le 13 mars 2015 à 20:36

Le jeu est sublime, le gameplay est aux petits oignons, la musique est magnifique...C'est vraiment une très bonne suprise, le trailer du dernier E3 m'avait intrigué et je ne suis pas déçu du résultat.

nours77
Posté le 18 avr. 2015 à 15:19

Un petit jeu bien sympathique !
Si je devais donner un équivalent je dirais sans hésiter un trine-like, il ressemble comme un frère a trine 2 au niveau graphique et sonore, c est un beau jeu 2d mais pas l inoubliable voyage artistique que nous promet jv.com...

Le jeu en lui même est un plate forme die and retry, il vous faudra connaitre les pièges par cœur pour oser traversé cette carte. Un peut court cependant il ce fini en quelques heures en ligne droite, le 100% est bien plus complexe (c est un die and retry), mais globalement une fois les quelques compétences de repérage des bonus s acquièrent rapidement, la carte n étant pas super grande, elle s épure très vite et tout les bonus sont trop rapidement ramassés, bien que même en fin de jeu, traversé la carte est toujours aussi risqué...

L histoire en elle même ne casse pas des briques et est destiner a un publique jeune, cependant la difficulté du jeu en rebutera plus d un, pour un adulte elle est clairement mignonnette mais insuffisante.

Le système de progression est un peu déséquilibré, il faudra farmer un peu ou ramasser presque tout les bonus d xp pour avoir toutes les compétences. Les capacité spéciales d ori ce récupèrent en suivant un chemin bien balisé, dont on ne sort que pour prendre quelques bonus de vie ou de magie.

En conclusion, un jeu de plate forme sympathique, mais qui n occupera que très peut de temps...