18.6/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 31 oct. 2015 à 00:32

Ori est un jeu de plateforme en 2D, vous contrôlez Ori, un petit esprit de la forêt, qui doit sauver son créateur, un arbre gigantesque. Pour ce faire, il devra parcourir différents environnements en récupérant des pouvoirs lui accordant de nouveaux mouvements (wall jump, double saut, …). Ce qui lui permettra d’accéder à des zones jusque-là inatteignables, puis à des donjons qu’il faudra terminer pour récupérer de quoi restaurer l’équilibre de la nature. Vous pourrez collecter des objets afin d’augmenter votre magie, votre vie et des points de compétences permettant d’améliorer vos capacités.

L’architecture des niveaux est particulièrement bien pensée, puisqu’ils sont construits pour vous permettre d’exploiter au maximum la mobilité que vous confèrent vos pouvoirs. De nombreuses plateformes inaccessibles au début du jeu ne sont là que pour vous permettre de vous déplacer plus vite une fois que vous pourrez monter dessus. Vu le nombre d’aller-retour nécessaire pour tout débloquer, ce genre de petits conforts est bien pensé. Récupérer les nombreux bonus peut se faire de différentes façons, peu d’entre eux nécessitant d’avoir un pouvoir particulier, et un peu d’ingéniosité permettra à la plupart des joueurs d’accéder aux zones les plus secrètes rapidement.

Enfin, la musique et la direction artistique sont fabuleuses. Les animations sont très fluides, on sent qu’il y a eu beaucoup de travail sur l’ensemble de graphismes du jeu. Les musiques sont aussi très bien réalisées, et s’adaptent parfaitement au rythme que les développeurs ont mis en place tout au long de l’aventure.

Une main de fer dans un gant de velours. C’est comme ça qu’Ori and the Blind Forest pourrait être résumé. Les mécaniques de gameplay mises en place au cœur du jeu ne sont pas celles qu’on pourrait attendre, et elles fonctionnent très bien. L’ensemble est graphiquement magnifique. Un chef-d'œuvre assurément.

Posté le 12 mars 2015 à 11:20

"Ori and the Blind forest" ou comment transposer un monde aussi enchanteur que celui de "Princesse Monoke" d'Hayao Miyazaki en jeux vidéo, comment faire passer des émotions par le gameplay plutôt que préciser au joueur "appuyer sur B pour ressentir" et comment faire tenir ce dernier en haleine grâce à un level design audacieux.

Ce n'est ni plus ni moins qu'un Metroid-vania dans un monde onirique et enchanteur ou on incarne une créature orpheline dont le destin va être meurtrie, encore, dès le début du jeux(mouchoirs, mouchoirs^^).
Un Metroid-vania plutôt orienté plateforme; très sincèrement, j'y joue avec un pad, et je vous conseille d'en faire autant!
Je le conseillerai pas aux "néophytes"(voir plus loin) à moins que ceux-ci ne soit pas contre un peu challenge et travailler leur perservérance.

Les images que vous pourrez voir du jeux ne rendent pas justice au jeux: plus beau tu meures! Des plans 2D absolument magnifiques sublimés par des animations absolument incroyables... en fait la dernière fois que je me suis arrêté pour regarder les décors c'était sur "Rayman Legend" et là je me suis arrêté plus longtemps :)
Ajoutez une OST absolument sublime(on peux l'acheter où?) et vous tenez là une expérience vidéo ludique de haute volée qui va faire saigner vos yeux et vos oreilles.
"Moon Studio" les développeurs portent bien leur nom: une niche d'artistes qui viennent d'un autre monde que le notre...

Alors ensuite, abordons le point essentiel, celui du gameplay: le jeux vous laisse la possiblité de gérer vos points de sauvegarde(limité par une ressource qui sert d'attack spéciale et donc de checkpoint. L'absence de checkpoint automatique fait dire à certains testeurs de la presse spécialisé que le jeux peut être frustrant par moment; c'est vrai si on n'occulte le fait qu'on joue avec des sauvegardes auto depuis des années et que ce titre prend le partie de revenir à d'anciennes habitudes... çà n'a rien de frustrant sachant que la ressource en question est assez commune(dixit, vous pouvez sauvegarder assez souvent au final).
Le jeux réserve néanmoins ses moments de"parcoeurrisme" et ses passages die and retry; aussi, je ne le déconseillerai pas à votre petit neuveu à condition que celui-ci s'accroche...
On pestera finalement à certains moments sur des éléments de décords qui viendront entraver la visibilité, unique chose que j'arrive à reprocher à ce titre.

Nous vivons des grands moments de jv par la scène indépendante les amis! L'année 2015 commence très fort!

TL;DR

+Un monde enchanteur
+un gameplay et un level design astucieux
+artistiquement, visuel/audio à tomber par terre
-+assez corsé par moment, reprendre de nouvelles habitudes
-visibilité parfois entravé par des éléments de décors
-ne conviens à ceux qui ne jurent que par les jeux de foot et les fps para-militaires

Didi0401
Posté le 16 janv. 2017 à 11:54

Un jeu fait par des passionnés qui ont su insuffler une véritable âme au jeu. Esthétique, poétique, enivrant, prenant dès les premières minutes, musicalement parfait. Je voulais mettre une note plus basse au début à cause de ses quelques pics de difficulté assez monstrueux... mais cela fait partie du charme du jeu. Vous serez fier de terminer ce petit bijoux. Une belle exclusivité Microsoft.

Gimli14
Posté le 17 août 2016 à 20:24

Depuis MGS 3 et Portal 2 et pourtant je suis un joueur de 1997, ce jeu ma transporter au-delà du réel Merci au studio Autrichien. Moi qui si Hongrois ça fait plaisir de voir des Européens ce casser le cul pour des jeux que je considère comme de l'art. Ah oui pour certain abrutie les jeu est inspiré de Metroid et Rayman Origine au cas ou ^^

ulquiorra67
Posté le 21 mai 2016 à 13:35

Ori and the Blind Forest, le jeu que j'ai découvert par hasard, qui ma transporté ailleurs tout le long de son histoire, le jeu qui ma changer 1 heure de jeu en 8h d'affilés sans même que je le remarque...
Une bande son magique, il m'arrivait de ne plus bouger dans un niveau rien que pour apprécier la musique de fond, qui peu importe la situation vous transportera dans le jeu avec ou sans votre volontés.
Et avec ça un scénario génial, bien réaliser, qui ne vous laissera pas de marbre, vous avez un cœur ? Préparez vous, les émotions sont bel et bien présentes !
Un gameplay bien pensé, qui vous fera réfléchir comment passer d'un niveau à un autre via les nombreuses compétences que vous allez débloquer.
Et graphiquement j'ai eu du mal à croire que c'était un petit jeu..
Les fonds, les décors, les monstres, tout est magnifique à voir, même les événements ou tout le paysage est en mouvement sont à couper le souffle.
Pour ma part je n'ai pas eu de soucis de Framerate.
Après il est vrai que dans certains cas il est difficile de voir les tirs ennemis..
Une difficulté très présente, mais pourtant pas du tout gênante, j'ai été limite déçu d'avoir fini le jeu j'aurais aimer qu'il dure encore très longtemps !
En tout cas je le conseille à 300%

Giorgiodu17
Posté le 31 oct. 2015 à 16:10

J'ai longtemps hésité à me lancer dans cette aventure car pour moi les jeux de plate-forme en 2D remontaient à de lointains souvenir et c'est un genre que j'avais complètement délaissé. J'ai sauté le pas (en étant un peu sceptique) suite aux nombreuses critiques que j'ai lues. Et le bilan est que je peux dire aujourd'hui que c'est de loin l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué. Les environnements sont magnifiques, les musiques sont enchanteresses, le petit Ori est terriblement attachant. Si bien que même si le jeux est assez exigeant, on a envie de le mener au bout de l'aventure. Le système de sauvegarde est d'ailleurs très bien pensé puisqu'il permet de sauver sa partie à peu près quand on veut. Ce qui est idéal devant les passages un peu "hard". L'histoire est vraiment touchante sans pour autant nous tirer vers une morale quelconque. Non seulement elle motive à avancer, mais en plus il sera difficile même pour les plus blasés de ne pas avoir les yeux un peu humides en assistant au différents événements. Vraiment une très très belle œuvre vidéo ludique. Si vous hésitez, n'hésitez plus, le petit Ori en vaut vraiment la peine.

maxrax38
Posté le 23 août 2015 à 05:08

Un bon jeu très rafraîchissant qui m'a fait penser à la douce et bonne époque des anciens Rayman (je parle bien des 3 premiers du nom). Néanmoins trop de frustrations et de bugs qui pour moi ne le font pas mériter ne serait-ce qu'un 17/20.

Tout d'abord je dois dire que l'art work est très bien fait. Graphiquement il n'y a rien a dire c'est vraiment magnifique (à la recherche du moindre petit détail). La bande son est "bien au bon moment", si je puis m'exprimer ainsi. Juste un détail : des frises et des lags interminables qui surviennent à des moments random du jeux ou pendant des cinématiques. Dit comme ça, ça n'a l'air de rien, mais pendant les cinématiques le son est juste complètement décalé et en jeu les animations prennent, allez, 10x plus de temps à se réaliser ? C'est dommage pour un jeu dont le game design n'a pas été bâclé, qui est rempli de cut scenes et qui, de surcroît, nécessite un peu de maîtrise.

Ensuite, le game play et l'exploration. Et niveau game play une petite nouveauté qui m'a fait énormément plaisir (SPOIL ENTRE LES /!\) : /!\ le pouvoir de rebondir sur les tirs et les ennemies /!\ . Ça a l'air de rien mais le jeu exploite ce système vraiment à fond donc c'est très plaisant. /!\ Le fait de consommer un genre de mana pour save /!\ aussi c'est très sympa comme nouveauté. Enfin, /!\ tout un panel d'amélioration et de lvl up /!\ très bien pensé et assez rare mais pourtant très appréciable dans un jeu de plate forme. Au niveau de l'exploration on peut débloquer des choses qui nous rendront bien plus fort au fur et à mesure que notre personnage évolue si on prend la peine de revenant en arrière. C'est pas nouveau mais ça fait toujours plaisir. On notera juste un amer sentiment de devoir refaire tout le jeu si on veut le finir à 100% puisque les devs ont eu l'idée la plus stupide dans un jeu d'exploration (selon moi) de fermer DÉFINITIVEMENT certaines zones (3 pour être précis) une fois passé dedans. Encore une fois, c'est très frustrant.

Enfin, du côté background c'est assez classique : la lumière est en danger il faut la sauver. Mais c'est bien amené en jeu donc pas du tout dérangeant. C'est juste pour chipoter.

Mon ressenti final : je dirais que ce jeu un bon retour en arrière agrémenté de quelques petites pointes de fraîcheurs qui en font toute sa splendeur. C'est pas un "must have" mais il en vaut quand même le détour.

helbboy
Posté le 15 mai 2015 à 08:07

Un très bon jeu comme il y en a plus, que dire le scénario est pas ultra recherché mais reste sympa, le jeu est graphiquement juste sublime, Ori se prend extrêmement bien en main, la difficulté est assez haute a notre époque pourquoi pas 20 car je lui trouve deux petit défaut : de 1 certaine scène vont trop vite et on a du mal a voir ou se trouve notre petit ORI et de 2 certaine fois quand je change de zone mon perso change bien de zone mais l'image reste bloque 2/3 seconde sur l'ancienne avant de changer alors souvent on mort (c'est arrivé 3 ou 4 fois pas énorme mais désagréable quand même).

arachno2
Posté le 11 avr. 2015 à 12:04

que dire qui na pas été dit,....rien mis a part qu'il mérite sa note . Des graphisme somptueux avec des effets de lumières tres inspiré un monde tres coloré un personnage attachant pas de vulgarité ( pour une fois) un vrai compte sur l'histoire bref que du bonheur

Posté le 05 avr. 2015 à 22:28

Obligé d'être d'accord avec beaucoup ici... Jeu sublime. Décors, zik, tout est parfait. Par contre au clavier j'ai un peu du mal, faudra vraiment que je me décide à acheter un pad.

-[]Matthieu[]-
Posté le 31 mars 2015 à 16:52

Le meilleur jeu indépendant auquel j'ai joué sur Xbox One à ce jour. Rien à ajouter de plus, je n'ai mis qu'un seul 20/20 sur tout les jeux que j'ai noté, Ori and the Blind Forest en est le deuxième maintenant, et la note n'est pas "boostée" ou surélevée, croyez-moi ! Il faut l'essayer pour le croire. Ce jeu donne de réels frissons tout au long de l'avancé du jeu. A ne surtout louper sous AUCUN prétexte !

CheuckNourris
Posté le 31 mars 2015 à 01:29

Ce jeu est celui qui m'a le plus marqué depuis un bout de temps. Les graphismes sont à tomber par terre et la direction artistique dans sa globalité est juste une tuerie. L'animation est fluide, le gameplay simple mais réactif et extrêmement précis (notamment au niveau de la physique). Rajoutez à cela un scénario intéressant et des cinématiques très réussies.
Un immanquable de ce début d'année 2015 !

Fallivion
Posté le 30 mars 2015 à 15:48

Petite précision avant de donner mon avis. Je note ici le jeu comme il le mérite, comme un jeu à 20 euros et d'une durée de vie de 10h, la note n'est donc pas à mettre en parallèle avec celles de jeux plus massifs.

Ori and The Blind Forest est un chef d'oeuvre. Premièrement graphiquement, sublime, certes pas pas exactement pour son moteur graphique, mais belle et bien pour sa réalisation soignée et franchement réussie. Ori est un régal pour les yeux.

Deuxièmement le jeu a un gameplay excellent, qui nous obéit aux doigts et à l’œil. Je n'ai jamais eu aucun soucis, ni à rager par la "fautes à la manette", je savais toujours que c'était moi et moi seul le responsable des décès et des échecs.

Je n'ai jamais observé le moindre bug, ni ralentissement de toute ma partie et j'ai eu d'ailleurs un mal fou à arrêter de jouer tellement l'univers et le gameplay étaient passionnants. Bref un jeu à acheter les yeux fermés, ce que j'ai fait.

zellan81
Posté le 30 mars 2015 à 14:51

Une très belle surprise ! Difficile de ne pas tomber sous le charme de Ori and the Blind Forest, LE jeu de plateforme de ce début d'année.
Dès les premières minutes on plonge dans cet univers entre compte pour enfant et Princesse Mononoké où les forces de la nature sont au coeur de cette histoire.
Ori, petit être de lumière doit rétablir l'équilibre dans un monde qui s'éteint. Une mission difficile mais les vestiges de ce monde lui offrent des pouvoirs à mesure que ça quête avance et ainsi débloquent de nouveaux accès et passages.
Une ambiance sonore remarquable (peut-être un peu répétitive ?) et des détails de nature poétiques Ori and the Blind Forest ne manque pas d'inspiration. Le plaisir de contrôler Ori, la difficulté qui évolue (parfois des épreuves très casse tête) et son ambiance envoutante, le classe parmi mes coups de coeur. Je regrette juste de ne pas avoir plus de détails sur le fond de cet univers déjà riche, mais à la fin, on en veut plus !

Rar91
Posté le 29 mars 2015 à 01:21

Pour 20 euros vous avez un jeux 20 fois plus travaillé , 20 fois plus surprenant ,20 fois plus éblouissant et j'en passe.. que certain jeux AAA de nos jours comme call of ou battlefield hardline pour ne cité que eux

une choses est sur ce titre restera dans les mémoires longtemps et pour des bonnes raison

Raked_Storm
Posté le 26 mars 2015 à 20:08

Tout simplement magnifique ! Croyant revivre une version Limbo les couleurs en plus, je n'étais pas très chaud pour me plonger dedans... Et pourtant quelle erreur de ma part, puisque après 4h de jeu je n'ai toujours pas lâché la manette (malgré les insultes envers toutes les créatures sans exception peuplant le jeu, ainsi que la difficulté à franchir certains passages). Je ne pense pas qu'on puisse mettre ce jeu dans n'importe quelle main, des personnes psychologiquement instables pourraient s'en trouver perturber... Ne croyais pas pouvoir avancer tranquillou Gillous sans mourir un nombre de fois incalculable, votre meilleur ami étant "la sauvegarde" n’hésiter pas à en abuser au moindre passage vous semblant complexe. Mise à part la difficulté, on se trouve rapidement plonger dans un univers fantastique tout à fait splendide qui laisse rêveur, le personnage est très attachant et on se plaît rapidement à leur faire progresser. La prise en main du jeu est très simple mes foutrement réussis ! Le seul minuscule point noir, serait d'après moi la personnage qui se retrouve parfois derrière un élément du décor alors qu'une ennemie nous attaque, mais ce n'est pas franchement gênant, j'ai remarqué aussi quelque lag mais très peu gênant, 2 micros lags en 4 h... J'ai connu pire. Bref, courrez vite l'essayer !

Mon-cochon2
Posté le 26 mars 2015 à 17:24

Un jeu de plate-forme magnifique dans dans la réalisation globale et dans son gameplay addictif. Il est pour moi bien au dessus des Raymans ou des Trines ! Un jeu qui vaut réellement son achat, même si il est que disponible en version digital malheureusement... :snif2:

Ma note 19/20. le 20 c'est pour les autres qui ont mis une note de 0...