18.6/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 31 oct. 2015 à 00:32

Ori est un jeu de plateforme en 2D, vous contrôlez Ori, un petit esprit de la forêt, qui doit sauver son créateur, un arbre gigantesque. Pour ce faire, il devra parcourir différents environnements en récupérant des pouvoirs lui accordant de nouveaux mouvements (wall jump, double saut, …). Ce qui lui permettra d’accéder à des zones jusque-là inatteignables, puis à des donjons qu’il faudra terminer pour récupérer de quoi restaurer l’équilibre de la nature. Vous pourrez collecter des objets afin d’augmenter votre magie, votre vie et des points de compétences permettant d’améliorer vos capacités.

L’architecture des niveaux est particulièrement bien pensée, puisqu’ils sont construits pour vous permettre d’exploiter au maximum la mobilité que vous confèrent vos pouvoirs. De nombreuses plateformes inaccessibles au début du jeu ne sont là que pour vous permettre de vous déplacer plus vite une fois que vous pourrez monter dessus. Vu le nombre d’aller-retour nécessaire pour tout débloquer, ce genre de petits conforts est bien pensé. Récupérer les nombreux bonus peut se faire de différentes façons, peu d’entre eux nécessitant d’avoir un pouvoir particulier, et un peu d’ingéniosité permettra à la plupart des joueurs d’accéder aux zones les plus secrètes rapidement.

Enfin, la musique et la direction artistique sont fabuleuses. Les animations sont très fluides, on sent qu’il y a eu beaucoup de travail sur l’ensemble de graphismes du jeu. Les musiques sont aussi très bien réalisées, et s’adaptent parfaitement au rythme que les développeurs ont mis en place tout au long de l’aventure.

Une main de fer dans un gant de velours. C’est comme ça qu’Ori and the Blind Forest pourrait être résumé. Les mécaniques de gameplay mises en place au cœur du jeu ne sont pas celles qu’on pourrait attendre, et elles fonctionnent très bien. L’ensemble est graphiquement magnifique. Un chef-d'œuvre assurément.

Posté le 12 mars 2015 à 11:20

"Ori and the Blind forest" ou comment transposer un monde aussi enchanteur que celui de "Princesse Monoke" d'Hayao Miyazaki en jeux vidéo, comment faire passer des émotions par le gameplay plutôt que préciser au joueur "appuyer sur B pour ressentir" et comment faire tenir ce dernier en haleine grâce à un level design audacieux.

Ce n'est ni plus ni moins qu'un Metroid-vania dans un monde onirique et enchanteur ou on incarne une créature orpheline dont le destin va être meurtrie, encore, dès le début du jeux(mouchoirs, mouchoirs^^).
Un Metroid-vania plutôt orienté plateforme; très sincèrement, j'y joue avec un pad, et je vous conseille d'en faire autant!
Je le conseillerai pas aux "néophytes"(voir plus loin) à moins que ceux-ci ne soit pas contre un peu challenge et travailler leur perservérance.

Les images que vous pourrez voir du jeux ne rendent pas justice au jeux: plus beau tu meures! Des plans 2D absolument magnifiques sublimés par des animations absolument incroyables... en fait la dernière fois que je me suis arrêté pour regarder les décors c'était sur "Rayman Legend" et là je me suis arrêté plus longtemps :)
Ajoutez une OST absolument sublime(on peux l'acheter où?) et vous tenez là une expérience vidéo ludique de haute volée qui va faire saigner vos yeux et vos oreilles.
"Moon Studio" les développeurs portent bien leur nom: une niche d'artistes qui viennent d'un autre monde que le notre...

Alors ensuite, abordons le point essentiel, celui du gameplay: le jeux vous laisse la possiblité de gérer vos points de sauvegarde(limité par une ressource qui sert d'attack spéciale et donc de checkpoint. L'absence de checkpoint automatique fait dire à certains testeurs de la presse spécialisé que le jeux peut être frustrant par moment; c'est vrai si on n'occulte le fait qu'on joue avec des sauvegardes auto depuis des années et que ce titre prend le partie de revenir à d'anciennes habitudes... çà n'a rien de frustrant sachant que la ressource en question est assez commune(dixit, vous pouvez sauvegarder assez souvent au final).
Le jeux réserve néanmoins ses moments de"parcoeurrisme" et ses passages die and retry; aussi, je ne le déconseillerai pas à votre petit neuveu à condition que celui-ci s'accroche...
On pestera finalement à certains moments sur des éléments de décords qui viendront entraver la visibilité, unique chose que j'arrive à reprocher à ce titre.

Nous vivons des grands moments de jv par la scène indépendante les amis! L'année 2015 commence très fort!

TL;DR

+Un monde enchanteur
+un gameplay et un level design astucieux
+artistiquement, visuel/audio à tomber par terre
-+assez corsé par moment, reprendre de nouvelles habitudes
-visibilité parfois entravé par des éléments de décors
-ne conviens à ceux qui ne jurent que par les jeux de foot et les fps para-militaires

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Elnino411
Posté le 13 janv. 2019 à 02:00

Ce jeu est juste sublime... Graphiquement magnifique, la bande son est vraiment très bien et s'adapte totalement aux actions d'Ori et aux rebondissements du jeu. Quand à l'histoire, elle est assez triste et attrayante pour être totalement embarqué.
La jouabilité est top, rien à redire tous les gestes, sauts et actions sont très précis. Durant toute la quête je n'ai noté qu'un bug (traversée d'un sol et blocage dans le décor) et clairement je pense que je suis le seul à l'avoir remarqué tellement j'ai fait n'importe quoi pour tomber dedans lol
En ce qui concerne la difficulté, j'ai terminé l'histoire en mode normal et ce n'était vraiment pas simple, clairement je ne m'aventurerai pas à la faire en difficile mais je trouve le niveau de difficulté vraiment bien (habituellement sur des jeux grand public je termine les campagnes/histoires sur le niveau le plus difficile en étant plutôt déçu généralement).
J'a beau cherché, il n'y a aucun point négatif à ce jeu, j'enlève un point seulement car on ne peut pas modifier les commandes des manettes, c'était gênant sur quelques passages mais bon pas de quoi critiquer le jeu.

Vous l'avez compris, n'hésitez pas et foncez, foncez l'acheter et kiffez ! Personnellement j'ai pris une claque, un gros coup de cœur <3

zeltta
Posté le 19 nov. 2018 à 12:51

Complètement adoré. Sur le fond, il s'agit d'un simple Metroidvania. Cependant, les gros plus sont dans les détails : gameplay fluide et répondant à la perfection, OST magistrale, direction artistique léchée et faisant mouche.

Un incontournable pour n'importe qui aimant la plate-forme soignée et la bonne musique.

LusignanLasagne
Posté le 15 juil. 2017 à 16:34

Devant la médiocrité de la majorité des exclues One, je commencais à désespérer. Aurons-nous enfin une bonne exclue sur cette xbox one ? (exclusivité étant relatif car le jeu est sur pc m'enfin sur console vous ne le trouverez pas ailleurs).
Hé bien oui ! Oui ce jeu est une perle dans son genre, magnifique déjà, mais le gameplay est proche de la perfection. Un jeu qui est en plus loin d'être facile, qui propose donc du challenge, et un bon gameplay.
Donc je note 20/20 sans problème, le travail est à louer.

tornado2809
Posté le 20 juin 2017 à 23:53

J'y est joué il y a presque deux ans, et ori est toujours présent dans ma mémoire, des jeux comme celui là sont très important pour l'industrie ,loin des suites à outrance, ou des copiés/collés fade que nous ponde certains développeurs en manque d'inspiration (pour ne pas dire à la recherche d'argent facile).
Ori est un jeu superbe qu'il faut essayer sans plus tarder,surtout au prix où il est proposé.

NyxVivendi
Posté le 21 déc. 2016 à 21:35

Mémorable! Initialement, les plateformers sont loin d'être mes jeux préférés... Pourtant, il semble que tous les jeux les plus sensibles et attrayants, loin des FPS bourrins qui inondent la Xbox One et qui ne m'intéressent guère, sortent sous ce format. Après Unravel, j'ai entamé Ori avec l'attente d'un jeu mignon mais linéaire et assez restreint, avec de jolies musiques et une belle histoire. Hahaha, la bonne blague! Ori est gigantesque, sa bande-son, irréprochable et son scénario, très touchant. Ce jeu est punitif et gratifiant à la fois par son gameplay fluide mais exigeant. Ayant des compétences de plateformers assez réduites, je me suis vue m'améliorer et ça m'a fait plaisir. Ce jeu est délicieusement équilibré, la possibilité de faire ses propres points de sauvegarde est à la fois une chance et une malédiction, (j'ai oublié bien trop souvent d'en créer un avant un passage difficile, et devoir recommencer de bien plus loin peut s'avérer frustrant) et la navigation dans l'oeuvre d'art de level design qu'est Ori and the Blind Forest est un régal. J'ai pris un plaisir particulier à refaire le tour de la carte (très conséquente!) pour rassembler tous les orbes (appelons ça comme ça) de compétences, de vitalité et d'énergie, et finir mon arbre de capacités. Les décors sont colorés et variés, les ambiances très convaincantes.
L'histoire aborde des thèmes relativement simples, très accessibles, qui n'exigent aucune explication. On la voit se dérouler avec le sourire, (ou pas selon le moment...) et les émotions véhiculées atteignent leur cible à 99% grâce aux visuels et aux sons et non le scénario lui-même. Les développeurs ont créé de vraies merveilles de sentiment d'urgence, de bien-être ou de déprime et d'insécurité, sans s'encombrer d'une histoire superflue qui n'était pas nécessaire et qui, au vu la durée de vie du jeu, n'aurait pas contribué outre mesure à l'immersion. Non, vraiment, l'essentiel d'Ori se situe dans son gameplay et ses décors.
La bande-son s'avère très impressionnante. Tous les thèmes sont très agréables, et certains sont plus prenants que d'autres. Discrète mais présente, elle fait partie intégrante de la magnificence de ce jeu, à mon humble avis.
Reste la durée de vie, que certains semblent lui reprocher. Pourtant, j'ai trouvé l'action tellement condensée, et on est tellement sollicités en permanence, que la petite dizaine d'heures qui m'a été nécessaire pour boucler le jeu ne m'a pas parue trop courte. Vu la simplicité de l'histoire, l'éventail de décors parcourus et les ajouts constants au gameplay, la durée de vie me semble vraiment parfaite. On ne se lasse pas, on profite et on pose un œil neuf sur tout ce qui est proposé du début à la fin. De plus, l'évolution des capacités de notre (adorable) petit personnage donne vraiment une impression de chemin parcouru - atteindre certains endroits auparavant inaccessibles contribue à cette impression, et en profite pour tuer l'ennui en repassant sur certaines zones de la carte en sens inverse, puisque les socles de téléportation sont tristement un peu trop espacés à mon goût...
Bref: Des ambiances saisissantes, une histoire attachante, une bande-son fantastique, des environnement variés, un gameplay agréable et évolutif - on ne peut pas être déçus avec ce jeu, et j'estime qu'il ne faut surtout pas passer à côté si on a une Xbox One.

Ghostsystem
Posté le 28 nov. 2016 à 14:11

Ori... Tant que vous n'y avait pas joué vous ne pourrez comprendre.
Ce jeu est une pétite, une perle rare dans le monde vidéoludique.

Le principe est simple, c'est un métroide like, on va d'un point A à un point B afin de débloquer un objet (ici un pouvoir) permettant de débloquer le point C.
C'est simple mais ça fonctionne, le challenge est à la portée de tous pour peu que l'on prenne son temps. Le finir en 2-3h est en revanche une autre paire de manche.

Mais la plus grande force d'Ori c'est son univers, vous serez comme happé par cette poésie, cette magie. Ce monde féérique que vous traverserez accompagné d'une bande son à couper le souffle va vous faire frissoner.

Le jeu vous reserve du bon temps et peut être même une petite larmichette...

Ozii76
Posté le 23 nov. 2016 à 15:19

Ce jeu est une pure merveille. Je lui donne la note maximale car c'est la première fois que j'accroche autant à un jeu dès la première cinématique. L'univers est sublime, relaxant tout en demandant pas mal de concentration et d’habilité. Le gameplay est simple mais tellement soigné, un régal :)

Lumitraise
Posté le 14 juil. 2016 à 13:17

Un jeu a la bande de son magnifique, l'histoire est émouvante et poétique.
Je vous le conseil fortement, c'est un opus a ne pas rater.
Je l'ai eu pour mon anniversaire, et j'en suis pas déçu.

alex2800
Posté le 15 juin 2016 à 17:38

Un jeu vraiment magnifique, difficile mais pas trop et vraiment enchanteur. on se plait à parcourir la forêt d'ori et a en découvrir les secrets. Aucun défaut notoire

Adamekora
Posté le 29 mai 2016 à 11:38

Un jeu extraordinaire, captivant, splendide, incroyable et rafraîchissant! Je ne vois honnêtement que deux points noirs sur ce magnifique tableau qu'est cette perle vidéoludique:

Premièrement, certaines zones sont inaccessibles une fois que l'on a accompli notre mission s'y déroulant. Si vous vous trompez de chemin et déclenchez un évènement avec checkpoint automatique, vous ne pourrez pas revenir sur vos pas pour y explorer la carte. Cependant, ces zones ne contiennent pas d'objets de valeur comme des cellules de vitalité ou d'énergie. Ce sont plutôt des points de compétences, la plupart du temps. Mais la carte n'en reste pas moins inexplorée, ce qui peut s'avérer frustrant. Si l'histoire justifie ce non-retour sur les lieux, il aurait été cool de pouvoir y accéder une fois le jeu fini.

Ce qui m'amène au deuxième point! Une fois le jeu terminé, la partie est sauvegardée automatiquement, et l'on ne peut plus accéder à sa sauvegarde. Nous avons donc une superbe icône dans le menu, mais rien pour interagir avec. Impossible de retourner dans le monde onirique d'Ori à moins de recommencer une partie. Moi qui voulait faire une démonstration de la mobilité exceptionnelle d'Ori à mon frère, c'est raté.

Mais à part ces deux points, bien minimes à côté du plaisir de jeu, je recommande vivement, mais alors très très vivement ce jeu à tout le monde, tant il est splendide. Il est parfois un peu difficile, mais Ori est tellement plaisant à diriger que c'est tout sauf une contrainte de devoir recommencer (surtout qu'il n'y a aucun temps de chargement!)

Le meilleur jeu auquel il m'ait été donné de jouer depuis des années!

Kai-chek
Posté le 17 mai 2016 à 19:06

Ce jeu est une perle que j'ai eu la chance de faire avant de me débarrasser de la console (dont on ne peut pas en dire autant).
Le jeu est superbe, l'OST est sublime, le gameplay répond au doigt et l'oeil, le challenge est là, bref une tuerie ultime pour tous les amoureux de metroidvania et de la 2D.

kamelmoose
Posté le 15 avr. 2016 à 13:57

parmis mes meilleurs jeux de tou les temps
ORIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
THE BESTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
MOON STUDIOS

hayateein
Posté le 14 mars 2016 à 12:38

Très bon, joli, agréable à jouer avec une vraie évolution sur le temps de jeu. Seul bémol, la durée de vie qui aurait méritée à être un poil plus longue.

Chewbawik
Posté le 31 janv. 2016 à 13:59

Que dire .... c'est tout simplement l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué depuis très longtemps.
Dans le genre metroidvania, c'est clairement une référence car tout est maîtrisé du début à la fin : graphiquement c'est sublime, j'aurai envie de dire encore plus beaux que les deux derniers Rayman en 2D (c'est dire). En tout cas le level design force le respect et nous plonge dans un univers d'une extrême beauté et d'une grande richesse. Que ça soit notre héros ou le grand méchant de l'histoire en passant par le bestiaire et les personnages secondaires, tout semble cohérent et marque l'esprit.
Le gameplay quand à lui est aux petits oignons, ça répond parfaitement et c'est un plaisir que de découvrir le monde de notre petite créature. La sensation d'évoluer avec notre personnage au fil du jeu, de progresser dans notre maîtrise du gameplay de la même manière qu'il progresse dans l'accession de ses compétences, ça c'est le signe d'un excellent metroidvania. On vit avec notre héros auquel on s'attache très rapidement malgré son allure plus que chétive.
La bande son est somptueuse, on prend un grand plaisir à écouter des musiques plus belles les unes que les autres, qui savent se rendre discrètes quand il le faut et faire monter la pression dans les moments clefs.
Le scénario est joliment écrit et est bien expliqué dans son ensemble, avec très peu de texte, surtout du visuelle. Il propose une histoire bien ficelée, cohérente et surtout très riche en émotions. Putain que ce jeu peut être triste, j'ai lâché quelques larmes à certains moments. Si la fin est peut être un peu manichéenne (en fait je m'attendais à quelque chose de plus originale au vue du dénouement de l'histoire), elle n'en reste pas moins très belle et émouvante (personnellement j'associais des sentiments de joie et de tristesse) et on reste contemplatif jusqu'aux crédits.
C'est peut être ça d'ailleurs le mot fort à retenir de Ori : la contemplation. Du début à la fin, on a l'impression de contempler un monde qui nous dépasse, qui nous écrase et qui nous pousse à en découvrir d'avantage.
Tout dans ce jeu semble parfait, même la difficulté qui pourrait être un frein pour de nombreux joueurs, mais c'est également ce qui nous pousse à continuer car on comprend vite qu'un tel univers ne peut se découvrir que dans la douleur, du coup on a envie de persévérer et on ne voit pas le temps passer. J'ai apparemment mis un peu moins de 8h pour finir le jeu ce qui m'étonne car j'ai eu l'impression d'en avoir passé bien plus, ce qui montre que la durée de vie est bonne. Je suis mort des centaines de fois, j'ai ragé des centaines de fois mais j'ai persévéré et je n'ai pas regretté.
Ori est une pépite du jeu 2D, une aventure comme on en vit peu, un univers comme on aimerait en découvrir plus souvent et une puissance émotive que l'on aimerait rencontrer plus régulièrement dans un jeu vidéo. Je le conseil à tout le monde.

Tropix
Posté le 15 janv. 2016 à 18:53

Ce 20 n'est pas le fruit d'un simple bon moment passé à jouer à ce jeu, il n'est en rien surfait ou accusateur d'un quelconque manque de recul.

20.

Tout simplement pour la plus belle et mémorable fresque interactive de ces dernières années. Un jeu graphiquement sublime à la bande son riche et envoutante. Simple et émouvant, à la mécanique de jeu huilée et centimétrique.
Exigeant même pour le joueur aguerris, il offre pendant environ une dizaine d'heures un voyage onirique à travers une multitude de tableaux et de décors plus splendides les uns que les autres.

A un prix accessible, il serait tellement dommage de ne pas craquer !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13