17.7/20

Rougecorne
Posté le 12 mars 2015 à 00:51

Ce jeu... que dire que dire, par où commencer.
Déjà, comment peut-il passer inaperçu vue la qualité graphique, scénaristique... l'ambiance sonore du jeu est vraiment... magique ?

Je croirais jouer un dessin-animé, ni plus ni moins. Avec la voix douce (anglaise) du narrateur, une pâte graphique soignée au possible et mignonne. J'ai presque eu envie de pleurer (Non c'est pas ironique), dans le sens que... ça faisais des années qu'un jeu ne m'avais pas fait ressentir autant de choses pendant ma partie.

J'ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer. Pour faire simple, je ne m'éterniserais pas. Faites-vous votre propre avis, mais par pitié ne passez pas à côté de ce titre, faites moi confiance.

Ce jeu est magique, il n'y a pas d'autres termes plus parfait pour le décrire. Mais vue qu'aucuns jeux n'est parfait, je lui met 19/20. (Il faut savoir rester raisonnable).

thelus_rozumnee
Posté le 14 mars 2015 à 02:07

Ori and the Blind Forest ne m'avait pas laissé indifférent à l'E3 2014, comme tout le monde je crois, et quelle fut ma joie de voir le jeu disponible sur Steam Mercredi !
Après plusieurs retours TRÈS positifs de mes amis j'ai donc décidé de faire le pas...

Ce jeu est sublime, tout simplement, à peine l'intro du menu se lance et mes poils se sont hérissés avec le thème principal. Le prologue, bien que déjà vu dans le trailer, m'as fait verser des larmes. Tout dans ce jeu est parfait.

-Les graphismes sont magnifiques, j'ai l'impression que les textures sont peintes directement sur mon écran, les effets de lumières, les particules, le mouvement hypnotisant de cette peinture vivante

-Niveau OST c'est du lourd, elle colle parfaitement à l'atmosphère et nous fait passé de la tristesse à la joie en un rien de temps, j'ai rarement vu une musique coller si bien à son jeu !

-Le Gameplay est classique mais est très bien maîtrisé, je suis grand fan de la série Metroid et j'ai été séduit par les compétences de Ori, c'est simple mais très efficaces. J'ai également remarqué qu'ils existaient plusieurs moyens de résoudre des puzzles ou de passer les "niveaux", je me demande si il y a moyen de passé plusieurs passages où de les faire dans un sens différent, est-il de la trempe d'un Super Metroid très malléable, ou "linéaire" comme Fusion ? j'ai hâte de recommencer encore et encore pour vérifier !
La difficulté est bien gérée également, mon pauvre Ori à trépassé plus de 600fois en 8h de jeu pour ma première, les dev' se sont amusés à nous piéger à chaque détours de la forêt ! Mais mourir n'est pas frustrant dans ce jeu, ne vous inquiétez pas !

-L'histoire est très poétique, très émouvante et les personnages attachants. Ori est le personnage le plus kawaii que j'ai pu rencontrer dans les jeux vidéos

Conclusion : Magique, Sublime, Poétique, Un MustHave ! GOTY pour ma part en ce début d'année 2015, à ce prix là pour ce niveau de qualité, je vous le recommande fortement ! J'aimerai vous trouver des défauts, aucun jeu n'est parfait, mais j'ai beau creuser je ne lui en trouve pas. je lui donnerai bien 19.5 à cause des microfreezes qui surviennent de temps en temps, mais je vais être généreux et arrondir au supérieur !
Ori est une expérience marquante et on comprend les 4 ans de développement nécessaires. Je ne suis pas du genre à me jeter sur les DLC, mais j'espère que Moon Studios nous en fasse un, ou mieux : retrouver Ori dans un nouvel opus et embarquer pour une nouvelle aventure !!

Merci à vous Moon studios pour ce cadeau, et à Microsoft Studios de faire des efforts pour son public PC !

1  2  3  4  5  6  7
Rougecorne
Posté le 12 mars 2015 à 00:51

Ce jeu... que dire que dire, par où commencer.

thelus_rozumnee
Posté le 14 mars 2015 à 02:07

Kahuna141
Posté le 13 mars 2015 à 05:05

Je suis plus un joueur de jeu de tir (Halo plus particulièrement), et quand Steam me propose un jeu de plateforme, je passe.

Mais pour une raison ou une autre, j'ai cocher l'option Lire automatiquement des vidéo pour me faciliter la tache. Le plus bon choix de ma vie, car en tant que DnD Master, je cherche toujours un jeu avec une musique envoûtante car cela, selon moi, permet l’immersion de l’univers raconter .

Se fut le cas d'Ori avec sont fabuleux trailer de l'E3. Seulement que les première seconde de cette musique fut nécessaire pour m’envoûter et déplace mon curseur de suivant, laissant ce jeu se faire découvrir par un joueur vendu de FPS. Il faut du charme pour cela et y en avait.

Facilement convaincu, j’achète le jeu et je découvre un univers donc je ne m’étais pas préparer. J'ai pleurer en regardant seulement les premières minutes de ce jeu. Ce jeu, je vous le recommande fortement en vous rappelant une chose: cela fait 10 ans que je consulte Jeuxvideo.com et c'est la première fois que je crée un profil. Cela fut pour Ori and the blind forest. J-C Gagnon, Québec, Canada.

Gode22
Posté le 12 mars 2015 à 11:58

J'adhère entièrement au test proposé par JVC.

Une œuvre d'art à part entière
La bande-son, parfaite
Les décors, variés, sublimes
L'univers créé, féerique mais désenchanté, qui laisse rêveur
Un tout unique dont il sera difficile de se séparer
Un Metroidvania maîtrisé de bout en bout
Une difficulté bien dosée
Le level design, très ingénieux

Je me suis essayé au genre avec Child of Light que j'ai énormément apprécié. Si comme moi vous n'êtes pas habitué aux jeux de plateforme type métroidvania essayez le via le compte d'un ami. Et achetez le si vous adhérez ! Ce genre de réalisation artistique devrait être plus courant.

bellerophon007
Posté le 20 mars 2015 à 14:48

Points positifs :
- Direction artistique quasi parfaite, du grand art...
- gameplay évolutif
- ambiance magistralement rendue
Points négatifs :
- Pas mal de Die and retry à certains passages
- Gros manque de lisibilité lors des combats
- Pas mal d'allers-retours

Très bon jeu donc, mais avec encore pas mal de défauts en vrac.
Comme la DA ne fait pas tout dans un jeu, il faudrait que le gameplay soit parfait pour un 19/20, on en est très loin malheureusement.
Un 16/20 est bien payé car au bout d'1h on ne voit plus que le gameplay et ses défauts.

Posté le 14 mars 2015 à 11:06

Mais que demande le peuple j'ai envie de vous dire !?

Ce jeu est juste sublilme.

:d) Les graphismes
:d) Les cinématiques
:d) Les musiques
:d) Les personnages
:d) Le gameplay

Que demander de plus !?

Personnellment, j'ai terminer le jeu en 14heures mais en faisant un "100%" en fouillant tout !

Sur ce, je vais vous dire bonne cvhance pour finir le jeu :-d

Krog-Renegade
Posté le 22 mars 2015 à 01:43

Le jeu est magnifique, on a envie d'y jouer rien que pour revoir les décors.
Du début jusqu'à la fin, on a envie de savoir la suite, et même si la difficulté augmente au fur et à mesure, c'est elle qui nous fait persévérer dans la quête. L'univers est très attachant, j'ai juste adoré, on a des frisson fasse à la tristesse et la joie que font ressentir les différentes parties de l'histoire.
Une belle conclusion sur ce qu'apporte la haine à la fin du jeu ( pour ma part c'est ce que j'y ai vu ).

Pour conclure, des jeux comme ça c'est exactement ce qui manque aujurd'hui, je n'avais pas ressenti de frisson face à une histoire depuis très longtemps, et je n'avais pas ressenti l'envie de toujours aller plus loin dans l'aventure sans jamais être lassé. Et ça pour 20 €, i ln'y a pas à hésiter.

PS: mention spéciale pour le gameplay qui est simple mais génial et très évolutif tout au long de l'aventure.

walter7666
Posté le 19 mars 2015 à 23:55

Je suis pas du genre à écrire des avis mais sur ce coup la, je n'ai pas le choix.
J'encourage vraiment les gens qui ont encore le doute de l'acheter sans hésitation.

Tout est travaillé dans ce jeu.

- Histoire / Personnages ainsi que leurs animations
- Direction artistique
- Musiques (juste magnifiques)

Ce n'est que mon avis, mais les défauts sont vraiment minimes.
Quelques chutes de framerate pour chipoter (qui ne sont presque pas présente chez moi, je joue sur PC).
Certes, le jeu insiste sur le Die and Retry lors de notre 1ere session de jeu, mais lorsque vous recommencez, les morts seront moins présentes (Ayant déjà 3 sessions de jeu, je suis mort environ 300 fois pour ma 1er session, environ 100 fois pour la 2eme et moins de 50 fois pour la 3eme).
Egalement la sauvegarde que l'on ne peut plus charger une fois le jeu fini mais sur ce coup là, je pense que c'est voulu de la part des développeurs. Pourquoi ? Eh bien parce que vous avez un classement final (Et il y a plusieurs catégories comme ceux pour le speedrun ou les 100%).

Très peu de jeu dans ma vie mon marqué et Ori and the blind forest devient pour moi mon plus gros coup de coeur. Il restera marqué à vie dans ma mémoire :).

Donc pour 20 €, ça vaut vraiment le coup de tenter l'expérience.

Asphox
Posté le 15 mars 2015 à 00:19

Moi qui rabâcher tout le temps que le jeu parfait n'existé pas ... Et bien je me tromper !
Ori and the blind forest l'est , parfait.
Que se soit au niveau du gameplay , des graphismes , des textures semblables a de aquarelle , les animations , les bruits , et surtout la bande original du jeu qui est tout simplement sublime ! ( le thème principal restera pour moi l'un des plus beau jamais composé pour un jeu video)

Et que dire de l'histoire ... magique tout simplement , elle prend aux tripes.

A l’extrême limite , j'aurais préférer qu'il n'y est pas cette "voix off", que le jeu reste baigné dans le "silence", mais cela tenant plus de mon avis subjectif , je n'en tient pas compte , car sur la forme , ce jeu est parfait , et il est sur qu'il sera classé comme chef d'oeuvre du genre dans quelque temps.

Un 20/20 parfaitement meriter!

Posté le 15 mars 2015 à 19:07

"Ce jeu est magique dans toutes les catégories, je n'ai jamais joué à un jeu aussi bon de toute ma vie"

Ori And The Blind Forest est un jeu en 2D de plateforme qui vous projettent dans un monde ravager par le mal, vous Ori, devrez le purifier avec votre pouvoir de lumière.

Le jeu est tout simplement excellent aussi bien que dans sa narration que dans sa maniabilité ou que dans ses graphismes. C'est très plaisant de voir sa petite bestiole évoluer au fil de l'histoire et voir le jeu devenir de plus en plus fluide avec de plus en plus de possibilité.
Les musiques aussi sont énormes, elle colle très bien à l'univers. Et pardonner moi de l'expression mais putain ce que le jeu est magnifique, je vous assure que vous vous poserez plusieurs fois pour admirer le décors!
Pour moi Ori And The Blind Forest est un must-have.

Nicomacdo
Posté le 13 déc. 2019 à 20:33

Un beau metroidvania, bien réalisé et doté d'une direction artistique qui déchire la rétine. Le jeu est d'une beauté insolente, la minutie des couleurs employées faisant immanquablement penser à de la peinture, le tout fourmillant de détails et saupoudré de subtiles jeux d'ombres et de lumières, ou quand les programmeurs deviennent des artistes.

Jamais on n'a pu voir une forêt aussi belle en jeu vidéo, il s'en dégage une atmosphère particulière, très immersive. La musique est tour à tour enchanteresse, mélancolique, complétement au diapason de ce qu'on a à l'écran. Cependant le jeu n'est ni pessimiste ni déprimant, au contraire c'est une ode pleine d'espoir à la vie contée de façon originale puisque c'est la forêt elle-même qui nous narre cette fable.

On incarne une sorte d'esprit sylvestre pour lequel on se prend immédiatement d'affection, la jouabilité est d'ailleurs au poil de fion. Le gameplay est dans la grande tradition du genre, avec gains de nouvelles capacités permettant d'atteindre des passages jusqu'alors inaccessibles, c'est classique, sans surprise, mais efficace et très bien fait. Pouvoir sauvegarder/poser un checkpoint lorsqu'on le désire (en nombre limité tout de même) est une super idée qui s'intègre parfaitement au gameplay.

J'ai quand même plusieurs griefs envers ce titre, déjà une caméra très (trop?) éloignée couplée à des lieux parfois extrêmement sombres, pénalisant le joueur d'une mauvaise visibilité. Le jeu propose une map très lisible permettant de localiser les items pas encore récupérés. Pour ce faire, il faudra compter pas mal d'allers-retours un peu laborieux, et la rejouabilité de ce titre n'est pas évidente. Niveau durée de vie, 8 petites heures pour le finir, un chouia plus si on fouille la map.

Le jeu contient quelques purs moments de die & retry assez sales, dans le sens où les pièges sont impossibles à anticiper, il faudra d'abord crever de nombreuses fois pour reconnaitre le parcours et pouvoir réagir en conséquence. J'ai trouvé la fin du jeu très abrupte, en fait je ne m'attendais pas du tout à ce que le jeu se termine à ce moment là. Ce n'est que mon ressenti bien sur, et comme c'est purement subjectif je n'en tiens évidemment pas compte dans ma notation.

Au final Ori and the blind forest est un jeu visuellement magnifique, ça c'est une certitude, on passe un très bon moment et je comprends qu'on puisse en tomber amoureux tant ce soft a du charme et une vraie personnalité. Mais quelques petits défauts de jeunesse viennent ternir le tableau, alors de là à dire que c'est un chef-d’œuvre...quand même pas.

MrVaykadji
Posté le 18 juil. 2015 à 19:30

Jeu intéressant avec un gameplay vraiment sympa. Malheureusement l'histoire est assez pauvre et la difficulté est mal dosée. 16/20

MAIS: malgré une difficulté mal dosée, le jeu ne fait pas de cadeau et on arrive à se prendre au jeu. Je remonte donc à 17/20 parce que j'estime que trop de jeux nous mâchent le travail dès qu'on a un petit problème.

Keydan
Posté le 21 mars 2015 à 18:03

Tout simplement magique, beau, intéressant, mignon.
Et à ne pas se laisser piéger par son apparence enfantine, il y a du challenge dans certaines phases!

touni187
Posté le 15 mars 2015 à 13:31

Le jeu est sublime, dans le fond comme dans la forme
Un des jeux à pas louper un monde enchanteur et graphiquement différent
de ce que nous avons l'habitude de voir.
gameplay prenant et une scénario poétique Quel claque pour un tel jeu,
Bravo moon studio. Magique et rare sont les 2 maîtres mots
Il excelle sur absolument tout les plans vidéoludique.
ambiance enchanteresse qui fait ressentir beaucoup d'emotions au joueur,
un systeme de competences bien pensé, je ne vois aucun defaut a ce jeu
Que dire de plus sur cette perle rare en un seul mot : magnifique....

raffael30
Posté le 13 mars 2015 à 00:39

Excellent jeu.
J'en suis maintenant bientôt aux trois quarts et tout est parfait : atmosphère, gameplay dynamique, visuels époustouflants, ambiance de folie aidée notamment par une bande-son d'excellente qualité. Je ne regrette pas mon achat à 20€ day one, ce jeu les vaut largement et encore je n'ai pas fini le jeu et sans vous spoil la fin promet d'être puissante...
quelle claque!

1  2  3  4  5  6  7