18.6/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 31 oct. 2015 à 00:32

Ori est un jeu de plateforme en 2D, vous contrôlez Ori, un petit esprit de la forêt, qui doit sauver son créateur, un arbre gigantesque. Pour ce faire, il devra parcourir différents environnements en récupérant des pouvoirs lui accordant de nouveaux mouvements (wall jump, double saut, …). Ce qui lui permettra d’accéder à des zones jusque-là inatteignables, puis à des donjons qu’il faudra terminer pour récupérer de quoi restaurer l’équilibre de la nature. Vous pourrez collecter des objets afin d’augmenter votre magie, votre vie et des points de compétences permettant d’améliorer vos capacités.

L’architecture des niveaux est particulièrement bien pensée, puisqu’ils sont construits pour vous permettre d’exploiter au maximum la mobilité que vous confèrent vos pouvoirs. De nombreuses plateformes inaccessibles au début du jeu ne sont là que pour vous permettre de vous déplacer plus vite une fois que vous pourrez monter dessus. Vu le nombre d’aller-retour nécessaire pour tout débloquer, ce genre de petits conforts est bien pensé. Récupérer les nombreux bonus peut se faire de différentes façons, peu d’entre eux nécessitant d’avoir un pouvoir particulier, et un peu d’ingéniosité permettra à la plupart des joueurs d’accéder aux zones les plus secrètes rapidement.

Enfin, la musique et la direction artistique sont fabuleuses. Les animations sont très fluides, on sent qu’il y a eu beaucoup de travail sur l’ensemble de graphismes du jeu. Les musiques sont aussi très bien réalisées, et s’adaptent parfaitement au rythme que les développeurs ont mis en place tout au long de l’aventure.

Une main de fer dans un gant de velours. C’est comme ça qu’Ori and the Blind Forest pourrait être résumé. Les mécaniques de gameplay mises en place au cœur du jeu ne sont pas celles qu’on pourrait attendre, et elles fonctionnent très bien. L’ensemble est graphiquement magnifique. Un chef-d'œuvre assurément.

Posté le 12 mars 2015 à 11:20

"Ori and the Blind forest" ou comment transposer un monde aussi enchanteur que celui de "Princesse Monoke" d'Hayao Miyazaki en jeux vidéo, comment faire passer des émotions par le gameplay plutôt que préciser au joueur "appuyer sur B pour ressentir" et comment faire tenir ce dernier en haleine grâce à un level design audacieux.

Ce n'est ni plus ni moins qu'un Metroid-vania dans un monde onirique et enchanteur ou on incarne une créature orpheline dont le destin va être meurtrie, encore, dès le début du jeux(mouchoirs, mouchoirs^^).
Un Metroid-vania plutôt orienté plateforme; très sincèrement, j'y joue avec un pad, et je vous conseille d'en faire autant!
Je le conseillerai pas aux "néophytes"(voir plus loin) à moins que ceux-ci ne soit pas contre un peu challenge et travailler leur perservérance.

Les images que vous pourrez voir du jeux ne rendent pas justice au jeux: plus beau tu meures! Des plans 2D absolument magnifiques sublimés par des animations absolument incroyables... en fait la dernière fois que je me suis arrêté pour regarder les décors c'était sur "Rayman Legend" et là je me suis arrêté plus longtemps :)
Ajoutez une OST absolument sublime(on peux l'acheter où?) et vous tenez là une expérience vidéo ludique de haute volée qui va faire saigner vos yeux et vos oreilles.
"Moon Studio" les développeurs portent bien leur nom: une niche d'artistes qui viennent d'un autre monde que le notre...

Alors ensuite, abordons le point essentiel, celui du gameplay: le jeux vous laisse la possiblité de gérer vos points de sauvegarde(limité par une ressource qui sert d'attack spéciale et donc de checkpoint. L'absence de checkpoint automatique fait dire à certains testeurs de la presse spécialisé que le jeux peut être frustrant par moment; c'est vrai si on n'occulte le fait qu'on joue avec des sauvegardes auto depuis des années et que ce titre prend le partie de revenir à d'anciennes habitudes... çà n'a rien de frustrant sachant que la ressource en question est assez commune(dixit, vous pouvez sauvegarder assez souvent au final).
Le jeux réserve néanmoins ses moments de"parcoeurrisme" et ses passages die and retry; aussi, je ne le déconseillerai pas à votre petit neuveu à condition que celui-ci s'accroche...
On pestera finalement à certains moments sur des éléments de décords qui viendront entraver la visibilité, unique chose que j'arrive à reprocher à ce titre.

Nous vivons des grands moments de jv par la scène indépendante les amis! L'année 2015 commence très fort!

TL;DR

+Un monde enchanteur
+un gameplay et un level design astucieux
+artistiquement, visuel/audio à tomber par terre
-+assez corsé par moment, reprendre de nouvelles habitudes
-visibilité parfois entravé par des éléments de décors
-ne conviens à ceux qui ne jurent que par les jeux de foot et les fps para-militaires

maxolcorm
Posté le 16 mars 2015 à 22:55

Ori and the blind forest est pour moi, le jeu le plus réussi artistiquement parlant (et oui il dépasse rayman legends) Une histoire très touchante, des musiques à tomber et des graphismes somptueux !!! De super ambiance, un gamplay vraiment agréable
Bref, une perle !

Sawyer4
Posté le 16 mars 2015 à 20:23

Je ne suis pas le meilleur rédacteur de long commentaires, je vais donc faire court.
A l'extrême, en un mot: EXCELLENT.

Ce jeu est très prenant, un peu triste mais jolie, il est parfois difficile mais on prends du plaisir à progresser. Beaucoup de plaisir.

Je suis vraiment surpris par la qualité du jeu et je donnerai cher pour en faire d'autres aussi bon. Si long à développer et si vite avalé :-(

En tout cas, félicitation à l'équipe de développement, continuez sur cette voie, c'était parfait !

Je n'ai pas mit 20/20 car je considère qu'aucun jeu n'est parfait.

cedr21
Posté le 15 mars 2015 à 21:54

Mais quel chef d'oeuvre ce jeu, émotionnellement parlant c'est le seul qui m'ait donné autant d'émotion (encore plus qu'avec journey) rien que l'intro m'a fait monter une larme à l'oeil, tout est parfait que ce soit les graphismes en passant par les musiques et le gameplay il n'y a rien a dire, c'est vraiment un énorme coup de coeur ce jeu pour moi et comme il est dit dans le test les autres jeux paraissent bien fade à coter de Ori, voilà il est juste magique c'est presque impossible de ne pas l'apprécier ce petit trésor qu'est Ori and the blind forest

Gode22
Posté le 15 mars 2015 à 18:24

Une petite perle comme on aimerait en voir plus souvent. J'ai personnellement été occupé 7h, sachant que j'avais déjà fait une partie où j'avais pu me familiariser avec les touches - donc j'ai rush un peu au début de ma seconde partie.

J'espère voir plus souvent de genre d’œuvre magnifique.

Skypyx
Posté le 15 mars 2015 à 15:01

Magnifique jeu , c'est la première fois que je m'extasie autant sur un jeu.Les musiques sont divines , je pourrais lancer le jeu rien que pour entendre les magnifiques musiques du jeu , les tableaux sont extraordinaires grâce une patte graphique inoubliable (Oui , pour moi ce sont clairement des tableaux , parce que la beauté des graphismes et des décors atteignent un niveau incroyable avec un univers enchanteur) , c'est clairement le jeu où on s'arrête pour admirer les décors et écouter la bande son.Mais au-delà de ça il y a un gameplay ultra-fluide et dynamique , et une difficulté progressive (D'ailleurs une bonne difficulté , avec un style enchanteur comme celui-ci , on pourrait penser que le jeu est assez simple et pourtant c'est tout le contraire).Le jeu mérite donc un énorme 19 car il a réussit à allier bande son , graphisme et univers (Car l'univers est superbe tout comme la narration avec une histoire qui tient la route) et gameplay en un seul jeu , c'est pour la meilleure experience que j'ai vécu dans un jeu vidéo , surtout en ce moment , il vaut vraiment le coup.Je l'ai fini en 5h30 (Sans spécialement rush , mais j'aime bien jouer dynamiquement donc j'enchaine assez rapidement ) , ça peut paraître court , mais c'est vraiment 5h30 de jeu intense donc vraiment très dynamique et c'est ça que j'aime , car en seulement 5h30 je suis mort 373 fois (Ce qui prouve quand même la difficulté du jeu).Un excellent titre à se procurer imédiatement surtout avec le désert new-gen du moment , c'est vraiment un titre à ne pas rater , je remercie encore Moon Studio et Microsoft (Je pense que sans Microsoft le jeu n'aurait peut-être jamais vu le jour , ou du moins , Moon Studio n'aurait pas eu autant de moyen) , en espérant que ce studio nous fasses encore des jeux de cette qualité !

Citywolf
Posté le 15 mars 2015 à 13:53

Si on peut vous conseillez un bon investissement ce mois-ci, prenez Ori and the Blind Forest. Ne le piratez surtout pas, les 20€ valent vraiment le coup et ce studio vaut vraiment la peine qu'on les finance. C'est une expérience vraiment inoubliable que de jouer à ce jeu. On aurait pu penser à un simple jeu de plateforme artistique, mais il n'en est rien. Tout comme Metroïd ou Castlevania, vous croiserez de nombreux ennemis, boss et enigmes qui vous forceront à réfléchir.

Jamais frustrant, ce "die-and-retry" nous laisse même le choix de quand sauvegarder notre position, de manière stratégique vu qu'un point de sauvegarde coute une cellule d'énergie.
Les contrôles d'Ori répondent tellement bien (surtout si vous jouez à la manette), que chaque mort, chaque erreur que l'on fait n'est dû qu'à nous-même.

Si vous êtes amateur de défi, d'émotions et de belles histoires, prenez Ori. Même la communauté de speed-runner trouvera son bonheur dans ce jeu.
La bande son est juste parfaite et accompagne dignement l'épopée de notre petit "Stitch de la forêt".

L'émotion présente tout au long de l'histoire ne laissera personne indifférent. Il est impensable de regretter l'investissement de ce jeu, surtout vu son prix.
Pour chipoter, j'enlève un petit point sur la note, tout comme JVC effectivement pour les petits ralentissements qui arrivent parfois dans le jeu, mais vu la beauté artistique ce n'est rien.

Un des meilleurs jeu de cette année 2015 qui commence fort. Soutenez ce petit studio, ne le piratez pas, ce n'est "que" 20€ quand on voit la beauté de l'expérience que propose ce jeu.

touni187
Posté le 15 mars 2015 à 13:30

Le jeu est sublime, dans le fond comme dans la forme
Un des jeux à pas louper un monde enchanteur et graphiquement différent
de ce que nous avons l'habitude de voir.
gameplay prenant et une scénario poétique Quel claque pour un tel jeu,
Bravo moon studio. Magique et rare sont les 2 maîtres mots
Il excelle sur absolument tout les plans vidéoludique.
ambiance enchanteresse qui fait ressentir beaucoup d'emotions au joueur,
un systeme de competences bien pensé, je ne vois aucun defaut a ce jeu
Que dire de plus sur cette perle rare en un seul mot : magnifique....

Scogia
Posté le 19 mars 2015 à 05:01

Ori and the blind forest

Sans être réellement doté d'un scénario complexe Ori and the blind forest vous plongera dans l'univers d'une foret qui va peut à peut perdre de son éclat. Votre but est de réunir plusieurs éléments pour lui redonner vie (Eau, vent, feu ect).
Malgré une scénarisation plutôt simple, le jeu arrive tout de même à vous émouvoir à plusieurs moment grâce aux personnages qui, il faut le dire, deviennent très vite attachant et cela dès le début de l'aventure.

Gameplay/difficulté
Niveau gameplay le jeu est d'une rare perfection et évolue énormément durant la partie. Très fluide, très jouable et logique il est construit pour que le joueur fasse parler son "skill". Lorsque vous louperez un saut vous ne pourrez finalement vous en prendre qu'a votre erreur d'exécution.
Un système de checkpoint manuel a été mis en place pour que vous puissiez reprendre (sous condition qu'il vous reste des orbes bleue) ou vous l'avez décidé ce qui est je pense très ingénieux. L'ennuie c'est que ce système ne rend pas la mort punitive. Si vous commencez à trouver de la difficulté dans un endroit il vous suffit de poser un checkpoint et vous pourrez le refaire à l'infini ce qui rend le jeu terriblement simple. C'est vraiment dommage.
Un problème de visibilité est aussi très dérangeant. Vous ne verrez en effet pas toujours les tirs des ennemis à cause de l'environnement (c'est assez difficile à expliquer).

Graphismes/Musiques/Environnement
Graphiquement il est l'un vraiment rare d'avoir un jeu de cette qualité. A tel point que je me suis souvent arrêté pour contempler les environnements enchanteresque fortement inspiré des studios Ghibli (ce qui plaira aux fans). Tout ça étant doté d'une musique magnifique, très bien rythmée, magique, entraînante et touchante mais très peut variée malheureusement (Je chipote je l'avoue).

Conclusion
Certains problèmes ne peuvent êtres oubliés comme les légères chutes de framerates à certain passages et surtout ces frustrants tirs ennemis invisibles. Mais malgré ces petits défauts Ori and the blind forest est en effet une réelle oeuvre d'art qui fait énormément de bien au jeu vidéo en général. Certes plutôt court (Aux environs de 6 - 7h pour une première partie) assez facile et pseudo indépendant il arrivera certainement à vous transporter et à vous toucher comme jamais un métroidvania ne l'aura fait. (15 est une bonne note.)

evilhonor
Posté le 13 mars 2015 à 21:27

C'est juste comment dire... Magnifique ? géniale ? Une bombe ? Que dire de ce jeu mis à part que c'est une tuerie et que ça envoie vraiment du lourd !!

Laxatif_Joe
Posté le 14 mars 2015 à 22:58

Je ne note pas souvent les jeux, et j'aurais plutot tendance a les noter durement, mais la, on frole la perfection.
Graphiquement c'est tout simplement le plus beau jeu auquel j'ai jamais joué, et je suis un gamer depuis des dizaines d'année. Que ce soit la technique ou la direction artistique, il n'y a rien a reprocher.
Le gameplay quand a lui est aux petits oignons, le personnage repond au doigt et a l'oeil, on dispose de nombreuses capacités qui viennent épicer le jeu. Et en plus le jeu se paye de luxe d'etre par moments assez difficile, une rareté de nos jours.
Et enfin l'histoire est simple sans etre simpliste. Bien racontée et surtout bien mise en scene, un vrai délice.
Donc voila, je met la note maximale parce qu'en fait, le jeu est parfait ou presque.

Wyhzz
Posté le 22 janv. 2016 à 00:42

C'est un jeu de plateforme grandiose, oui, mais 19/20 ? Non je ne crois pas.

La direction artistique est au top, c'est superbe, les lumières ainsi que les palettes de couleurs en mettent plein la vue. Le level design plutôt bien pensé, façon Metroid où l'on peut accéder à de nouvelles parties avec des compétences supplémentaires.
L'animation est top, ça répond au doigt et à l'oeil. Et cerise sur le gâteau, l'univers est plutôt pas mal, dialogues minimalistes voire inexistants mais ça ne dérange pas, il y a un scénario malgré tout, et même une certaine tristesse tout au long de l'univers, d'ailleurs les musiques grandioses n'y sont pas pour rien.

Attention tout de même car la "difficulté" (non réglable) n'est je pense pas adaptée au grand public. J'imagine que beaucoup de joueurs casuals, d'enfants qui trouvaient le jeu mignon, vont se casser les dents et ne jamais le finir. Certains passages demandent un petit investissement, mais rien d'insurmontable.

Comptez 8h pour le finir. Et un peu plus pour avoir les 100%, d'ailleurs à noter qu'il n'y a pas de NG+, qu'on ne peut pas continuer à explorer après avoir fini le jeu (énorme erreur ça).

Bref je ne mets "que" 14, car j'ai passé un excellent moment, mais je n'y reviendrai pas, ça m'a suffit. Il ne me motive pas à speedrun ni à faire le run sans mourir. Et un jeu sur lequel je ne reviens pas une fois fini, lui mettre 19/20 est inconcevable.

Le_Kosofrench
Posté le 14 mars 2015 à 22:04

Très bon jeu , mais loin d'être inoubliable .

( Pour moi )
Un jeu qui a 19 est un jeu presque parfait ou très marquant positivement, inoubliable dont on en parle encore plusieurs années après , par exemple TLOU pour n'en citer qu'un . :)

Après y avoir joué quelques heures je peux remarquer

+ : Le gameplay est bon , la DA est magnifique ,L'histoire semble bien ficelé, Ost :ok:
- ; Quelques baisses de fps on ne sait pas pourquoi ,Durée de vie courte (6 heures en moyenne ), Le prix ( 20 Euro )

J'aurai aimé beaucoup plus d'originalité aussi mais ça c'est pas grave et totalement objectifs

( N'écoutez pas les fanboys qui disent " en 4 heures j'en suis qu'au début" c'est totalement faux , le jeu se finit en 6 heure . ) :ok:

Le jeu est bon mais une fois qu'il est fait , il retourne au placard à part si vous êtes adepte des petits défis d'un Metroidvania .

Pour finir je voulais mettre 18 mais j'ai remarqué beaucoup trop de 20 non mérité donné par des fanboys de Microsoft aveuglé par celui ci , surement des Multi comptes d' Epyon :rire:

Sur ce , bon jeu à tous :)

BettaSplendens
Posté le 13 janv. 2020 à 15:03

Excellent jeu !
Par contre je trouve qu'il est moins bien qu'Hollow Knight (et pourtant ce dernier a été moins bien noté).
Un peu court je trouve, un peu facile aussi, l'histoire plutôt barbante.
Mais très beau jeu, un très bon metroidvania.

ViruuS_V
Posté le 30 sept. 2018 à 14:06

Quel jeu ! Les graphismes enchanteurs sont vraiment magnifiques, l'histoire ainsi que la morale que nous pouvons en tirer est tellement belle ! L'ost est vraiment magnifique, ils ont assuré pour les musiques, elles sont superbes et rajoutent encore une dimension de plus à ce jeu magique qu'est Ori ! En bref un jeu vraiment magique, j'attends le 2 avec impatience que j'achèterais les yeux fermés !

chaingunner92
Posté le 11 sept. 2016 à 17:30

Test réalisé à partir de la Definitive Edition avec le DLC.

Réaliser par le studio Moon, Ori avait titillé ma curiosité lors de son annonce à l’E3. Le jeu est un metroidvania 2D. Le scénario est simple, un oiseau gigantesque vole un orbe alimentant un gigantesque arbre. Pour éviter la destruction de la forêt, Ori doit retrouver 3 éléments pour la sauver. Classique mais toute la narration est racontée par l’image via des cinématiques ou une voix étrange provenant de l’arbre lui-même. Côté réalisation, le jeu est dans le haut du panier. 20 ans après, le jeu sera toujours aussi beau à l’image du Rayman PS1 par exemple. Les environnements sont sublimes et variés. Niveau gameplay, à l’image de nombreux Metroidvania, on arrive dans une nouvelle zone, on cherche un upgrade et ainsi de suite…Là où Ori se démarque, c’est dans son concept de Die And Retry. Certains passages sont durs mais pas insurmontables pour autant, il suffit souvent de réfléchir et d’observer. Les boss, des niveaux « climatiques », vous donneront quand même des sueurs froides.

Ori a néammoins un côté hasard assez prononcé par moment et je tire mon chapeau aux personnes qui ont débloqué le succès pour le terminer sans mourir. Comptez 6-7 heures en fouinant partout et 30-40 minutes de plus avec le DLC. Ce dernier rajoute 2 niveaux et se penche sur la mère adoptive d’Ori.

Pour conclure, Ori est un bon jeu et s’inscrit dans les jeux intemporelles malgré tout, je pense qu’il restera un peu marginal a contrario des Rayman récents.