18.6/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 31 oct. 2015 à 00:32

Ori est un jeu de plateforme en 2D, vous contrôlez Ori, un petit esprit de la forêt, qui doit sauver son créateur, un arbre gigantesque. Pour ce faire, il devra parcourir différents environnements en récupérant des pouvoirs lui accordant de nouveaux mouvements (wall jump, double saut, …). Ce qui lui permettra d’accéder à des zones jusque-là inatteignables, puis à des donjons qu’il faudra terminer pour récupérer de quoi restaurer l’équilibre de la nature. Vous pourrez collecter des objets afin d’augmenter votre magie, votre vie et des points de compétences permettant d’améliorer vos capacités.

L’architecture des niveaux est particulièrement bien pensée, puisqu’ils sont construits pour vous permettre d’exploiter au maximum la mobilité que vous confèrent vos pouvoirs. De nombreuses plateformes inaccessibles au début du jeu ne sont là que pour vous permettre de vous déplacer plus vite une fois que vous pourrez monter dessus. Vu le nombre d’aller-retour nécessaire pour tout débloquer, ce genre de petits conforts est bien pensé. Récupérer les nombreux bonus peut se faire de différentes façons, peu d’entre eux nécessitant d’avoir un pouvoir particulier, et un peu d’ingéniosité permettra à la plupart des joueurs d’accéder aux zones les plus secrètes rapidement.

Enfin, la musique et la direction artistique sont fabuleuses. Les animations sont très fluides, on sent qu’il y a eu beaucoup de travail sur l’ensemble de graphismes du jeu. Les musiques sont aussi très bien réalisées, et s’adaptent parfaitement au rythme que les développeurs ont mis en place tout au long de l’aventure.

Une main de fer dans un gant de velours. C’est comme ça qu’Ori and the Blind Forest pourrait être résumé. Les mécaniques de gameplay mises en place au cœur du jeu ne sont pas celles qu’on pourrait attendre, et elles fonctionnent très bien. L’ensemble est graphiquement magnifique. Un chef-d'œuvre assurément.

Posté le 12 mars 2015 à 11:20

"Ori and the Blind forest" ou comment transposer un monde aussi enchanteur que celui de "Princesse Monoke" d'Hayao Miyazaki en jeux vidéo, comment faire passer des émotions par le gameplay plutôt que préciser au joueur "appuyer sur B pour ressentir" et comment faire tenir ce dernier en haleine grâce à un level design audacieux.

Ce n'est ni plus ni moins qu'un Metroid-vania dans un monde onirique et enchanteur ou on incarne une créature orpheline dont le destin va être meurtrie, encore, dès le début du jeux(mouchoirs, mouchoirs^^).
Un Metroid-vania plutôt orienté plateforme; très sincèrement, j'y joue avec un pad, et je vous conseille d'en faire autant!
Je le conseillerai pas aux "néophytes"(voir plus loin) à moins que ceux-ci ne soit pas contre un peu challenge et travailler leur perservérance.

Les images que vous pourrez voir du jeux ne rendent pas justice au jeux: plus beau tu meures! Des plans 2D absolument magnifiques sublimés par des animations absolument incroyables... en fait la dernière fois que je me suis arrêté pour regarder les décors c'était sur "Rayman Legend" et là je me suis arrêté plus longtemps :)
Ajoutez une OST absolument sublime(on peux l'acheter où?) et vous tenez là une expérience vidéo ludique de haute volée qui va faire saigner vos yeux et vos oreilles.
"Moon Studio" les développeurs portent bien leur nom: une niche d'artistes qui viennent d'un autre monde que le notre...

Alors ensuite, abordons le point essentiel, celui du gameplay: le jeux vous laisse la possiblité de gérer vos points de sauvegarde(limité par une ressource qui sert d'attack spéciale et donc de checkpoint. L'absence de checkpoint automatique fait dire à certains testeurs de la presse spécialisé que le jeux peut être frustrant par moment; c'est vrai si on n'occulte le fait qu'on joue avec des sauvegardes auto depuis des années et que ce titre prend le partie de revenir à d'anciennes habitudes... çà n'a rien de frustrant sachant que la ressource en question est assez commune(dixit, vous pouvez sauvegarder assez souvent au final).
Le jeux réserve néanmoins ses moments de"parcoeurrisme" et ses passages die and retry; aussi, je ne le déconseillerai pas à votre petit neuveu à condition que celui-ci s'accroche...
On pestera finalement à certains moments sur des éléments de décords qui viendront entraver la visibilité, unique chose que j'arrive à reprocher à ce titre.

Nous vivons des grands moments de jv par la scène indépendante les amis! L'année 2015 commence très fort!

TL;DR

+Un monde enchanteur
+un gameplay et un level design astucieux
+artistiquement, visuel/audio à tomber par terre
-+assez corsé par moment, reprendre de nouvelles habitudes
-visibilité parfois entravé par des éléments de décors
-ne conviens à ceux qui ne jurent que par les jeux de foot et les fps para-militaires

snew
Posté le 17 avr. 2015 à 19:42

Une merveille à tous les niveaux (graphismes, musiques, jouabilité...), à posséder absolument si vous aimez de près ou de loin les jeux de plateforme.

yamilfasme
Posté le 14 mars 2015 à 17:42

Pour l'instant j'ai pas vue mieux pour 20e perso sur next gen et quelle exclu Xbox one franchement rien a dire pour moi l'une des perles de la one !!!!

SuperRyan2
Posté le 14 mars 2015 à 15:59

C'est un jeu magnifique avec une belle bande son
La difficulté est là mais évolue au fil de l'histoire.
Jeu que je conseille bien évidement !!!

tommy-ross
Posté le 15 mars 2015 à 20:56

Tous le monde s'exclaffe devant ce jeu (le nouveau chef d'oeuvre le plus beau jeu en 2D) Mouaiiii déja la maniabilité est une horreur sur pc rarement vu un portage aussi raté,les graphismes sonbt beau mais sans plus pas mal de blur comme cache misère,le jeu est repétitif ,le personnage sans charisme,non vraiment ce jeu est loins d'être un chef d'oeuvre pour moi...

popauls
Posté le 19 nov. 2018 à 09:01

Voilà je viens de terminer le jeu en 14h.
A éviter ci vous n'aimez pas recommencer et recommencer à nouveau les fins de niveau sous peine de crispation des bouts des doigts tellement que le tailming doit être sans faute.
Sinon jeu agréable, mais pas culte comme certains journalistes de jeux le prétende.
Graphiquement sympa et évolution du personnage sympa aussi.
Histoire bof rien d'extraordinaire.
A essayer sur le Xbox game pass

Lyonnel4
Posté le 18 juin 2017 à 16:21

Après toutes ces superbes notes sur le jeu, je l'ai acheté lors d'une promo sur Steam et ...quelle déception !!!
Oui, c'est plutôt beau graphiquement (et encore, j'ai déjà vu mieux), mais ça s'arrête là. Le gameplay est franchement perfectible (avoir un tir qui atteint les ennemi très aléatoirement, ça aide pas) et les dev ont eu la super bonne idée d'inclure de longues phases sans sauvegarde possible (à part au debut de cette phase, empêchant d'aller visiter les autres zones de jeu si jamais on en a ras le bol, ce qui arrive forcément) dignes des pires sadiques ayant vu le jour depuis la nuit des temps sur notre planète.

Je n'ai rien contre un peu de difficulté, mais se farcir ce genre de phases hyper difficiles (à cause d'une maniabilité pas terrible et des contrôles pas fameux : devoir maintenir enfoncés des boutons pour certaines actions cruciales, c'est n'importe quoi) alors que tout le reste du jeu est hyper simpliste, ça déséquilibre complètement ce jeu et rend l'expérience de jeu vraiment désagréable.

Thegamer49
Posté le 16 mars à 18:18

Beaucoup de plaisir pris à jouer à ce jeu dans un univers à l'identité très forte tout en ayant des décors assez variés selon les niveaux. Le jeu est très immersif et nous plonge dans une atmosphère à la fois poétique/féérique tout en mettant bien en avant que cette atmosphère est menacé et donc on ressent également le danger malgré tout. La musique contribue évidemment à cette atmosphère.
Quant au gameplay, il est très plaisant puisqu'il évolue au fur et à mesure, c'est-à-dire que je n'ai pas eu le sentiment de réaliser la même action durant la grosse quinzaine d'heures que j'ai passer sur Ori. De plus, le jeu propsoe un challenge intéressant, un juste équilibre sur le niveau de difficulté.

remcl42
Posté le 14 janv. à 14:11

une bonne petite découverte ce 1er ori, on passe un très bon moment avec ce petit personnage, la DA est top, le gameplay soigné et une musique incroyable.

DrakEmono
Posté le 10 avr. 2023 à 05:45

Oui, le jeu a quelque défauts, le principal étant le paysage sur le devant qui cache certains tirs et/ou ennemis. Mais mince, un jeu comme ça qui est gratuit... Juste wow.

Linkpa
Posté le 23 nov. 2022 à 17:27

Une super bombe ce jeu ! Beau graphiquement, le gameplay est très bien pensé le jeu est tout simplement magnifique avec cette bande sonore et son contenu conséquent !

HunX
Posté le 22 mars 2022 à 18:01

Ori and the blind forest est une merveille, comme le second d'ailleurs , un peu en dessous forcément mais la magie est la. .

Posté le 14 mars 2021 à 19:33

Points positifs :

- Une bande son magnifique
- Visuellement à coupé le souffle
- Des environnements très variés
- Une histoire touchante
- Durée de vie honnête
- Ennemis variés
- Une prise en main instantané
- Un Metroidvania maîtrisé de bout en bout

Point négatifs :

- Jeu très mal équilibré par endroit
- Un mode facile entre guillemets
- Manque de boss

FoxyLadyGo
Posté le 10 juin 2019 à 14:07

Pas de doutes, ce jeu est digne des éloges qu'on lui avait attribué en ce qui concerne la D.A. les décors sont sublimes, attractifs et évolutifs. Les animations sont aussi paramètrées de sortes qu'elles prennent davantage d'ampleur le long du jeu. La durée de vie du jeu est correcte, même si on ne voit pas le temps passer.
Mais comme tout bon jeu, il a quelques petits défauts... Différents mode de difficulté mais toujours le même gameplay donc certains passages peuvent être vraiment casses-têtes en mode Hard et vous faire revenir au début avec un goût amer. Le système de sauvegarde par les mana d'énergie (bleu): ils peuvent être très intéressant lors de zones difficiles à traverser comme ils peuvent vous planter le jeu (cnf. l'image pour un des passages à faire attention!). Attention donc aux enregistrements manuels : sauvegarde au mauvais endroit et vous pouvez tout recommencer.

J'en ressors donc avec une claque au niveau esthétique tout au long du jeu mais aussi au niveau technique vu les diverses plateformes dans lesquels on arrive, l'effet flouté de perspective, le gameplay en intensité à crescendo, un jeu évolutif donc et maître dans l'art des émotions.

Hâte de voir la suite "Ori and the Will of the Wispsest" sur ma console. Mais déjà une claque, en voyant les images lors de l'E3..

legendOM
Posté le 20 mars 2019 à 18:10

Un excellent jeu de plate-forme loin d'être simple et à la durée de vie impressionnante. Une carte immense et grandiose. Une histoire touchante et une musique magnifique et marquante. Le tout avec un game play simple et addictif. "Ori and the blind forest" est une perle. Une exclusivité en or pour Microsoft.

coIdfinger
Posté le 07 févr. 2019 à 22:39

Si vous aimez les jeux de plateformes, les énigmes et l'action, le 1er Ori excelle en tout ça et est sans aucun doute l'un des meilleurs représentants du genre Metroidvania, qu'il faut absolument avoir fait si vous avez une xbox ou un pc.

J'ai aimé :
- L'univers féerique, de toute beauté
- Un metroidvania au level design très bien pensé
- Quelques phases épiques
- Les musiques enchanteresses
- L'impressionnante panoplie de mouvements d'Ori
- Une maniabilité évolutive
- Une progression qui challenge mais non punitive
- On ne s'ennuie jamais et on a envie de faire les 100%
- Une durée de vie correcte (10h)

J'ai moins aimé :
- Pas de boss
- Le système de sauvegarde si on oublie
- L'histoire reste moyenne