Super Mario Bros. 3
  • Nes

18.7/20

vyls
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Excellent. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit, tant cet épisode à apporté à la saga Mario.
Les mondes sont désormais représentés par des cartes sur lesquelles on se déplace, on peut désormais gagner des objets utilisables plus tard dans le jeu. Mario a gagné en jouabilité et en costumes (grenouille, tanuki) pour notre plus grand plaisir.

Ted_95
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Super Mario Bros. 3 occupe une place importante dans ma vie de gamer. D’une, c’est le premier jeu auquel j’ai joué, et de deux, et bien je crois… que c’est mon jeu préféré, hé oui. Rares sont les jeux dont je ne me lasse jamais de refaire une énième partie, et rares sont les jeux que je connais par cœur, car oui, Super Mario Bros. 3, je le connait vraiment par cœur. Je l’ai retourné et retourné jusqu’à ce qu’il n’ait plus aucun secret pour moi. J’aime beaucoup son grand frère, SMB1, mais bon y’a pas à dire le 3 nous offre une aventure bien plus ambitieuse. Déjà, on a un jeu beaucoup moins linéaire (on évolue sur une carte et on peut faire des choix stratégiques quant aux chemins à prendre), et puis des niveaux moins linéaires (dans lesquels on progresse parfois même de bas en haut et de droite à gauche). SMB3 et aussi extrêmement beau, et nous propose des décors variés (chaque monde a un environnement qui lui est propre : désert, eau, neige etc…) ainsi que des musiques extras. Le jeu regorge également d’un tas de power up bien pensés, et cache de nombreux secrets, dont certains tellement bien cachés que vous ne les trouverez que par hasard (le bateau remplis de pièces pour ne citer que lui). Donc voilà, un vieux jeu certes, mais vraiment prenant, donc ne passez pas à côté. J’aurais même tendance à le préférer à Super Mario World, considéré pourtant par beaucoup comme étant le meilleur Mario en 2D.

vyls
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Ted_95
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas donné la note suprême...Pas aussi mythique que le 1er Mario, c'est pourtant cet épisode qui a sublimé la série, enrichissant fabuleusement le gameplay en apportant moult nouveautés, c'est l'épisode le plus innovant de l'époque. Les différents pouvoirs de Mario rendent le jeu plus agréable, la maniabilité frise la perfection et la difficulté est très bien dosée. Les musiques sont sympathiques et agréables. Graphiquement le manque de détails peut surprendre, mais vu les capacités très limitées de la NES c'est de la belle ouvrage, c'est fin, les couleurs sont agréables et on finit toujours par tomber sous le charme. De plus il faut prendre en compte que le jeu date en réalité de 1988 et qu'il est sorti très tardivement chez nous. Là où ce titre écrase toute concurrence sur NES, c'est par son fun-play, la richesse inouïe de son gameplay et son inventivité constante, difficile de s'en lasser, d'autant que la durée de vie est exceptionnelle. Sans nul doute un des meilleurs Mario jamais créé, si ce n'est le meilleur.

Sega-Nes
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Ce n'est pas parce que la Nes n'a que 8 bits qu'elle ne puisse pas nous proposée des jeux de legende, en voici l'éxemple. Ce jeu est tellement en avance sur son temp que meme aujourdhui en 2013 on nous propose des jeux qui reprenne le meme concept avec tres peu de nouveauté ajouté ! Ce Super Mario Bros 3 est sans conteste le meilleur jeu de plate forme de la console. Un gameplay tres soigné, une maniabilité impeccable, des niveaux varié et agréable, des musiques devenu culte, une difficulté bien dosée et une durée de vie énorme (8 mondes a éxploré avec un mini Boss et un des freres de Bowser a abattre). Que des qualité pour ce troisième Mario qui apres toutes ces années reste une reference absolue dans le domaine des jeux de plate forme en 2D.

RetroGameMaster
Posté le 10 déc. 2014 à 21:25

Incontestablement le meilleur Mario de la Nes. Ultra complet en terme de gameplay, ce jeu est tout a fait comparable aux Mario actuel avec son gameplay, tellement en avance sur son temp que meme aujourd'hui les developpeurs n'arrivent pas a ajouté grand chose au gameplay. Les graphismes sont tres bon pour de la Nes, les musics sont tres sympa, la difficulté progressif, voir trés difficile a partir du monde 6. Mais quelle plaisir mes amis, ce jeu est tellement fun qu'on y revient souvent avec le meme plaisir.

Maximus3294
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

Je ne vois pas trop ce que je peux ajouter, ce jeu est juste parfait... Il n'y a que 2 jeux qui ont réellement marqué mon enfance, et celui-ci en fait partie ! La perfection du genre plate-forme 2D, une difficulté bien dosée, des ennemis charismatiques (entre autres, l'apparition des 7 Koopalings), des mondes magnifiques (8 stages, chacuns avec leur thématiques),...

Ce jeu figure au panthéon des jeux vidéos, peut-être le meilleur de tout les temps avec Super Mario 64 !

PS: Mention spéciale pour la version Super Mario All-Stars sur SNES (et sur Wii en version collector), remasterisée, plus jolies mais totalement fidèle au jeu d'origine !

A se procurer ABSOLUMENT !

milkshake94
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Un 20/20 pour jeu mythique de mon enfance.
L'achat de la nes est forcément obligatoire avec un tel jeu.
Une excellente durée de vie des graphismes à couper le souffle pour l'époque.
Une belle évolution par rapport aux opus précédents.
Et quelle classe ce Mario avec sa tenue de raton laveur lui permmemtant de voler.
Asuurément un jeu marquant pour les anciens joueurs, et un jeu à faire pour la nouvelle génération.

Lightningham
Posté le 14 avr. 2011 à 00:00

Cet opus est assurément l'origine du succès de la série Mario, puisqu'il est un des jeux vidéos les plus vendus de tous les temps. La qualité graphique et la fluidité sont peut-être les meilleurs pour une console aussi âgée, d'ailleurs je le compare à Super Mario Bros qui n'affichait pas de contours noirs et Super Mario Bros 2, qui affichait des contours... bleus. La bande sonore ne vieillit toujours pas et est encore utilisée dans des opus récents de la série Mario. La jouabilité est inégalée et fait pleurer de joie tellement les commandes répondent bien. Je ne me lasse jamais de finir le jeu à fond 6 ou 7 fois par année.

Anfear59_
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Quel chef d'oeuvre, mais quel chef d'oeuvre! Super Mario Bros 3 est sans aucun doute le meilleur et le plus abouti des épisodes mario sur NES.
Le Gameplay, toujours aussi efficace est enchéri par les multiples costume comme celui de la Grenouille, des frères marteau ou du Tanuki, très facile à prendre en main. L'arrivée de la carte, l'une des grandes nouveautés de cet opus rend le jeu beaucoup moins linéaire et multiplie les possibilités. La durée de vie est immense de part sa rejouabilité quasi-infini. Niveau sonore, c'est un pur plaisir pour les oreilles, les musiques sont aussi belles que celles de Super Mario Bros. Et je ne vous parle pas de toutes les autres nouveautés comme l'arrivée de certains monstres, les bateaux volants, les chars...
Bref, ce jeu Mario conclue à merveille cette trilogie magique qui restera à jamais dans nos mémoire.

VDD27
Posté le 18 août 2011 à 00:00

Meilleurs que les précédents opus ! Ce jeu est magnifique sur la NES par contre on ne peut toujours pas sauvegardé et ça c'est vraiment embétant à un point ! Mais bon tant que l'on prend du plaisir c'est super !

Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

8 JEUX EN UN
Une fois que vous entrez dans chacun des 8 mondes de Super Mario Bros 3, vous pouvez désormais visualiser ce qui vous attend à travers une carte : stage, mini-jeu, forteresse ; le but étant d’arriver jusqu’au château où le malheur s’est abattu sur le roi. SMB 3 confère à Mario une aventure riche de par ses capacités accrues grâce aux nouveaux costumes, notamment celui du raton-laveur qui lui permet de voler. Les niveaux s’en retrouvent plus inspirés puisqu’ils regorgent de passages secrets et apportent à la série Mario une nouvelle aventure beaucoup moins linéaire.
Si les premiers opus ont chacun une seule atmosphère qui se dégage, SMB 3 prône la diversité. Même si chacun des mondes sont construits de la même manière, chacun d’eux ont leur identité propre dans lesquels une ambiance particulière se dégage. Tantôt festif dans la plaine, tantôt zen au bord de la mer voire mystique dans le monde de glace, tous ces univers se démarquent par leur musique, leurs décors florales dansants, leur bestiaire... Cette épopée apporte tellement de contrastes qu’on a l’impression de commencer un nouveau jeu à chaque monde terminé. Merci Nintendo pour ce fabuleux voyage !

tombusattofr
Posté le 01 janv. 2018 à 23:17

Pour moi, il s'agit ici du meilleur opus de toute la série. C'est un vrai plaisir de voyager de Grass Land au château de Bowser, avec tous ces nouveaux ennemis, ces nouveaux items et ces nouveaux power-ups. La musique reste dans la tête et les graphismes sont beaux (pour un jeu NES, bien sûr)... C'est une tuerie !

Splateur3000
Posté le 19 avr. 2016 à 23:03

ce jeu mario est mon préféré,les musiques sont exelentes,les graphismes sont très jolis et ça rentre bien dans le thème du théatre(si vous ne savez pas,ce mario est en fait un pièce de théatre).

Syoshi
Posté le 07 sept. 2015 à 17:46

Et bien un classique! Des costumes originaux des mondes variés, des musiques surpassant celles des jeux d'aujourd'hui! Un Gameplay simple mais riche, bref! Un jeu a finir! (Sur L'Eshop, la bonne vieille NES...)

Zx7r
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

20/20 l'ultime perfection du jeux de plate forme 2D,tout y est parfait dans ce 3eme épisode.
les niveaux sont (en plus d'être très beau) très varié et nombreux le tout sur un fond musical de grande qualité.
La jouabilité toujours sans reproche malgré les nombreux plus notamment avec les costumes qui apporte différent pouvoir.
La durée de vie est énorme pour un simple jeu NES sans sauvegarde a l'époque qui obligé a laisser la console allumé plusieurs jour pour ne pas tout recommencé,par contre si mario bros 1 étais finissable sans trop de difficulté,ici c'est autre chose ! finir ce 3eme mario ne sera pas donné a tout le monde ou alors vaut mieux le faire dans sa version Snes pour profité des sauvegardes.
Les boss sont de mémoire assez chaux et les battre offre un sacré soulagement avec en prime le bonheur de découvrir le monde suivant apportant sont lot de nouveau ennemie et piège vicelard.