18.7/20

Ted_95
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Super Mario Bros. 3 occupe une place importante dans ma vie de gamer. D’une, c’est le premier jeu auquel j’ai joué, et de deux, et bien je crois… que c’est mon jeu préféré, hé oui. Rares sont les jeux dont je ne me lasse jamais de refaire une énième partie, et rares sont les jeux que je connais par cœur, car oui, Super Mario Bros. 3, je le connait vraiment par cœur. Je l’ai retourné et retourné jusqu’à ce qu’il n’ait plus aucun secret pour moi. J’aime beaucoup son grand frère, SMB1, mais bon y’a pas à dire le 3 nous offre une aventure bien plus ambitieuse. Déjà, on a un jeu beaucoup moins linéaire (on évolue sur une carte et on peut faire des choix stratégiques quant aux chemins à prendre), et puis des niveaux moins linéaires (dans lesquels on progresse parfois même de bas en haut et de droite à gauche). SMB3 et aussi extrêmement beau, et nous propose des décors variés (chaque monde a un environnement qui lui est propre : désert, eau, neige etc…) ainsi que des musiques extras. Le jeu regorge également d’un tas de power up bien pensés, et cache de nombreux secrets, dont certains tellement bien cachés que vous ne les trouverez que par hasard (le bateau remplis de pièces pour ne citer que lui). Donc voilà, un vieux jeu certes, mais vraiment prenant, donc ne passez pas à côté. J’aurais même tendance à le préférer à Super Mario World, considéré pourtant par beaucoup comme étant le meilleur Mario en 2D.

vyls
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Excellent. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit, tant cet épisode à apporté à la saga Mario.
Les mondes sont désormais représentés par des cartes sur lesquelles on se déplace, on peut désormais gagner des objets utilisables plus tard dans le jeu. Mario a gagné en jouabilité et en costumes (grenouille, tanuki) pour notre plus grand plaisir.

Saiyar
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Pour moi le meilleur de la série, je retrouve la le un en 1000 fois mieux avec des innovations que j'aime cette fois, être un raton laveur ou autre, aller dans des niveaux aussi jolies et variés.

Les niveaux en plus sont nombreux, quelques passage secret, pouvoir gagner des coffres avec dedans des fleurs, des costume de raton laveur etc, les châteaux, puis les bateaux, les cartes pour aligner 3 partie d"une image, ou bien retourner des cartes comme un jeu de mémoire j'adore.

Bref un super méga hit a faire absolument.

KOUROXX
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

LE Mario, non.. THE Mario, le best.
Le meilleur Mario de la NES et qui a concrétisé ce qu'est Mario aujourd'hui, tout simplement Des mondes cartes assez longs, à thèmes, la multiplication des incarnations du héros, plus de boss différents, l'exploitation intéressante des Warp Zones, des secrets, la possibilité de porter avec soi un inventaire avec un ou deux champignons ou d'autres item en rab avant de faire un niveau

alex-bg-du33
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Super Mario Bros 3... le premier mario auquel j'ai joué et mon préféré!! le système de carte en 2d est sublime! les différents secrets dans les maps pour amener directement au dernier monde (dans le désert ;) ) La difficulté est parfaite, ni trop simple, ni trop hard. Bref,pour ceux qui ont la NES ou la SNES (super mario all star), achetez le de toute urgence!!!

johncouchou
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

je me souviens quand mon pote a ramener la petite boite jaune chez moi j etais tout fou!ce jeu est tout simplement le meilleur mario a ce jour, difficultée tres progressive!,la carte du monde!,nombreuses transformations!,les musiques! rien n est a jeter dans ce mario!

[Jim93]
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Présentation
C'est le premier Mario à proposer un écran Titre vraiment dynamique avec une sorte de séquence d'intro, et l'arrivée du système de carte est un très bon point. 10 / 10
Graphismes
Bien plus évolués que ceux de SMB2 et dans un style plus proche du premier SMB, ils sont quasiment irréprochables, en dépit d'un léger manque d'originalité. 10 / 10
Animations
SMB3 est le jeu le plus fluide de la NES, ce n'est plus à prouver. C'est vraiment très agréable. 10 / 10
Jouabilité
Les commandes sont inchangées par rapport à SMB et malgré tout, la gestion de l'envol de Mario a dû être rajoutée malgré le nombre réduit de boutons. Un véritable exploit qui assure un confort de jeu remarquable. 10 / 10
Durée de vie
Le jeu de plate-forme le plus abouti de la NES, qui propose heureusement quelques raccourcis car terminer les 90 stages du jeu s'avère vraiment très long. 10 / 10
Musique
Une bande sonde très bonne qualité qui échappe au stéréotype des vieux jeux NES. On regrettera juste que deux thèmes soient (déjà) des remixes de SMB. 9 / 10
Bruitages
Eux aussi sont très bien gérés, mais par rapport à SMB, les programmeurs n'ont pris aucun risque. 9 / 10
Intérêt
Même s'il manque d'originalité, ce soft permet de combler les attentes des joueurs non-japonais en matière de suite de SMB, ce que SMB2 n'avait pas réellement réussi à faire. 9 / 10
Note générale
Avant de passer à l'étape supérieure avec la Super NES, ce troisième (ou quatrième) épisode de la saga SMB s'avère être une excellente suite au mythe de 1985. Même s'il n'a pas ce côté kitsch qui fait encore aujourd'hui le charme de son prédécesseur, SMB3 demeure un des meilleurs titres de la NES, tous styles de jeu confondus. 10 / 10

Ste2010
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Le Mario 2D que j'ai le plus aimé!Ce jeu est une petite perle,Le meilleur jeu NES que j'ai pu faire!Il a révolutionné la plate-forme,et peut-etre meme le jeu vidéo en général.Le scenario est un peu différent du reste de la série:cette fois,les 7 rois du royaume champignon ont étés transformés en monstres.Mais l'inévitable se produira quand meme...Le scenario est basique,mais tous les mario ont cette caractéristique!

Au dela de ca,tout est parfait!Le gameplay déja,est très bon.Mario glisse un peu trop mais se dirige très bien.Le jeu est dur,mais c'est une bonne difficulté,pas comme la plupart des jeux NES.Un énorme point fort:les costumes,géniaux.Il y en a bien plus que dans Mario World!plein de déguisements nouveaux sont présents,et entre le raton-laveur,le frère-marteau,la grenouille,le tanuki de pierre ou la chaussure...il y en a pour tout les gouts!Une excellente jouabilté.

Une autre inavation de taille:la world map!en effet,une carte immense est présente,avec des tas de passages secrets et de minis-jeux géniaux.Le nombre de choses a faire dedans est sidérent,car on possède un inventaire avec beaucoup de bonus pour permettant de survoler un niveau,changer de monde ou combattre des frères-marteaux.Cette carte est incroyable et permet une immersion dans l'ambiance très bonne du jeu!

Les graphismes sont très fins et beaux.Beaucoup de détails,des personnages bien faits,mais surtout,des décors très variés!(plus que Mario World)en effet,des tas d'environnements sont disponibles,comme les bateaux volants ou le monde géant,et se renouvellent sans cesse.C'est tout ce qu'on attend d'un Mario!Certains mondes sont bluffants et la plupart des niveaux relèvent du génie!le jeu est aussi très long,en plus de proposer des dizaines de niveaux.superbe.

Que dire des musiques?Les meilleures sur un Mario 2D!épiques a souaits,on s'en souvient a vie et elles sont très nombreuses.Des mélodies devenues cultes.La perfection musicale?je crois que c'est le terme.Malgré tout ca,Mario 3 n'est pas dénué de défauts:on peut citer les boss,vraiment pas tops,le scenario sans inréret ou Mario qui glisse trop,mais rien de bien grave.

En bref,Mario bros 3,c'est quoi?Un jeu a faire absolument,un must-have magique et épique,qui est enté dans la légende pour toutes ces qualités!

kira_38000
Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

Jeu culte. La difficulté exécrable est rattrapée par la présence de Warp Zones (permettant de finir le jeu en ne faisant que 8 niveaux), les commandes sont intuitives, et les sons comme les musiques sont cultes. Mais qu'attendre de plus du jeu qui a véritablement lancé la licence Mario...

electromulateur
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

Sans doute le meilleur jeu sur NES ! Meilleur de ses deux opus . Graphisme impeccable , gameplay excellent , maniabilité parfaite , quoi dire sur ce jeu ? Juste qu'il se termine très rapidement perso en 14min58 chrono sur une manette voir 8min02 par TAS ( en fesant bugger le jeu par ci par la on trouve des faille par PC qu'on ne trouve pas sur NES ^^ ) finir le jeu en entier m'as mit 1h03min exactement sur NES . Je crois que c'est le jeu que j'ai fini le plus de fois il est tellement excellent c'est juste mon péféré de tout les mario bros sur plateforme voir un de mes jeu préféré . Un jeu à avoir obligatoirement !!

Morales98
Posté le 11 déc. 2012 à 00:00

J'y ai joué sur une vieille NES et je ne sais pas si c'est la manette qui fais sa mais j'ai pris très beaucoup de plaisir a jouer a Super Mario Bros 3.
En fait je ne me suis presque jamais autant amusé sur un Mario.
J'ai maintenant ce jeu sur mon PC mais ce n'est vraiment pas la même chose que sur cette bonne vieille NES

Saz77680
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

20 ans déjà que sortait Super Mario Bros 3 et c'est toujours un régal de s'y replonger avec mélancholie. Notre bon vieux plombier avec de plus en plus de cordes à son arc et de nombreux déguisements loufoques accompagnés de pouvoirs pour l'aider à sauver notre très chère princesse. Ce jeu de plateformes est incontournable sur la NES. Le 3e volet est celui qui m'a le plus marqué. Un peu dur voire long au premier abord mais avec quelques astuces, on passe vite quelques mondes pour se diriger vers le repère de Bowser. On n'hésite plus à y rejouer inlassablement tant on en devient accroc. Des graphismes bien adaptés, des mondes variés, une musique aux petits oignons et un gameplay ultra simple mais très efficace font de ce jeu une réussite totale.

Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Excellent jeu, surtout avec la troisième apparition de Mario, les pouvoirs sont bien fait, il a des graphismes et une bande-son superbe et une difficulté énorme

Excellent jeu et je vous le conseille vivement

Mylan222
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est excellent, il y a une très bonne bande-son (la musique des Bateaux volants et des chars :coeur: ), qui a été reprise dans d'autres jeux Mario, les mondes sont variés et très originaux. Le gameplay est simple, efficace, comme dans tous les Mario. SMB3 marque la première apparition d'une map entre les niveaux, c'est un très bon point. Je trouve les graphismes très agréables à voir. Ce jeu amène plein de nouveaux Power-Up et pas mal de nouveaux ennemis qui permet au Gameplay de beaucoup s'enrichir Bref SMB3 est un très bon jeu de plateforme, à se procurer immédiatement si l'on possède la NES ou la GBA.

SenOxxx
Posté le 23 oct. 2012 à 00:00

C'est LE jeu qui a littéralement fait débuter "ma carrière" de gamer !! Je me souviens je devais avoir entre 7 et 9 ans (aujourd’hui 24) et je le faisait avec ma mère ^^!
Un très bon jeu, très beau pour l'époque et assez long à le finir! En tout cas il est soigneusement rangé dans un carton et je le sort de temps en temps pour des parties endiablées avec ma fille!!

Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Jeu cultissime procurant toujours autant de plaisir même des années après sa sortie. Découvert sur GBA, c'est la version NES qui m'a définitivement conquis. Le meilleur est que le suivant le dépasse encore mais pour la NES cela reste la crème.

oxydable
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Ce jeu mérite bien un 20/20 car on prend toujours plaisirs à refaire ses niveaux colorés en essayant d'enrichir son score mais malgré ce gros point fort, les graphismes sont mignon et on reconnait bien là la NES!
Le gameplay reste pour moi le meilleur de tous les mario et les nouveaux pouvoir son bien pensés.