18.2/20

Elibidation[2]
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Graphiquement rudimentaire et stratégiquement nul, certes ! Mais tous les éléments qui ont propulsé Pokemon au rang de valeur refuge de Nintendo étaient déjà présents : la durée de vie monstrueuse, le système de combat dynamique et nerveux, et surtout 151 bestioles toutes plus cultes les unes que les autres. J'avais même appelé mon chat Persian à l'époque, c'est dire.

Avec le recul, et après avoir joué à tous les épisodes qui ont suivi Rouge et Bleu, je tiens également à dire que c'est l'un des jeux les plus sombres auquels j'ai jamais joué : 'suffit que je refasse quelques pas dans Lavanville pour que ce jeu me rende à moitié dingue, avec cette musique effrayante. Sans parler du monde dans lequel le héros évolue : les paroles du major Bob qui font allusion à une guerre récente, la mainmise d'une organisation criminelle, les expériences génétiques et irréversibles sur Mewtwo, dont on peut lire les comptes rendus un peu partout dans le manoir de Cramois'ile. Mais dans les graphismes et les musiques, il y a quelques chose qui fait froid dans le dos, même maintenant.

Alors oui, Pokemon Rouge, Bleu et Jaune font pâle figure à côté de leurs successeurs. Mais lorsqu'on voit que des dialogues comme "une poubelle bien dégueulasse" ou "Ca te la coupe hein ?", qui ont été scandaleusement passées sous silence dans les remakes Rouge Feu et Vert Feuille, ainsi que de la disparition de la Tour de Lavanville lors du retour du joueur à Kanto dans Or / Argent, ça fait mal. Pokemon, c'est bien, mais sans le politiquement correct, c'est mieux.

Puis, qu'on se le dise : sans tricher, c'est presque impossible de remplir son Pokedex dans les dernières versions, sachant que certains pokemons ne s'obtiennent que par évenement Nintendo. Au moins, en 1999, il s'agissait d'un soft très long mais dont on peut apercevoir le bout.

Pokewood
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu et ses musiques m'ont marqué. Que de souvenirs, c'est une pure merveille. Il est passionnant, long et beau.
Partir à l'aventure, capturer des pokémon, les élever... Le rêve. Ce jeu est parfait, mythique.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30
RockStarGAME25
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Magnifique jeux ! j'ai joué a presque tout les pokemons

Pokemon ne prend pas une ride et ce jeux non plus !

je l'ai encore avec la version cristal sur ma GBA que j'ai encore aussi !

(et aussi les new versions ds) un jeux superbe pour les nostalgique car a l'heure ou je poste c'est la génération 15

RoussiI
Posté le 23 sept. 2013 à 00:00

L'un des premiers pokémon arrivé en France.
L'un des points positifs de ce jeu est un pokédex plutôt complet ( 151 pokémons ) ce qui est plutôt pas mal pour une première version.
Les musiques sont plutôt bonnes et restent emblématiques de la série.
Malgré des graphismes plutôt mauvais, on notera un aventure plutôt longue et enrichissante, dans laquelle on prendra un malin plaisir à entraîner nos pokémons tout en s'y attachant.

Nyaonikusu
Posté le 23 sept. 2013 à 00:00

Le premier jeu pokémon arrivé en France. Alors, le premier point est le nombre de pokémon 151, pour une première version, c'est assez bon..
Les musiques ne sont pas aussi bonnes que celles de notre époque, mais les écouter rend toujours nostalgique. Les graphismes sont anciens eux aussi, mais voir les pokémons de dos avec tout ces pixels, ça fait toujours quelque chose au coeur. Le gameplay, très simple, a su conquérir de nombreux joueurs à travers le monde.

TacosAuSucre
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste épique !!! Un très bon scénario, des bonnes musiques ! Bon, les dresseurs adverses sont parfois un peu débiles (Genre : Je suis sur le point de perdre, lui aussi et cet abruti me fait mimi-queue), mais c'est pas grave ! Perso, je prends toujours Dracaufeu et c'est toujours un plaisir, même si Pierre et Ondine me donnent du fil à retordre !

InazumaNorris
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Eh bien, il s'agit de la première version de Pokémon ! (je ne compte pas celles qui ne sont sorties qu'au Japon...) Vraiment un bon jeu, en avance sur son temps comme nous le prouvent les over 9000 bugs en tout genre que l'on remarque tout au long de notre aventure, et qui ne font que rendre le jeu encore plus génial !

Un 19/20 bien mérité.

Eul_gars_perdu
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Un classique ultime, une durée de vie énorme, et un formidable mouvement culturel de cour de récré à l'époque, peut-être le premier jeu "social".

Je me permet de lui mettre 20 car si je ne le mets pas ici je ne le mets nulle part !

Salaweche
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

A-t-on encore vraiment besoin de décrire ce jeu ?

Pokémon a probablement été le 1er jeu du GbC de beaucoup de jeune de la génération 90. Et c'est pour ça qu'il reste également le meilleurs.

Entre la nostalgie, et la qualité, ce jeu atteint des sommets.

Probablement l'un des meilleurs jeu de rôle de tout les temps, le système est simple. On capture, on entraîne, on combat. Plus tu gagnes, plus t'es fort et voilà.

Une histoire enfantine qu'on a tous pu comprendre à l'age de 6 ou 7 ans.

Et pourtant, une durée de vie impressionnante. Pour les plus jeunes, c'était des combats en boucle, donc une durée de vie illimitée, et pour les plus accros, le but ultime, avoir les 150 pokémons. Et là, il en fallait de la patience et du courage .

Bref, un jeu parfait en tout point à mon humble avis. Un classique.

Grayhena
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu m'a accompagné toute mon enfance, et encore aujourd'hui ou j'ai de nouveau la possibilité d'y jouer.
Ce jeu nostalgique jouit d'un scénario prenant, de 150 pokemons variés, d'assez bonnes musiques, mais de graphismes moindres, c'est dommage.
Cela dit, ca reste un excellent jeu.

Blyzz
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

La première vague de jeux pokémon marque le début d'une saga mythique. La nostalgie qui nous emporte lorsqu'on y repense empêche souvent de noter le jeu de façon objective, ce que je vais m'efforcer de faire aujourd'hui :

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le jeu n'est pas vraiment beau. Certes, le support ne s'y prête pas, toutefois on a vu d'autres licences mieux exploiter la GBC. Malgré cela, il se dégage de ces décors une ambiance bon enfant qui participe à créer un univers. Après tout, ce n'est pas sur la beauté pure et dure de ses graphismes que l'on juge un jeu, n'en déplaise à certains. Ceux qui suivront mes autres contributions pourront se rendre compte que je ne prend que très peu cet aspect-ci en compte pour ma notation.
La bande-son est quant à elle un véritable chef d'œuvre qui réussit à créer des merveilles avec le 8-bit. Rien à redire à ce sujet ; on se souviendra tous du thème principal ou encore de la tristement célèbre musique de Lavanville. On regrettera peut-être simplement un manque de diversité pour les musiques de combat qui ont une fâcheuse tendance à se répéter, mais ça passe.
C'est surtout le principe en soi du jeu qui a fait son succès. Découvrir puis collectionner 150 bestioles, les faire évoluer, progresser, exploiter au mieux leurs capacités. La stratégie en est encore à un niveau très sommaire dans ces premières versions, pourtant à moins de réfléchir un minimum (ce qui à l'âge où la plupart d'entre nous ont eu ces jeux entre les mains n'était déjà pas mal!) on se fait vite rembarrer.

Alors, pourquoi ne pas mettre une note excellente, étant donné que je ne taris pas d'éloge ? Eh bien, les premières versions ont, à mon sens, un très gros problème au niveau scénaristique. Pourquoi, alors qu'il existe des dresseurs incroyablement puissants et représentant une autorité ultime (la ligue), revient-il à un enfant de dix ans de défaire une dangereuse mafia à lui tout seul ? Pourquoi est-ce que le garde de Safrania ne nous laisse passer que si on lui donne à boire ? Comment un simple sbire de la team rocket peut empêcher tous les dresseurs de l'arène de cette même Safrania de sortir du bâtiment, quand bien même Morgane est autrement plus forte que lui ?

Le jeu est bourré de petits détails qui, même à sept/huit ans, m'ont fait tiquer. Je disais que je voulais être objectif...Et je pense l'être en disant que tout cela est pourtant pardonnable. Ce jeu est mythique. Il est sorti avec le bon concept, au bon moment, et a su tirer son épingle du jeu. Pour ça, il mérite bien un 17.

petitepommerose
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Malgré que je trouve cette version plus ou moins surestimé ce jeu reste tout de même un excellent jeu. Même après plusieurs années et plusieurs partie on prend toujours autant de plaisir à faire ce jeu.

Genki[JV]
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Ma première version de pokémon, acheté plus de 100 francs à l'époque, j'ai passé pas mal d'heure dessus, j'étais tout jeune, a essayer d'avoir les 150 pokémons

Graphismes de gameboy, histoire normal, difficulté standard

Un bon vieux jeu, qui se vend toujours aussi bien

TechtarB
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Graphismes : 14/20 : Bon, c'est moche, c'est indéniable, même pour l'époque, mais bon, comment mettre une mauvaise note à ce jeu, qui a bercé mon enfance ?

Jouabilité : 18/20 : Rien à dire...

Durée de vie : 20/20 : On pourrait dire que le jeu à une durée de vie illimité, on peut capturer tous les pokémons, tous les faire monter niveau 100 (Pour les fous ^^), ce qui remplit de bonnes heures de jeu, il ne s'arrête jamais... Idéal pour les longs trajets de routes...

Bande son : 19/20 : Les musiques de Pokémon sont magique, et changent régulièrement !

Scénario : 18/20 : Un scénario qui n'est pas trop poussé, on reconnait là que ce jeu fut destiné aux enfants. En clair, vous devez capturez les 151 pokémon, et arriver à battre le conseil des 5 afin de devenir maitre Pokemon.... Pour cela ? Rien de plus simple ! Collecter tous les badges dans les différentes villes, tout en faisant attention aux méchants de la Team Rocket, et à son chef diabolique !

NOTE FINALE : 18/20 : Un jeu juste génial...

-Kunieda-
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Ce jeu est tellement bien que je vais donner (pour moi) ses atouts principaux: Une durée de vie immense(J'y aie passé 400h) Un scénario prenant Et des graphismes assez beaux Et enfin,c'est un jeu pokemon.

Azael_
Posté le 15 août 2013 à 00:00

J'adore pokémon depuis que je suis tout petit, dernièrement j'ai rejoué à la version Rouge GBC et omg :bave:
La nostalgie est remonté en moi, j'ai passé tellement d'heure dessus. :cute:
Mon pokémon préféré restera quand même Pokémon Emeraude :oui:

_Dark-Thomas_
Posté le 12 août 2013 à 00:00

Mon tout premier jeu en cette matinée de décembre 1998. La licence Pokémon est pour moi ma préféré et ces jeux sont une source de bonheur à chaque nouvelle version. Le concept est très bien pensé , tout le monde prendra plaisir à tous les attraper lorsqu'ils sont au nombre de 151 mais l'histoire n'en reste pas la. Comme dans l'anime , nous devons traverser le pays , de route en route , de ville en ville , afin de combattre à chaque nouveau lieu le champion de l'arène respective. Une fois les 8 badges en notre possession , la ligue n'attend que nous et même cela fini l'aventure ne s'arrête pas avant de tous les avoir et permet également de mettre à profit pour la première fois le système d'échange avec la version bleu ( ou la verte pour les japonais ). Effectivement niveau graphique , sur gameboy ça ne casse pas des briques , et pourtant l'aspect de chacune de ces 151 petites bestioles est superbe. Bref , ce jeu fut mon tout premier , cette série première dans mon coeur , et je n'oublierait jamais cette aventure qui débuta par le choix de ce petit Salamèche.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30