18.2/20

Elibidation[2]
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Graphiquement rudimentaire et stratégiquement nul, certes ! Mais tous les éléments qui ont propulsé Pokemon au rang de valeur refuge de Nintendo étaient déjà présents : la durée de vie monstrueuse, le système de combat dynamique et nerveux, et surtout 151 bestioles toutes plus cultes les unes que les autres. J'avais même appelé mon chat Persian à l'époque, c'est dire.

Avec le recul, et après avoir joué à tous les épisodes qui ont suivi Rouge et Bleu, je tiens également à dire que c'est l'un des jeux les plus sombres auquels j'ai jamais joué : 'suffit que je refasse quelques pas dans Lavanville pour que ce jeu me rende à moitié dingue, avec cette musique effrayante. Sans parler du monde dans lequel le héros évolue : les paroles du major Bob qui font allusion à une guerre récente, la mainmise d'une organisation criminelle, les expériences génétiques et irréversibles sur Mewtwo, dont on peut lire les comptes rendus un peu partout dans le manoir de Cramois'ile. Mais dans les graphismes et les musiques, il y a quelques chose qui fait froid dans le dos, même maintenant.

Alors oui, Pokemon Rouge, Bleu et Jaune font pâle figure à côté de leurs successeurs. Mais lorsqu'on voit que des dialogues comme "une poubelle bien dégueulasse" ou "Ca te la coupe hein ?", qui ont été scandaleusement passées sous silence dans les remakes Rouge Feu et Vert Feuille, ainsi que de la disparition de la Tour de Lavanville lors du retour du joueur à Kanto dans Or / Argent, ça fait mal. Pokemon, c'est bien, mais sans le politiquement correct, c'est mieux.

Puis, qu'on se le dise : sans tricher, c'est presque impossible de remplir son Pokedex dans les dernières versions, sachant que certains pokemons ne s'obtiennent que par évenement Nintendo. Au moins, en 1999, il s'agissait d'un soft très long mais dont on peut apercevoir le bout.

Pokewood
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu et ses musiques m'ont marqué. Que de souvenirs, c'est une pure merveille. Il est passionnant, long et beau.
Partir à l'aventure, capturer des pokémon, les élever... Le rêve. Ce jeu est parfait, mythique.

Gamma-Delta
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Un bon jeu de rôle, à la durée de vie longue, au scénario bon, malgré les problèmes de graphismes et de bande-son, cela ne gâche pas le jeu; beaucoup d'échanges à prévoir pour avoir ces 151 Pokémon.
Bref, achetez-le vite !

Nag
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Que dire de ce jeu d’exception à par qu'il est magnifique ? Des musiques magnifique, un monde merveilleux, et une génération à m'en couper le souffle, des heures et des heures à jouer à ce jeu étant gamin, quand j'y rejoue j'en redeviens nostalgique tellement qu'il est bien fait.

Yellowdevil
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Les deux premiers pokemons ont laissé un souvenir impérissable dans le cœur de nombreux joueurs, sont-ils pour autant des jeux excellents?

Graphiquement, autant le dire, le jeu n'est pas terrible. Le design des pokemons n'est pas encore génialement stable(regardez le sprite d'un machoc, vous serez choqués), et les environnements se ressemblent trop.

Niveau gameplay, la par contre, c'est génial: le systême de capture est vraiment très efficace(quoique fortement inspiré par dragon quest V, soit dit en passant...), et les combats sont déjà tactiques(quoique très simples). Chaque bestiole a son type, certaines attaques qu'il est possible de lui apprendre, etc.

Niveau durée de vie, pas la peine d'y aller par quatre chemins, c'est démentiel. Faire l'aventure principale est déjà long (20-30 heures minimum en fonçant), alors imaginez la durée de vie pour explorer chaque recoin de Kanto, pour capturer chaque pokemon, et pour vaincre chaque dresseur!

Les musiques sont pas mal pour un jeu game boy et se laissent écouter. Elles collent bien aux ambiances des villes et régions que l'on parcourt. La musique de Lavanville, la ville des spectres et des pokemons morts, est plutôt flippante par exemple.

La narration du jeu est très sommaire, même pour une game boy, et il est clair que le scénario est d'une niaisitude très élevée. Pourtant, le jeu n'en est pas moins bon.

Au final, ce 1er Pokemon est un bon jeu. Pas excellent, mais il pose les bases de la série, qui sera grandement améliorée par les épisodes suivants, Or et Argent.

Iarveyette
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Formidable. Comme tous les versions de pokémons, on retrouve plusieurs nouvelles fonctions, et un scénario répetitif mais bon. L'ensemble est bon, les pokémons sont choux comme dans toutes les générations. La bande son est extraordinaire comme d'habitude et la jouabilité énorme. Et la durée de vie est tout bonemment très longue ! Pokemon Rouge

BeedleGames
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Jeu mythique qui marqua mon enfance. J'y ai rejoué récemment et la magie opère toujours. C'est le jeu qui m'a le plus marqué sur console portable. Les pokémons, les décors, l'ambiance. C'est un tout. Ca restera un classique

Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Le début d'une grande saga du jeux vidéo, tout fan de rpg ce doit de faire ce jeu, une durée de vie hallucinante il faut environ 120 heures minimum pour posséder tout les pokémon, au alentour de 30 pour le mode histoire, les graphismes par contre font pâle figure a cote d'autre jeux de l'époque, autre problème la navigation des menues est très lente et assez désagréable comme la gestion des boites de stockages. Un jeu légendaire. L'un des meilleurs sur GB

Godzilla1954
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

iI fallait bien que j'en parle un jour de Pokemon rouge.

Mon commencement dans le monde du jeu video eu lieu lors de mes 8 ans en octobre 1999, mon pére m'offrit une game boy color ainsi que Pokemon rouge, ce jeu tout le monde m'en parlais.
Trop content je m'empresse d'allumer ma console et là... je fus éblouis par le charme de ce jeu dés les premiéres minutes je me disais qu'un truc aussi génial ne pouvait étre vrai, et bien si !
Je me souviens de tellement de détails, comme mon premier pokemon attrapé qui n'était autre qu'un vulgaire chrysacier, ma galére contre les pokemon poisons etc...
Ce jeu restera ma source de nostalgie absolus car j'ai passé les moments exceptionnels avec cette fameuse petite cartouche rouge.

Que du bonheur ce jeu !

Unire
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu... J'avoue que le 18 octroyé est peut-être du a la nostalgie, mais la qualité du jeu vaut cette note.
Une durée de vie énorme, un univers magnifique avec un scénario vraiment travaillé, des musiques culte dorénavant (Bourg Palette ; Lavanville par exemple) j'ai recommencé le jeu récemment et je prend toujours autant de plaisir a jouer a ce chef d'oeuvre. Je le conseil a tout les joueurs du monde entier de la planète terre de l'univers !

Nain_Chauve
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Ah ce jeu mythique qui rapelle mon enfance. Ce parfum où on commence à Bourg Palette avec l'un des trois pokémon mythique de la saga. Un style de graphique digne de la gameboy. Un jeu qui occupe bien son temps. Et vu que ces un jeu que j'ai beaucoup jouer je lui donne 20. Comparé à pokémon bleu juste la couleur change.

GRUNTTS_2
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Jeu tout bonnement magique , un de mes premiers jeu pokémon , c'est toutes mon enfance ce jeu , des centaines d'heures sur les différentes cartouches pokémon premières et secondes génération . Des graphismes agréable pour l'époque , un gameplay très bon une grande liberté et une durée de vie quasi-illimité

Que demandez de plus ? RIEN !

Le jeu en couleur rouge n'est pas mal non plus ! J'ai eu la chance d'acheter ce jeu d'occasion en trouvant dans la partie déjà un petit pokémon nommé .... MEW je me rappellerai toujours cette joie dont je me suis remplie en le voyant :'D

Crazybatou
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

RAAAH!!

Quel jeu magique!

Je le cherche chez moi depuis 2 ans !

Magique! convoité étant jeune, je passait jours et nuits dessus et groudon, ce pokémon magique, et aussi, l'endroit ou on l'affronte..

Les anciens pokémons All et ouais :ok:

Les pokémons sur GB All :oui:

C'est tout ce que j'ai à dire.

Skelerexinator
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Pokémon rouge, l'origine de pokémon lui meme... souvent imité, jamais égalé, le jeu a tellement bien marché que Pokémon est devenu une légende, mais après plusieurs jeu, les jeux nne sont pas aussi bien qu'avant, Pokémon est bien une série de jeux vidéo ou l'on peut dire: "c'était mieux avant"

Eneo
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu, genèse d'une aujourd'hui longue et belle série, a été et est toujours mon favori. Un univers magique avec 151 créatures toutes plus charismatiques les unes que les autres, des musiques maintenant devenues mythiques, une aventure palpitante et des combats dynamiques et diversifiés.. Il n'en fallait pas moins pour propulser le petit nouveau de chez Nintendo au top mondial... Malgré les graphismes dépassés, ce jeu a bercé l'enfance de nombreux joueurs et le phénomène Pokémon fait toujours à l'heure actuelle autant parler de lui.

L'aspect marquant de cette version est qu'elle fut la toute première, faisant de son nom un stimulateur de nostalgie chez bon nombre de personnes.

Korphys
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Un jeu qui a bercé l'enfance de la plupart d'entre nous, les origines de Pokemon. La première génération, celle qui restera la meilleure. Rejouer à Pokemon Rouge de temps à autre, même en étant plus vieux est toujours aussi plaisant qu'étant petit, l'ambiance est indémodable.

KOUROXX
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

LE meilleur Pokémon, le voici, avec une première Génération qui m'a marqué et restera grâvé à jamais dans ma mémoire.
Mieux vaut ne pas compter le nombre d'heures que j'ai passé sur ce jeu. Pokemon reste sans doute un des jeux les plus ambitieux de la gameboy, avec du recul c'est assez amusant de voir que la cible des premiers épisodes n'est pas si jeune que ça, on est vraiment face à un bon RPG très riche. En plus, c'est mon premier jeu Game boy.