18.2/20

Elibidation[2]
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Graphiquement rudimentaire et stratégiquement nul, certes ! Mais tous les éléments qui ont propulsé Pokemon au rang de valeur refuge de Nintendo étaient déjà présents : la durée de vie monstrueuse, le système de combat dynamique et nerveux, et surtout 151 bestioles toutes plus cultes les unes que les autres. J'avais même appelé mon chat Persian à l'époque, c'est dire.

Avec le recul, et après avoir joué à tous les épisodes qui ont suivi Rouge et Bleu, je tiens également à dire que c'est l'un des jeux les plus sombres auquels j'ai jamais joué : 'suffit que je refasse quelques pas dans Lavanville pour que ce jeu me rende à moitié dingue, avec cette musique effrayante. Sans parler du monde dans lequel le héros évolue : les paroles du major Bob qui font allusion à une guerre récente, la mainmise d'une organisation criminelle, les expériences génétiques et irréversibles sur Mewtwo, dont on peut lire les comptes rendus un peu partout dans le manoir de Cramois'ile. Mais dans les graphismes et les musiques, il y a quelques chose qui fait froid dans le dos, même maintenant.

Alors oui, Pokemon Rouge, Bleu et Jaune font pâle figure à côté de leurs successeurs. Mais lorsqu'on voit que des dialogues comme "une poubelle bien dégueulasse" ou "Ca te la coupe hein ?", qui ont été scandaleusement passées sous silence dans les remakes Rouge Feu et Vert Feuille, ainsi que de la disparition de la Tour de Lavanville lors du retour du joueur à Kanto dans Or / Argent, ça fait mal. Pokemon, c'est bien, mais sans le politiquement correct, c'est mieux.

Puis, qu'on se le dise : sans tricher, c'est presque impossible de remplir son Pokedex dans les dernières versions, sachant que certains pokemons ne s'obtiennent que par évenement Nintendo. Au moins, en 1999, il s'agissait d'un soft très long mais dont on peut apercevoir le bout.

Pokewood
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu et ses musiques m'ont marqué. Que de souvenirs, c'est une pure merveille. Il est passionnant, long et beau.
Partir à l'aventure, capturer des pokémon, les élever... Le rêve. Ce jeu est parfait, mythique.

-[Toast]-
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Très bon pokémon dans l'ensemble, de bon graphisme, le gameplay est super et le scénario est très bon aussi, j'aime beaucoup les pokémons et les fonctionnalités de cette version, je vous le conseille vivement!!

Greggx40
Posté le 04 août 2013 à 00:00

Pas mal comme jeu mais trop répétitif je trouve a mon gout, tous les pokémons ont le même but, capturer tout les pokémons, avoir tous les badges et battre la ligue d'arène ... Sinon ça reste pas mal mais j'ai préféré saphir

JolifIor
Posté le 04 août 2013 à 00:00

Ha, enfin je me suis décidée, il FALLAIT que je dise mon avis sur ce jeu qui à bercer mon enfance :coeur:

Il est parfait, pour moi c'est le meilleur jeu Pokémon, la base de la base, le début de toute une histoire :coeur:

Finir le jeu était déjà un régal, mais remplir son Pokédex l'était encore plus, c'étais long, très long, une bonne durée de vie donc !

Niveau originalité c'étais (je crois) un des premiers dans le genre.

L'histoire est bien ficelée, les textes sont faciles à comprendre (pour les petits), les monstres sont originaux, que dire de plus ?

Les graphismes sont peut-être le point faible de ce jeu, mais vu sur quel console il tournait, je trouve les graphismes potables et les graphistes se sont quand même casser le cul pour faire un truc joli, même pixelisé :coeur:

Pour moi il mérite entièrement la note de 20/20 !

ssj44
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Un jeu très bon sur lequel on peut passer facilement plusieurs centaines d'heures de jeu pour "tous les capturer". Sans compter que le jeu peut s'aborder de différentes manières : "attraper le plus possible dès le début", "rusher jusqu'à Céladopole pour pour avoir une équipe potable" (ma préféré), ou carrément en y allant à "un seul pokemon dans tout le jeu" (Staross), etc.

Peu importe la manière de jouer, le plaisir sera au rendez-vous.

Sicily
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

L'un de mes premiers jeu game boy et quel jeu époustouflant ! J'en garde encore un très bon souvenir. Il est vraiment dommage pour tout fan de pokémons de n'y avoir jamais joué. Ces premières versions sont des petits bijoux à essayer absolument ! A la clé : Un retour vers le passé qui vous rendra nostalgique et une belle expérience pour les novices.

Ca reste un jeu pour enfant pour certains mais pour moi ça reste l'uns des meilleurs RPG auquel j'ai joué.

Scampia
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

On donne aujourd'hui un aspect assez "gamin" aux Pokémons, mais force est de constater que le premier opus sur Game boy était culte a l'époque. Innovant même, il faut avouer que l'idée est remarquablement bien trouvée. On a jamais l'impression de refaire tout le temps la même partie, ce qui est un gros point fort du jeu. Et après tout pourquoi pas lui mettre un 20 ?!
C'est quand même le jeu qui a le plus marqué mon enfance! (avec mario64)

Killer-Bee-95
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

L'un de mes Pokémon préféré qui est sur la jaquette mais bref..Un jeu comme les autres Pokémon qui est énorme idem pour la durée de vie, les Pokémon qui sont dans cette génération font parti de mes préféré.
Des musiques qui rappellent notre enfance et la qualité est très bien, capturer les Pokémons et les faire devenir les plus fort du monde !
Bref, une merveille.

LePoke
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Juste génial. Un de mes premiers jeux sur GB des heures passées à attraper tous les petits monstres et à refaire l'aventure du fait des resets intempestifs. Néanmoins c'est l'un des RPG les plus cultes au monde.

RyXyuqueenston
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Pokémon Rouge (Et son pote Bleu) est vraiment le meilleur jeu de la Game Boy. Certes, certains (Pas très intelligents) cracheront sur les graphismes, mais le graphisme ne fait pas le jeu, et cette cartouche vous le prouvera ! Impossible de ne pas y avoir joué au moins une fois dans sa vie, c'est un incontournable ! Vous passerez des heures et des heures à peaufiner votre équipe afin de créer l'équipe la plus puissante et résistante possible pour battre vos amis lors de combats épiques, accompagnés de fous rires et de rage ! L'histoire principale se boucle assez rapidement, mais compléter le Pokédex est vraiment un défi de taille ! Un must-have ! Une légende à posséder.

Strazivoski
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Un jeu mythique sur Gameboy, un classique des jeux vidéos. Pokémon Rouge vous entraîne dans un long périple pour devenir le maître Pokémon. C'est toujours un plaisir de redécouvrir ce jeu après tant d'années depuis sa sortie. Indémodable et indétrônable

mrnexzo
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est ma première question existentiel quand j'étais petit.

Oh mon dieu ! Mais je joue à quel cartouche ? La bleu ou la rouge !

J'ai tout de même fini par jouer au deux ce qui a supprimé la question existentiel et la remplacée par : OH MON DIEU JE PREND QUEL STARTER !

Quoi qu'il en soit, ce jeu c'est des heures de plaisir dans le nouveau monde qui s'ouvrait aux joueurs : Pokémon.

P

Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Premier jeu Pokémon sorti en France, couplé avec la version bleue, permet aux apprentis dresseurs la collecte et l'entraînement des 150 pokémons répartis à travers le monde.
Le but est très simple, devenir le meilleur, en collectant les 8 badges détenus par le grand maître de chaque ville principale, avant d'affronter la Ligue, regroupant les meilleurs dresseurs.

La cartouche rouge, contenant des pokémons exclusifs et des absences, se retrouve complémentaire avec la cartouche bleue, nécessitant un ami ou l'achat de ladite cartouche, afin de pouvoir compléter son pokédex ou faire évoluer certains pokémons, ou de se livrer à des combats entre dresseurs.

[XxmckillerxX]
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Ma première version, un de mes premiers jeux, ah cette nostalgie qui m'envahit...
Graphismes assez simplistes mais agréables à l'époque. Très bonne jouabilité, c'est pokémon quoi.
Durée de vie vraiment très correcte et une bande-son magnifique qui nous a marqué !
Histoire jouissive, prenante, amusante.
Une perle !!!

Eastwoo
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Mon premier jeu toute console confondue ! Quelle nostalgie..
Je m'en souviendrais toujours je crois. Bon, bah sur c'est un pokémon, donc, longue durée de vie, système de combat facile, on se laisse prendre à l'histoire, seul point négatif : les graphismes. Mais ce jeu mérite tout de même un bon 20/20.

beholder4
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

j'ai mis 19 car pour moi le jeu parfait n’existe pas mais pokémon rouge (car c'est le seul de la première génération que j'avais quand j'étais gosse) s'en rapproche fortement. je pense pas avoir besoin d'étoffer mon commentaire plus que ça, tout le monde connait ce jeu mythique qui a participé au lancement de la série. j'ai dû le refaire une cinquantaine de fois et je ne m'en lasserai sûrement jamais. d'ailleurs...où ai-je mis ma cartouche? ;)