Pokémon Version Rouge
  • GB

14.5/20

Xiortram
Posté le 26 sept. 2018 à 23:17

La sortie des jeux Pokémon de première génération m'as donné l’occasion de me mettre sérieusement à une série de jeu à laquelle je n'avais plus touché depuis la sortie du GBC, et je doit admettre que s'y remettre fut assez intéressant.

Graphiquement, le jeu est malheureusement fourni en version originale noir et blanche (avec en prime un filtre très moche vert pour les nostalgiques du GB original). Cependant, hormis les sprites assez bizarres de la 1G et l'abondance de pixels pour les sprites vus de dos, ce n'est pas si désagréable et on s'y retrouve quand même. Mais force est de constater à quel point les décors se ressemblent. 12/20...
Niveau gameplay, on est déjà gâté avec pas moins de 151 bestioles à capturer, chacune possédant sont lot d'attaques à utiliser en combats. Une équipe varié et polyvalente est donc nécessaire pour progresser. L'aspect exploration est aussi présent car il vous faudra parcourir toute la région de Kanto pour avancer dans le jeu. Dommage que le tout soit un peu répétitif et que la gestion du sac et du pc soit trop limité en stock et si peu ergonomique. 14/20.
La durée de vie est colossale pour un jeu de cette époque, d'autant plus que compléter le pokédex soit un second objectif augmentant assez bien cette dernière. Il faut juste ne pas trop s'en lasser. 15/20.
La bande son est de très bonne qualité pour l'époque, mais beaucoup de musiques se répètent dans de nombreuses zones du jeu (mention spéciale à celle des centres pokémon qui vous restent dans la tête :fou: ). 13/20.
Enfin, le scénario n'a pas énormément d'importance dans ce jeu et ne contient que très peu de rebondissements, mais il a au moins le mérite d'être présent : en bref, vous être un jeune homme habitant chez sa mère au Bourg Palette et vous partez à l'aventure après que le professeur Chen vous ai donné votre premier pokémon (à choisir entre Bulbizarre, Salamèche et Carapuce). Nombres de dresseurs adverses (dont votre rival et autres champions d'arènes) se dresseront sur votre chemin, mais de nombreux pokémons à capturer et à entraîner vous aideront dans votre quête visant à réunir les 8 badges de Kanto pour avoir le privilège d'affronter la ligue pokémon afin de réclamer votre titre de maître pokémon. Notons aussi que la VF est un peu boiteuse par moments. 13/20.

En définitive, Pokémon Version Rouge sur 3DS est une bonne réédition sur console virtuelle avec l'avantage de profiter d'un mode local sans fil pour les combats et les échanges, mais certains éléments comme le noir et blanc et la vieillesse du gameplay rebouteront les plus jeunes joueurs à se lancer sur ce classique, ce qui explique sa note finale de 13/20. Je le recommandes à ceux désirant découvrir le première opus de la série et aux fans de rétro-gaming.

PrinceNobi
Posté le 12 mars 2016 à 13:08