18.2/20

Elibidation[2]
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Graphiquement rudimentaire et stratégiquement nul, certes ! Mais tous les éléments qui ont propulsé Pokemon au rang de valeur refuge de Nintendo étaient déjà présents : la durée de vie monstrueuse, le système de combat dynamique et nerveux, et surtout 151 bestioles toutes plus cultes les unes que les autres. J'avais même appelé mon chat Persian à l'époque, c'est dire.

Avec le recul, et après avoir joué à tous les épisodes qui ont suivi Rouge et Bleu, je tiens également à dire que c'est l'un des jeux les plus sombres auquels j'ai jamais joué : 'suffit que je refasse quelques pas dans Lavanville pour que ce jeu me rende à moitié dingue, avec cette musique effrayante. Sans parler du monde dans lequel le héros évolue : les paroles du major Bob qui font allusion à une guerre récente, la mainmise d'une organisation criminelle, les expériences génétiques et irréversibles sur Mewtwo, dont on peut lire les comptes rendus un peu partout dans le manoir de Cramois'ile. Mais dans les graphismes et les musiques, il y a quelques chose qui fait froid dans le dos, même maintenant.

Alors oui, Pokemon Rouge, Bleu et Jaune font pâle figure à côté de leurs successeurs. Mais lorsqu'on voit que des dialogues comme "une poubelle bien dégueulasse" ou "Ca te la coupe hein ?", qui ont été scandaleusement passées sous silence dans les remakes Rouge Feu et Vert Feuille, ainsi que de la disparition de la Tour de Lavanville lors du retour du joueur à Kanto dans Or / Argent, ça fait mal. Pokemon, c'est bien, mais sans le politiquement correct, c'est mieux.

Puis, qu'on se le dise : sans tricher, c'est presque impossible de remplir son Pokedex dans les dernières versions, sachant que certains pokemons ne s'obtiennent que par évenement Nintendo. Au moins, en 1999, il s'agissait d'un soft très long mais dont on peut apercevoir le bout.

Pokewood
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu et ses musiques m'ont marqué. Que de souvenirs, c'est une pure merveille. Il est passionnant, long et beau.
Partir à l'aventure, capturer des pokémon, les élever... Le rêve. Ce jeu est parfait, mythique.

iRevive
Posté le 14 sept. 2012 à 00:00

Peut-être la série de jeu qui aura le plus bercé mon enfance. Une aventure exceptionnellement prenante, et une bande-son incroyable. Un jeu qui donne crée des souvenirs, de la sorte de ceux qu'on oublie jamais.

CCXR
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Mon tout premier jeu vidéo !!! Qu'est ce que j'ai pu m'éclatez sur ce jeu et les suivants, toujours aussi bons. Les 151 premiers pokemons sont présents, l'histoire était vraiment original et génial à jouer, bref, un classique aujourd'hui qui a donné beaucoup de plaisir avant.

unebaleine
Posté le 11 sept. 2012 à 00:00

Le JEU de toute une génération, les graphismes sont pas top mais cela reste potable et puis a l'époque ça nous suffisaient, je m'amuse encore dessus et il y a 10 ans de sa j'avais du y passer des heures pour que mes Pokemon atteignent leur niveaux maximum.

RobLucciJvc
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Graphismes nul plus peu de couleurs voir quasiment pas, se jeu reste néanmoims l'un des meilleures classique et jeu qui bercé notre enfance.
Alors, si vous voulez connaître les débuts de la série, il n'y a qu'une chose à faire, acheter le et jouer!
À vos gameboy jeunes nostalgiques!

Black-Marth
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Le premier Pokémon auquel j'ai joué. Un concept vraiment génial, capturé ces créatures, vaincre des champions, dissoudre une organisation criminelle, voilà ce qui a fait de Pokemon un phénomène. Certes les graphiques ne sont pas exceptionnels mais les musiques sont entraînantes et colle bien aux situations. Une durée de vie illimité tant il reste de chose à faire après avoir vaincu la ligue. Vraiment c'est un jeu exceptionnel et comme on dit : "les tous".

Laquestionconne
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Le premier Pokémon auquel j'ai joué, et surement le meilleur, c'est un incontournable, il est parfait! Vraiment, c'est pas la M**** en boite d'aujourd'hui, c'était la vraie époque ça, vraiment, si vous en avez l'occasion, il faut acheter ce jeu ! A la limite via Emulateur j'ai pu y rejouer, même après tant d'années, c'est toujours un réel plaisir.

Light-man2
Posté le 17 août 2012 à 00:00

Je met 18 car c'est Le jeu qui est partit d'un idée pour devenir LA référence en terme de rpg,même si aujourd'hui il peut paraître rudimentaire au niveau scénario,graphisme,gameplay mais à l'époque il avait (et a encore) tout pour plaire ; le nombre de pokémon et les combats au tour par tour sont la marque du rpg,les attaques sont bien,le scénario et le choix des pokémon est géniale,le système des hautes herbes et de combats contre les dresseurs étaient bien trouver , franchement je n'ai acheter la game boy dernierement que pour ce jeu .

vyls
Posté le 17 août 2012 à 00:00

Qui n'a jamais joué aux premières versions de pokémon?
Le concept était vraiment bien pensé, faire intéragir deux versions en les reliant entre elles avec le cable link. L'aventure solo est elle aussi très agréable, des villes, donjons, grottes, arènes à parcourir, jusqu'au défi ultime, battre la ligue pokémon!

Ichiyaizenstein
Posté le 13 août 2012 à 00:00

Pokemon rouge... Ce jeu m'a tellement fait rêver! Alors oui, graphiquement c'est de la Game Boy donc aujourd'hui ça paraît un peu dépassé, oui la difficulté n'est pas vraiment au rendez-vous, mais j'ai envie de dire et alors? Je suis sûr que comme moi, il y a des tonnes de nostalgiques qui se replongent dans cette première version du jeu encore régulièrement. Car selon moi elle reste inégalée, le scénario est tellement bon, les dialogues sont drôles, les musiques sont géniales, et si on se prend au jeu, on n'est pas prêt d'en sortir, même si c'est notre X-ième partie! Ce jeu m'a fait découvrir Pokemon, et c'est grâce à lui que je considère aujourd'hui encore cette licence comme ma préférée, et que je me jette sur chaque nouvel opus. Un must-have pour tous les fans de collectionnite aiguë (et ce même s'ils n'habitent pas au cap d'Azuria^^)!

Maxoune452
Posté le 08 août 2012 à 00:00

La note va peut-être paraître un peu faible pour un premier opus si riche pour l'époque, mais je trouve que le jeu possède tout de même quelques grosses lacunes graphiques. La simplicité et l'esprit non-achevé de ceux-ci m'ont quelque peu déçus par rapport à d'autres jeux Game Boy auxquels que j'ai eu l'occasion de jouer. Mise à part ceci, le jeu est tout simplement formidable tant le scénario est travaillé, la durée de vie très grande tous comme la possibilité d'évoluer tant ce petit monde rempli de créatures. La bande-son est plutôt sympathique et les musiques agréables à écouter. Pour tout ceux qui se sont jetés sur la 4G ou encore 5G sans avoir prit connaissance de ce qu'il en était avant, ce jeu est fait pour vous.

Hexragon
Posté le 06 août 2012 à 00:00

J'ai arrêté Pokemon à la version Platine. Récemment, par curiosité et par nostalgie, j'ai sorti la version Rouge du placard. Et là je me dis franchement que... A l'époque, Pokemon c'était énorme et qu'aujourd'hui c'est honteusement surestimé. Certes, le côté stratégique on s'en foutait un peu et il y avait quelques défauts dans les faiblesses et résistances (Sulfura vulnérable à la glace...), mais l'ambiance et le plaisir de jouer faisaient qu'on n'y prêtait pas attention. Jamais je n'ai retrouvé une musique aussi apaisante que celle de Bourg-Palette, le village où tout a commencé. Sans parler de la musique et de l'ambiance de Lavanville qui a traumatisé toute une génération de joueurs. Les 151 Pokemon avaient franchement de la gueule, le moins beau étant Lady Gaga. Euh, Lippoutou pardon. On regrettera aussi que le langage s'est vraiment assagi dans les générations suivantes et qu'on n'y retrouvera pas le "Bouge eud'là !" du sbire à Safrania, ni le "La route est fermée, dégages" des policiers. On se souviendra de cette époque où les légendaires, fallait vraiment les chercher : Electhor était réservé aux plus observateurs, et à l'époque tout le monde n'avait pas Internet ! ...Ainsi que le terrifiant "Vous manquez le Pokemon !". On se souviendra du morbide Mewtwo, le seul oober (avec Mew) de la génération qu'on affrontait optionnellement à la fin du jeu. L'époque où le rival était réellement un rival qui te larguait un "minable !" devenu culte et n'était pas un bon pote. Que de souvenirs ! Allez, on s'arrête là mais je pourrai continuer des heures, aucune génération suivante n'égalera l'authenticité et la culte-attitude de ces versions. Un 19 bien mérité qui sans les "trous" dans la stratégie se serait transformé en 20. Que Pokemon repose en paix et qu'on laisse Kanto tranquille.

amslitces
Posté le 01 août 2012 à 00:00

On peut gloser indéfiniment sur le côté répétitif du gameplay, et sur les graphismes assez indignes. Mais au-delà de ça, Pokémon reste un mythe, ou au pire le fondement d'un mythe. Partir à la recherche des 150 bestioles dispersées par le monde et mettre une pâtée mémorable au Conseil des 4 se révèle bien plus prenant qu'attendu, au point qu'on se surprend à voir sa partie dépasser allègrement les 50 heures. Mention spéciale à cette version rouge, à mon sens un peu supérieure à la bleue.

Vegeto973
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Je suis un peu surpris que JVC n'ai mis que 16 à Pokemon Rouge qui est l'une des premières versions, et qui restera la meilleure.
Il y a tellement de choses à faire dans Pokémon, il y en a pour une bonne centaine d'heure si vous attrapez tout les Pokémons et que vous les mettez au niveau max.
D'ailleurs je n'ai jamais réussi ce challenge dans cette version, mais en tout cas Pokémon rouge, bleu et jaune resteront sans doute les meilleures versions avec ses Pokémons marquants, son rival charismatique, le professeur, et surtout la Ligue.

nimmegil
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Malgré ses graphismes plus que simpliste le concept de Pokemon, la capture, l'entrainement, le parcours de la maps,etc. est déjà présent pour un jeu qui dans son habit le plus simple était déjà terriblement addictif et chronophage. Un gros 18 pour cette version rouge première version que j'ai possédé a a laquelle je joue encore pour passer le temps.

ArcEnMousse
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Un de ces jeux qui a bercé mon enfance, gameplay impeccable, graphisme correct pour l'époque, inlassable et très addictif, Pokémon Rouge est une de ces merveilles du jeu-vidéo inimitable. La progression est parfaite, la difficulté aussi, peut-être un peu trop simple pour les grands ados ou les jeunes adultes qui désirerai y rejouer aujourd'hui.