18.2/20

Elibidation[2]
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Graphiquement rudimentaire et stratégiquement nul, certes ! Mais tous les éléments qui ont propulsé Pokemon au rang de valeur refuge de Nintendo étaient déjà présents : la durée de vie monstrueuse, le système de combat dynamique et nerveux, et surtout 151 bestioles toutes plus cultes les unes que les autres. J'avais même appelé mon chat Persian à l'époque, c'est dire.

Avec le recul, et après avoir joué à tous les épisodes qui ont suivi Rouge et Bleu, je tiens également à dire que c'est l'un des jeux les plus sombres auquels j'ai jamais joué : 'suffit que je refasse quelques pas dans Lavanville pour que ce jeu me rende à moitié dingue, avec cette musique effrayante. Sans parler du monde dans lequel le héros évolue : les paroles du major Bob qui font allusion à une guerre récente, la mainmise d'une organisation criminelle, les expériences génétiques et irréversibles sur Mewtwo, dont on peut lire les comptes rendus un peu partout dans le manoir de Cramois'ile. Mais dans les graphismes et les musiques, il y a quelques chose qui fait froid dans le dos, même maintenant.

Alors oui, Pokemon Rouge, Bleu et Jaune font pâle figure à côté de leurs successeurs. Mais lorsqu'on voit que des dialogues comme "une poubelle bien dégueulasse" ou "Ca te la coupe hein ?", qui ont été scandaleusement passées sous silence dans les remakes Rouge Feu et Vert Feuille, ainsi que de la disparition de la Tour de Lavanville lors du retour du joueur à Kanto dans Or / Argent, ça fait mal. Pokemon, c'est bien, mais sans le politiquement correct, c'est mieux.

Puis, qu'on se le dise : sans tricher, c'est presque impossible de remplir son Pokedex dans les dernières versions, sachant que certains pokemons ne s'obtiennent que par évenement Nintendo. Au moins, en 1999, il s'agissait d'un soft très long mais dont on peut apercevoir le bout.

Pokewood
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu et ses musiques m'ont marqué. Que de souvenirs, c'est une pure merveille. Il est passionnant, long et beau.
Partir à l'aventure, capturer des pokémon, les élever... Le rêve. Ce jeu est parfait, mythique.

[R]orschach
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Ma première version, un de mes premiers jeux, ah cette nostalgie qui m'envahit...
Graphismes assez simplistes mais agréables à l'époque. Très bonne jouabilité, c'est pokémon quoi.
Durée de vie vraiment très correcte et une bande-son magnifique qui nous a marqué !
Histoire jouissive, prenante, amusante.
Une perle

thatDroid
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Pokémon Rouge, Bleue et Jaune, probablement le premier RPG d'une grande génération de joueurs. Les graphismes ont certes vieillit mais ils n’étaient vraiment pas mal pour l'époque ou on a découvert ce jeu élever 150 créatures demander beaucoup de temps et je pense que c'est l'un des jeux ou j'ai le plus passé de temps. Un jeu à jouer au moins une fois dans sa vie, franchement vous ne pouvez pas le regretté. ;)

TheReyRey21
Posté le 12 juin 2013 à 00:00

Sans doute le meilleur RPG de tout les temps, les pokémons sont très addictifs, on veut toujours les améliorer et c'est ce qui fait la force de ce jeu ! Aujourd'hui les versions du jeu s'améliore malgré que trop de pokémon existent actuellement mais il faut renouveler les anciens !

nasri3113
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Pokemon Rouge est, comme pokemon Bleu ou Pokemon Jaune, un des must de la Gameboy. Un longue quête, de nombreux pokémons à capturer (151), 8 badges et la ligue à affronter, bref, ce jeu vous occupera de nombreuses heures dans votre qu^éte d'etre maitre pokémon :)

DarkManu549
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Quel jeu.....ce jeu est une merveille ! Un concept innovant pour l'époque ! Capturer des petits monstres et les faire combattre et devenir ami avec...qui n'a jamais eu envie de faire cela en vrai ?
Certes il s'agit d'un jeu GameBoy mais le soft est soigné, la durée de vie est énorme, le scénario n'est certes pas terrible, mais ce n'est pas important, car le but est de tous les attraper !

redshadow62
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Je dois préciser que j'ai joué à la version Rouge APRES avoir joué à la version Jaune. Je ne peux donc pas affirmer que cela tienne plus à mon habitude du jeu qu'à la réalité, mais je trouve cette version Rouge plus facile que la Jaune, l'obligation de passer par des échanges via le câble Link pour avoir tous les starters est déplorable, du moins à mon goût. Les graphismes sont également moins attrayants que ceux de la version Jaune.

Cp9
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Culte. Énorme. Indémodable. Toujours aussi prenant. Ce jeu là, c'est l'enfance. La premiere generation de Pokemon et de loin la meilleure. Quel jeu extraordinaire que Pokemon Rouge, j'ai toujours autant de nostalgie... Je pourrais le recommencer à l'infini. Tout faire pour attraper la maximum de ses 151 pokémons. Fabuleux,

yolji5
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Le jeu que petit j'ai joué pendant des heures. Même maintenant j'y joues de temps en temps. Au niveau du temps passé dessus des centaines d'heures sans exagérer.
Défauts ben les graphismes et sprite bien dégueu certains bugs et le métagame pas équilibré du tout (tout les pokémon psy dans cet opus sont des tueurs),la débilité de l'IA.
atouts le challenge de l'histoire, de faire un perfect game touts les pokémons au niveau 100 ect... Et les défis que je me suis imposé (faire toute l'histoire avec des aspicots).
Bilan un jeu très réussi bien qu'assez moche et répétitif mais proposant une expérience longue renouvelable et complète.

soofiix
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Pokémon est un grand jeu qui ravira surtout les plus jeunes joueurs. Le difficulté est bien dosée, et on progresse tout le temps, rares sont les moments où l'on coince. Dommage que les graphismes soient aussi faibles et répétitifs, mais on finit par s'y faire. 3

Testo-protocole
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Attention, jeu mythique de la Game Boy. le premier du longue série. pokemon premier du nom, c'est un sentiment de bonheur et de nostalgie en repensant aux nombreuses heures passées à sa sortie pour compléter le pokédex. Un jeu extrêmement riche. Un RPG novateur est addictif. même si il a mal vieilli et qu'il mériterait aussi son remake, le premier pokemon reste une valeur sûr pour tout fan de la saga.
Voilà

Kanakou92
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

.Graphiquement pauvre pour un jeu gameboy.

.Une histoire assez bien, par moments, quoique.. On se demande si il y a vraiment un scénario a part battre tous les dresseurs de pokemon d'affilée et aux concours dans des dojos bien que notre némésis, grand rivale apparaît a des moments ou l'on ne "s'attend" pas.
.Très peu d’interactions avec les pnj.

Les points positifs :
- Une sensation de liberté quasi jamais vu sur GBC a part peut-être Link's awakening.
- La durée de vie est juste enorme surtout pour un jeu GBC, capturer plus d'une centaine de pokemon en plus des pokemon rares et du challenge a l'appel, l'équilibre est là !
- Le cable link pour s'échanger des pokemon ou tout simplement pour le FIGHT !!
- L'utilisation des pokemon pour intérargir avec certains éléments du jeu qui a une véritable utilité.
- Le côté RPG basique et logique, les attaques d'éléments de type feu contre l'eau sont très peu efficaces etc...

Bref, un très bon jeu.

[Az0te]
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Certes, les graphismes nous paraissent aujourd'hui des plus archaïques, les musiques font pâles figures à côté d'un Battlefield 3... Mais à l'époque, qui ne s'est jamais imaginé en Sacha ? Qui ne s'est pas pris au jeu et vouloir dominer Kanto ( Région du jeu ) et attraper les 151 créatures mystérieuses ?!
Ce jeu est un régal pour ceux éprouvant de la nostalgie, rien que d'entendre la musique du générique, un frisson de plaisir vous parcourra le dos, croyez moi chers amis.
Seul défaut ? Et bien non, il y en a 2, du moins pour moi.
Déjà, les piles, et oui les sauvegardes ne sont pas éternels, mais peut-on appeler ça un défaut compte tenu des technologie de l'époque ? Pas sûr
Et en second lieu, je dirais la monotonie du jeu : On avance, on combat, on attrape un pokémon; on avance, on combat etc...
Sur ce, dépoussiéré votre vieille game boy et versez une larme en vous rappelant votre tendre enfance où vous jouiez pendant que maman vous préparait votre gouter.

ardty
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Jeu de mon enfance, j'en garde un sacré bon souvenir grâce au jeu tout entier qui se révèle excellent pour l'époque, un contenu faramineux pour une cartouche gameboy.

L'histoire est plutôt sympa à suivre, le rival est un vrai malade et nous sort des insultes incroyables. :noel:

Bref bon jeu, je ne mets pas plus de 17 car faut pas abuser, le jeu est bon mais on a tendance à surnoter les jeux de notre enfance.

aSilentGuardian
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Impossible de noter ce jeu correctement, ou de manière objective.
Ce jeu a bercé mon enfance. Je n'ai pas eu l'occasion d'y rejouer depuis. Cependant, je me souviens d'un gameplay simple mais addictif, d'une durée de vie monstre, de musiques plaisantes, le tout sur une histoire basique mais suffisante.

]l]
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Cet opus est juste trop bon ! Rien à redire. Les premiers épisodes frères sont justes excellents ! La bande son est géniale, les personnages sont mignons ! L'univers est très mignon, vraiment un bon jeu !