16.6/20

Enemia93
Posté le 05 août 2012 à 00:00

Après une trilogie de haute volée, la série de jeux d'aventure revient pour son premier véritable épisode sur DS avec un nouvel "as des avocats", le jeune Apollo Justice. Dessins plus fins, musiques aux sonorités moins Game Boy, animations 3D (certains éléments étant repris de l'affaire inédite du 1)... pas de doute, on a bien changé de console, ce qui ne nous empêche pas de retrouver tout ce qu'on aime dans la série : des affaires folles, des retournements de situation, des révélations, de l'humour, des personnages marquants (dont le design marque le passage d'un cap pour la franchise)... Et un Phoenix Wright toujours aussi présent, bien que son poste d'avocat ait sans doute connu des jours meilleurs. Un volet auquel je n'ai vraiment pas grand chose à reprocher, et qui vaut le coup même pour ceux qui ne connaissent pas la trilogie originale, cette dernière étant assez peu liée aux événements d'Apollo Justice : Ace Attorney.

ZevorWright
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Ce nouvel opus de la série Ace Attorney, qui met en scène un nouvel avocat de la défense, Apollo Justice, est un jeu que j'ai fortement apprécié. Beaucoup de fans déplorent le fait que ce ne soit plus Phoenix que l'on contrôle, mais j'ai trouvé que changer n'était pas une mauvaise chose, au contraire. De plus, il reste présent, voir très présent, tout le long de l'aventure. Les personnages manquent parfois cruellement de charisme, mais il y en a d'autres qui rattrapent largement le coup ! Notamment Kristoph Gavin, que j'ai personnellement adoré !
Les nouvelles musiques sont très entraînantes et sont facilement du même niveau que dans les précédents opus.
Dommage cependant qu'il n'y ai pas eu plus d'améliorations, le bracelet d'Apollo suffira malgré tout. Le gameplay, profitant des spécificités de la DS, saura combler ceux qui étaient plus réticents avec les 3 premiers Phoenix Wright.
Un jeu incontournable, surtout si l'on est fan de la série Ace Attorney !

Enemia93
Posté le 05 août 2012 à 00:00

ZevorWright
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Un jeu incontournable, surtout si l'on est fan de la série Ace Attorney !

Jikane_sama
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Aux graphismes plus évolués que ceux de ses prédécesseurs, cet Ace Attorney séduit autant par les surprises de ses affaires, que par les personnages et les musiques.

Le fait de pouvoir manipuler les preuves, et la capacité fournie par le bracelet donnent un tout autre aperçu du procès.

Suite du 3ème Phoenix Wright, cet opus est vraiment bien fait, au dialogues parfois amusants et à la bande son toujours adaptée (je craque particulièrement pour le thème du magicien).

Je le conseille autant à ceux qui ont joué aux précédent Ace Attorney qu'à ceux qui débutent la série!

Posté le 31 mai 2012 à 00:00

Ce Apollo Justice : Ace Attorney est une sacré surprise. Changement de héros, graphismes revus à la hausse, bande-son d'une meilleure qualité audio : Ace Attorney a subi un lifting! Même si Apollo Justice n'a pas autant de charisme que Phoenix Wright, on prendra un très grand plaisir à jouer aux 4 affaires vraiment bien ficelées (en même temps, c'est un Ace Attorney, que dire de plus?) et à découvrir de nouveaux personnages, attachants et charismatiques. Les possibilités offertes par la DS sont exploitées et rendent le jeu + agréable. Une perle, comme ses 3 grands frères!

KiraYagami
Posté le 14 juin 2010 à 00:00

Pour moi Apollo Justice est un très bon jeu, dans la lignée des précédents Ace Attorney mais l'absence de la quasi totalité des personnages que l'on connaissait apporte un grand vide dans ce jeu. Autre point négatif, le procureur que l'on affronte n'a pas le charisme d'un Hunter, d'un Von Karma ou encore d'un Godot, ce qui fait que l'on ne s'intéresse à lui seulement quelques instants. Un des points positifs est pour moi le fait de pouvoir détecter les tics.

Fredobsi
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

En choisissant le parti-pris de changer de protagoniste et de projeter l'action dans le futur, à court terme, les créateurs de la série ont pris un risque mesuré qui amène son lot d'ingéniosité, parfois aussi de déceptions ténues ...

Dans tous les cas, AAIV-AJ reste un bon cru de la saga, qui bénéficie d'une belle patte graphique et d'une grande cohérence dans son scénario malgré une progression globale finalement assez lente et qui ne revèle tout son contenu que dans une dernière enquête surprenante dans la forme, mélangeant présent et passé, et bouclant la boucle.

Assez excentrique dans sa construction et longtemps plus proche de la caractérisation Absurde du second jeu de la trilogie originale, Apollo Justice parvient à s'affranchir de cette légèreté et à s'imposer en digne héritier, avec à la clef quelques nouvelles mécaniques de jeu quoique timides, une toujours bonne scénarisation et des personnages haut en couleur et attachants qui renouvellent le casting déjà pêchu ...

Une addition moins risquée qu'elle n'y parait de prime abord, mais bienvenue pour prolonger le plaisir d'une série de jeu au concept unique et plaisant.

Devil-Shaman
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Avec Apollo Justice, la série des Ace Attorney entre dans une toute nouvelle ère. Premier épisode réellement dévéloppé pour la Nintendo DS, l'évolution graphique est la première chose qui saute aux yeux et il n'y a pas à dire, c'est très soigné. Du côté de l'OST, les musiques sont globalement moins percutantes que celles de la précédente trilogie même si quelques thèmes ou autres remix des anciens volets sauront nous captiver.

Pour ce qui est du gameplay, celui-ci n'a que très peu changé et reste donc tout aussi efficace. On retrouve ainsi la possibilité de pouvoir examiner un objet sous tous ses angles, à l'instar de l'affaire bonus présente dans le tout premier épisode des Ace Attorney. Autre élément intéressant bien que pas assez exploité à mon goût : le bracelet d'Apollo permettant de déceler la nervosité des témoins lors des dépositions.

Passons maintenant au point primordial : le scénario. Oubliez donc les critiques ridicules de certains qui se résument à pleurer l'absence de personnages cultes (tels que Maya ou Tektiv) de la trilogie Phoenix Wright, ou encore le fait que ce dernier soit réduit à jouer au poker et à porter des vêtements très casuals avec une barbe de 3 jours... Il fallait bien que la série évolue, et même si les nouveaux personnages sont globalement moins charismatiques, l'histoire vaut vraiment le détour si on met de côté la seconde affaire qui n'est que peu intéressante. En effet, toutes les autres sont plus ou moins liées aux évènements survenus 7 ans plus tôt et qui ont conduit Phoenix à perdre son badge. On appréciera d'ailleurs la partie flashback permettant de vivre son dernier procès, suivie du MASON System qui nous fera voyager entre le passé et le présent pour user de ce fameux Magatama et ainsi faire la lumière sur la vérité.

En conclusion, Apollo Justice n'est certainement pas le meilleur épisode de la série mais on est bien loin de la déception scénaristique de Justice for All. Capcom a pris quelques risques mais a tout de même su nous livrer une aventure relativement plaisante, il serait donc dommage de passer à côté si vous avez aimé la première trilogie !

Et si voir Phoenix dans son fameux costard bleu vous manque, rassurez-vous, Ace Attorney 5 arrivera bien assez tôt...

[_Metallica_]
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Personnellement, je trouve que l'arrivée du nouveau personnage Apollo est une excellente idée, même si je regrette de ne plus diriger Phoenix Wright, étant devenu un joueur de Poker tricheur, ayant abandonné sa belle carrière, ainsi que ses amis ( Maya, Pearls ... ). Les personnages sont tout aussi attachants que dans les tomes précdents et la bande-son est plutôt bonne. Durée de vie un peu courte, dommage :$

Vivement la prochaine sortie !

[_Metallica_]

megooot
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Superbe. Ce jeu m'a captivée pendant des heures entières. LE moindre détails peut avoir son importance, il ne faut rien laisser au hasard. C'est vrais que des fois, les histoires sont tellement compliquées qu'on ne comprend plus rien, ou qu'il y a de grosse incohérence. Mais tout ce dénouer à la fin.
Graphiquement... Mouais c'est pas le plus beau, c'est jolie mais ça casse pas trois pattes à un canard.
Le scénario part un peu dans tout les sens des fois.
Les phase d'enquête ne cassent pas du tout le rythme du jeu. Alors les phases au tribunal, des fois c'est vraiment dure, mais ça ne rend le jeu que plus intéressant.
Un jeu que je conseil à tout ceux qui aime jouer au détective ou à l'avocat, car les deux sont combiné en un: Apollo Justice ! mouahahah == Fallait que je craque, désolée ^^'

ninumma
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

J'ai vraiment adoré depuis le début toute la saga de Ace Attorney avec Phoenix Wright et je m'était habitué a lui. C'est vrai qu'au début de Apollo Justice, je me suis dit que ça allait être dur de s'habituer à quelqu'un d'autre, mais finalement au fil des affaires qui sont tous simplement ÉNORMES surtout la dernière qui est vraiment LE MUST DU MUST, je n'ai rien de négatif sur ce jeu a par que se soit dommage qu'il n'y ait pas plus d'affaires dans le jeu mais cela reste quand même un jeu que je conseille à tout le monde ! :)

_DarkAdrien_
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

AHllala ce jeu. J'ai vraiment adorer !
Le nouveau personnage principale, je le trouve très bien.
J'etait plutot du genre "moué nouveau perso = moins bien"
bah je me suis bien tromper !
Le systeme d'enquete etc. et comme les Phoenix Wright, trè bien fait et les histoire entre les Perso sunt très bien aussi.
On remarque chez Apollo les memes débiliter que Phoenix dans le Tribunal.

Un super jeu pour tout fan des PH et ceux qui sont tenter, de tester :)

drake_91
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

J'ai vraiment adoré la série Ace attorney, et là avec ce nouvel opus; c'est encore un plaisir !
Je n'ai pas franchement adhéré au changement de personnage principal au début mais ça devient prenant. Un indispensable pour les fans d'Ace attorney ! :)

Costynette
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

Un des meilleurs de la série! Les personnages sont très intéressants, les affaires complexes, et pour couronner le tout, on peut déceler les tics des témoins grâce au bracelet d'Apollo. Un jeu vraiment bien!

Pred21
Posté le 16 oct. 2011 à 00:00

Assez déçu la première fois que je l'ai terminé, j'ai beaucoup plus accroché à la seconde tentative. Les enquêtes 2-3 ne m'ont pas marqué, contrairement aux 2 restantes. Sur les autres opus, la première aventure fait office de tutorial alors qu'ici on rentre dans le vif du sujet. Oui, c'est pas génial de ne plus incarner Phoenix Wright, mais ce dernier est omniprésent. La jeune Vérité Wright est amusante et mignonne, moins charismatique que Maya peut-être, mais moins "chiante". De nouveaux personnages intéressant, les frères Gavin entre autre, une durée de vie moins bonne dans l'ensemble, mais un jeu indispensable pour les fans, une fois de plus.

Totosatan666
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

De nombreux joueurs ont été déçu par cet opus n'apportant pas beaucoup de nouveautés. Cependant je trouve que ce jeu apporte une nouvelle fraicheurs avec un lot de nouveaux personnages, certes moins charismatiques que dans les autres opus mais plutôt originaux. Et puis on retrouve d'autres personnages sont un autre angle de vue, ce qui est d'après moi très réussi. Un gameplay toujours identique avec un magatama remplacé par un bracelet permettant de déceler les tics nerveux des personnages.
A acheter de toute évidence si vous êtes fan de la série.