16.6/20

Enemia93
Posté le 05 août 2012 à 00:00

Après une trilogie de haute volée, la série de jeux d'aventure revient pour son premier véritable épisode sur DS avec un nouvel "as des avocats", le jeune Apollo Justice. Dessins plus fins, musiques aux sonorités moins Game Boy, animations 3D (certains éléments étant repris de l'affaire inédite du 1)... pas de doute, on a bien changé de console, ce qui ne nous empêche pas de retrouver tout ce qu'on aime dans la série : des affaires folles, des retournements de situation, des révélations, de l'humour, des personnages marquants (dont le design marque le passage d'un cap pour la franchise)... Et un Phoenix Wright toujours aussi présent, bien que son poste d'avocat ait sans doute connu des jours meilleurs. Un volet auquel je n'ai vraiment pas grand chose à reprocher, et qui vaut le coup même pour ceux qui ne connaissent pas la trilogie originale, cette dernière étant assez peu liée aux événements d'Apollo Justice : Ace Attorney.

ZevorWright
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Ce nouvel opus de la série Ace Attorney, qui met en scène un nouvel avocat de la défense, Apollo Justice, est un jeu que j'ai fortement apprécié. Beaucoup de fans déplorent le fait que ce ne soit plus Phoenix que l'on contrôle, mais j'ai trouvé que changer n'était pas une mauvaise chose, au contraire. De plus, il reste présent, voir très présent, tout le long de l'aventure. Les personnages manquent parfois cruellement de charisme, mais il y en a d'autres qui rattrapent largement le coup ! Notamment Kristoph Gavin, que j'ai personnellement adoré !
Les nouvelles musiques sont très entraînantes et sont facilement du même niveau que dans les précédents opus.
Dommage cependant qu'il n'y ai pas eu plus d'améliorations, le bracelet d'Apollo suffira malgré tout. Le gameplay, profitant des spécificités de la DS, saura combler ceux qui étaient plus réticents avec les 3 premiers Phoenix Wright.
Un jeu incontournable, surtout si l'on est fan de la série Ace Attorney !

Nekocotier
Posté le 28 oct. 2019 à 04:45

Après une première fabuleuse trilogie, ce quatrième opus m'a bien surpris.

Le fais de jouer Apollo et non Phoenix est une superbe idée, du changement et dans le bon sens. Franchement, la première affaire qui sert de tuto c'est la meilleur que j'ai pu faire, que de rebondissement et tout comme le 3, elle est lié directement à l'intrigue principale.

Les nouveaux personnages ne manque pas de charisme, la nouvelle "Maya" (Vérité) est top, Konrad Gavin un procureur qui change de ceux qu'on a l'habitude de voir et surtout Kristophe Gavin qui est mon favoris.

Le seul défaut, c'est la deuxième affaire, le tueur à un gros manque de charisme et elle est beaucoup trop facile. Bref banale. C'est vraiment la première affaire que me déçois un peu, je l'ai tout de même apprécié, mais elle restera en dessous de tout le reste.

L'ost est top, plus moderne et exprime parfaitement tout ce que l'on peut ressentir en fonction de la situation.

Encore une fois, cet opus me prouve toute la grandeur de cette saga, chaque opus merveille constamment.

NeroNecro
Posté le 22 mai 2015 à 14:07

alexgaga2
Posté le 15 mai 2015 à 15:44

Graphismes: 17/20
De beaux graphismes dans l'ensemble et très amélioré part rapport aux anciens

Scénario: 15/20
Je regrette les anciens scénario qui pour ma part était beaucoup mieux. Les personnages sont moins attachants et je regrette le bon vieux Phoenix Wright, et les autres aussi (Maya, Dectiv, Hunter...)

Jouabilites: 17/20
Une jouabilites très simples à utiliser.

Bande son: 15/20
Moins bonnes que les anciens

Bref on peut dire ce 4e opus est moins bons dans l'ensemble, on regrette touts les personnages et surtout Phoenix Wright envtant qu'avocat qui ont fait le charme de la série, sans parler du scénario qui prend un chemin que j'apprécie moins. Je qualifierai cet opus de moins bon de ce que nous offrai la série Ace Attorney.

Hedteur3
Posté le 18 avr. 2015 à 16:02

Ayant joué à la totalité des jeux de la Saga "Ace Attorney" sur DS, je pense que Ace Attorney : Apollo Justice est le meilleur de tous. Les graphismes sont plus travaillés et les affaires restent parfaitement dans l'esprit des voltes-faces. Le point fort selon moi (sans aucun spoil) est sans doute la fin, je suis resté sur le derrière en finissant le jeu (d'un point de vue positif) Outre cela, les musiques du jeu sont géniales ; passant de celle du retournement de situation à celle du dramatique, mes oreilles les ont apprécié.
Je le recommande à tout le monde (car même s'il s'agit d'une suite des précédent opus, l'histoire se comprend parfaitement)

tintintibet333
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

ma foi un bon jeux sans rien de spécial . les enquêtes pas mauvaise des des décor pas moche un peut animé . la musique du jeux est bonne . histoire se résume à un homme blond complète man fou (le tipe qui faut a tout pris éviter dans sa vie ) voici que je me panse de christophe gavin .

coIdfinger
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

C’est aux commandes d’un nouveau héros, Apollo Justice, et de nouveaux personnages secondaires aux liaisons privées pleines de suspense que l’on doit résoudre les 4 nouveaux procès de cette suite à la trilogie des Phoenix Wright. Peu de nouveautés sont au programme, en dehors du pouvoir qui consiste à trouver les tics nerveux, qui est une bonne idée soit dit en passant. Le reste alterne toujours enquêtes et tribunal, avec ses énigmes, ses rebondissements, son humour souvent loufoque. Loufoques d’ailleurs, les protagonistes le sont eux un peu moins que d’habitude, ce qui n’est pas pour me déplaire car ils ne manquent pas pour autant de charisme et de répartie. J’ai bien aimé le nouveau procureur, tous les personnages liés à la troupe Grimoire, les gangsters etc… L’aventure est aussi longue que les autres, avec une 20n d’heures de jeu nécessaire. Chaque plan est toujours aussi soigné et plein de détails, c’est bien rédigé et les musiques savent toujours diffuser les ambiances particulières à la série, avec notamment ses montée d’intensité quand la pression sur les témoins s’accentue. On a un peu moins le sentiment qu’avant que les affaires trainent en longueur, tournent en rond, tout est bien construit, sur le principe de l’ellipse. La toute fin est peut être un poil décevante dans la mesure où en cherchant à apporter une approche originale dont je vous laisse la surprise, le joueur y perd sa cascade de révélations fracassantes qui s’enchaîne en apothéose tel le bouquet final d’un feu d’artifice (sur le fameux thème cornered). Et quelques questions restent sans réponses aussi. Donc du grand classique au menu, une valeur sûre.

]yeahyeah[
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Alors que mon avis sur "Phoenix Wright : Ace Attorney" comptait pour les 3 premiers jeux en même temps, celui-ci, je préfère donner un avis à part. Tout d'abord, même si on a un petit peu changé d'univers, de nouveaux personnages laissant que très peu déjà connus, on garde les bonnes vieilles recettes d'avant avec les phases d'enquêtes et de procès qui n'ont pas tant changés, on a juste quelques ajouts comme le bracelet ou les appareils scientifiques, des mini-jeux qui donnent un petit peu de vie au jeu, quoi. Les environnements déjà connus sont plus jolis qu'auparavant et on passe un bon moment dessus, la dernière affaire, quand à elle, j'ai bien aimé son originalité pour son deuxième procès et sa seconde enquête (mais je n'en dirais pas plus pour ceux qui n'ont pas joué au jeu) .

Toutefois, malgré les nouveautés, c'est vrai que l'on se retrouve en terre inconnue avec tous ces nouveaux perso et les anciens ayant presque disparus, on tourne en rond lors des phases d'enquêtes et le jeu s'avère extrêmement facile par rapport aux 3 premiers.

Conclusion : Un jeu correct, de quoi passer un bon petit moment dessus.

blobby2
Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

Examinons un peu ce jeu en détail, voulez-vous ?
Graphismes :
Améliorés, sans immenses modifications, mais néanmoins plus agréables à l'oeil.

Bande-son : sympathique, mais la musique de contre-interrogatoire est rapidement casse-bonbons.

Scénario : et là les choses se compliquent. Tout d'abord, rendons lui ceci, la première affaire est probablement la meilleure de la série, prenant même les habitués au dépourvu. Mais là où le bât blesse (j'adore cette expression), c'est aux deux suivantes. On a une deuxième affaire déplorable, avec des investigations mortelles d'ennui, un coupable évident et mon dieu un voleur de culottes. Sérieusement ? La 3ème s'améliore selon moi un peu avec le personnage de Lamiroir, un des seuls témoins valables du jeu, mais reste néanmoins dans la zone rouge. Pour ce qui est de la 4ème affaire, elle est agréable à suivre et conclut le jeu, mais le procès final est d'une longueur dérisoire.
Le scénario global consistant à lier les affaires entre elles est assez réussi, mais son principal défaut consiste à tourner principalement autour de Phoenix Wright. Selon moi, Capcom aurait dû un peu plus s'affranchir de la 1ère trilogie pour proposer quelque chose de plus original.

Personnages : Tout d'abord, comme beaucoup l'ont dit, les fans ont un pincement au coeur en voyant leur avocat préféré recyclé en vieux joueur de poker miteux vaguement manipulateur. Pour ce qui est du personnage principal, il ne possède presque aucune prestance, excepté à la dernière affaire, probablement en partie à cause de certains de ses sprites le faisant paraître trop jeune. Vérité reste une assistante sympathique, mais on a quand même un arrière-goût amer de Maya à chaque fois qu'on la voit. Le procureur Gavin est selon moi ridicule, sans passé ni profondeur malgré ce qu'on essaie de nous montrer à la fin. Gros point positif, l'antagoniste principal, un total badass. Mention spéciale pour Lamiroir et Virgil, car dans ce jeu les témoins se résument à des caricatures grossières. Ema Skye est aussi agréable comme inspectrice et comme petit clin d'oeil, mais reste assez inexistante.

Gameplay : La deuxième affaire nous offre une multitude de nouveaux éléments de gameplay, mais qui restent inutilisés par la suite, avec par exemple le retour des examens de preuves que personnellement j'abhorre MAIS également les tics nerveux. Je trouve personnellement cette idée originale et sympathique, mais ils sont bien trop souvent d'une simplicité...simple, notamment celui de la fin.

Pour ce qui est de l'atmosphère générale du jeu, les blagues sont franchement plates et il manque ce petit grain de folie des PW, peut-être parce que Capcom a justement voulu faire trop comme PW et c'est bien dommage.
Sinon, ce jeu reste un très bon jeu, simplement une mauvaise suite

FinalFeuer
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Après que Capcom est fini la réédition de la trilogie Phoenix Wright, la firme proposa son premier volet Ace Attorney exclusif sur DS. Ce quatrième opus nous met dans la peau d'un nouvel avocat de la défense du nom d'Apollo Justice.Le jeu se passe 7 ans après Trials and Tribulations et Phoenix Wright n'est plus qu'un vague souvenir.

Pour commencer le jeu reprend le système d'examination de preuve au stylet comme dans la dernière affaire du premier jeu.On se rend vite compte que le jeu est parfaitement adapté à l'écran tactile de la portable de Nintendo.

Qui dit nouvel avocat dit nouveau pouvoir, qui je trouve cette fois ci beaucoup moins attrayant que le Magatama. En effet Apollo possède un bracelet qui lui permet de déceler les tics nerveux des témoins à la barre.
Pour ce qui est des musiques, elles sont toujours aussi attrayantes.

Le scénario est bien ficelé mais le fait que le jeu se passe dans le futur enlève énormément de personnages cultes du casting. Au revoir Maya Fey,Dick Tectiv et Benjamin Hunter et bonjour à Vérité Wright et Konrad Gavin.
En bref un trés bon jeux, même si les nouveaux personnages sont beaucoup moins attachants que dans les premiers jeux.

PS: On notera quand même le superbe retour d'Ema Skye qui rattrape le casting.

elongation
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

La note que vous allez mettre à apollo justice va beaucoup dépendre du fait si avez déja joué à la trilogie des Phoenix wright auparavant.
En effet même si ce apollo justice est techniquement plus abouti que les 3 précédents, la trilogie mettait en relief des personnages charismatiques et haut en couleur auxquels on s'était attaché.

La disparition de la majorité ceux-ci dans cet opus ( en plus du sort réservé à phoenix) risque de décevoir beaucoup de monde.

Pourtant apollo et compagnie ne manquent pas de charme et les enquêtes sont très honnêtes (un peu moins loufoques aussi).

En résumé, c'est un bon jeu qui ne démérite pas, mais il souffre trop de sa comparaison avec ses aînés.Je vous conseillerai de commencer la quadrilogie par apollo puis ensuit d’enchaîner par la trilogie.

Goulouthree
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Cet opus place déjà la barre très haut pour commencer la seconde trilogie. Se déroulant sept ans après AA3, il raconte l'histoire d'un nouvel avocat de la défense, Apollo Justice, alors que Phoenix Wright, maintenant âgé de 33 ans, a été viré sept ans plus tôt pour une raison obscure. Durant les quatre affaires du jeu, Apollo va donc essayer de découvrir cette raison ... Les affaires 1 et 4 sont géniales, les 2 et 3 sont très bonnes. On se surprend à être bouffé par le suspense et les questions : Vérité est-elle vraiment la fille de Phoenix ? Comment Phoenix n'est-il plus devenu avocat ? Le procureur, Konrad Gavin, est un rockeur sympa qui aide Apollo en plain procès. L'avantage, c'est que son obsession n'est pas de battre Apollo mais de découvrir la vérité. Bref, un très bon commencement de la seconde trilogie ...

Aristide_Saga
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Le véritable problème d'Apollo Justice, n'est pas qu'il soit nul, non. Son problème, c'est qu'il passe derrière l'ouragan Phoenix Wright. Des affaires un peu moins drôles, un peu moins bien ficelées, des protagonistes moins attachants et moins charismatiques et un héros un peu "boulet" dont on ne sait rien dans un jeu qui porte pourtant son nom. J'ai apprécié ce jeu tout de même, car je le trouve tout à fait convaincant d'un point de vue graphique et au niveau du gameplay. Les musiques sont de meilleure qualité, certes, mais on perd le génie qu'avaient celles d'Ace Attorney : donner vie aux procès à travers des musiques un peu rétro mais tout à fait épiques. La série perd un peu de son sel et de son humour dans cet épisode, alors que c'est ce qui caractérisait le plus la trilogie originale. Enfin bref, ce jeu ne soutient pas la comparaison avec un T&T ou même un Justice for All. Il fait un peu "tache" et massacre le personnage de Phoenix, ce qui est regrettable. Loin d'être mauvais, bien que l'affaire 3 soit tout bonnement catastrophique, Apollo Justice enchaîne les faux pas par rapport à son aîné, et cela conduit à un jeu Ace Attorney très moyen et à juste un "bon" jeu DS. Je le recommande, comme initiation à la série Ace Attorney, pour ne pas que vous connaissiez l'amertume que je ressens quand je vois ce qu'on avait avant dans Ace Attorney. Sinon, si vous êtes fan, je vous le recommande tout de même pour l'affaire 1, qui est la meilleure première affaire tout AA confondus, et pour l'affaire 2, très amusante et bien réalisée.

AlbatarLePirate
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Très franchement, ce jeu est quasiment un échec de la série Ace Attorney, les voix d'Apollo et de Kristoph manquent de vie, les persos ne sont pas très charismatique, la musique (Surtout celle des contre interrogatoires) sont dures à avaler mais l'intrigue finale est horriblement mauvaise, je n'y est jouer, et me suis un peu forcé que pour comprendre certaines choses dans Dual Destiny

Zorro42000
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Ace Attorney, ou comment réussir un jeu fantastique avec une idée aussi saugrenue que d'interpréter un avocat de la défense en pleine débâcle face à la justice! Et bien capcom l'a fait! Il s'agit du quatrième opus de la saga, et comble de nouveauté, on ne contrôlera pas notre avocat préféré, j'ai nommé Phoenix, en effet, ce dernier se retrouve impliqué dans une affaire judiciaire, et vous la nouvelle recrue j'ai nommé Apollo Justice, vous devez lever le voile sur cette affaire (et sur d'autres... suspense, suspense...) la recette fonctionne à nouveau à merveille, des dialogues rafraichissants, des coupables débordant de ridicule, des situations improbables, de l'humour et surtout de la reflexion, bref, de l'Ace Attorney pur et dur! Nouveauté également possibilité de déceler les tics de ses adversaires durant le procès pour faire bouger les choses quand ça sent le vinaigre, une suite à la hauteur des espérances avec 4 affaires bien ficelées et la dernière juste hallucinante de suspense, bref, une licence que capcom a réussi (pour le moment) à ne pas faire foirer et un must have de la NDS!

Eyezmazev2
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

J'étais triste de voir notre cher Phoenix à la retraite et je n'ai pas du tout aimé Apollo au début MAIS on s'y fait vite et on apprends a l'apprécier !

Très bon jeu, très bonne musique et ça fait du bien de voir du frais.

Je suis pressé que le jeu Ace Attorney sur 3DS sortent afin que revoir Phoenix et Apollo avocat dans le même jeu !