Pokémon X

17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G [un sac poubelle en pokémon, enfin bref ....]) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40
DaveNorton
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

enorme juste enorme Parce que ce jeux merite d'un jouer par tous le monde . Fan de pokemon : Ruez vous dessus . =) Rien a dire juste que c'est merveilleux ce que et devenu pokemon aujourd'hui c'est un régal !

Ulqui51470
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Le jeu est excellent : l'animation, la 3D, la musique. Dommage quel jeu n'ai pas de seconde histoire après les crédits comme dans d'autres versions. Je ne suis pas fan des méga-évolution mais cela apporte un petit plus au jeu surtout si celle-ci change le type du pokémon au cours du combat.

eyadsteph
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Encore une fois, cette énième version de Pokémon est aussi addictive que les précédentes. Le monde de cette version "Kalos" n'a rien a voir avec les mondes des autres versions c'est ce qui est génial avec ce jeu les versions ce suivent et ne se ressemblent pas ! Les Pokemon mythiques sont toujours de la partie (Pikachu, Evoli...) est des petit nouveaux débarquent. Les arènes sont top. Graphismes Nickel, Musiques Inchangé, Durée de vie plus que satisfaisantes !

missk8frteam
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Un des premiers pokemon que je fais entièrement depuis mon enfance avec la version rouge, et il y a du changement! Le monde dans lequel on évolue est vraiment beau ( divers condition météo, les arènes sont très belles.. ), un roaster pokemon impressionant ( sans trop etre dépaysé pour les adeptes des premières versions ), les animations durant les combats sont bien réalisée.. Une vrai réussite auquel j'ai prit beaucoup de plaisir a faire. Le fait que le scénario soit un peu inutile et la difficulté pas vraiment élevé n'enlève rien au plaisir.

Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Bonjour tout le monde :fete:

J'ai joué à ce jeu au moins 282h25 dessus sans comptait mes partit d'avant. Donc je peut dire que je suis plutôt un fan qu'un amateur de pokemon. Tout d'abord, les graphisme sont largement mieu que les précédents opus de la série POKEMON car les personnages ne sont plus tout raplaplas. Ensuite, l'aventure est toujours la même donc c'est pour sa que je n'est pas mis 2. à ce jeu mais en même temps, je ne vois pas quoi comme autre scénario les créateur de pokemon pourrais bien inventer donc je ne les pénalise pas trop dessus. Mais en tout cas avec la sortit de POKEMON ROSA, il y auras pas mal d'échange a faire...

KotoutoKun
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Moi qui ai connu Pokémon Rouge comme mon premier jeu vidéo, la licence pokémon est donc l'une des plus importantes pour moi et heureusement on a toujours de bonnes surprises !

Pas besoin de rappeler la Durée vide faramineuse et la jouabilité toujours aussi excellente et qui fonctionne toujours aussi bien !

Niveau graphismes on a le droit à quelque chose qui correspond encore et toujours aussi bien à l'univers de Pokémon, ce qui ne dénature pas le jeu.

wc-duck27
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

Le passage à la 3D, a fait le plus grand bien à Pokémon X avec de très nombreux atouts.

Pokémon est enfin entré dans l'ère de la 3D ! Bien entendu, ce qui était le plus attendu au tournant était la modélisation des Pokémon en eux-mêmes. A ce niveau-là, on ne peut qu'admirer le travail fournis. Le niveau de détail est très appréciable, notamment sur les Pokémon de la 6G, et leurs mimiques en combat sont même plus variées que dans les versions 5G. Il faut cependant s'attendre à quelques déconvenues lorsqu'on découvre de face une créature que l'on a toujours connu en sprite 2D en vue de ¾, certains perdant alors tout charisme ou toute classe.
Au niveau des lieux et décors, là aussi les équipes de développement ont fait du très bon travail. Non seulement ils sont très détaillés, bien texturés et colorés, mais en plus on ne peut qu'apprécier la variété des environnements rencontrés.
Les proportions des personnages ont également été entièrement repensées et donnent un rendu plus réaliste, beaucoup plus proche de l'aspect d'un humain que d'un Minish. De plus, il est désormais possible de personnaliser son avatar.

Les musiques sont ainsi d'excellente qualité aussi bien au niveau du son en lui-même qu'au niveau des compositions. Elles permettent vraiment de rendre le voyage encore plus agréable de par leur variété et de la mise en relief des environnements et des situations.
De la même manière, les cris de certains Pokémon ont été modifiés dans le but d'obtenir une meilleure qualité sonore sur 3DS. Pikachu a même eu l'insigne honneur de troquer son ancien cri contre celui utilisé dans la série animée.

L'une des premières innovations majeures a avoir été dévoilée s'avère être le nouveau type Fée. Celui-ci a été implémenté dans le but de contrebalancer la suprématie du type Dragon qui n'était jusqu'à présent fortement sensible qu'aux attaques de types Glace et Dragon. Le type Fée est donc non seulement super efficace contre celui-ci mais immunise également les porteurs de ce type contre les attaques Dragon.
En outre, la table générale des types a été quelque peu remaniée ainsi que la possibilité d'affectation de certaines altérations d'état sur un Pokémon de même type (il n'est plus possible de paralyser un monstre de type Électrik par exemple).
En faisant tenir sa Méga-Gemme à certains Pokémon, il est possible de les faire méga-évoluer en combat, c'est-à-dire leur faire prendre momentanément une nouvelle forme afin d'améliorer certaines statistiques de base, un changement de Talent (nouveau nom donné aux Capacités Spéciales) et parfois à l'ajout d'un second type.
Ce qui va en revanche plaire à tous ceux qui aiment exploiter tout le potentiel de leurs Pokémon est sans conteste le Système de Perfectionnement Virtuel (SPV). Mais il devient quasi inutile car les hordes sont plus efficaces.
Certaines sont particulièrement appréciables, comme la refonte du menu du sac, qui permet de garder sur le côté la liste des Pokémon de son équipe tandis que l'on parcourt les objets, ce qui permet par exemple de savoir d'emblée lesquels sont éligibles à l'utilisation d'une CT ou CS, ou de soigner plus rapidement ses créatures.

Si l'aventure principale est intéressante et la région assez vaste à visiter, le jeu ne brille pas par son contenus annexes, contrairement à leurs prédécesseurs, ce qui est clairement une déception. Ainsi, une fois la Ligue battue, à part aller quérir deux Pokémon Légendaires supplémentaires, quelques Méga-Gemmes et découvrir une nouvelle ville grande comme un mouchoir de poche, les possibilités sont très limitées.
Le seul contenu annexe présentant un réel intérêt scénaristique s'avère être les Enquêtes de Beladonis. Il s'agit d'une très bonne surprise dans ce post-game morose, qui permettra de rajouter quelques petites heures de jeu à votre compteur.
Comptez 40-50h pour la trame principale et 5-10h en plus pour les quelques contenus annexes.

Pour moi, c'est le meilleur Pokémon que je conseil chaudement de faire.

maniac-2014
Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

pokemon x ? son charme et les mega evolution et la beuter du senario une ligue splendide et des pokjemon a couper le soufle les legandaires du jeu son xerneas et yveltal et zigarde ,certe le jeu na que 3 legandaires , mais les shiney sont moins rare que dans les autre version

Aurel-D
Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

Mais quelle évolution !

Personnellement, j'avais été extrêmement déçu de la 5G, de par ses Graphismes ratés, de nouveaux Pokemon pas terrible du tout,...
Seul chose que l'on pouvait retenir de cette Génération, ce fût le Scénario.

Mais cette 6G est quant à elle splendide ! Cette fois-ci, les Graphismes sont magnifiques ! Lorsque l'on pense d'où l'on vient à l'époque de nos bons vieux jeux Pokemon, on peut dire que l'évolution est bluffante !

Les Pokemon sont dans cette Génération réussis pour ma part. La M-Evolution apporte un véritable plus. Seule chose qui me fait peur avec cela, c'est qu'elle prenne une part trop importante, ce qui risque grandement d'être le cas. A voir...

Le Scénario est moins bien que la Version précédente. On peut pas dire que cette partie soit réellement bien dans cet opus.

Seul point négatif, c'est le nombre de Pokemon Légendaire que je trouve un peu faible. C'est toujours les mêmes également. Mewtwo est partout.. Les 3 Pokemons mystères (Dont Diancie), qui ne semblent pas présent, mais qui existent. Très peu d’événements au final.

Mais voilà ! Pour le reste, le jeu est juste une réussite totale !

Cr4zyHarmony
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

La Bande-Son est quant à elle incroyable, envoutante et surprenante ! On passe à quelque chose de calme à quelque chose de plus sérieux puis à quelque chose de plus "Fou Fou", bref que du bon pour cette série qui reste, et restera, l'une des meilleures licence de Nintendo !!!!!!!!

Satagon-II
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu pokémon est très bien même excellent.

Il possède quelque avantage et quelque désavantage par rapport aux autres pokémons.

Avantage :

Il y a la connexion internet qui a évoluer par rapport aux autres jeux :

-Les échanges miracles par exemples

Cela consiste a envoyer un pokémon (nimporte lequel) et en recevoir un (nimporte lequel)

Ils sont très bien mais si vous êtes chanceux.

Par exemple vous pouvez envoyer un pokémon légendaire mais vous receverez soit un tout petit chenipan ou soit un autre légendaire.

La chance dépend de vous.

Le chat vocale :

Cela consiste a parler de ds à ds avec un ami sur le jeu pokémon X/Y en enregistrant biensur un code ami.

Désavantage :

-Les echanges miracles fait partie des désavantages
(voir en haut)

-négociation GTS permet de s'échanger les pokémons.

Dans version noir, blanche,noir 2 et blanc 2 les négociations sont préférables parce que vous pouvez vous parler avec des smileys.
Alors que dans X/Y vous ne pouvez pas parler sauf en chat vocale avec un ami (voir plus haut)

BurstGr4vity
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Richen
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

Très bon jeu ! Toujours la même histoire (attrapez le plus de pokémon pour remplir le pokédex / battre la ligue pokémon...) mais on adore sa ! Le fait de voir ses pokémons en 3DS est superbe. Pourquoi les 2 points points en moins ? car pour moi aucun jeu n'est parfait. Vivement le prochain pokémon.

DioKoi
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

Roxyleaf
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

j'adore. je possède toutes les versions de pokémon et une fois de plus, je suis très satisfaite, même si je trouve dommage que la 3D ne soit qu'en combat. l'idée des méga-évolutions est originale (même si cela ne dure que le temps d'un combat), et les nouveaux pokémons sont beaux. par contre le jeu se finit bien trop vite une fois le deuxième badge en poche. il aurait fallu continuer l'idée de rallonger le temps de jeu entre chaque badge ou alors pouvoir aller dans les mondes précedents (comment dans pokémon version heartgold et soulsilver). je mets tout de même 20 parce que j'ai toujours été une grande fan de pokémon.

Fnac Marketplace 3DS 27.99€ Amazon 3DS 50.99€ Cdiscount 3DS 52.98€ Amazon 3DS 65.21€ Fnac Marketplace 3DS 85.16€